Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

Compagnie Mises en scène

La Compagnie Mises en Scène

877303f22c6b94cdfde2fca32bcaf1f8.jpg

Entre création et action culturelle, basée à Avignon sur le quartier Monclar, la compagnie « Mises en Scène » travaille sur un territoire : la ville. Les passerelles entre action culturelle, création et formation nourrissent la cohérence et la singularité d’un projet soutenu depuis vingt ans par des partenariats multiples au plan local, national et européen. Mises en Scène a choisi de conjuguer le geste artistique et la rencontre avec la population dans son ensemble, d’inventer des liens entre le centre et sa périphérie, de favoriser la circulation des œuvres, le métissage et le renouvellement des publics.

Depuis avril 2002, Mises en Scène a investi « L’Entrepôt », ce lieu, à la lisière de l’intra et de l’extra-muros, est emblématique des choix de la Compagnie et lui permet de développer plus encore son engagement artistique et social.

Leur dernière création sera jouée les 27, 28 et 29 septembre 2007. C'est une pièce de Romain Weingarten. Auteur de pièces à l’univers insolite, s’inscrivant dans un courant d’humour absurde  où se mêlent violence et fantastique (« Les Nourrices », « Alice dans les jardins du Luxembourg », « La Mort d’Auguste »…), Romain Weingarten a su inventer des atmosphères étranges où tout peut arriver, mais où tout n’est pas montré ; rapprochant le quotidien de l’insolite dans un climat surréaliste.
« Weingarten est de la famille de Dubillard, de Gombrowicz ou Mrozec, c’est-à-dire de ceux qui vivent dans leur subjectivité la réalité objective de ce monde monstrueux, catastrophique. »  (Ionesco)

L’ÉTÉ se déroule dans un jardin. On y croise un jeune homme, sa sœur et deux chats qui ont l’air comme vous et moi. L’histoire de L’ÉTÉ est l’exacte définition d’une représentation de théâtre : un voyage immobile, un voyage où l’on reste sur place mais où tout se transforme, familier et délicieusement déconcertant. Il y a dans cette pièce un esprit qui s’oppose à ce qui est machinal, à ce qui est convenu. C’est déraisonnable, cruel, sensuel, vif et gracieux. Dans L’ÉTÉ, Weingarten apprivoise le monde, ses violences, son mystère et sa mélancolie. Merci. Notre langue aux chats, oui ! (Agnès Régolo) 

 

Pour les trente ans de L'Eau Vive, L'entrepôt accueillera des lectures et des ateliers de création. Les inscriptions se font à l'avance, à partir du 15 septembre, à la librairie L'Eau Vive.

 

10:25 Publié dans 30 ans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.