17/04/2008
La librairie avec libraires
La 10e édition de la Fête de la librairie par les libraires indépendants, « Un livre, une rose », se tiendra cette année le samedi 26 avril, à trois jours de la San Jordi (Journée mondiale du livre et du droit d’auteur). Pour marquer cet anniversaire, l’association organisatrice Verbes innove avec un Guide insolite de la librairie avec libraires. Les années précédentes, à L'Eau Vive, on offrait des roses... et des livres. Comme on respire, de Jeanne Benameur, et puis les Lettres ouvertes aux lecteurs qui aspirent encore à la liberté.
Cette année, c'est donc ce guide insolite de 190 pages, au format poche, qui sera offert, en plus de la traditionnelle rose, aux clients des librairies participant à la manifestation, et donc, à L'Eau Vive ! Ce guide offre un portrait subjectif de quatre cents librairies environ.
A L'Eau Vive, ce jour-là, c'est... beau. Les roses ont été commandées au fleuriste La Chaîne Verte, 2 rue du Général Leclerc. Ce fleuriste, j'ai couru chez lui un soir et il m'a parlé d'une amaryllis pendant dix minutes. Je l'écoutais sans trop l'écouter (pardon), je repensais à ce que m'avait dit Katy le jour où je l'avais amenée au salon du livre de jeunesse d'Aubagne, en passant devant un fleuriste : "l'amour des livres et des fleurs, ça se ressemble non ? tu pourrais parler des fleurs comme tu parles des livres". Oui, ce fleuriste là parle des fleurs comme on parle des livres - comme, en fin de compte, on parle d'amour.
Ce jour-là, le samedi 26 avril 2008, à l'Eau Vive, on offre des roses, tout le jour.
Et à partir de seize heures, on accueille Anne Cortey, Bruno Heitz et Vincent Bourgeau.
Anne Cortey est l'auteur de plusieurs albums, dont le dernier paru, Une vie d'escargot, est un petit gâteau que l'on mange en douce au goûter, ravi de penser que l'on est encore enfant.
Vincent Bourgeau a illustré un texte d'Anne Cortey : Pas peur du Loup, publié en octobre 2007 par Gallimard. Ils seront donc là tous les deux pour signer ensemble. Il est aussi l'auteur-illustrateur du Père et du Fils du Pirate, publiés dans La bande des petits, au Seuil, et puis (on ne cite pas tout !) de La princesse des oiseaux, à l'Ecole des Loisirs, l'un des livres pas trop roses sur les princesses.
Et puis Bruno Heitz, qu'il ne se vexe pas, on ne le présente plus ! J'ai fini par cacher sa petite Poule rousse parce que Noé réclamait le livre trois fois par jour. Récemment, il a publié quatre merveilles : Kiki le Hamster, Le loup et les sept chevreaux, Le Roman de Renart (en bd) et Le roi boiteux.
Quant à la fête de la librairie indépendante, pour ceux que ça intéresse, je recopie ici les propos de Marie-Rose Guarniéri, de la librairie des Abbesses (Paris 18e), qui a implanté en France cette tradition catalane d’échanges entre lecteurs - la San Jordi. Cette « Journée du livre et de la rose » empruntée a la Catalogne est avant tout une manifestation de proximité qui fait vivre le livre dans la ville, dans le quartier, au plus près des lecteurs.
Le Guide insolite de la librairie avec libraires, que l'on offrira à L'Eau Vive le 26 avril, se veut une invitation a voyager dans le paysage de nos librairies à travers toute la France, toutes les régions, toutes les villes...
"N'oubliez pas, après avoir dégusté la meilleure gastronomie, vu les bons musées, senti les beaux jardins, goûté au sublime des cathédrales, de faire un détour par ces hauts lieux de culture que sont nos librairies. Une librairie avec libraires ?"
Oui, car nous voulons vous faire connaître ces professionnels qui, chaque jour, vous ouvrent grandes leurs portes, en insistant sur ce qui les différencie mais aussi en vous livrant ce qui les rassemble. A côté des réseaux de grande distribution et des réseaux en ligne, l'existence de ce réseau indépendant, diversifie et créatif de la librairie française représente une chance exceptionnelle. Chacun de ces lieux, ne l'oubliez pas si vous en franchissez le seuil, est avant tout le fruit du désir fou d'une seule personne ou d'une équipe, défiant la raison économique et les plis culturels de l'époque. En se frottant aux oeuvres littéraires, le libraire forme année après année son goût pour inventer son style de librairie : l'art de recréer le monde de la littérature, en le hiérarchisant, en faisant des choix, en proposant des passerelles, des filiations, des cousinages entre les oeuvres connues et inconnues.
Mais la librairie, c'est aussi un bras de fer avec le temps. Il faut donner du temps aux auteurs, à l'audace éditoriale, pour rencontrer un lectorat. Et il faut des intermédiaires de pointe à la culture, car elle demande de nobles efforts, des détours, elle est un plaisir difficile qu'il faut savoir défendre et faire connaître même si l'on est parfois isolé, armé de sa seule conviction pour échapper au sempiternel diktat des meilleures ventes. Voilà, chères lectrices et chers lecteurs, l'esprit de ces lieux, vous le savez bien, offre une richesse et une évasion touristique insolites grâce à leur architecture, leur décoration, leur atmosphère... mais la vraie aventure, bien sur, demeure dans la rencontre avec un livre qui vous attend et que vous n'attendiez pas !
Note de la rédaction : L'association Verbes tient à préciser que ce guide n'est pas exhaustif, c'est une première édition qui sera régulièrement réactualisée par une édition parallèle en ligne, bientôt à votre disposition.
15:13 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.