Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2008

Les lectures d'Abracadalire

C'était à la fin du comité éditorial sur les romans ados, en juin dernier, à Cavaillon. Une demande timide : on pourrait emprunter des livres pour les lire un peu et choisir avant de les acheter ? Mais oui !

Alors on a fait une autre demande timide nous aussi : vous pourriez nous écrire deux ou trois mots sur les livres ?

et voilà ! Régine et Sophie animent la bibliothèque d'Abracadalire à Entraigues sur Sorgues. et ça tombe bien, elles lisent beaucoup. Voilà leurs premiers avis, et L'eau Vive est très heureuse de les publier.

 

chantdudauphin.jpgLe chant du dauphin
Lauren St John
Folio junior, Gallimard


Juliette, dix ans, vit chez sa grand-mère en Afrique du Sud. Elle a perdu ses parents dans l'épisode précédent, La girafe blanche. Elle part en classe de mer et là débute une grande aventure de naufrage, de dauphins sauveteurs et d'île déserte. Bon, OK, on connaît, sauf que le récit est prétexte à parler de réalité bien cruelle, notamment l'ébauche d'une explication concernant les incompréhensibles échouages de baleines et dauphins qui seraient dus aux sonars des appareils militaires. De plus, le récit est rondement mené, avec des zestes de magie ou de surnaturel. Les sentiments et la nature humaine ne sont pas absents non plus.

(Régine)

 

petitgus.jpgLe petit Gus
Claudine Desmarteau
Panama


Sophie et Régine sont plutôt d’accord sur cette parodie un peu trash du Petit Nicolas. Pour Sophie, c’est « très d'actualité ! Avec la mode des pantalons slim, le langage msn… Tous les thèmes de société ou presque sont abordés. Je me demande juste si ce livre sera vite démodé ou restera comme un témoignage de notre époque ? En attendant, et avec mes enfants ados, il m'a fait beaucoup rire. Il sonne très juste. »

 

 

enfantsdetimber.jpgLes enfants de Timpelbach
Henry Winterfeld
Livre de poche jeunesse, Hachette

Je suis très contente qu'une adaptation de ce roman ait été faite au cinéma, cela m'aura permis de découvrir ce texte qui n'a pas pris une ride. Un groupe d’enfants réorganise leur cité pour pallier à la disparition de leurs parents, qui en avaient plus que marre des mauvais coups de leurs rejetons. Une lecture savoureuse et pleine d'enfance. Et tant pis pour les détracteurs qui parleront sans doute d’une morale un peu trop simple… La simplicité fait du bien quelquefois !

(Régine)

 

petitqqchosedediff.jpgUn petit quelque chose de différent
Eléonore Faucher
Tempo, Syros

Beaucoup de choses sont abordées plutôt subtilement dans ce roman sans prétention mais qui sonne assez juste. La force des enfants différents pour lesquels les parents sont souvent inquiets, la difficulté à cerner le monde du cinéma si on veut y  travailler, l'Algérie et les bidonvilles de Nanterre dans les années 60-70 (cela m'a rappelé Azouz Begag pour Le gône du Chaaba)... La rencontre de la jeune fille avec le réalisateur algérien qui lui raconte son arrivée en France est émouvante. Ils ont un point commun, une main en moins tous les deux. Le portrait de cet homme attentif à la petite fille est plein de finesse. Cela pourrait être Abdellatif Kechiche. Petit bémol : au début du récit, j'ai trouvé un petit côté suranné à l'ambiance familiale, j'avais l'impression que cela ne se passait pas maintenant, mais ça s'est dissipé ensuite...

(Régine)



albertletoubab.jpg Albert le toubab
Yaël Hassan, Pénélope Paicheler
Romans Poche Junior, Casterman



Sophie et Régine sont encore d’accord. Pour Sophie, « bon, bien sûr, le sujet est un peu démago : le vieux grognon attendri par la petite fille noire de sa femme de ménage qui devient d'un coup tout gentil, allant même jusqu’à emmener à la fin du texte les enfants de la cité au musée de l'immigration pour les éduquer et les empêcher de brûler des voitures...

Mais c'est bien fait, les personnages sont attachants, ça sonne juste, on se laisse attraper, et au final, ben ça m'a vraiment plu ! »

Pour Régine, « c'est sans doute idyllique trop rapidement, mais ce n'est pas grave, reste le ton très juste de toutes les remarques sur les émigrés, les personnages sont attachants en diable et les dialogues entre Albert et Menouna sonnent bien, surtout l'impertinence naturelle de la fillette. »




ivanleterrible.jpg Ivan le terrible
Anne Fine
Neuf, L’école des Loisirs

Un petit garçon doit jouer les traducteurs pour un petit nouveau russe. Il va vite comprendre qu’il ne peut pas vraiment traduire la vérité car Ivan ne dit que des horreurs, et le voilà pris dans un sacré engrenage. Pas mal ficelé. on ne s'ennuie pas et on se demande comment Boris, notre héros, va s'en sortir.

(Sophie)

 



bizarre.jpgBon, elles n’ont pas tout aimé, quand même. Notamment le dernier livre publié par Audren dans la collection Mouche, Bizarre, Bizarre. « N'apporte pas grand-chose en fait, quelques idées jetées par-ci par-là, les méthodes du maître critiquées par le père et tout qui finit bien, évidemment ! »

 

 

 

 

 

gibertciel.jpg J'habite en bas du ciel
Bruno Gibert
Tempo, Syros


Anna, onze ans, quitte Paris pour s'installer avec ses parents dans un minuscule village savoyard où son père va rouvrir la boulangerie. Des difficultés d'intégration, mais tout finit bien dans le meilleur des mondes. Pas très bien écrit, et je vois mal une fille de onze ans parler et penser comme ça aujourd’hui.
(Sophie)

 

vgceduchat.jpgLa vengeance du chat assassin, troisième opus d’Anne Fine après Le journal d’un chat assassin et Le chat assassin, le retour : « beaucoup moins percutant et moins drôle que le premier. Mignonnet et distrayant, sans plus. »

 

 

 


voicilola2.jpg Ah, et puis Sophie termine son mail comme ça (et on ne résiste pas !) : "En ce moment, je lis le livre de filles à la couverture rose (Voici Lola, chez Bayard) et figure-toi que c'est pas si mal ! je suis la première étonnée ou alors je ne tourne plus du tout rond!"

 

15:54 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour !

j'ai plusieurs questions à propos de "Un petit quelque chose de différent".

Peux tu nous dire comment tu es tombée sur ce livre ? Qu'est ce qui t'a donné envie de le lire ?
Et plus précisément, que veux tu dire par le côté "suranné" de la famille au début du bouquin ? Tu pourrais donner plus de détails stp ?

Perso, à lire le pitch comme ça, j'ai l'impression que ce livre qui doit amener vers la tolérance fait plutôt le contraire : seul un autre "handicapé" peut comprendre l'héroïne et sa "souffrance".
Est-ce qu'avec du recul, cette affirmation ne te semble pas totalement fausse ?

Finalement, quel message as tu tiré de ce roman ?

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas !

A bientôt, j'espère !!

Écrit par : DameduRhin | 24/12/2008

Les commentaires sont fermés.