30/10/2009
Les lectures des deux sorcières
Voilà les impressions de lecture de deux bibliothécaires - un peu sorcières, Régine et Sophie.
Les lectures de Sophie
La cabane sur le toit
Stéphane Servant
Rue du monde
Dans une cité, Yanis est amoureux de Tamaya, sans papiers. Momo, le chef de bande de la cité, veut le forcer à faire un mauvais coup. Il va ainsi faire la connaissance du « vieux » et de son accordéon, qui va lui apprendre ce qu’est vraiment être libre.
Porteur d’espoir mais pas trop niais (ils aident les sans papiers en faisant des pétitions mais il n’est pas dit qu’ils réussissent même s’il y a bon espoir)
C’est bien. On tremble pour Yanis (Avec le méchant Momo et dans l’immeuble du « vieux »)
Un ravioli ne fait pas le printemps
Dominique Tellier
Neuf
Voilà un vrai « neuf », très drôle et déjanté. C’est un conte, et en même temps, cela explique des tas de choses sur la Chine. (Assez politique lorsqu’il parle du dalaï-lama.)C’est bien expliqué, mais peut-être que les enfants ne comprendront pas toutes les références (comme le bonnet rouge du commandant Cousteau) il y a même des recettes de spécialités. Cela part dans tous les sens mais en même temps, il y a un fil conducteur. Et puis, il y a même des dragons !!
Mademoiselle Zazie a trop d’amoureux
Thierry Lenain
Nathan
Max panique. Et si Zazie avait un autre amoureux que lui. Il essaie de tout contrôler. Et s’aperçoit que c’est impossible. C’est un livre sur le hasard, aussi :Si Max n’avait pas déménagé, lui et Zazie n’auraient pas été amoureux…
C’est un petit « Zazie », mais qui plaira de toute façon aux fans de la série.
Je ne sais pas si c’est de la provocation de la part de Thierry Lenain envers les lecteurs (lectrices !) adultes qui le lisent mais j’ai même trouvé un brin de sexisme….Régine
Les mille ruses du renard volant
Jean-François Chabas
Casterman
??
Une jeune femme atteinte d’un éclat d’obus, se retrouve dans la tête d’une enfant de 4 ans. Amour de son père, qui l’accepte telle qu’elle est. Je reste dubitative face à ce livre. Je n’ai pas vu l’intérêt ; je n’ai pas vu à qui il s’adressait. Je ne l’ai pas trouvé assez approfondi ; plusieurs thèmes, plusieurs pistes mais rien n’est creusé. Et puis je n’ai pas été touchée sauf par la magnifique scène de l’océan.
J’ai lu peu après le touchant, le troublant, le merveilleux roman Les ivresses du même Chabas .Et oui, celui-là il faut en parler, il faut qu’il soit lu. Il est indispensable. Mais il est pour les adultes…
Oui, oui, oui !! ces ivresses m’ont grandement touchées également, avec de très belles phrases à conserver… Régine
Lisa a disparu
Jo Hoestlandt
Nathan
Plusieurs personnes qui gravitent autour de Lisa (qui n’est pas rentrée de l’école) parlent d’elle jusqu’à ce que le lecteur la retrouve et qu’elle parle à son tour. Poétique et touchant sur une petite fille qu’on n’aime pas bien. Une petite fille lente qui aimerait qu’on la laisse aller à son rythme.
Viens
K. Davrichewy & Christophe Honoré
Neuf
Mercredi soir, je commence Viens. Je déteste. Je trouve ça pompeux, artificiel.
Jeudi matin, je continue Viens. J’aime. C’est beau, délicat. Cela parle si bien de l’amour, si fort qu’il guérit les blessures. Alors que dire ? Ah, si, une chose : Il n’a absolument rien à faire dans la collection « Neuf » .Il ne s’adresse pas à des « mouflets » de primaire. Ils ne s’y retrouveront pas du tout.
Moi, je suis tombée tout de suite dedans et je suis tout à fait d’accord avec Sophie !
Les tortues de Bolilanga
Franck Prévot
Thierry Magnier
Légende Indonésienne disant que les enfants morts rejoignent la « Mère des anges », une très gentille femme devenue tortue géante et deviennent de petites tortues.
Après la mort de son petit frère, dont le deuil lui est très difficile, cette légende racontée par son grand-père adoré va aider Alam. A cela se mêle une histoire d’île à tortues volée par le fils du gouverneur pour y construire des bungalows à touristes. Alam et ses amis vont se servir de la légende pour chasser les intrus. C’est bien écrit, c’est une belle légende. Il y a des passages très touchants et très vrais sur la mort. Je ne pense pas cependant que cela s’adresse à nos lecteurs. Ils sont trop jeunes. Mais c’est une très belle histoire, pleine d’espoir et de solidarité.
Réédition d’un livre paru dans les années 70.ça se sent. Les enfants d’aujourd’hui n’ont plus du tout la tournure d’esprit qu’on avait à cette époque. Le style fait vieillot. En fait, le monde dont parle ce livre, un monde où les gens sont toujours pressés, où la seule valeur est le profit , un monde que l’auteur voulait sans doute dénoncer et craignait à l’époque , est malheureusement celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous adultes, Cela nous choque et nous attriste, mais qu’en sera –t il des enfants pour lesquels tout cela est normal ?
les lectures de Régine
2 pouces et demi
Thomas Lavachery
Collection millézime
Bayard
Tout comme dans Bjorn le morphyr, T. Lavachery excelle à camper un décor et dès les premières pages, ses ombres m’ont séduites. Je suis rentrée dans cet univers alchimique comme si j’avais poussé une porte. Toutefois, je reste un peu dubitative quant au prétexte (les frelons) qui fait entrer dans l’histoire… La fin laisse un peu sur la faim, y aura-t-il d’autres récits nous entraînant à la suite de Gilles l’homoncule ?…
Nassim et Nassima
Ingrid Thobois
Rue du monde
Thobois qui a vécu en Afghanistan raconte cette histoire avec tendresse, sans jugement. Nassim et Nassima sont voisins et amis inséparables jusqu’au jour où Nassim doit se rendre à l’école. Lui, a droit à l’école parce qu’il est un garçon !…
Ce joli récit fait découvrir ce qu’est la vie des enfants en Afghanistan et met en lumière les parents pétris de peur à la pensée que les talibans ne reviennent et punissent encore…beaucoup d’amour dans ce roman écrit avec justesse.
Je ne pense qu’à ça
Karim Renoussi-Demigneux
Rue du monde
Comment faire face lorsqu’on a 11 ans à des accusations d’être « pédé » et qu’on ne connaît pas sa propre sexualité ?. Voilà le problème d’Ismaël. Le roman est teinté d’humour mais aussi de cruauté. Il ne tombe à aucun moment dans le piège du stéréotype. Chaque portrait est très humain, donc kaléidoscope…
Rien d’original cependant dans ce roman mais c’est important qu’il soit là.
Qu’il est agréable de lire les romans de la collection Roman du Monde : ils sont illustrés finement avec des pages très aérées. Je suis sûre que cela peut attirer les regards des « frileux » de mots…
Je suis bien d’accord avec toi.Sophie.
Le rire de Stella
Siobhan Parkinson
Neuf, école des loisirs
Traduit de l’irlandais
Stella, 5 petits frère et sœurs ; Jack, une petite sœur qui vient de naître ; une très belle amitié, un drame qui fait grandir, un beau portrait de vieille dame…Et pourtant, et pourtant, je ne sais que penser de ce qu’écrit l’auteur, surtout à propos des autres adultes…Maladresse de la traduction, culture familiale très différente de la mienne, de la nôtre, maladresse de l’écrivain ?, je ne sais pas…Et une fois de plus, choix d’éditeur de mettre ce récit dans la collection Neuf !…
Je suis remplie de questions mais j’ai été très touchée par ces deux enfants remplis d’amour.
Moi, une fois sa lecture achevée, il ne m’en est rien resté…Sophie.
Crescenza, naissance d’un tableau
R.C. Labalestra
Editions du Jasmin
Possibilité est donnée là aux jeunes lecteurs de comprendre comment naît l’émotion devant un tableau. Ce récit intéressant trouvera-t-il preneur ? ça, c’est une autre histoire…Les prescripteurs que peuvent être les enseignants trouveront quant à eux, matière à…
Ma mère est une étoile
Marie Leymarie
Tempo
Syros
Quel beau roman ! Justesse et émotion sont là ! Cette jeune ado qui a une passion pour sa mère éthérée et danseuse étoile, découvre une autre réalité, la Vie en fait ! Passage étroit de l’enfance à l’adolescence, ça ne se fait pas toujours sans souffrance…je suis émue de ma rencontre avec ce texte.
15:05 Publié dans les lectures d'Abracadalire | Lien permanent | Commentaires (1)
10/10/2009
Les samedis de L'Eau Vive
Les samedis de Novembre, il se passe quelque chose à L'Eau Vive !
De 15 heures à 19 heures, chaque samedi, venez rencontrer un auteur/illustrateur et faire dédicacer vos livres.
Samedi 7 novembre
Mireille Loup
Nocturnes, ou les garçons perdus
Samedi 14 novembre
Alan Mets
Ma Culotte, Crotte de nez, La carotte géante...
Samedi 21 novembre
Bruno Heitz
Louisette la Taupe, L'Incroyable Usine à Fabriquer des Maitresses, Les Trois Petits cochons, Jojo...
12:31 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'eau vive, mireille loup, alan mets, bruno heitz, clémentine sourdais
03/10/2009
Il suffit d'y croire - Place à la magie
Samedi 10 octobre prochain, de 16 heures à 18 heures, Stéphane viendra à L'Eau Vive proposer des tours de magie. Chhttt, place aux miracles...
12:25 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
La cuisine en 3D
Dans les vitrines de la librairie, des livres de cuisine et tout ce qu'il faut pour jouer et du côté des grands, des pop-up, dont celui du Petit Prince, qu'on a reçu en toute toute petite quantité et dans trois jours on n'en a plus !
ça c'était samedi dernier, Bernard Friot et Christophe Besse.
et ça c'est les histoires du samedi. Ce matin, une petite puce a rigolé quand j'ai dit "sinon je vous hache comme chair à pâté !" (dans la superbe version du Chat Botté qui vient de paraître au Seuil, illustrée par Thomas Perino).
Dimanche dernier, sur la place de Manosque, une maman faisait les cent pas autour de la place avec la poussette pour tenter d'endormir son enfant. Marie NDiaye parlait de son dernier livre, est-ce que les mots des écrivains endorment mieux que les berceuses ?
12:14 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0)