Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Les larmes et les fous rires (et les questions sans réponse)

(vite vite une nouvelle note pour m'enlever Joe Dassin de la tête... !!)


Ce week-end, j'ai lu :

maviesansmoi.jpg



La vie sans moi
, d'Agnès de Lestrade, illustré par Sylvie Seprix, aux éditions Mic-Mac (un texte comme Agnès de Lestrade sait en écrire, avec des pépites de phrases qu'on aurait bien recopiées ici mais ce matin, déjà le livre était parti...).

Une petite fille de douze ans perd son petit frère, âgé de trois ans, qui a avalé une roue de voiture. C'est sa force à elle, son envie de vivre à elle, malgré le drame, qui donneront à ses parents l'envie d'avancer, d'adopter une petite fille, pas pour remplacer, pour continuer à vivre. C'est toute la force du livre que de donner à l'enfant l'envie d'ouvrir les yeux aux adultes.

 

 

lespozzis.jpg



Les pozzis (merci Magali !). Super ! J'adore les dix choses à savoir sur les Pozzis aux débuts des livres (deux tomes pour le moment, écrits par Brigitte Smadja et illustrés par Alan Mets, dans la collection Mouche de L'école des Loisirs) et cet univers merveilleux qui prend vie tout de suite.

 

 

 

amesoeurs.jpg




Les âmes soeurs
de Valérie Zenatti, à L'olivier. ça c'est un livre de grands (merci Magali, encore !). Une femme qui travaille dans une entreprise de statistiques, mère de trois enfants, dépose ses enfants à l'école, appelle le bureau pour dire que le plus petit est malade, et... s'offre une journée de liberté. Marcher sans savoir où l'on va, prendre n'importe quel bus, traîner dans les grands magasins... et se retrouver à la gare, pour prendre un train vers... C'est drôle, dans les quelques résumés que j'ai lus, on parle de deux femmes (la deuxième est l'héroïne d'un roman que lit la première) mais pour moi, c'est un livre sur une femme, une seule, ou plutôt sur la femme, même, carrément. Et c'est un très bon livre. Qui va me trotter longtemps.

 

 

 

 

lasrosas.jpg



et puis Las Rosas, que j'ai emmené précieusement dans mon sac, qui devait m'apporter des réponses inédites... eh bien non. Enfin c'est très bien, le dessin est fabuleux (Rosa, avec sa lèvre percée) mais... je vais réfléchir encore. j'ai du passer à côté d'un truc.



 

troisvoeuxdemolosse.jpg



Ah, et puis ce matin, grand bonheur, Sophie s'est pris un vrai fou rire en lisant Les trois voeux de Molosse, alors j'ai couru pour le lire, en même temps que Régine (fallait se battre sinon) et effectivement, c'est génial. Sophie est aussi partie en emportant le seul exemplaire de la bd que j'avais envie de lire (Swallow me Hole, de Powell, chez Casterman) mais m'a quand même laissé Le Sauvage, de David Almond et Dave McKean (et cette couv', merveille de merveille, non ?).

lesauvage.jpg

 

16:19 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ohhh, je note le Zenatti. Hâte, hâte de le découvrir.
Bises Madeline;)

Écrit par : Eliabar | 26/01/2010

et moi le sauvage (Mc Kean (l) )

Écrit par : marion | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.