Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

"Trouver l'amour, c'est se trouver soi"

(aujourd'hui est un grand jour. J'ai réussi à mettre une vidéo en ligne)

 


Je l'ai lu la semaine dernière et il ne me quitte pas. Il est posé sur la petite table à côté du lit (et je trouve la couverture de Rascal absolument magnifique, à la Loren Capelli) et je crois que je vais le relire. C'est "Le garçon bientôt oublié" de Jean-Noël Sciarini. J'avais déjà énormément aimé son premier roman, "Nous étions des passe-muraille" (Jean en avait parlé ici).

(la vidéo ci-dessus, ça fait cinq fois que je la regarde - j'attends la prochaine, celle qui sera consacrée au dernier roman).

 

sciarini.jpg

J'ai pas le livre sous les yeux (grrrr) donc c'est difficile d'en parler mieux, mais c'est un roman qui heurte, qui remplit, qui laisse un drôle de goût, et des musiques aussi. Toni Canetto a presque seize ans, et c'est un garçon. Ou juste un corps de garçon. Un corps dont il ne veut plus.

 

 

 

 

chabas5.jpg

L'autre livre qui m'a touchée, mais là, c'est moins une surprise, parce que c'est le dernier roman de Jean-François Chabas, "Les cinq bonheurs de la chauve-souris". C'est un conte. Un conte comme seul Chabas sait en écrire, un conte d'aujourd'hui, un "soleil noir", quelque chose de pesant et de lumineux à la fois. La couverture le dit un peu, je crois.

Jusqu'à la moitié du livre, ça n'avance pas beaucoup, c'est très lent, Chabas ne dit presque rien. Ce sont essentiellement des dialogues (avec des pépites...) entre deux soeurs, réfugiées - on ne sait pas trop pourquoi au début - dans une cabane dans la forêt. Et qui rencontrent l'homme-pierre. J'ai pensé à ce film superbe, "La vie rêvée des anges", la débrouille des filles perdues.

 

 


La rencontre samedi avec Barroux était très chouette. Devant douze mômes qui s'apprêtaient à dessiner des éléphants et des loups, il a commencé en disant "Moi quand j'étais petit, je voulais faire expert comptable. Mais mes parents m'ont dit "Non, tu feras illustrateur !".

 

 

14:49 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)