Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2010

Le garçon bientôt oublié

Voilà le teaser du dernier roman de Jean-Noël Sciarini, Le garçon bientôt oublié, qui paraît à l'école des loisirs le 25 mai prochain. Sur le blog de la Soupe de l'espace, vous pouvez aussi voir la chanson dont parle le texte et qui bouscule la vie du héros. Et y'a de quoi.

 

violetpark.jpgCe dimanche j'ai lu encore deux romans de L'école des loisirs, en médium encore, Le tueur à la cravate, de Marie-Aude Murail (bof, non ? j'ai lu les trois quarts jusqu'à la découverte du tueur, et après non). Et puis Ma rencontre avec Violet Park, de Jenny Valentine. Et celui-là, en revanche, je l'ai beaucoup aimé. ça commence tout bizarrement, un peu à la "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Un ado de seize ans trouve une urne funéraire posée sur une étagère dans les locaux d'une compagnie de taxis.



Sauf qu'ensuite, ça devient un peu moins loufoque et carrément philosophique, même. Je trouve très dure la scène où Lucas et sa soeur parlent de leur mère, sans savoir qu'elle entend, derrière la porte.


Le père de Lucas est parti quand il avait onze ans. Parti sans laisser d'adresse. Et si cette urne funéraire était là pour l'aider à retrouver son père ?

"J'ai rencontré Violet après sa mort, mais cela ne m'a pas empêché d'apprendre à la connaître. Et ce que je continue d'essayer de prouver, c'est que je ne suis pas aussi fou que j'en ai l'air".

 

Et puis j'ai commencé L'enfant de la jungle, de Morpurgo. Et c'est bien.
(même si ça parle aussi d'un père disparu...)

 

Commentaires

je suis très médium depuis quelques jours!

dimanche, j'ai lu "le garçon bientôt oublié".
et ça a fait swoush.

hier, j'ai lu "les 5 bonheurs de la chauve-souris", 3-4 phrases m'ont fait dire swoush, encore.

j'ai fini ce matin "le tueur à la cravate", j'ai adoré...
comment as-tu trouvé le journal d'écriture qui suit?

je me demandais quoi lire il y a qq minutes. le roman de jenny valentine m'attend depuis longtemps, voilà, c'est lui, ce sera le prochain!

Écrit par : Gaëlle | 11/05/2010

hé, à peine postée, t'es là toi !!
le journal d'écriture du Tueur à la cravate, idem, je n'ai lu que les premières pages.
J'ai beaucoup aimé les livres de Marie-Aude Murail quand j'étais ado. La série des Emilien notamment. Mais je ne sais pas, aujourd'hui je trouve ça "gentil".
et moi je crois que j'aime bien quand c'est rugueux, pas lisse, pas parfait, que ça coule pas, que ça gratte.

Écrit par : madeline | 11/05/2010

Après "Nous étions des passe-murail" il va y aussi "le garçon presque oublié"...j'ai hâte sa sortie pour pouvoir le lire !
C'est vrai que le Marie-Aude Murai n'est pas génial mais en revanche je n'ai pas lu "Ma rencontre avec Violet Park" mais je vais suivre le conseil et le lire...
Merci !

Écrit par : lopez | 11/05/2010

oui je comprends ce que tu veux dire..
ça m'amène à une réflexion sur la rugosité!
il y a du rugueux, OK.
il y a du lisse avec du fond, avec une qualité d'écriture. ("le tueur à la cravate" serait là pour moi.)

(et il y a les creux, où il n'y a rien)

Écrit par : Gaëlle | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.