Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2010

"Nous gâchons les enfants"


graineencadeau.jpg

Ce matin, Régine et Sophie de la bibliothèque d'Abracadalire viennent nous ramener des livres empruntés (et nous dire pourquoi elles nous les ramènent - et pourquoi les autres, elles les ont gardés...) et vite vite avant qu'elles n'arrivent, elles ont envoyé un petit texte. Que voilà. Dedans, une phrase qui nous interroge un peu ("nous, les adultes, gâchons les enfants...") mais il paraît que je dois lire "Une graine en cadeau",pour comprendre. Donc je vais lire "Une graine en cadeau".




Bonne pioche dans les derniers romans pris sur les piles de la librairie…


Travailler pour et avec des enfants en collectivité, ça abîme le regard qui devrait rester émerveillé sur le temps de l’enfance. Nous , les adultes, gâchons les enfants….Puisse se trouver un grand-père comme celui d’Igor dans « Une graine en cadeau » sur le chemin de beaucoup d’enfants que je côtoie…



alapoursuitedesh.jpg

J’ai beaucoup apprécié le ton donné à la collection « Soon » en Mini Syros, enfin de la bonne science fiction pour les premiers appétits en lecture !…avec une mention toute perso à Carina Rozenfeld pour « A la poursuite des humutes » et à Claire Gratias pour « Opération Maurice ». Dans le 1er, nous sommes dans notre civilisation où les humains sont en train de muter et où la moitié de la population « apparemment » normale fait la guerre à ces mutants…dans le second, on voyage dans le temps. Dans les six titres que j’ai lus, les histoires ont des motivations toutes différentes, ça permet d’avoir un joli éventail pour découvrir la SF, ça a du punch et ce n’est ni à la guimauve, ni kitsch ! Cette SF là prend les jeunes lecteurs au sérieux et j’aime ça !

Je suis sûre qu’on pourrait animer des bons petits goûters « philo-éthiques » avec cette collection…




veritecherie.jpg

C’est pas la peine que je revienne sur « Vérité, vérité chérie » puisqu’il a eu le prix sorcières des premières lectures, j’suis fan, y compris des dessins d’Audrey Poussier.



lareinedeschats.jpg

Encore un que j’ai « croqué » vite fait : « La reine des chats » de Elise Fontenaille. Mina a 3 chats et un petit frère qu’elle trouve déjà assez gênant jusqu’au jour où il fait une crise d’asthme consécutive à la présence des chats…là, elle le trouve carrément infréquentable…. Maladresse des parents, belle rencontre, beau sauvetage d’une fugueuse….Illustrations noir et blanc assez accroches….et…beau métier abordé dans ce roman décidément très sympa.



passeusedereves.jpg
Et…et…. mon gros coup de cœur est pour « Passeuse de rêves » de Loïs Lowry. Je soupire d’aise après le dernier mot de ce roman…il est comme je les aime : il raconte une histoire tout en disant l’essentiel… Il nous emmène dans le monde des passeurs de rêves, petites créatures vivant la nuit en combattant la horde des cauchemars…les combattre n’est pas le mot exact, les modifier afin qu’ils deviennent rêves… Qui suis-je se demande Plus Petite ? …à l’intérieur ! Conscient, inconscient, subconscient, rêves, quand vous nous tenez ! Vraiment, je mettrai ce roman entre toutes les mains que je pourrai dès 9 ou 10 ans…jusqu’à très tard…et entre les mains des familles d’accueil qui sont quelquefois démunies pour comprendre, …aider et…aimer. Moi, c'est pareil, je me ferai volontiers passeuse de ce « passeur de rêves!




willoughby.jpg

ça, c'était pour les romans lus par Régine ; quant à moi, j'ai lu et bien aimé, après un commencement difficile, »les Willoughby » de Loïs Lowry aussi. Bon,c'est vrai qu'au début j'ai eu du mal avec ce style un peu spécial, genre vieillot (l'auteur n'arrête pas de faire allusion à des romans jeunesse classiques) et d'ailleurs le livre se revendique d'une histoire vieux jeu. Mais on s'habitue vite et on s'attache aux personnages et à l'histoire,pleine de péripéties invraisemblables mais qui correspondent bien à l'idée qu'on se fait d'un livre vieux-jeu,et au final,ça donne un super roman que j'ai dévoré d'une traite et que j'ai quitté à regret.




appeldeloiseau.jpg

Mais je crois que mon coup de cœur va aller à « L'appel de l'oiseau de nuit » de Gilles Barraqué. Ah,je n'avais vraiment pas envie de le lire celui-là (d'ailleurs je l'avais gardé pour la fin,dans ma pile de livres), parce que moi, les histoires d'animaux, de nature et puis un peu genre conte, comme ça, c'est pas du tout, mais pas du tout ma tasse de thé ! Ben,j'avais tort ! Je le clame ici haut et fort : ce livre est un petit bijou (hibou,caillou)



Une belle histoire de merveilleux. Une aventure « picaresque », du suspense, de l'amitié, de la poésie...Ouais, un petit bijou. Il eut été vraiment dommage de passer à côté. Il serait vraiment dommage de passer à côté.


Commentaires

C'est vrai que ça fait lourdement réfléchir, "nous, les adultes, gâchons les enfants..."...
Du coup, j'ai envie de revoir Cría Cuervos :)

Écrit par : Jean | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.