Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2010

Boreal-Express

L'Eau Vive a trente-trois ans.


Trente-trois ans, cela veut dire que... que les enfants que l'on voit tout petits grandissent. Cette semaine, on a la chance d'accueillir trois petites stagiaires fabuleuses qui connaissent très bien L'Eau Vive et qui conseillent avec entrain et plaisir des livres qui les ont accompagnées dans leurs vies... et qui venaient d'ici.



Et ce matin, deux petites filles jouaient au petit train qui est dans la librairie depuis des années. Une dame, à la caisse, visiblement émue, me raconte alors qu'elle est venue ici avec son petit garçon pendant des années, et qu'ils ne lui ont jamais offert le petit train, repoussant l'occasion. Et pour ses dix-huit ans, ce "petit" garçon a reçu le petit train en cadeau. Sa mère me dit qu'il a pleuré.

C'est le dernier samedi avant Noël, il y a beaucoup de monde, mais ce que me raconte cette dame m'émeut vraiment. Lorsque je propose à mon fils d'aller dans une librairie, maintenant, il me dit toujours "celle avec le petit train ?"

 

noejmtrain1210.jpg

Hier, en conseillant plusieurs romans pour une ado de treize ans, je me suis rendue compte que je feuilletais les livres devant les gens, je les touchais, les ouvrais, et cela m'a fait rire, parce que dans les romans dont je parlais hier, il n'y avait pas d'images à montrer... comme si les images qui m'étaient venues à la lecture allaient surgir des livres...


Vous connaissez l'histoire de Boreal-Express ? Je l'aime. D'amour.
Le père Noël offre au petit garçon une clochette.

"Je secouai la clochette. Elle rendit le son le plus merveilleux que ma soeur et moi ayons jamais entendu. Mais ma mère dit : "Oh, c'est vraiment dommage. "Oui", dit mon père, "elle est cassée".
Quand j'avais secoué la clochette, mes parents n'avaient rien entendu.

Au début, la plupart de mes amis entendaient la clochette, mais, au fur et à mesure que passaient les années, elle se tut pour eux tous. Même Sarah, un Noël, découvrait qu'elle n'entendait plus son doux chant. Bien que je sois devenu vieux, la clochette sonne toujours pour moi, comme pour tous ceux qui y croient vraiment."

borealexpress.jpg

 

 

Commentaires

Bonnes fêtes de Noel à tous !!!
A bientôt
Manon

Écrit par : manon lopez | 20/12/2010

un billet bien émouvant et qui me donne envie de revoir ce magnifique film!

Écrit par : faelys | 26/12/2010

Les commentaires sont fermés.