19/10/2011
Anne Cortey et Alexandra Pichard à L'Eau Vive
Octobre...
allez, je fais pas ma mélancolique :-)
Octobre et les 698 cartons de nouveautés qui arrivent.
Avec les trésors dont les autres blogs (toujours les deux mêmes, Tourner la page et La Soupe de L'Espace, et en plus ils parlent du même livre...) parlent avant nous, pas le temps, pas le temps... !!
Mais le temps de vous annoncer que
le mercredi 9 novembre, à partir de 14h30, la librairie accueillera Anne Cortey et Alexandra Pichard, ensemble.
Ensemble, elles viennent de publier un album qui s'appelle Muette, chez Autrement, et dont Anne parle très bien ici.
Ensemble, elles animeront un atelier d'écriture et d'illustration (toujours pareil, gratuit mais sur inscription, et les places sont limitées !! 12 places maximum, pour des enfants âgés de six à huit ans) et dédicaceront Muette, et puis tous les autres.
Une petite fille ne veut pas parler. Trop de bruits autour d’elle, trop de cris de ses frères et sœurs dans la maison, trop de parents qui s’inquiètent. Pour l’instant, elle préfère garder les mots à l’intérieur. Mais un jour, vient un petit garçon qui lui ressemble, et il lui murmure des histoires à l’oreille… Quelque chose se libère alors, la petite fille sent qu’elle va pouvoir enfin se mettre à parler… L’univers silencieux de cette petite fille est illustré avec brio par Alexandra Pichard, qui apporte beaucoup de fraîcheur et de simplicité au texte d’Anne Cortey. Un album plein de poésie et de sensibilité sur le thème de la timidité.
Les autres, y en a plein. Mais alors plein.
Comme par exemple Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants, aux éditions du Baron Perché, dont Anne Cortey est l'auteure.
Ou encore Blanche, bien sûr, qui est paru presque en même temps que Muette. Blanche a été imaginé et écrit par Anne Cortey et Françoise de Guibert, illustré par Nathalie Choux et publié chez Hélium. Et il est très beau.
Ou encore le best of d'Anne, enfin celui que l'on préfère, nous, Une vie d'escargot, dont Gaëlle parlait ici. Ou encore les trois Amos écrits par Anne et illustrés par Janik Coat (et merci Gaëlle encore pour les images).
Ou encore... Plein.
Les ailes d'Anna, illustré par Anaïs Massini, ou Mange ta chambre, par Audrey Calleja. Que des bonheurs :-)
On avait découvert Alexandra Pichard avec Herman et Dominique, un petit bijou dans la collection complètement décalée, Tête de Lard, aux éditions Thierry Magnier.
Et puis Alexandra a illustré cette année un album très doux, Nina et les oreillers, aux éditions Hélium, avec un texte de Maylis de Kérangal.
Elle a également illustré un volume de la très Chouette collection de philosophie pour enfants Chouette ! Penser aux éditions Gallimard : Etre responsable.
Son site, à Alexandra Pichard, c'est par là.
On récapitule ?
Mercredi 9 novembre, à partir de 14h30, atelier d'écriture et d'illustration à quatre mains, avec Anne Cortey et Alexandra Pichard.
Pour les inscriptions, c'est par mail, par téléphone ou en vrai en chair et en os.
Et après l'atelier, dédicace évidemment.
Voilà !
14:37 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (3)
12/10/2011
Anathème
Samedi 15 octobre à 15h, L'Eau Vive accueille Mélanie Raggi pour son livre Anathème, publié aux éditions Elzévir.
Amandine, 11 ans, entre au collège pleine d’entrain. Là, elle découvre que, parmi les élèves, la loi qui règne est celle du silence : certains décident, les autres subissent.
Si de chaque instant peut sortir un sourire, il y a des histoires dont personne ne souhaite être le héros…
Mélanie Raggi lira un extrait de son roman avant la dédicace.
10:23 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)