Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2013

gros coups de coeur pour jours de pluie !!

allez, en vitesse, trois énormes coups de coeur, dont le premier, de l'or noir, une petite pépite d'or noir.


il faisait chaud cet été làIl faisait chaud cet été-là
Agnès de Lestrade, doAdo, Rouergue - 8,30 euros


62 pages. Vous commencez, vous finissez (vous laissez même brûler le repas ?). Violette et Blanche sont meilleures amies depuis peu, au lycée. Rien n'aurait pu faire penser à Blanche qu'elle deviendrait l'amie, elle, de cette fille belle, populaire. Et pourtant. Blanche est devenue l'élue, et cet été-là, elles prennent le train pour rejoindre la maison de la grand-mère de Violette.
C'est un roman très court, sous tension, avec une chute... où on tombe de haut. 





les filles de CuchulainnLes filles de Cuchulainn
Jean-François Chabas, médium, L'école des Loisirs - 8,50 euros

Pourquoi Mary et Conrad ont acheté sur le marché ce cheval là, immense, et borgne... C'est un mystère. Le récit se passe sur la petite île de Greene, en Irlande, en 1922. Conrad se perd en mer et Mary élève seule ses deux jumelles, aidée par Cuchulainn. Une fois de plus, Jean-François Chabas émerveille, lui qui sait si bien lier l'émotion, l'humour et le conte. Une fois de plus, on est en plein coeur de l'enfance - de l'enfance qui fait un pas de côté - et les deux pieds dans la nature, sauvage, violente.

 

 

 

une histoire c'est...Une histoire c'est...
Fabrice Joly, Eloïse Bernier - L'atelier du poisson soluble - 16 euros

Impossible à raconter ! L'histoire commence par "une attente", une théière, verte, posée sur une table, dehors. Ensuite, "un premier pas". Puis "un lien. "Une rencontre". Tout l'album se déroule ainsi. Un décor noir et blanc, qui s'agrandit au fil des pages, et des points de couleur, la théière verte, un ballon rouge. Bien sûr, l'histoire est douce. Universelle. Magique. Un vrai bel album.




la petite fille en rouge

 

 

 

 

 

 

Et puis sinon, l'énorme énorme vraie claque de 2013, c'est ce livre là, La petite fille en rouge, dont la librairie Récréalivres a parlé ici.




la tectonique des plaquesEt puis encore sinon, j'ai adoré La tectonique des plaques, de Margaux Motin (vive elle), et dans un tout autre genre, A moi seul bien des personnages, le dernier roman de John Irving. à moi seul bien des personnages

17:30 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.