27/08/2013
Pas assez pour faire une femme
Les mots d'Hélène Delbart, Nomade du Livre, sur le dernier roman jeunesse de Jeanne Benameur, Pas assez pour faire une femme, qui vient tout juste de paraître aux éditions Thierry Magnier.
Un livre à lire "à bout de souffle"...
Le souffle léger de l'autre, le souffle coupé par l'arrivée du désir. Le désir physique, celui du corps sensuel mais pas seulement. C'est aussi le désir de grandir, le désir de résister, d'avancer coûte que coûte. C'est une nécessité vitale. Une fois encore la force de l'écriture de Jeanne Benameur entre en nous et encre dans notre peau toutes les émotions, toute la vie. On lit, et on relie - (facile ?!). On découvre, on se découvre et soudain, on est là vraiment, on voit, on ressent, on touche presque. Notre cœur bat au rythme des mots. On se souvient nous aussi.
Le souvenir a-t-il un âge, un sexe, un lieu, un temps ? Qui est touché par le souvenir ? Ou plutôt qui ne l'est pas. "Pour qui ce livre ?" - même si mai 68 et les années 70 sont bien présentes - on peut répondre, il est pour tous dès lors que l'on sait ce que tyrannie veut dire. Dans ce texte il est question d'engagement, de résistance. Et, l'engagement et la résistance n'ont ni âge, ni lieu, ni époque. Résister traverse le temps. Ce sont des actes du quotidien qui nous concernent tous à un moment ou à un autre, avec ou contre l'autre...
16:55 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.