Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

"Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté"

besafe.jpegLe 9 janvier 2009, à l'occasion de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, un jury d’élèves de 4°, représentant 9 collèges de la Drôme et du Vaucluse, se réunissait pour attribuer le Prix Sésame à l’un des six auteurs de la sélection. Le collège Barbara Hendricks, à Orange, était représenté par Olivia Nenci de la classe de 4°1. Celle-ci a pris part au débat « avec fougue », défendant le palmarès établi par sa classe. Et c’est le premier de ce palmarès, Xavier-Laurent Petit, avec son roman « Be safe », qui a remporté le Prix.

(Be Safe a également remporté le prix Sorcières).

 

 

gazelle.jpgJeudi 29 janvier, les élèves de la classe de 4°1 rencontraient l’un des six auteurs de la sélection du Prix Sésame des collégiens : Hubert Ben Kemoun. La rencontre a eu lieu au salon du livre de St Paul-Trois-Châteaux. Les élèves avaient lu 4 titres de l’œuvre de cet auteur (environ 150 livres écrits en 20 ans). On trouve sur le site du CDI des "réactions à chaud" des élèves, et on adore ça ! Alors on les copie ici !

 


"Une rencontre chaleureuse avec un personnage très sympathique qui a « remué » quelque peu les lecteurs. En effet, Hubert Ben Kemoun a su séduire son public, par son langage proche des jeunes et par son humour. "

 

 

 

- Grâce à lui, j’ai redécouvert le plaisir de lire, d’apprécier la lecture, et d’écrire. Bien que je n’aie pas aimé son livre « La gazelle », j’ai réussi à le comprendre et maintenant, je l’apprécie. (Sarah)

 

 

- Il assume les réflexions qu’on peut lui faire sur ses livres.
- Dans ses livres, c’est lui qui décide tout, il a donc le pouvoir.
- « La gazelle », pour nous, ça ne veut rien dire, pour lui, ça veut tout lui dire.(Laurine)

 

 

signatureshasard.jpg- Quand il nous parlait de ses livres, ça se voyait que ça compte vraiment pour lui. Et même, il nous a dit que c’est grâce à ses livres qu’il est toujours dans le bonheur. (Loubna)

 

 

- Quand nous sommes arrivés, il a commencé à faire des blagues et il a commencé à se décrire, toujours avec humour. Mais le meilleur, c’était sa façon de parler : il avait un cheveu sur la langue et des petits tics qui donnaient envie de l’écouter parler. D’ailleurs, on n’a même pas vu l’heure passer (20 mn pour moi !). Ce qui reste le meilleur, c’est bien ses petites anecdotes. Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté. (Anaïs)

 

 

- La rencontre avec Hubert Ben Kemoun était à faire, car on avait parfois une opinion différente de la compréhension des livres, et il a pu nous expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela. Cet auteur est très bien car il n’est pas totalement plongé dans ses livres, il comprend les élèves et les fait rire. ( ?)

 

 

- Certaines de ses réflexions m’ont plu, comme :« Dans mes livres, j’ai le pouvoir, le pouvoir de ne pas avoir un gros ventre ».
- Tout comme ses réflexions, son humour m’a frappé. (Grégoire)

 

 

h-ben-kemoun-001.jpg

- Quand j’ai vu l’auteur, je me suis dit : « Encore un de ces auteurs lourds, qui racontent leur vie et ne s’intéressent pas aux autres ». Mais c’est quelqu’un de marrant, aimable, franc, honnête, qui affiche ses sentiments, et rassure. ( ?)

 

 

- Il a beaucoup d’humour. J’ai bien aimé quand il a dit : « Si vous êtes lecteur, vous êtes électeur ! » (Olivia)

 

 

- Ce que j’ai aimé, c’est qu’il parlait comme on parle nous. ( ?)

 

 

- Hubert Ben Kemoun est très humoristique, comme quand il dit : « Quand je lève la langue, tu la baisses ». (Ayoub)

 

 

- J’ai bien aimé la rencontre avec l’auteur, car il avait beaucoup d’humour : « Les zauteurs », « Lis tes ratures ». Il a bien répondu à nos questions, même si je n’en ai posé aucune. ( ?)

nainjardinhbk.jpg

 

- J’ai trouvé qu’il était très franc avec nous et qu’il a su nous mettre à l’aise. Il a beaucoup d’humour, mais ce qui est dommage, c’est le manque de temps. (Samia)

 

 

- L’auteur était très gentil. L’heure est passée très vite. C’était passionnant. Il était à l’écoute. J’ai l’impression qu’il a répondu à toutes nos questions sans qu’on lui en pose. (Comek)

 

 

18:25 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.