27/04/2009
Les dernières lectures d'Abracadalire
Voilà les dernières lectures de Régine et Sophie, deux sorcières d'Abracadalire avec lesquelles la librairie a "institué" un petit comité de lecture sur la catégorie des premiers romans et romans junior. Et leur avis à toutes les deux est précieux, tant la demande de conseil sur cette tranche d'âge est forte en librairie jeunesse.
Mon père est un homme oiseau
David Almond, Polky Dunbar
Actes sud junior
Ce qui est touchant dans ce roman, c’est la fragilité du père et le rapport inversé de protection de la fille vers le père. C’est elle, plus forte, qui l’aide à faire le deuil de la mère. Mais quel amour entre les deux, que de tendresse !
Un concours d’hommes volants est organisé et ils vont y participer tous les deux…Beaux portraits de rêveurs tout comme eux, et beau portrait de la vieille dame de leur famille.
Les illustrations viennent renforcer la tendresse du récit, notamment celles des doubles pages. C’est un bel objet-livre à lire et à offrir. Ça nous a fait penser à « Grain d’ailes » de Paul Eluard.
Attention je mords
Mathis
Petite poche, Thierry Magnier
René porte le poids de son frère aîné qu’il n’a pas connu et dont la date de mort coïncide avec sa date de naissance. Ce petit roman bien écrit raconte la crise qui va libérer René de ce poids. Emotion, belle complicité avec le grand-père…A lire.
Ça va valser
Guillaume Guéraud
Petite poche, Thierry Magnier
Trop court ! La fin devient intéressante, on aimerait en savoir plus sur ce grand-père…
Ce texte, avec toutes ses références au Che à la révolution et au gangstérisme révolutionnaire serait bien une nouvelle pour « vieux » ados et jeunes adultes…Dommage !
Cinq histoires de Basile
Minne, Natali Fortier
Les 400 coups
Ça pourrait être mignon, mais quelque chose ne colle pas avec l’âge des lecteurs. Les dialogues fonctionnent plutôt bien mais c’est une erreur (pour nous) d’en faire un gros livre pour les plus jeunes.
(Sophie et Régine, écriture conjointe)
Claude Merle
Bayard
Avec Lancelot, toutes les filles vont tomber amoureuses de lui et tous les garçons vont s’identifier au preux chevalier. C’est écrit dans une belle langue et ça se lit tout seul. Aventures garanties, suspense, tout est bien.
(Sophie)
Pour Spartacus, très bon roman concis et haletant nous narrant l’épopée de ce héros. Le personnage est mis en valeur humainement même s’il laisse beaucoup de sang derrière lui. On arrive à se faire une idée assez précise de cette époque de l’Empire Romain.
(Régine)
Divergence !!!
Conversation avec un gâteau au chocolat
Martin Page
Mouche, Ecole des loisirs
Drôle d’idée que de faire parler un gâteau au chocolat qui n’a pas envie d’être mangé…Bon d’accord, c’est le délire d’un enfant qui est laissé seul par ses parents pompiers le soir de son anniversaire mais j’ai trouvé ça …glauque ! OK, monsieur Freud, ça doit toucher quelque chose chez moi qui m’empêche d’être objective, mais l’est-on jamais ?...
(Régine)
J’ai adoré cette histoire d’enfant toujours tout seul qui devient ami avec son gâteau d’anniversaire. Pour moi, c’est délirant, mais du bon délire. J’aime la cérémonie de commémoration du gâteau au chocolat… Bon Monsieur Freud, c’est peut-être aussi parce que quand j’étais p’tite, j’avais un ami imaginaire sympatoche !!?
(Sophie)
Celle que j’aime
Audren
Mouche, Ecole des loisirs.
Histoire d’amour impossible pour Paul lorsqu’il découvre que Lison, dont il est amoureux, est végétarienne. Horreur ! ses parents à lui sont charcutiers !! C’est mignon et la fin nous montre que tout est possible pourvu qu’on le veuille…
Une soupe de diamants
Norma Huidobro
Neuf, Ecole des loisirs
Bon roman, bien ciblé, belle écriture, personnages hauts en couleurs et attachants, suspense, policier (référence à Maigret). Ça se passe en Argentine. Maléna, en vacances chez son grand-père, va mener une enquête sur un meurtre dont est accusé un homme un peu simple. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon roman comme celui-là, divertissant et intéressant à la fois. Sont abordés finement à travers l’intrigue la séparation des parents, l’adolescence et le rôle des grands-parents. J’ai beaucoup aimé, ça se voit non ?
Seigneurs de guerre (Le maître des brisants, tome III)
Erik L’homme
Hors-piste, Gallimard.
Troisième et dernier volet très réussi. Suspense haletant, philosophie et sagesse, tout ça avec un fort parfum d’aventures intergalactiques. Vraiment de la bonne SF avec tous les bons ingrédients. A lire sans modération !
(Régine)
11:06 Publié dans les lectures d'Abracadalire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.