15/08/2009
Nos lectures
Le Petit Grand Samouraï
- Kochka
- Illustrations Chiaki Miyamoto
- Milan jeunesse - 11,90 €
On connaît bien Kochka pour ses romans, fragiles, sensibles (comme la Fille aux cheveux courts, publié par Thierry Magnier). Elle est ici l’auteur d’un conte très réussi, de ceux, me semble-t-il, qui aident à accepter l’idée de grandir.
Le conte commence ainsi : Nô est un petit garçon dont le père est un grand samouraï. Que doit faire Nô pour être comme son père ? Affronter le danger, être fier, têtu, se battre ? Les illustrations de Chiaki Miyamoto dessinent une histoire vive, intense. Les couleurs sont franches, elles explosent, les traits noirs et épais soulignent les visages et délimitent les univers. Et puis bravo pour la dernière page : elle est splendide !
Quand minuit sonne…
- In Gang
- Traduction Yeong-hee Lim
- Didier jeunesse - 12,90 €
Quand minuit sonne, Monsieur descend dans la rue. Il y trouve un sou, et s’achète deux gâteaux. Il les emballe et s’en va, pour les manger, au bord de l’eau. Mais là…
C’est un conte de randonnée, savoureux à lire à haute voix, et fascinant par l’image : un théâtre d’objets sculptés, peints, mis en scène et photographiés. Des objets en bois, en papier mâché, des tissus, des peintures, de vieux meubles et différents plans : le décor de ce livre bascule immédiatement le lecteur dans un autre monde — onirique. Quant à la ritournelle (« Mmmm… Miam-Miam ! »), eh bien, c’est délicieux !
La librairie accueille en ce moment, en plus de la très belle exposition tirée de l'album Si, une vitrine remplie de figurines conçues par Martin Viot.
17:46 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.