Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

"voilà, je n’en dirai pas plus, il m’a énervée !"

Hier j'ai reçu les dernières lectures de Régine, bibliothécaire à Entraigues et qui emprunte régulièrement à L'eau vive des premiers romans et des romans junior. Et voilà ce qu'elle en pense...

 


 

Eh ! oui, j’ai emporté les livres à la montagne, dans un coin de terre auvergnate…

Je vais y aller de mes petits mots sur ces livres écrits par des auteurs qui se demanderaient bien pour qui je me prends  à critiquer leurs mots, moi qui n’en écrit pas…mais en même temps, ça me plaît bien de partager avec vous deux…

 

merlinzinzin.jpgAlors j’y vais ! En plus, avec un coup d’humeur pour "Merlin zinzin" de Marc Cantin !

Primo, à 8 ans, il faut déjà avoir quelques références sur les légendes de la Table Ronde pour apprécier l’humour de l’auteur, mais..mais bon sang, mais bien sûr, je suis stupide, les enfants regardent tous Kamelot (à la téloche) qui donne un aperçu vrai de vrai de ces héros chevaleresques n’est-ce pas ?…bon, soit, passons…mais, secundo, dans ce petit bouquin, Guenièvre est…

…la SŒUR d’Arthur ! voilà, je n’en dirai pas plus, il m’a énervée !

 

 

 


secretduquai13.jpgHeureusement, je me suis calmée, consolée, régalée avec les mots de Eva Ibottson dans « Le secret du quai 13 » ou encore de Anne Percin dans « A quoi servent les clowns ? ».

 


Dans le premier, des ingrédients fantastiques font bonne recette avec un monde parallèle au nôtre qui n’est accessible que tous les 9 ans, des personnages fantasques et hauts en couleurs, et un gamin insupportable qui m’en a rappelé certains autres….histoire très sympa !

 

 

 

 

aquoiservent.jpgDans le second, Mélinda, Cindy et leur maman vivent dans une caravane pourrie sur un terrain vague, suite à l’incendie de leur logement miteux de la cité proche. Le destin fait faire une brève halte sur ce terrain à un cirque en route pour St Dizier…je ne vous raconte pas les rencontres qui vont s’ensuivre…la vie n’est pas tendre mais l’amour fait l’unique différence et ce n’est pas éculé, oh non ! c’est notre seul espoir et cela devrait être notre seule bonne raison…Ce livre le dit avec force au travers de cette petite Mélinda, de son ado de sœur et de leur mère qui est là malgré TOUT.

 

 

 

 

 

 

 

reviensmamie.jpgJe suis encore toute tourneboulée de « Reviens mamie Lise » de Katja Henkel, j’ai pleuré…

Je suis bien certaine que nombreux sont celles et ceux qui seraient touchés au cœur par Julien, sa petite sœur Pauline et les deux adultes qui les aiment. Leur grand-mère est morte et les deux enfants sont près à tout faire pour qu’elle revienne d’où elle est ! Les petites bêtises vont commencer et elles iront jusqu’au drame. La grand-mère est bien impuissante depuis son demi-ciel où elle est en transit avec un ange accompagnateur !

J’ai souri, j’ai ri et j’ai pleuré, je mets ce roman dans MES belles histoires…les grand-mères seront toujours là, non ?

 

 

 

 

 

 

De la perplexité me reste d’autre romans que j’ai lu il y a quelques jours. Derrière perplexité, il peut y avoir malaise, incompréhension ou encore sens critique trop aigu, dans tous les cas, j’ai des doutes. Toutefois je les ai bien aimés…

 

nanouk.jpg« Nanouk et moi » de Florence Seyvos, perplexité, c’est sûr. L’auteur (ou l’éditeur ?) fait-il référence au film Kennedy et moi ? au quel cas, seuls les adultes ont la référence. 2 thèmes : la vie de ceux que certains appellent encore les Eskimos à travers un film documentaire de Robert Flaherty et…les séances chez un psy d’un pré ado qui fait des cauchemars éveillés à propos de la mort de Nanouk. J’ai bien aimé mais je suis gênée par le prétexte… (je suis certaine que JF Chabas nous aurait encore laissées baba en s’emparant du même sujet, mais chut…, faut pas le dire à Florence Seyvos !)

 

 

 

tartine.jpgdans « Les tartines au két-cheupe »,pour moi, y’a malaise, je ne pourrai pas en parler, trop dur ! Sophie, tu l’as lu n’est ce pas ? qu’en penses-tu ? M.S. Roger met une sacrée claque à certains adultes et notamment à certains enseignants…

 

 

 

paulhonfleur.jpgà découvrir malgré mon questionnement sur l’âge des lecteurs : « Paul Honfleur »et « La vie merveilleuse de la princesse Olga », édités à l’Edune.

 

Le premier, pour moi, est à lire par des grands ados. Face à face terrible d’un policier dont la femme est sur le point de mettre un enfant au monde et d’un ado de 12 ans sans père connu de lui et pris en flagrant délit de vol. Pour moi, pas d’espoir,… suis-je trop pessimiste ?

 

laviemerveilleuse.jpgQuant à la princesse Olga, c’est un portrait très sensible, mais il faut attendre quasi la fin pour comprendre réellement qui elle est et c’est essentiel ! Je me suis dit que bon nombre de lecteurs s’arrêteront avant d’avoir compris et c’est vraiment, vraiment dommage !

Si vous ne l’avez pas lu, j’espère que je vous aurai rendues curieuses ?…

 

 

 

 

 

 

 

 

pozzis.jpgJ’ai lu les 2 tomes des Pozzi, je me suis régalée, les personnages véhiculent plein de trucs nobles et c’est amusant avec les dessins de Alan Mets.

 

 

laguerredelours.jpgQuant à « La guerre de l’ours » de Marie-Claude Bérot, il aurait fallu  pour que je l’apprécie à sa juste saveur, que je sois moins éprise de « L’heure du renard »…

 

Commentaires

-Et si ce qui dérangeait les adultes dans vos livres, c’était la part d’enfance qu’ils risquent d’y retrouver ?
-Peut-être... Mais plus prosaiquement, il y a aussi des adultes que mes livres choquent parce que je manie mal la syntaxe et que cela n’aide pas les enfants à parler correctement !

l'interview de Marie-Sabine est ici :
http://lsj.hautetfort.com/archive/2010/02/20/a-la-vie-a-l-ecriture-une-interview-de-mar.html

Écrit par : Thierry | 20/02/2010

Les commentaires sont fermés.