Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

On sort nos griffes

Je viens de recevoir les impressions de lecture de deux bibliothécaires adorées, Régine et Sophie. J'avais juste commencé, une page ou deux, le livre d'Honoré mais je vais peut-être le reprendre. Elles me donnent envie, en tout cas.


 

j-eleve-ma-poupee,M38944.jpg

Parfois, nous aussi, on sort nos griffes…

 

 

Régine : Grrr !…J’aime l’écriture de Christophe Honoré depuis « Tout contre Léo », et ses pages les plus noires pour adultes m’interpellent beaucoup sur la nature humaine.

 

Là, dans « j’élève ma poupée », j’ai bien ri. J’ai ri pour la parodie du « fameux » livre de L. Pernoud, j’ai ri chaque fois qu’il lance ses griffes en direction des « grands »…, des adultes quoi !

 

Mais les questions tournent dans ma tête. OUI, je défends le droit de prendre les enfants pour des personnes entières, OUI, je défends le fait de ne pas les prendre pour des benêts, OUI, je suis d’accord avec Claude Ponti pour leur dire que la vie n’est pas toujours (ou souvent pour les pessimistes) « cool »….

 

Mais, comment je fais, moi, la modeste passeuse de livres, pour, à la fois, leur laisser le droit à l’enfance pleine de rêves et d’aventures, l’enfance belle, et leur « passer » « j’élève ma poupée » ?? Il me faut choisir, je me sens tendance schizophrène…

 

Et puis, aussi, j’ai beaucoup de regrets que ce texte soit édité en jeunesse, il serait tellement, tellement bien entre les mains des adultes… D’ailleurs, je vais en choisir des extraits pour les lire à voix haute à des adultes ! Oui, c’est ça,…je vais le faire « passer » aux égratignés !

 

 

 

 

 

Sophie : Mais qu'est-ce qui leur arrive à tous ces auteurs ? Ils veulent flinguer les enfants ou bien ?   Christophe Honoré, je t'en supplie, retourne faire des films et cesse d'écrire pour les enfants !  !  Très chouette livre que celui-ci, mais pour les adultes, bon dieu de bip ! Et Télérama qui dit que c'est génial ! OK, mais pour qui ??? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et il faut que je me recycle !

 

La deuxième partie, c'est vrai, est nettement plus enfantesque (le chapitre des recettes) mais il faut aller jusque là !!

 

 

Ce que je dis là n'enlève rien au fait que moi, vieux pruneau,j'ai beaucoup ri et aussi été très touchée par certains passages ("j'ai soudain l'envie joyeuse de courir avec elle dehors, parce que c'est octobre, que les feuilles ont commencé à tomber, que la pluie s'est mise à tomber aussi et qu'elle va nous dévisager quand nous tendrons la bouche vers les nuages...") C'est pas dommage si des adultes passent à côté de ce texte ?

 

 

 

 

zarra.jpg

Sophie : Zarra de Carole Fives Neuf (ils peuvent pas créer une collection Douze?)

 

 

J'ai décidé que j'en avais marre de tous ces romans jeunesse à base de vie réelle pleine d'em.... auxquels sont confrontés souvent, hélas, les enfants. Ont-ils envie de retrouver dans un bouquin les tracas quotidiens qu'ils affrontent chez eux ? Est-ce qu'un enfant a forcément envie de retrouver sa vie dans un livre ? N'ont-ils pas plutôt besoin d'évasion, de rêve ?

 

 

je crois que trop souvent, dans nos choix de livres, on ne se met pas à la place des enfants. D'abord, je trouve que beaucoup de romans jeunesse correspondent aux adultes, à l'enfant qu'ils ont été. Ces romans nous plaisent parce qu'ils nous parlent de nos émotions d'enfant mais avec le recul que nous pouvons avoir... Mais les vrais enfants ?

 

J'ai parlé de tout ça avec Mathilde (ma fille de 21 ans). Elle m'a dit que quand elle était petite, elle détestait les livres qui parlaient de la vie réelle ; elle adorait les livres où les enfants étaient orphelins et à qui il arrivait des aventures rocambolesques. Qu'elle bâtissait des scenarii pour ses jeux à partir des romans qu'elle lisait..

 

Je crois qu'il faut essayer de penser enfant quand on choisit les livres qu'on a envie de leur proposer à la bibliothèque. Pourquoi est-ce que les romans sortent si peu? Parce qu'on se trompe. Il faut de la qualité, mais de l'imagination, du rêve. Il faut que les enfants connaissent la réalité, mais pas que...

 

 

vladimir.jpg

 

Vladimir Sergueëvitch de Matthieu Sylvander en neuf, c'est vraiment bien!! et docteur Fred et Coco Dubuffet de Catharina Valckx aussi. Voilà des romans qui répondent à mes nouveaux critères.

 

 

 

docteurfred.jpg

Mais Zarra c'est très bien écrit et ça dépeint bien ce que ressent une petite fille dont la mère est maniaco-dépressive.

 

 

 

 

frissonsfoot.jpg

Régine : En ces temps de coupe du monde, en ces moments scandaleux du séjour de joueurs dans des hôtels 5 étoiles et du « déplacement » de milliers de personnes pour construire un stade, ça n’a pu me faire que du bien de lire le chouette « Frissons de foot à Bangui » de Yves Pinguilly. C’est la belle histoire de Zangba, gamin des rues à Oubangui. Il fera LA rencontre qui le mènera dans une école de foot où il aura toutes ses chances… Belle histoire, oui, et qui ne tait pas pour autant la noirceur du monde aux enfants qui la liront...

 

 

 

Aggie-change-de-vie.jpg

Un peu plus tard, ça m’a fait plaisir de me distraire avec « Aggie change de vie », histoire rocambolesque d’une imposture ! on s’attache très vite à tous les personnages….Malika Ferdjouk a toujours le don de nous embarquer dans d’autres temps et lieux vite fait bien fait…ça fait du bien !…

 

12:20 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.