Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

"Les livres ne protègent pas du froid de la vie"

Donc j'ai fait mon (mes ?) devoir et j'ai lu J'élève ma poupée, pour pouvoir discuter un peu avec Régine et Sophie.

 

j-eleve-ma-poupee,M38944.jpg

 

 

Donc nous sommes bien d'accord, je crois que c'est plus un livre pour adultes que pour enfants. Ou à lire à deux, en rigolant. J'ai bien ri, moi aussi, et puis j'ai relu dix fois le même passage, émue. Du coup je recopie :



(alors le premier extrait, à force de le relire, je ne le trouve plus très drôle mais la première fois, ça fait du bien :-)

 

 

"Mais que mangent les poupées ?

Rien. Tu le sais comme moi, une poupée a la bouche hermétiquement fermée. Impossible de lui faire avaler quoi que ce soit. C'est même là une des preuves que c'est une poupée. Si un jour tu te trouves face à une poupée qui déglutit, je te conseille d'être sur tes gardes."

 

 

 

 

"Hein ? c'est ta mère qui lit pour toi ? A voix haute ?


Ta mère n'a rien de mieux à faire que de s'interposer entre nous ? (...)


Je suis très méfiant envers les mamans qui lisent. La raison principale étant qu'elles font rarement les bons choix de lecture, préférant toujours une histoire douce et tendre à une histoire teigneuse et sèche. Les mamans lisent comme elles vous habillent le matin, elles ne peuvent s'empêcher de finir chaque phrase à la manière dont on remonte une fermeture Eclair. Elles lisent mais en fait elles ne cherchent qu'à vous couvrir, vous réchauffer, et voilà le bonnet, et voilà l'écharpe et les gants. Que ce soit clair entre nous : les livres ne protègent pas du froid de la vie. Au contraire, ils nous découvrent. Ils nous promènent tout nus dans des territoires hostiles, brûlants, glacials, remplis de loups, de mauvaises blagues, de pièges mesquins. Et soudain, au fond d'une caverne ténébreuse, ils nous offrent un trésor, une beauté inattendue, un poison délicieux qui nous ravit."

 

 

"Souvent, je me dis qu'être parent, ça devrait juste être ça, faire en sorte que son enfant soit capable de reprendre une histoire qu'on lui aurait racontée cent fois. Que le seul héritage qui vaille, c'est celui de notre imaginaire. Souvent, je me dis que le plus important conseil d'éducation au monde tient en moins de dix mots : Prends soin d'écrire une histoire avec ton enfant."

 

 

Sinon, chez Gaëlle il y a une très belle citation (franchement), à la soupe une image qui me fait beaucoup rire, chez Anne une photo qui me fait rêver et hier soir j'ai fini La douane volante de François Place qui était vraiment très très bien. Il fait très chaud, c'est le dernier jour d'école et le festival va bientôt commencer.


Commentaires

Je te rejoins sur j'élève ma poupée. Je crois aussi que c'est une lecture adulte.

J'ai envie de relire tout contre Léo.
Ca me prend comme ça.

Écrit par : Gaëlle | 02/07/2010

C'est bizarre, moi je l'ai pas du tout vécu comme ça la lecture de ce roman. Même que j'ai jamais joué à la poupée, mais je pense que ça que ça ait un rapport ;). Et les enfants à qui je l'ai conseillé sont revenus me voir en me disant qu'ils ont beaucoup aimé. (des filles de 9-10 ans). En plus, on a rarement autant de retours sur un roman : sur les 5-6 ventes de ce roman, il y en a 3 qui sont revenues pour nous dire qu'elles ont beaucoup rit et beaucoup aimé. c'est marrant non ?

Écrit par : les cuistots de l'espace | 03/07/2010

mais c'est très bien, si des filles de 9/10 ans aiment :-)
on doit parfois prendre les enfants pour plus idiots qu'ils ne le sont...

Écrit par : madeline | 03/07/2010

Intéressante discussion... qui m'a rappelé cet article publié en 1999 dans Citrouille, à propos de la division que Christophe Honoré effectuait entre "écrivains jeunesse parents" et "écrivains jeunesse célibataires n'ayant pas d'enfant.

Cela ne me semble pas sans rapport. Aussi pouvez-vous, en complément de votre discussion, retrouver cet article de 1999 dans le rétroviseur de l'été 2010 :-)

http://lsj.hautetfort.com/archive/2010/07/04/honore.html

Écrit par : Citrouille | 04/07/2010

Les commentaires sont fermés.