15/09/2010
"Peut-être allait-elle en mourir"
Comme promis, on a lu un peu moins de livres adultes et beaucoup de livres jeunesse. Quand même :-). Sauf qu'on manque toujours cruellement de temps pour en parler, mais on peut faire des liens... et juste dire que tous ces livres, chacun à leur manière, nous ont parlé, ces derniers jours...
WebDreamer, d'Anne Mulpas, chez Exprim', Sarbacane. Gaëlle en parle ici. Je ne l'ai pas encore fini (presque) mais je trouve l'écriture d'Anne Mulpas complètement fascinante, et si je ne suis pas fan des incursions facebook, google et wikipedia dans le texte, j'aime beaucoup cet univers où l'on est complètement perdu, halluciné. J'aime aussi beaucoup la tendresse entre Mathis et sa grande soeur.
Les sorcières de Skelleftestad Tome 1 : L'étrange mariage de Nils Swedenborg, de Jean-François Chabas, à L'école des loisirs. Bon là, il n'est pas encore sorti, donc je n'ai pas trouvé de lien, et je ne sais pas trop quoi en penser, parce que j'aime énormément les livres de cet auteur, et celui-ci, heu ? C'est plaisant. Voilà. Très plaisant. ça ne m'a pas bouleversé, disons.
Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre et ce qui s'ensuivit, de Laureen Tarshis, chez Bayard. Leslie de Rêv'en Pages en parle ici, et j'ai beaucoup aimé. Pour la petite histoire, à la moitié du livre, j'ai relu en diagonale les premières pages, parce qu'Emma-Jane n'était toujours pas tombée de l'arbre, et je me demandais si je n'avais pas loupé quelque chose...
Bon, évidemment, il y a La vie juste à côté (encore d'Anne Mulpas, chez Sarbacane), ici, ou là, mais je n'ai pas été assez rapide :-) et puis aussi Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche, un superbe livre-objet de Jeremy Holmes chez Mineedition. Parce que c'est embêtant, d'avaler une mouche. "Peut-être allait-elle en mourir". Donc elle avale une araignée, pour avaler la mouche, et un oiseau, pour avaler l'araignée, un chat, pour attraper l'oiseau, etc. Etc. La chute est forcément géniale.
Deux très belles bd, un peu à l'opposé l'une de l'autre. L'une incroyablement douce, sous la plume de Taniguchi (Quartier Lointain), adaptée d'un roman de Kawakami (Les années douces, Casterman) ; l'autre incroyablement forte, et noire, la découverte des Etats-Unis à travers la quête d'identité d'une jeune fille (Local, Brian Wood et Ryan Kelly, Delcourt).
Bon, et quand même, un livre adulte qu'on voulait lire depuis longtemps, et pfuiiiiiii. Terrible. Sukkwan Island, de David Vann, chez Galmeister. Commencé le soir, fini... le soir même. Impossible de le lâcher. Et très très difficile de s'endormir après.
et puis tous ceux-là sont sortis...
(et puis et puis L'école du soir, d'Elzbieta, au Rouergue, il est pas magnifique ?)
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.