Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2010

J’ai pensé qu’ouvrir des livres, c’était ouvrir des portes


sanslatele.jpgC’était un samedi soir du mois d’août. J’étais fatiguée. A 18h30 il avait fallu courir dans tous les sens afin de terminer les choses urgentes avant le week-end.


Elle m’a dit : « C’est quoi tes passions ? » et j’ai dit « lire », et elle a dit « oui mais à part lire ? » et là je n’avais plus envie de répondre.


Les gens qui ne lisent pas ne comprennent pas que lire ça prend toute la place. J’aurais pu lui dire que j’aimais marcher dans la forêt derrière chez moi, manger des tellines aux Saintes-Maries de la mer, prendre le chemin de l’école avec mon fils et les cerisiers en fleurs au printemps.
Mais elle a dit une chose encore pire. Elle a dit « tu ne crois pas que tu te fermes aux gens, en lisant ? ».

J’ai pensé à mon fils. Qui aime tellement lire. Qui, à quatre ans, me dit « dare-dare » parce que la veille, il l’a entendu dans un livre. Je pense aux rêves que ce petit bout d’homme est capable de me raconter au matin parce qu’avant de s’endormir, dans sa chambre, il y avait un chien bleu, un petit bout manquant, des maximonstres et des éléphants qui se déguisent pour le carnaval.

J’ai pensé à mon fils qui n’a pas de télé et qui dit « ketchup » à la place de Petshops sans savoir de quoi il parle vraiment. J’ai pensé au livre de Guillaume Guéraud, Sans la télé, et au cadeau que lui a fait sa mère en l’emmenant au cinéma.

J’ai pensé qu’ouvrir des livres, c’était ouvrir des portes. Quand on donne des livres aux enfants, on leur ouvre des portes. On leur donne accès à des mondes, à des langues, à des étoiles, à la poésie. On leur donne des portes et des clés. Des pages blanches et des larmes, des totems et des tatouages.

Il était tard et j’étais fatiguée. J’ai failli lui dire – mais je n’ai rien dit. J’ai monté les marches qui m’emmenaient loin d’un jardin plein de bruit – et j’ai déployé le silence de la seule voix, ce soir-là, que j’avais envie d’entendre. Une voix d’encre vieille de trente-six ans.

Alors j’ai ri – oui, elle pouvait penser que je me fermais aux gens. Ce soir-là, j’ai corné des pages et envoyé de l’amour par citations interposées. J’ai voyagé, j’ai respiré, j’ai appris. Et j’ai donné. On ne se ferme pas aux gens, non. On s’ouvre. Elle n’a rien compris.


Madeline Roth
(chronique sur le site de Citrouille)

Commentaires

Waouh, je suis émue, tellement ce qui est écrit me parle.
Ca me touche et les livres me touchent tout autant.
Je ne sais pas écrire mais je sais lire et j'adore ça parce que j'ai commencé tard. Je ne connais pas mes classiques mais qu'est-ce que je m'éclate !
J'aime les livres comme Anthony Browne, les livres me rendent heureuse (cf Ronald Tolman). Je fais plein de Belles rencontres grâce aux livres (le public de la médiathèque où je travaille, les libraires, les auteurs...). Je partage beaucoup , j'échange et toute ma timidité s'en va et les livres m'ont ouvert plein d'horizons.
Et comme vous, je partage aussi de très beaux moments avec ma puce de 5 ans qui me dit en parlant de "Une touche de couleur", tu vois dans ce livre des pompiers sont venus chercher le chat sur la branche d'arbre.
Et je peux dire que ma vie est plus belle depuis que je lis.

Écrit par : Magali | 21/09/2010

ce que tu écris, c'est beau.
ça me fait du bien.Comme les livres...

Écrit par : sophie | 21/09/2010

ce que tu dis Madeline, aujourd'hui, me touche beaucoup...c'est très bien écrit et puis je suis tout à fait d'accord avec toi...c'est très dure de faire comprendre aux autres la passion d'aimer lire...beaucoup de gens ne comprenne pas cette passion...mais des fois c'est dure d'être différente et c'est vrai qu'en lisant ces lignes j'en suis quelque part rassurée...ah mon âge c'est dure d'être différente mais c'est aussi une richesse et pas forcément un "poids"...

Écrit par : manon | 21/09/2010

bien sûr que c'est une richesse ! tu as tout compris !!
un écrivain que j'aime beaucoup, Arnaud Cathrine (d'ailleurs as-tu lu ses livres ?) a dit un jour sur un salon une phrase qui m'a marquée : "les ados portent leurs différences comme des croix sans savoir que ce sont ces différences qui les tiendront debout plus tard".

merci manon pour ton joli mot (et magali et sophie aussi :-)

Écrit par : madeline | 22/09/2010

Message à l'attention de Manon : je te conseille vivement la lecture des romans de Jean-Noel Sciarini. Auteur avec une belle écriture, sensible...super ! A découvrir dans ton excellente librairie d'Avignon !

Écrit par : Magali | 22/09/2010

Manon les a déjà lus !! c'est étrange comme coïncidence d'ailleurs, non ? Magali vous êtes bibliothécaire où ?

Écrit par : madeline | 22/09/2010

Très bien !!
Je suis bibliothécaire à Saumur . Et pour l'anecdote, j'ai effectué mon DUT Métiers du Livre à Aix-en-Provence avec la délicieuse Stéphanie....On entendait beaucoup parlé de cette belle librairie...
Donc, depuis, je vous suis...
A bientôt !

Écrit par : Magali | 22/09/2010

Igor, le cousin de Noé, dimanche chez son arrière-grand-mère qui ne va plus au jardin, lui dit "tu vas bientôt avoir un déambulateur" grâce à sa tante Madeline qui lui a offert pour son anniversaire "l'été de Garmann"
Merci Madeline pour les cadeaux de lecture et pour cette ouverture au monde que les livres offrent aux enfants

Écrit par : Elodie | 22/09/2010

oui j'ai lu les livres de Jean-Noël Sciarini...et puis à l'intention de Madeline j'en ai lu quelques uns de Arnaud Catherine mais pas tous...pour la phrase merci je vais la méditer ! Tu en avais déjà parlé je crois dans un article de Citrouille ! Non ?

Écrit par : manon | 22/09/2010

Comme je te comprends Madeline...
Bisous plein d'amour et toi et ton mini prince. Vous nous manquez !

Tiens ! Magali ici :) le monde est petit hihiii. Bises à toi et ta princesse Ju'

Écrit par : Mel | 22/09/2010

oh pinaise elo je suis désolée pour le déambulateur :-)

manon tu as raison j'avais déjà cité la phrase d'Arnaud Cathrine dans un numéro de Citrouille.

et oui, le monde est petit, on est bien d'accord Mel :-)

Écrit par : madeline | 22/09/2010

D'ailleurs, cela me ferait HYPER plaisir d'avoir de ses nouvelles ( de la délicieuse Stéphanie). Si vous pourriez lui faire passer le message....MERCIIIII !

Écrit par : Magali | 22/09/2010

bien sûr Magali, je lui dirai... !

Écrit par : madeline | 22/09/2010

Je suis prof,
Et je commence chaque cours en lisant un texte, une citation ou autre;
Ce que j'aime, c'est apporter de la matière, de la réflexion, j'aime développer chez ces enfants la capacité de réflexion. Et ce matin je leur ai lu votre texte! Quel plaisir car pas un bruit pendant la lecture ! Vous êtes un ange, oui,oui !
Quel plaisir de vous lire !

Écrit par : tatianaimelire | 22/09/2010

Madeline, tu sais que cette phrase d'Arnaud Cathrine "les ados portent leurs différences comme des croix sans savoir que ce sont ces différences qui les tiendront debout plus tard" est un de mes totems?
elle est gravée en moi depuis que je l'ai entendue...

J'aime ce que tu dis sur ce que permettent les livres, ce qu'ils nous apportent, comme ils nous permettent d'avancer, de voyager...

Écrit par : Gaëlle | 22/09/2010

Merci :-)
je suis infiniment touchée par vos commentaires.
Tatiana, vous êtes prof de quoi ? pour quelles classes ? où ça ?

Écrit par : madeline | 24/09/2010

Merci infiniment pour ces mots qui, mis ensemble, vont en flèche dans mon coeur de lectrice...
Les livres, c'est comme les fissures, ça laisse rentrer la lumière...
on a lu tes mots à des enfants, Madeline...

Écrit par : Régine | 28/09/2010

je suis bien d'accord Régine...c'est Magnifique comme texte !

Écrit par : manon | 02/10/2010

je suis prof de techno dans une SEGPA à St Etienne. et depuis que j'utilise un moment de lecture en début de cours, les élèves sont calmes et attentifs. j'ai comme l'impression qu'ils se sentent en sécurité, je ne sais pas? en tout cas ils adorent ce moment et l'attendent. Ils s'installent sans bruits et là....la magie des mots fait son boulot. parfois, c'est eux qui arrivent avec des poèmes ou autres et les lisent. C'est bon de prendre le temps d'une relation! surtout pour ces enfants en difficulté!

Écrit par : tatiana | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.