22/10/2010
Trois évènements (dont un DE TAILLE) à ne pas manquer
Le samedi 6 novembre, à partir de 14h30, Johan Troïanowski animera un atelier d'illustration pour les enfants (l'inscription est gratuite mais les places limitées !).
Antonin Louchard,
Bruno Heitz
et Clémentine Sourdais
dédicaceront tous leurs livres.
Et enfin,
Marie Molenat viendra présenter les jeux Haba pour les tout-petits.
(et toujours, chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h, des lectures d'albums).
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2010
du besoin d'histoires
C'est bientôt Noël. ça veut dire que dans les cartons que l'on reçoit par palettes entières en ce moment, il y a beaucoup, beaucoup de livres, et j'aime ce moment où l'on se dit déjà : celui-là, oh oui, celui-là, je vais beaucoup en parler.
Je viens de lire le dernier album de Thierry Dedieu, Le maître des estampes (Seuil), et je le trouve vraiment très beau. C'est un conte. Un riche mandarin commande un dessin à un artiste. Il s'étonne que celui-ci lui demande une somme élevée et un délai très long. Lorsqu'arrive le jour de la livraison, l'artiste démontre au riche mandarin ce qui s'est passé dans son atelier durant ces derniers mois.
Et il y a cette phrase :
"Des deux vies du papillon,
ce n'est pas celle de la chenille que l'on retient,
mais celle du papillon".
13:51 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2010
Le pingouin monogame fêtait déjà Noël
Aïe Aïe Aïe... je ne trouve plus le temps d'écrire ici, parce que la réserve déborde vraiment, vraiment de cartons. Dedans ?
Un truc bouleversant. Un truc qui fait parler. Un truc qui dépasse tout, et de loin. Pourquoi tout me semble fade à côté ? Le garçon au coeur plein d'amour, de François David et Stasys Eidrigevicius, chez Motus.
Trois beaux albums : le dernier livre d'Antoine Guilloppé, superbe (Pleine Lune, Gautier-Langereau), un travail magnifique de Lionel Le Néouanic autour de la peinture (Le plus beau des cadeaux, Les grandes Personnes), et l'univers de Claudine Desmarteau, des petites bestioles qui grattent... (Mes petits démons, Albin Michel)
Oh la la. Entrez. Un autre truc magnifique.
Un très beau roman, qui m'interroge beaucoup, écrit comme un conte, et qui résonne étrangement pour moi en ce moment (L'enfant du fantôme, de Sonya Hartnett, aux éditions des Grandes Personnes).
Un livre pour adultes qui m'a (presque) empêchée de dormir (Indignation, de Philipp Roth, chez Gallimard).
Une très très belle bd, Peindre sur le Rivage, qui m'a fait relire trois autres bd qui dormaient sur mes étagères.
Et des épreuves d'un livre à paraître en novembre chez Flammarion, Tout près, le bout du monde, de Maud Lethiellieux, et c'est bizarre, ça va pas être du tout facile à conseiller, mais c'est de loin le texte qui ces derniers jours me "hante" le plus, allons-y carrément.
14:28 | Lien permanent | Commentaires (2)