30/04/2011
"Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles"*
Il faut le dire aux abeilles est le titre d'un très bel album qui vient d'arriver, écrit par Sylvie Neeman et illustré par les photographies de Nicolette Humbert (publié à La Joie de lire). Yulenka en parle ici.
"Quand un apiculteur meurt,
il faut aller le dire à ses abeilles,
elles ont le droit de le savoir.
Inutile de leur raconter
qu'il est parti pour un long voyage ;
inutile de faire semblant
que c'est une bonne nouvelle ;
inutile de prétendre qu'il est au ciel
et s'amuse avec les anges.
On ne sait pas.
ça, on peut le dire.
on peut dire aux abeilles qu'on ne sait pas"
(Sylvie Neeman avait déjà publié Mercredi à la librairie, dont Alice Liénard parle ici).
Pour les ados, il y a ce roman magnifique qui vient de sortir également, La fourmilière, de Jenny Valentine - la même que Ma rencontre avec Violet Park. Et Marie en parle ici.
En bd, il y a le tome 2 de Blast, dont Jean parle là.
(au ciné, il y a Tomboy, de Céline Sciamma, ici)
Il y a une lettre rigolote de Guillaume Guéraud ici
et quoi encore ?
Ces quelques mots d'Albane Gellé dans Je te nous aime (chez Cheyne éditeur, là)
"elle
son drame c'est de ne pas être
intelligible quand elle se met à
parler de trop ce qu'elle comprend"
et puis surtout, vendredi 6 mai, à partir de 18h30, à la librairie, il y aura Thomas Scotto et Arno. Et des surprises.
(et Monique d'ajouter : "et quand les abeilles meurent, il faut le dire à qui ? Monsanto ?)
18:01 Publié dans animations, lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : il faut le dire aux abeilles, je te nous aime, la fourmilière, blast
16/04/2011
La tournée Nomade à la librairie
Samedi 23 avril, on fêtera la librairie indépendante, les livres et les roses à la librairie. On vous offre des roses.
(sans Cendrine Genin, finalement, qui viendra on l'espère au mois de juin, et peut-être avec Laurent Corvaisier... pour Mon Secret)
et puis deux très très beaux événements à vivre bientôt. On vous explique un peu. L'association Grains de Lire et Les Nomades du Livre accueillent au mois de mai Arno, Thomas Scotto, Marie Sellier, Maud Lethielleux et Sébastien Joanniez dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques... ça s'appelle La tournée Nomade. Et on la fait passer par la librairie. Oui oui.
- vendredi 6 mai, à partir de dix-huit heures, une belle soirée avec l'auteur Thomas Scotto et l'illustrateur Arno. Thomas Scotto a écrit beaucoup de livres dont certains font partie de ceux que l'on relit, souvent, pour la tendresse, la douceur, la musique, quand on s'aventure un peu loin dans le coeur. Comme Jérôme par coeur, dont Jean a si bien parlé là et Corinne ici. Ou Rendez-vous n'importe où (dont Danielle du Goût de Lire parle ici). Ou Sables émouvants. Ou La vie de papa mode d'emploi. Ou plein.
Arno a illustré de très (oui on dit beaucoup très. tant pis) beaux (et on dit beaucoup beaux. tant pis) albums (la liste là). Comme Le grand fariboleur. Je te protègerai. Tu t'occuperas de petit-frère.
On les accueille ensemble, à l'initiative de l'association Grains de Lire et les Nomades du Livre.
- le mardi 24 mai, à partir de 19h (oui oui), Maud Lethielleux et Sébastien Joanniez seront là. Et Philippe-Jean Catinchi (pour ceux qui l'ont vu au salon d'Apt ou à St Paul) animera la soirée. Et il se pourrait fort qu'il y ait des lectures, de la musique (voire des lectures en musique), des discussions, à boire, à manger, tout ça. Et on a hâte.
Sébastien Joanniez écrit pour les enfants, pour les grands et pour le théâtre. Il est notamment l'auteur de Treizième avenir, Je fais ce que je peux, Marabout d'ficelle, Entrez ! Il est l'une (si ce n'est LA) des voix que je trouve, moi, les plus belles en littérature. Quant à Maud Lethielleux, découverte en jeunesse avec J'ai quinze ans et je n'ai jamais fait, elle est l'auteur du magnifique Tout près le bout du monde (dont on ne cesse de parler depuis sa parution) et des deux très beaux livres "pour adultes" que sont Dis-oui Ninon et D'où je suis je vois la lune (dont on parle ici sur le blog de la Soupe).
Je ne sais pas si vous réalisez trop, mais ce sont deux soirées qui promettent d'être magnifiques. Sûr.
(Mel, réserve :-)
Pour la petite histoire, j'ai jamais mis aussi longtemps à écrire une note je crois. Avec Hélène de Grains de Lire, on a commencé à réfléchir à cette tournée Nomade en septembre 2010 je crois. Enfin sûrement avant, même. On a réfléchi aux gens que l'on souhaitait rencontrer, revoir, lire, entendre... aux livres qui nous bousculaient, à ce qu'il était urgent d'inventer pour que les mots rencontrent les gens. Et là, c'est dans quelques jours à peine, et... et, et.... et je me dis qu'à côté de tout ce qui nous plaît pas dans ce monde, il y a encore des îlots de résistance, de passion, il y a des gens qui créent, qui inventent, qui tissent, nouent, relient. Ouf)
13:05 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : thomas scotto, arno, sébastien joanniez, maud lethielleux