Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Mon secret

Le samedi 23 avril, nous fêtons la librairie indépendante. C'est la journée de la rose. Ou "un livre, une rose". On adore cette journée. On offre des roses aux gens. Et c'est chaque année l'occasion de défendre un livre, un auteur, un illustrateur, une maison d'édition. L'année dernière, c'était Barroux, l'année d'avant, Jeanne Benameur.

et cette année... ta la la...

mon secret

C'est un très joli livre qui s'appelle Mon secret, écrit par Cendrine Genin (qui est à l'origine de l'association Envols d'Enfance) et illustré par Laurent Corvaisier (dont on aime, je crois, de plus en plus le travail) . Il est publié par une nouvelle petite maison d'édition, Escabelle ("Une escabelle, c’est un petit escabeau, un objet humble, simple, que l’on peut déplacer au gré de ses besoins, et qui aide à s’élever.",) que nous sommes ravis de défendre. Le livre est un triptyque qui accueille trois petits livres et un carnet pour écrire. Ce sont trois très belles histoires à lire à partir de huit ans, "trois histoires qui racontent l’amitié, l’amour, la confiance en soi, l’injustice et la famille."

mon secret, cendrine genin, laurent corvaisier

Cendrine Genin sera présente (on vous redira l'heure exacte) pour dédicacer son livre.
Et ce sera encore une très belle journée, on n'en doute pas...


(et puis on vous en reparlera très vite, mais le mois de mai risque d'être hyper chargé en super gens qu'on a très très envie de voir - revoir - entendre... avec l'association Grain de Lire et les Nomades du livre : Thomas Scotto, Arno, Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux) (et et et aussi la Quinzaine des Librairies Sorcières).

25/03/2011

les monstres (et moi)

et ça, ça, c'est pas complètement fabuleux de recevoir ce livre-là ?

mon monstre et moi

(ça, c'est pour qui ceux qui ont suivi les notes d'avant, et même, encore pire, qui connaissent les livres - et sinon, c'est juste encore un super livre sur les amis imaginaires et le temps qui fait des boucles).

22/03/2011

Les photos de Léon !

Bon, on est pas hyper rapides, mais voilà quelques photos du super concert qu'ont donné Les Fatche d'Eux dans la librairie le samedi 12 mars dernier, pour Léon l'âne de provence.

(et merci Cathy)

220311leon 017.jpg

220311leon 011.jpg

220311leon 014.jpg

et puis cet album là qui vient de paraître au Poisson Soluble et que j'aime beaucoup, beaucoup :

andromède et jérémie

Dans le jardin de sa grand-mère, Juliette ("mais elle ne s'appelait pas Mathylde avant ?") rencontre Andromède (vêtu d’un chapeau bizarre et d’une veste à gros pois violets) et Jérémie (qui a trois yeux).
Fabienne Séguy et Yann Fastier nous racontent là une histoire tendre  sur les jeux de l’enfance et les amis imaginaires.

(et je réalise qu'il ressemble, dans son histoire, au Secret de Jeanne dont j'ai parlé la semaine dernière...)

10:48 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2011

atchoum !

Il y a un truc avec les blogs, c'est terrible. Vous parlez d'un livre, vous êtes super contents, et le lendemain (ou la veille), y a le même livre sur les blogs de gens que vous aimez. Genre Gaëlle qui parle d'Ultraviolet ou de Polina. Alors je me dis, bien sûr, je devrais me réjouir : on a les mêmes goûts (ça, je le sais !). Mais mince, vous voudriez pas, une fois, être LE SEUL MONDE à avoir trouvé ce livre là ?

Ce soir je me suis tuée le dos à porter un super lourd carton Sodis dans lequel y avait un livre génial. Qui valait que je me brise les reins. Si si. J'ouvre les paris : demain, Gaëlle en parle. Si si, vous verrez. Et là, terrible, un doute m'assaille, je vérifie... et oui. Elle en a déjà parlé. Pinaise. Elle est trop forte. Elle lit en anglais en plus.



atchoumC'est A-A-A-A-Atchoum, de Philip C. Stead et Erin E. Stead, et c'est chez Kaléidoscope. C'est l'histoire d'Amos McGee qui rend visite à ses amis au zoo. Mais le jour où Amos ne va pas travailler à cause d'un gros rhume... peu importe, les animaux viennent chez Amos.

 

 

 

le secret de jeanneBon, alors celui-là, j'en parle la première. Je cherche même pas si je suis la première. La représentante d'Albin Michel me l'a fait lire aujourd'hui. Et c'était la course (5 représ aujourd'hui !!), et je sais pas, je crois que j'étais émue, mais c'était pas le lieu, le moment pour l'être... alors, maintenant, je voudrais que le carton très très lourd qui contiendra Le secret de Jeanne arrive. Parce que j'ai une petite idée de quelqu'un à qui l'offrir, ce livre.

Le secret de Jeanne, d'Arnaud Alméras et Robin, à paraître en juin. Mince, c'est quoi la phrase qui revient tout le temps dans le livre. La petite fille qui est en elle ?

11/03/2011

Les deux bonheurs d'hier

ultravioletNancy Huston vient de publier un très court texte, Ultraviolet, aux éditions Thierry Magnier. Le journal intime d'une jeune fille de treize ans, au moment de la Dépression, au Canada. Une jeune fille qui découvre l'amour sous les traits d'un médecin plus âgé qu'elle, que la famille a recueilli. Le Chat pitre en parle ici.


polinaEt puis l'autre bonheur, c'est Polina, la dernière bd de Bastien Vivès, celui du Goût du Chlore, d'Amitié étroite... et dont on peut lire sur le blog, ici, des strips absolument... "efficaces". (j'aime particulièrement celui-ci).

 (*et pour les inadaptés dans mon genre, vous cliquez deux fois sur la drôle de bande noire et blanche - rigolez pas).

 


Polina raconte l'apprentissage de la danse chez une jeune fille - mais avec tout le talent de ce jeune auteur, c'est-à-dire réussir à dire beaucoup en montrant très peu. L'intime, le pudique, les silences... ces trois bandes dessinées là, de lui, restent quelques-unes des plus belles bd que j'ai lues.

polina

 

 

 

16:12 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ultraviolet, polina

08/03/2011

Le fils

C'est un jour particulier. Un jour pour que les colombes s'envolent. Depuis plusieurs mois, j'écris des petits mots sur les livres. Il y a une boîte dans la librairie où les petits mots s'accumulent. Ce matin, en roulant jusqu'à Avignon, je me demandais quels mots j'allais mettre sur ce livre là.

Hier c'était un jour de très grand soleil. Genre printemps. Genre on quitte les vestes. Je suis allée chercher noé à l'école, et j'étais encore toute en larmes. Parce que je venais de finir le livre, et j'étais bouleversée. J'ai été bouleversée jusqu'au soir. Et même, encore, là.

En fait, je ne peux pas en parler, non. Même pas mettre un petit mot blanc sur le livre dans la librairie.

 



Rencontre avec Michel Rostain, Goncourt du 1er roman avec "Le Fils" sur Culturebox !

 

"chercher encore des mots
qui disent quelque chose
là où on cherche les gens
qui ne disent plus rien"

Erich Fried