Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Léon l'âne de Provence

OYEZ, OYEZ
BONNES GENS D’AVIGNON !

 

léon, l'âne de provence



Fatche d’Eux est de retour pour une joyeuse lecture musicale de
Léon, l'âne de Provence

 

Rendez-vous le samedi 12 mars, à partir de 16h, à la librairie L'Eau Vive !

Venez nombreux, petits et grands !

 

Auteurs (textes et chansons) : Fatche d'eux
(Alain Arsac et Jean-François Véran)
Illustratrice : Claire Gandini
Interprété par Fatche d'eux, Mathilde & Sam Burguiere
(Ogres de Barback), Tatou & Blu (Moussu T & Lei Jovents)...
Raconté par Pierot Heurteaux

Léon, l'âne de provence


Dans son joli village de Provence, Léon est l'ami de tous les habitants, à qui il rend de nombreux services. Heureux, il vaque à ses travaux, aidant tour à tour à porter le grain, les valises des voyageurs, le bois et la farine... Mais le petit âne est un curieux... Léon veut parcourir le monde, mais personne ne l'écoute. Alors un beau jour, chose étrange, Léon se plante au milieu de la rue, et refuse de bouger. Prières, supplications, rien n'y fait. Mais que lui arrive-t-il donc ? Les enfants sont tristes et perplexes... Objet de toutes les attentions, peut-être va-t-il enfin pouvoir réaliser son rêve...


En coédition avec l'association Tourne-Vire.

 

Léon, l'âne de Provence

(je ne sais toujours pas - help ! - comment mettre des fichiers sons directement ici mais vous pouvez aller écouter sur le site d'Actes Sud Junior un extrait de ce super cd, chantant, joyeux, et on est super super méga contents que les Fatche d'Eux viennent à la librairie...)


(et Gaëlle, encore elle, vive Gaëlle ! en parlait ici)

Léon, l'âne de Provence

 

 

22/02/2011

Lucille, Renée, Emmanuelle...

 

lucille

 

 

Agathe est passée à la librairie avec Marie-Georges et Adèle mercredi dernier. Elle a repéré Lucille, elle a commencé à le lire, assise sur un pouf gris. Je lui ai dit "eh, tu ne pourras pas partir sans l'avoir fini". Gagné. Alors quand elles sont parties, je lui ai prêté Renée, la suite. Simon et Gaëlle en avaient parlé sur leurs blogs.

 

 

renée

Je ne travaillais pas jeudi, ni vendredi (eh oui). Samedi matin, lorsque je suis arrivée, c'est l'une des premières choses que j'ai vue. Lucille n'était plus là. J'ai mis Blankets à la place. Et puis dans l'après-midi, Agathe est venue me rendre Renée. Et elle voulait acheter Lucille. Eh eh dommage. On ne l'a plus.

 

J'ai pris en réserve un instrument terrible. La liste des articles vendus. Et la liste chronologique. J'ai dit "qui était à la caisse jeudi à 12h22 ?". j'ai mené mon enquête. Parce que pendant mon absence, quelqu'un (d'autre) est aussi parti avec L'apprentissage amoureux et La garde-robe d'Emmanuelle Houdart. Limite scandaleux que les livres que j'aime se vendent sans moi, non ?



 

 

15/02/2011

"les adultes n'aiment pas les enfants de leur âge" *

Mardi, début d'après-midi. Le ciel est gris. Le vieux peintre vient de passer dans la rue devant la librairie. Il a fait un tour sur lui-même comme une danseuse. Sa barbe est de plus en plus blanche. Il portait une chapka.


Ce matin j'ai ramené quelques livres de chez moi. Le soir, je plie les vêtements de Noé au pied de son lit et je range dans mon sac les livres à ramener...

 

rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou



Tout d'abord un grand livre orange flashy que j'ai commencé dans les (toutes petites) accalmies de la fête du livre de jeunesse de St-Paul-Trois-Châteaux où j'ai passé dix jours. J'ai eu, en revenant, plusieurs fois envie d'en parler et je n'ai jamais trouvé le temps. Et puis Gaëlle l'a fait, avec ses très belles photos et ses mots à elle.

Donc le grand livre orange flashy, il est de Jean-Paul Nozière, il est publié chez Thierry Magnier, et il a un très beau titre : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou (titre emprunté à Tom Robbins, écrivain américain publié en France par Gallmeister). A priori il a (lui aussi) changé de couverture - et je n'arrive pas à la copier mais l'image qui n'a pas été choisie me plaisait pas mal...

J'aime énormément les livres de Nozière. J'ai eu plein de fois l'occasion de le dire et de l'écrire. Et là, je suis... oui. Toujours admirative. La première scène est presque insoutenable. C'est l'histoire d'un jeune homme de dix-sept ans chargé de surveiller sa petite soeur de trois ans au parc. Mais la petite fille se fait enlever. Fin de la première partie. Tout bascule ailleurs, dans une autre ville (Sponge, pour qui connaît l'oeuvre de Nozière), des années plus tard. Il y a plusieurs narrateurs, une jeune fille qui disparaît, un ado handicapé mental soupçonné trop facilement...

A St Paul, j'avais dû arrêter ma lecture, le livre n'était pas encore sorti en librairie, et ça tombait bien, ça faisait comme une respiration dans un livre qui était fascinant. j'avais écrit deux mots à Nozière, pour lui dire un peu des bêtises, lui dire que ça me faisait penser à Des souris et des hommes - mais en fait pas tellement. C'est un polar, la chute est particulièrement efficace, toute la construction est absolument implacable, mais c'est évidemment bien plus qu'un polar, et là je vais m'arrêter parce que je suis nulle en polar et je vais dire des bêtises. Bon, donc, c'est très bien. Très très bien.

 

l'ombre du murier

 

 

l'ombre du murier

 

 

Le deuxième livre, il est resté posé plusieurs jours sur le bureau du centre, un tout petit format qui me faisait envie, je voulais le ramener chez moi mais je l'oublais souvent, et Katy me l'a même demandé un jour, intriguée de le voir sur le bureau. j'ai dit "non non, c'est pour moi ! je le lis et je le ramène". Donc je l'ai lu et je l'ai ramené. Dans un monde idéal, je l'aurais bien gardé :-)

C'est un recueil de contes de Gilles Bizouerne, illustré par Anna Nilsdotter Karlson (j'ai piqué les images sur son site) et publié par Magnier encore. ça s'appelle L'ombre du mûrier et autres histoires insolites. Donc si j'ai bien tout lu, Gilles Bizouerne adapte des contes, en mélange deux, et hop, un nouveau conte ! Ce sont de tout petits contes, dans un tout petit livre, et j'ai eu bien raison de le faire attendre, ce livre là. Hier soir, il était délicieux.

 

 

manifeste pour une vraie politique de l'enfance

(et donc, là, j'adore, la moité de ma note s'est envolée...) la moitié où je disais justement que si j'avais du temps, j'aurais recopié plein de passages de ce livre là.

Donc. je recommmence (presque). Le troisième livre, il s'appelle Manifeste pour une vraie politique de l'enfance, il est écrit par Patrick Ben Soussan et publié par Eres. Il coûte cinq euros, et j'espère que comme Indignez-vous, Matin Brun et Wa Zo Kong, on va en vendre plein. Il y a plein de citations superbes sur l'enfance (*dont celle qui sert de titre à cette note, empruntée à Georges Dor) et surtout des propos très alarmants et néanmoins nécessaires. D'ailleurs sur la couverture, vous voyez, il y a un gros "coup de gueule".

J'ai des cartons à ouvrir (on dirait Noël, presque), des retours à faire (encore ?), parce que sinon, j'aurais bien parlé des heures de ces livres là et d'autres, comme A contretemps (Jean-Philippe Blondel, Pocket) que j'ai corné plein de fois à St Paul. Pfff. Moi aussi je dis Pfff.

(et sur les agendas, jeudi à 18h15 Guillaume Guéraud à Utopia et samedi à 16h Amandine à la librairie).


04/02/2011

Amandine et Mistinguette

Le samedi 19 février à partir de 16 heures, nous accueillons Amandine pour la bd Mistinguette dont le premier tome sera tout juste paru chez Jungle.

 

 

mistinguette, amandine

 

 

Mistinguette
En quête d’amour
Amandine – Greg Tessier
9,95 €
Ed. Jungle – coll. Miss Jungle



Mistinguette est une nouvelle héroïne de BD, pleine de peps, créée par Amandine (au
dessin) et Greg Tessier (au scénario).
Cet album plein de fraîcheur inaugure une série à paraître chez Jungle dans la collection « Miss
Jungle ». À partir de 10 ans.
À la suite d’un déménagement, Chloé, alias Mistinguette, va vivre sa rentrée de 4e au sein d’un
nouveau collège. Timide et réservée, parviendra-t-elle à se faire de nouvelles copines et conquérir
l’élu de son coeur ? D’un caractère espiègle, la jeune fille se devra de faire face à de multiples
difficultés et préoccupations de son âge pour y arriver.

Mistinguette_p01.jpg
Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé
bande-dessinée, elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association
Nekomix dont elle fait partie des membres les plus actifs. Son premier album intitulé Les Envolées
de Violette paraît en 2006, sur un scénario de Sarabelle (éd. Theloma). Puis paraît Valentine en
2007, un album pour les tous petits réalisé à quatre mains avec Tomatias (éd. Carabas), bientôt
suivi de Valentin (2009) et de Ils vécurent heureux … en 2010. En parallèle, Amandine est également
illustratrice pour la jeunesse et elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.

 

Princesse_02.jpg