Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

La filigonde qui croyait aux catastrophes

0511 047.JPGElle est la mère et la mémoire. La lumière et la poussière des armoires - et tout à la fois - rayonnante.



Elle a été la première, ici. A ouvrir les livres avec moi - avant les portes des chambres et des coeurs - immenses.




Elle arrive un peu avant onze heures, on est samedi. Quand Max, Emilie et les sept nains arrivent - je lis et elle s'efface pas très loin jamais. Quelque part en retrait, et pourtant partout - lorsque je cherche du regard les yeux et les mots de Max, c'est son ombre à elle qui dessine des sourires dans ma voix.


Elle m'a appris à lire. et à aimer. Si si. Promis - je le jure - craché. Après, avant -l'ordre je ne sais plus - on parle des Choses qui font battre le coeur, de Pochée et de Kitty Crowther - et je lui propose le jeu des trente ans de l'A.LS.J.

chut, top secret encore :-)


Un livre par décennie dont un épuisé. Et vite vite parce que sinon on n'aura plus le choix. On joue ? Moi je prends les derniers dix ans - forcément - cette année ça fera dix ans que je suis là.
L'épuisé c'est toi :-)

Et on rit.


Elle est partie avec la liste. Elle va réfléchir. Bon, elle a une idée pour l'épuisé. Un truc - mince alors j'ai passé une heure sur Google avec tous les vieux souvenirs qui remontent genre "recherche documentaire" mais j'ai jamais trouvé - elle va me renier.



Mais dis-moi, comment on a fait pour pas penser à ça ? A celui-là ?



Aujourd'hui, j'ai parlé d'Ernest et Célestine, de Scritch scratch dip clapote, de Papa !, de Zazie, de Lou, de Marin mon coeur, du Dur métier de loup, des Deux moitiés de l'amitié, de Komako Sakaï.

Elle était partie depuis longtemps. Elle était toujours là.

les poètes ont toujours raison

(pour la première image que Rascal mon Dieu me pardonne j'ai découvert le livre caché sous les tables c'était 19h moins quelques minutes et j'ai vite pris deux photos - et j'aurais voulu le faire exprès que je n'aurai pas fait mieux - mais promis j'ai un peu honte quand même)

17/05/2011

La tournée nomade, Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux

 

 

La tournée Nomade continue...


Pour voir le programme de cette semaine, c'est sur le site de Grains de Lire, avec notamment ce soir, mardi 17 mai, à 18h30 au Cinémovida d'Apt une rencontre avec Marie Sellier et la projection de son film "Moi, Van Gogh".

grains de lire

A Roussilon, ce vendredi 20 mai, à partir de 18h30, au Conservatoire des ocres Okhra, une rencontre/lecture avec Sébastien Joanniez.

Et samedi 21 mai, à 11 heures et à 18 heures, des "lectures au jardin".



 

 

A la librairie, ce sera mardi 24 mai à partir de 20h30.

Pour ceux qui étaient là le vendredi 6 mai, eh bien... ça risque d'être encore mieux. Et ouais !! Sébastien Joanniez commencera la soirée en lecture, ensuite il y aura peut-être une suprise, peut-être aussi qu'on grignotera-boiera-trinquera, et ensuite Phillippe-Jean Catinchi animera un débat entre Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux.

(on l'avait déjà annoncé ici).

sébastien joanniez

maud lethielleuxSi vous ne connaissez pas Sébastien Joanniez, vous pouvez avoir une idée ici.

et Maud Lethielleux, ici.


Donc c'est mardi 24 mai, à partir de 20h30, à la librairie. Yes yes.

 

 

petit ajout du jour : Hélène a raconté sur le blog de Grains de Lire la rencontre entre Sébastien Joanniez et les enfants de l'école de Lauris, hier, jeudi 19 mai.

 

Sébastien se présente et pose tout de suite clairement les choses "Je ne suis pas connu. Je ne passe pas à la télé. Et, je n'ai pas de Ferrari !". Les questions fusent. Le partage se met en route. "Quand je cite un livre, j'en lis un bout, d'accord ?". Et oui, ils sont d'accord, et oui ils écoutent avec égards et sourires ce qui se lit. Et oui, ces lecteurs resteront là deux heures et quelques avec la même écoute, la même énergie, les mêmes étincelles dans les yeux. Vivants. Intéressés et vivants. Ouverts et réactifs.

 

 

 

et pour les quelques mots saisis au vol des enfants et de Sébastien, c'est par là...



14/05/2011

La Quinzaine des Librairies Sorcières


ça commence aujourd'hui !!!!

Quinzaine des librairies sorcières



(on vous refait pas l'historique, si ?)

Quinzaine des librairies sorcières

Quinzaine des librairies sorcièresQuinzaine des librairies sorcières

Alors ça y'est, la très belle vitrine avec les 51 livres sélectionnés est super belle, tous les livres (ou presque) sont arrivés sur la table, Elodie a terminé une superbe urne (comment on dit ? boîte ? urne ? enfin pour THE concours) et voilà. Yapluka.



Quinzaine des librairies sorcièresHPIM0934.JPGHPIM0935.JPG

 

 

 

 

 

Parce que le livre qu'a sélectionné L'Eau Vive, cette année, c'est THE livre. Même qu'il s'appelle UN LIVRE. Juste ça. et qu'il a eu le prix Sorcières des Tout-petits cette année. Et qu'il est juste génial.

hervé tullet

 

 

 

 

 

 

Sauf que manque de bol, son auteur-illustrateur-génie, Hervé Tullet, est très demandé all over the world.
Alors on va faire comme s'il était là (bon, pour les dédicaces, je sais pas trop...).

 

 

 

On vous propose un grand concours, du 14 au 29 mai 2011 (la Quinzaine des librairies sorcières, donc).

 

 

 

 

Il suffit de voter pour votre livre préféré parmi les 51 ouvrages sélectionnés par l'ensemble des librairies Sorcières de France.

Si vous avez voté pour le livre ayant recueilli le plus de suffrage, vous participerez au tirage au sort désignant le gagnant. Ce tirage au sort aura lieu le samedi 28 mai à 16h à la librairie.

Le gagnant recevra trois livres (à choisir dans la sélection des librairies Sorcières).

 

 

quinzaine des librairies sorcières,un livre,hervé tullet,l'eau vive

Pour voter... ?
il faut venir à la librairie. Si si. Et glisser un petit papier dans la boîte.

Prévoir à peu près deux jours et demi (au moins !) pour lire les 51 livres et quelques heures de réflexion pour voter en toute connaissance de cause :-)

Quinzaine des librairies sorcières

On vous attend !

10/05/2011

Les bons week-ends

La première semaine de la tournée nomade organisée par Grains de Lire s'est terminée samedi. Super snif. Ce soir, à dix-huit heures à la médiathèque Ceccano (même si je m'y prends très très tard pour l'annoncer...), les collégiens et les documentalistes de Grains de Lire - CRILJ 84 présenteront les bibliographies de l'été.

bons week-ends,arno,thomas scotto,mi-ange mi-démon,catherinne chardonnay,le mordcul,renaud perrin




Arno, qui a passé la semaine ici aux côtés de Thomas Scotto (lui vient de publier Mi-Ange Mi-démon, dans la collection Nouvelles de Thierry Magnier), a présenté vendredi soir Les bons week-ends qu'il organise avec Yan à Marseille. Alors comme on est sympas on relaie l'info :-)

 

 

 

 

"Arno, auteur-illustrateur pour l'édition jeunesse (Sarbacane, Casterman...), amoureux de l'illustration et du dessin. Yan, cuisinier et amoureux des bons plats. Une idée nous taraudait depuis un moment. C'est en emménageant à Marseille qu'elle prit enfin forme. Notre appartement allait devenir le temps d'un week-end une galerie où l'on pourrait apprécier de belles illustrations en même temps qu'un bon buffet. Les bons Week-ends seront donc l'occasion d'exposer les travaux de dessinateurs, d'illustrateurs ou d'auteurs de bandes-dessinées. Une longue série de Bons Week-ends se préparent. Le premier commnence avec Renaud Perrin les 19 et 20 février"

 

 


bon week-end, renaud perrin

 

 

Il y a déjà eu deux bons week-ends, le prochain aura lieu en juin (quand, Arno ? ) et si on a bonne mémoire, un bon week-end à venir accueillera Catherine Chardonnay, illustratrice à Marseille dans l'atelier Pan, et qui vient de publier un livre qu'on adore, Le Mordcul (écrit par Anne-Isabelle Lacassagne, au Rouergue).

 

 

le mordcul

catherine chardonnay

 

 

(enfin cette image là n'est pas dans le livre, mais je l'aime énormément. je l'ai piquée , si vous voulez aller voir - sans piquer comme moi).

 

 


Voilà !
A venir à L'Eau Vive : Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux le mardi 24 mai à 20h30, pour une nuit des livres qui promet quelques surprises, aussi.

marre de l'amour, maud lethielleux