Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2011

"Elevons nos enfants dans une furie de livres" (Boris Moissard)

 

 

 

 

Ce matin j'ai reçu quatre cadeaux (au moins). Le premier a réveillé la nuit. Le deuxième  a envahi la voiture, de noix fraîches de septembre, de joie de vivre et d'insomnies. Le troisième est arrivé peu après, et il disait quelque chose comme "peut-être" et "je ne sais pas".



Le quatrième c'était ce petit livre promis, "Lire est le propre de l'homme", reçu dans une petite enveloppe de L'école des Loisirs. Donc ce midi, rien que ça, j'ai déjeuné avec Arthur Hubschmid, Chen Jiang Hong, Jean-François Chabas, Agnès Desarthe, Philippe Dumas, Valérie Zenatti, Claude Ponti, Kitty Crowther, Malika Ferdjoukh et quelques autres encore. C'était délicieux. Je suis définitivement beaucoup trop sensible, je confirme. Quand Marie Desplechin écrit :



"Mais je me sens proche de ceux qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt hantée. Ils ont emprunté des chemins qui ne menaient nulle part. Ils ont ouvert leur sentier tout seuls, avec un Opinel, au risque des mauvaises rencontres, au risque de se faire peur ou de se faire mal, au risque même de tourner en rond. Ils ont découvert des ruisseaux et des rivières, des précipices, des clairières, des prairies et des trouées sur le ciel. Ceux-là, quand ils parlent de leurs lectures, ont une manière singulière de le faire : les mots qu'ils utilisent sont les leurs, et ils se fichent bien que tout le monde lise qui ils lisent, que tout le monde aime qui ils aiment, ils veulent bien être tout seuls, ils ont même quelque chose d'un peu jaloux. Partager ses amours avec n'importe qui, c'est à vous dégoûter d'aimer".



J'ai relu quatre fois cette dernière phrase. Mais l'heure tournait. Page 82, je finirai ce soir. Devant l'église ou près du palmier. Je cornerai des pages, je lèverai le nez au ciel.

saltimbanques

Et puis hier soir j'ai découvert le dernier livre de Marie Desplechin, avec les illustrations d'Emmanuelle Houdart, Saltimbanques (chez Thierry Magnier).

Et ça, c'était encore un cadeau.

Commentaires

Et comme chaque fois, les cadeaux que tu reçois sont aussi des cadeaux pour nous.

Tu sais si bien donner l'envie, partager, poser les bons mots et les vraies questions - celles là même qui restent sans réponses juste pour nous donner la force de continuer la route et d'ouvrir les portes... -

Cet après midi sous l'orage j'ai reçu le plus beau des cadeaux : une nouveau texte de toi, et sous mes yeux, sur le trottoir d'en face, le soleil revient allumer mon désir de voir toutes tes chroniques réunies et publiées.

Un nouveau projet...à inventer, à soumettre... Oui mais à qui ?
J'ai bien une petite idée...!!!

Écrit par : Hélène | 03/09/2011

oh merci pour cette recommendation, qui me rappelle le Sur la lecture de Proust, dont Actes Sud a fait une bien jolie édition. Ce texte de Marie Depleschin est beau... et les illustrations de son dernier bouquin, fascinantes! merci!

Écrit par : agneslamexicaine | 04/09/2011

Les commentaires sont fermés.