Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

Chroniques d'un mois de fête (7)

A dix-sept heures, quand on a vu débarquer les enfants, c'était la panique ! qui c'est qui lit aujourd'hui ? On a vu arriver Marie-Jeanne, pour excuser Nadine, qui bataille pour trouver des écoles où interviendrait Mathis. Nadine devait lire Yakouba, Jean-François m'a dit "tu le lis ou je le lis ?". Je lui ai laissé. Il a raconté Yakouba et puis aussi Kibwé, la suite, l'album qui vient de sortir au Seuil.

Depuis quand j'ai pas écrit ? Vendredi, on a couru écouter Jihad. On a monté en silence l'escalier du théâtre des Doms et on s'est assis à deux sur une même place, serrées. La salle était pleine. Jihad contait une bougie près de lui, les pieds nus. On a loupé les histoires de Nasreddine mais on a eu les babouches d'Abbou Kassem.

Samedi, un peu après dix heures, on a entendu de drôles de bruits sourds dans la rue du Vieux-Sextier. Un tapis touge se déroulait au fur et à mesure sous les pieds des enfants déguisés par Sylvette. Ils ont fait une entrée triomphante dans la librairie. Bernard s'est pris le pied dans le tapis et des bonbons ont volé dans la rue. Après, les enfants et les parents n'arrivaient plus à partir. Ils sont restés un moment dans la rue, devant les vitrines de la librairie, à parler, et les camions de livraison ne pouvaient plus passer, et tant pis, tant pis, ils attendraient. 

Le soir, Marie-Georges a présenté Beatrice Alemagna et ses livres. Nadine, comme à chaque rencontre, a pris des notes. Beatrice lisait ses albums, elle en racontait la genèse, parlait beaucoup de ses racines italiennes. Quand Marie-Georges lui a demandé de parler d'Après Noël, j'étais sûre que ça me plairait, parce que j'aime beaucoup cet album, parce que souvent, moi j'ai la nostalgie de Noël avant même que ça commence, j'ai la trouille de janvier avant même le mois de décembre.

Mercredi, la librairie accueille Alan Mets et Antoine Guilloppé. Jeudi, Hélène Riff. Vendredi, c'est la nuit de l'écrit, avec Marie-Sabine Roger, Hubert Ben Kemoun et Mathis. Samedi, Fred Bernard et François Roca seront là. Et dimanche, on voulait aller à Bedouin, pour Lire en Fête. On partira en vacances plus tard.

18:49 Publié dans 30 ans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.