Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2010

La Quinzaine des Librairies Sorcières

Pour la troisième édition de la Quinzaine des Librairies Sorcières, la librairie L'Eau Vive a choisi

schmatencore.jpg

Le Schmat doudou
Muriel Bloch
Illustrations Joëlle Jolivet
Album Paroles de conteurs, Syros - 10,50 €


Quand Joseph est né, son grand-père tailleur lui a offert une magnifique couverture cousue de ses mains. Joseph a grandi, sans jamais se séparer de sa couverture, qu’il appelait son schmat doudou et qu’il traînait partout. Mais la couverture dégoûtante, la mère de Joseph l’aurait bien jetée à la poubelle. Vite vite, traverser la rue, aller trouver son grand-père: «Boubele, ouvre-moi, c’est Joseph. Maman a jeté mon schmat doudou… Mais je l’aime trop beaucoup, tu peux pas le réparer?»

Au fil des années, la couverture se transforme dans les mains du tailleur. Une veste, une cravate, un mouchoir, un bouton… Et pendant ce temps-là, Joseph grandit…

Ce conte faisait partie des Contes de Chelm, recueil épuisé de la collection Paroles de conteurs. Ici c’est Joëlle Jolivet qui l'illustre, tout en noirs, jaunes et roses. C’est une histoire juive qu’il est délectable de lire à haute voix. Muriel Bloch dit: «C’est l’enfance qui fout le camp pour de bon». Un conte qui parle du nécessaire abandon de «l’objet transitionnel» et de l’enfance.

Muriel Bloch, conteuse et voyageuse, signera Le Schmat doudou

le samedi 22 mai 2010
à la librairie L'Eau Vive à partir de 14h30.


 


Cette manifestation à l’initiative de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.) se déroule du samedi 15 au samedi 29 mai.

Chacune des 47 librairies de notre réseau met en avant l’album qu’il a sélectionné et ceux de ses 46 confrères. Ce qui montre, à un moment donné et dans un même élan, la qualité de la création artistique et littéraire dans le secteur du livre pour enfants. C’est aussi le reflet d’un vrai choix que nous opérons tout au long de l’année, dans nos librairies respectives.

Profitant de cet événement, les librairies organisent avec le soutien des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs, des rencontres autour des albums sélectionnés soit par la venue d’auteurs soit par la lecture des albums ou toutes autres animations.

C’est un temps supplémentaire pour nous libraires spécialisés jeunesse d’affirmer notre attachement à la Loi sur le prix unique du livre. Cette loi essentielle a permis le développement de la diversité et de la richesse éditoriale tout en maintenant un réseau de librairies indépendantes et qualifiées dont l’A.L.S.J. est un des acteurs reconnus.


Avec nous, la lecture, c’est pas sorcier !

Les commentaires sont fermés.