27/07/2010
Lectures d'été
Quelques-unes de nos lectures d'été...
et pour Les filles sont au café, il y a un chouette article, là.
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2010
Curriculum vital
Du 17 au 30 juillet, la librairie L'Eau Vive accueille les originaux du livre de Barbara Ferraggioli, Curriculum Vital, qui vient de paraître aux éditions Venenum. Premier roman graphique, Curriculum Vital explore avec humour les affres de l’identification professionnelle d’une trentenaire « réfractaire aux institutions ».
Et Barbara Ferraggioli signera son livre à la librairie le vendredi 23 juillet à 18 heures.
10:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2010
23e journée du livre de Sablet en Provence
Samedi 17 et dimanche 18 juillet, L'Eau Vive vous invite à la 23e édition de la journée du livre de Sablet, un petit village en Provence, entre Carpentras et Vaison-la-Romaine.
Vous pourrez notamment rencontrer : Thierry Laval, Mario Ramos, Frédéric Stehr, Frédéric Pillot, Daniel Picouly, Claire Degans, Anne Jonas...
et pour les plus grands, André Bucher, Noëlle Chatelet, Camille Laurens, Yann Queffelec, Jacques Salomé, René Fregni, Michel Quint...
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2010
Le Festival d'Avignon
Parti ! Le festival d'Avignon a commencé. Voilà le stand que tient L'eau Vive dans la très belle cour de la maison Jean Vilar :
(à 17h) : Le grand orchestre Tapapoum
17:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : festival d'avignon
02/07/2010
"Les livres ne protègent pas du froid de la vie"
Donc j'ai fait mon (mes ?) devoir et j'ai lu J'élève ma poupée, pour pouvoir discuter un peu avec Régine et Sophie.
Donc nous sommes bien d'accord, je crois que c'est plus un livre pour adultes que pour enfants. Ou à lire à deux, en rigolant. J'ai bien ri, moi aussi, et puis j'ai relu dix fois le même passage, émue. Du coup je recopie :
(alors le premier extrait, à force de le relire, je ne le trouve plus très drôle mais la première fois, ça fait du bien :-)
"Mais que mangent les poupées ?
Rien. Tu le sais comme moi, une poupée a la bouche hermétiquement fermée. Impossible de lui faire avaler quoi que ce soit. C'est même là une des preuves que c'est une poupée. Si un jour tu te trouves face à une poupée qui déglutit, je te conseille d'être sur tes gardes."
"Hein ? c'est ta mère qui lit pour toi ? A voix haute ?
Ta mère n'a rien de mieux à faire que de s'interposer entre nous ? (...)
Je suis très méfiant envers les mamans qui lisent. La raison principale étant qu'elles font rarement les bons choix de lecture, préférant toujours une histoire douce et tendre à une histoire teigneuse et sèche. Les mamans lisent comme elles vous habillent le matin, elles ne peuvent s'empêcher de finir chaque phrase à la manière dont on remonte une fermeture Eclair. Elles lisent mais en fait elles ne cherchent qu'à vous couvrir, vous réchauffer, et voilà le bonnet, et voilà l'écharpe et les gants. Que ce soit clair entre nous : les livres ne protègent pas du froid de la vie. Au contraire, ils nous découvrent. Ils nous promènent tout nus dans des territoires hostiles, brûlants, glacials, remplis de loups, de mauvaises blagues, de pièges mesquins. Et soudain, au fond d'une caverne ténébreuse, ils nous offrent un trésor, une beauté inattendue, un poison délicieux qui nous ravit."
"Souvent, je me dis qu'être parent, ça devrait juste être ça, faire en sorte que son enfant soit capable de reprendre une histoire qu'on lui aurait racontée cent fois. Que le seul héritage qui vaille, c'est celui de notre imaginaire. Souvent, je me dis que le plus important conseil d'éducation au monde tient en moins de dix mots : Prends soin d'écrire une histoire avec ton enfant."
Sinon, chez Gaëlle il y a une très belle citation (franchement), à la soupe une image qui me fait beaucoup rire, chez Anne une photo qui me fait rêver et hier soir j'ai fini La douane volante de François Place qui était vraiment très très bien. Il fait très chaud, c'est le dernier jour d'école et le festival va bientôt commencer.
18:08 | Lien permanent | Commentaires (4)