Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

Coups de coeur et mouvements d'humeur... !

Voilà les dernières lectures de Régine, d'Abracadalire, dans le "comité" qu'on a institué sur la catégorie des premières lectures et des romans jeunes. Et puis de temps en temps, on leur prête quand même des romans ados qu'on juge indispensables. J'aime énormément le regard de Régine et de Sophie. Elles lisent tout, elles critiquent avec franchise et indépendance, et elles partagent ensuite avec conviction et vrai grand amour.

 

 

"Je commence par mes mouvements d’humeur !...

Qu’il m’est difficile de trouver des bons romans pour les enfants de 7-8 ans…

 

 

 

pourquoitucours.jpg

Pourquoi tu cours ?
Karin Serres
Zig Zag, Le Rouergue

Une fillette de 8 ou 9 ans se lève les matins et se prépare un thé (je précise qu’elle n’est pas anglaise), voit passer une fille de sa classe qui fait du jogging avant d’aller à l’école (?!), et entame une réflexion sur les gens qui courent et sur ce qui les poussent à courir.

J’ai trouvé ce récit décalé par rapport à l’âge auquel un enfant pourrait le lire, et je ne l’ai pas trouvé assez explicite. Une fillette qui va en école primaire se dit-elle vraiment que si on court, c’est peut-être pour ne pas se regarder dedans ?!...Quant au chien qui parle alors que nous sommes bien dans la réalité, alors là, non !, un cheveu est tombé dans ma soupe !

 

 

alombredespirates.jpgA l’ombre des pirates
Boris Le Roy
Romans Cadet, Actes Sud Junior

Ça pourrait commencer par : « et si on dirait qu’on est des pirates ? ». Bon, OK ! Un pirate, son fils à bord, la maman  sur un autre bateau ennemi (maman moderne qui a quitté son pirate de mari pour un capitaine bien sous tout rapport), un abordage en prévision, c’est parti, mille sabords !

Mais, mais tout bascule lorsque sur le même ton joueur, l’enfant découvre le trafic des esclaves et comprend tout, en une seule fois, compassion, altruisme, respect de l’autre et de la différence etc…  Là, ça ne colle plus du tout. Je trouve que le jeune lecteur est pris pour un sot. Et je n’en dirai pas plus sur la fin : « mais demain est un autre jour ». ça ne te rappelle rien, chère Scarlett !!... Trop, c’est trop.

 

 

 

Encore un petit mouvement d’humeur mais plus pour les mêmes raisons…

 

 

 

nivuniconnu.jpgNi vu, ni connu
Olivier Adam
Neuf, L'école des loisirs

Tout d’abord, moi je l’aurais vu en Médium, c’est un souci récurrent à L’école des loisirs entre leurs deux collections Neuf et Médium, mais passons.

C’est Olivier Adam, c’est bien écrit, intimiste et triste. J’ai vraiment eu envie d’aider ce garçon à y voir plus clair et à ne plus se sentir invisible. Toutefois, j’ai un goût amer dans la bouche. Olivier Adam parle de l’humain tel qu’il le découvre sur son chemin de vie à lui et ramène tout cela à un enfant de 9 ans. C’est un peu trop ! Et la fin ne laisse pas beaucoup de place à l’enfant pour grandir avec espoir de changement.

Est-ce la propre histoire d’Olivier Adam ? un enfant lecteur peut-il être le réceptacle d’un travail sur soi d’un écrivain? J’ai dit …nombriliste ?

 

 

 

 

Après, c’est que du bonheur !

 

 


alafraise.jpgA la fraise de Héléna Villovitch
Neuf, L'école des loisirs

Et si, comme David, on se levait un matin en décidant de changer de prénom ? et nous voilà entraînés dans l’interdépendance des actes qui vont en entraîner d’autres en cascade.

Qui n’a pas rêvé de super pouvoirs de changer d’aspect ceux qui nous blessent et nous mettent en colère ?

Le fantastique et le rire sont au rendez-vous mais il faut bien revenir à la réalité. J’ai trouvé la fin légèrement laborieuse, comme si l’auteure avait peiné à trouver une issue à la situation mais peut-être suis-je trop exigeante ? J’ai vraiment bien aimé.

 

 

 

Crescendo…

 

 


heuredurenard.jpgL’heure du renard
M.C. Bérot
Castor Poche Flammarion


Une histoire forte, émouvante comme je les aime. Un hymne à la nature, à la différence et à l’amour inconditionnel (wouaou !! ) avec en plus le surnaturel qui fait tout advenir. J’ai beaucoup beaucoup aimé, j’avais très envie de rester avec eux, j’en ai même voulu à l'éditeur de mettre de la pub pour d’autres titres parus à la fin, je croyais que ça allait durer en core un peu, mais non, c’est très beau comme ça.

 

 

 

Et  et …ta ta !!!

 


montsdelelephant.jpgLes monts de l’éléphant
J.F. Chabas
Médium, L'école des loisirs

A la page 15, je savais déjà que je n’aurais pas envie de le lâcher avant d’avoir fini. Et une fois terminé, j’ai eu très envie de rester avec Henri, de le connaître, et d’en savoir encore plus sur Promesse. Merci Monsieur Chabas, vous faites très fort ! Henri nous raconte son histoire en s’adressant directement à chacun d’entre nous, lecteur, comme si nous étions installés dans un fauteuil en face de lui. Il nous prend à parti, nous fait des confidences en nous racontant l’histoire de sa vie et nous fait languir jusqu’à la fin pour nous raconter Promesse dont il nous parle dès la première ligne…La langue est belle, les portraits rendent vivants les personnages…et le talent immense pour nous parler de choses si graves…encore merci.

 

 

 

allezlestrolls.jpgJ’ai bien aimé Allez les trolls chez Folio Cadet où les trolls font un peu office de « Bidochons » à l’anglaise, avec tous leurs travers mais aussi de belles qualités beaucoup plus altruistes que chez leurs voisins humains. C’est assez drôle. Je suis sûre que les trolls vont trouver leurs lecteurs.

guerredeslivres.jpgJ’ai aimé également La guerre des livres d’Alain Grousset, le hors-piste chez Gallimard. On retrouve le même punch, le même suspense que dans les autres romans d’Alain Grousset. C’est de la bonne SF pour les plus jeunes. Et puis pour moi, c’était du nectar : imagine, dans un coin de la galaxie, un endroit où on conserve tous les documents écrits de tout l’univers pour les préserver de la folie des êtres qui ne croient plus qu’à la technologie !... j’avais envie de me promener dans ce labyrinthe, trop bien !"

24/03/2009

Le printemps !

airdunevache.jpg

HPIM0515.JPG

J'adore ça, quand Yvette met du vert et du jaune dans la vitrine, genre vert pomme et jaune soleil. Jaune soleil pour les adultes (oui, on a des livres pour les grands !), vert pomme pour les enfants.

HPIM0518.JPG

HPIM0519.JPG

HPIM0516.JPGHPIM0521.JPG




 

Donc à gauche en entrant, une vitrine magnifique sur les oiseaux, avec de très beaux livres, dont Tom et l'oiseau ou Martin des colibris, ou encore le tout récent J'ai l'air d'une vache qui nous a bien fait rire ("On joue à Saute-Mouton ? Qui fait le mouton ?"). Et à droite, une vitrine pleine de papillons, de romans, d'essais pour adultes et de beaux livres pour tout le monde. Et puis les prix Sorcières 2009.

 

HPIM0520.JPG


 

 



mamanpoule.jpgSamedi Marie est venue à pas de loup me dire qu'on n'avait plus qu'une seule boîte de la Danse des oeufs (ô désespoir) mais à l'entrée, il y a deux tables pleines d'oeufs vides à remplir de chocolats ou pas, des jeux comme Panique au potager ou des livres genre Petit Ours Brun et les oeufs de Pâques ou Les P'tites Poules.

 

lesptitespoulescoll1.jpg
HPIM0514.JPG

 

 

 

premieroeuf.jpg

pzdjecopoule.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

animalz.jpgHier j'ai essayé de comprendre la dernière bd de Bilal, Animal Z, et j'ai enfin lu Tout seul, de Chabaté. Et décidément, non décidément, je suis ravie qu'à l'angle de la table où je travaille, il y ait Céleste ma planète. J'adore.

 

toutseul.jpg

celeste.jpg

 

 

 

 

Et pour finir, un petit jeu. Qui se cache derrière Le Petit Prince de Sfar ?

 

 

HPIM0512.JPG

16:23 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

11/03/2009

Pleuré ou remboursé

Sophie et Régine étaient là à l'ouverture de la librairie, comme promis. Depuis quelques mois, on a trouvé un troc qui m'enchante. Genre comité de lecture réduit. Entre nous. Je propose, elles lisent, elles écrivent. Je suppose que les habitants d'Entraigues ont beaucoup de chance d'avoir ces deux sorcières là dans les parages.

Voilà les dernières lectures de Sophie. "Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, tous les livres me font pleurer". Alors vendredi dernier, Sophie et Régine sont reparties les bras chargés de livres pour pleurer. Et on a beaucoup ri (eh oui quand même, on rit aussi !) à l'idée que si elles ne pleuraient pas, la librairie les remboursait.

 

 

nprincsrebl.jpgN, princesse rebelle
Marie Bertherat
Chapitre, Seuil jeunesse



Pour moi, ça commençait mal, cette histoire d'une princesse n dans un royaume où tout va par 9 et qui se rebiffe contre l'ordre établi. Je trouvais le propos un peu stupide. Et puis après, ça s'est arrangé. On dirait bien un conte de fées modernisé (bien, le défilé des princes convoqués pour l'épouser). Bref, c'est un petit roman sympa qui devrait bien plaire aux filles romantiques.




HPIM0510.JPG L'arche part à huit heures
Ulrich Hub
Alice

tout simplement hilarant !!!

 

 

weenfer.jpg Un week-end-end d'enfer
Brigitte Smadja
Neuf, L'école des Loisirs




Medhi est amoureux d'Angelica, la grande sœur de son meilleur ami, Baptiste. Lorsqu'il est invité à venir passer un week-end-end chez eux, alors que
les parents sont au Maroc, c'est le bonheur ; mais Angelica va le décevoir avant de redevenir son idole.

Assez drôle, ça glisse tout seul. Les dialogues sont sympas, les personnages bien campés. Angelica est un personnage tout en nuances, parfois sympa, parfois égoïste et même infernale, comme on peut l'être à 17 ans. La relation grande sœur/petit frère est bien dépeinte aussi. Mais je trouve une fois de plus que bien que mis en collection "Neuf", ce livre s'adresse plus à des lecteurs de collèges qu'à des lecteurs de CM.




pablodelacourneuve.jpg Pablo de la Courneuve
Cécile Roumiguière
Chapitre, Seuil jeunesse


je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, tous les livres me font pleurer. Et celui-là aussi. Pablo vit à la Courneuve avec sa famille. Il vient de Colombie et est sans papiers. Difficile adaptation, jusqu'à ce qu'il rencontre trois personnes : La Goule (magnifique personnage, une ancienne danseuse pleine de fantaisie mais un peu dérangée, que les enfants asticotent et fuient en même temps) ; Georges (comptable et élu de la ville, homme bon et attentif) et Nina (petite fille déboussolée qui vit seule avec sa maman).

Tout est beau, tout est bon, même les méchants s'amendent à la fin, c'est peut-être un peu mièvre, mais il n'y a rien à faire : j'ai pleuré.

 



tpsmiracles.jpgLe temps des miracles
Anne-Laure Bondoux
Millezime, Bayard jeunesse.


j'ai pleuré, pleuré, pleuré. Je ne veux rien en dire : Il FAUT le lire. Il redonne courage et espoir en l'humanité.

 

 

10/03/2009

Album-photo

Voilà quelques-unes des photos réalisées par Yolande sur la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux qui s'est déroulée en janvier. Des piles de livres, des enfants en casquette blanche devant Oscar Brenifier, un vieux monsieur absorbé par la lecture de la BD des filles, comme chaque année des enfants sous les tables et puis les retours.

P1000397.JPG

 

P1000424.JPGP1000427.JPGP1000448.JPG

 

 

 

P1000473.JPG

 

 

 

P1000475.JPG

 

P1000486.JPG

 

P1000499.JPGP1000502.JPG

 

 

 

 

P1000506.JPG

 

 

 

P1000508.JPG

10:56 Publié dans salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st paul, l'eau vive

03/03/2009

Jours d'émerveille

chienbleu.jpgJ'ignore pourquoi, mais il y a des jours, le monde nous émerveille.

- Vous avez des Martine ?
- euh, non. C'est pour elle ? Elle a quel âge ?

Zazie a sept ans, et d'après sa grand-mère, elle adore Martine. Sa grand-mère voudrait quelque chose de pareil, alors.

Euh. Laissez-moi réfléchir. Mais Zazie déjà farfouille dans les rayons. Elle trouve L'afrique de Zigomar, Blaise et le château d'anniversaire, et elle veut ça. La grand-mère me regarde, très embêtée. Mais ça c'est horrible ma petite fille. Visiblement je dois approuver. Et vite lui trouver autre chose. Genre Martine.


Zazie est partie avec Chien Bleu sous le bras. Vive Zazie.




mlouise.jpgCe matin, Catherine a acheté Tiroirs Secrets et Les petites affaires de Marie-Louise (merci Hélène !). On a parlé de Magasin Zinzin, des objets qu'on accumule, de toutes les choses qu'on peut écrire.

 

 

Et ça tombe bien, parce qu'hier, c'était l'inventaire.

 

 

 

Alors, on a :

HPIM0504.JPG
4 Ma famille nombreuse, de David Dumortier et Lucile Placin

HPIM0506.JPG
5 Grand Blanc, d'Antoine Guilloppé.


HPIM0496.JPG 3 Skwish (vous ne savez pas ce que c'est ? ah ah. c'est génial)




HPIM0510.JPG 2 L'arche part à huit heures, d'Ulrich Hub.

 




HPIM0503.JPG3 princesses au bal roses, 4 princesses bleues à l'oiseau.







HPIM0498.JPG14 boîtes à meuh.


 

celeste.jpg4 Céleste, ma planète, de Thimotée de Fombelle (un bijou de texte, par l'auteur de Tobie Lolness).

 


HPIM0495.JPG8 Danse des oeufs (vous ne savez pas ce que c'est non plus ? ah ah. c'est génial aussi. Démonstration garantie.)

 

HPIM0508.JPG4 Mon Voisin, de Milena Agus.
6 camions de pompier
et 18 poupées russes.

 

 

 

 

HPIM0500.JPGHPIM0502.JPG

Enfin, évidemment, on a des milliards d'autres choses, mais ça nous a pris la journée d'hier pour tout compter !



 

 

 

 

 

 

 

 

 


HPIM0487.JPGOn vous rappelle que demain mercredi, comme chaque mercredi, à 10 h 30, Sylvie raconte des histoires aux enfants. Et la rumeur enfle. Bientôt on va pousser les murs... !


HPIM0488.JPG

A bientôt !

 

 

HPIM0486.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(et là c'est Sabine qui raconte !)

18:38 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)