28/04/2009
La Quinzaine des Librairies Sorcières
La Semaine des Librairies Sorcières devient, pour sa deuxième édition, la Quinzaine des Librairies Sorcières.
48 livres, auteurs, éditeurs…
… dans 48 Librairies Spécialisées pour la Jeunesse !
Cet événement, à l'initiative de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), se déroulera du lundi 11 au samedi 23 mai.
Chacune des 48 librairies membre de l'ALSJ mettra en avant un album coup de coeur qui montre la richesse de la création dans l'univers du livre pour enfants et présentera dans sa librairie les 47 autres albums choisis par ses collègues. Comme Le livre qui n'a jamais été ouvert, à Hyères, ou Le Vieil Ogre, à Cognac.
Les libraires profiteront de cet événement pour rappeler pourquoi la loi sur le Prix unique du livre est essentielle. Pourquoi elle permet la diversité et la richesse de l’offre éditoriale tout en préservant un réseau de librairies compétentes dont l’ALSJ est un acteur reconnu. Avec nous, la lecture, c'est pas sorcier !
La librairie L'Eau Vive a choisi de mettre à l'honneur un auteur/illustrateur, Rémi Courgeon, et son dernier album paru chez Nathan, Les Cheveux de Léontine.
« Léontine était une petite fille très timide. Si timide qu’elle se cachait dans ses cheveux ». Et lorsque le chagrin empêche, plus rien ne perce alors le rideau noir des cheveux longs. Mais si les choses changeaient ? Si les cheveux n’en faisaient plus qu’à leur tête ? Si la longue chevelure s’animait, la protégeait, la tiraient du lit, et allaient même jusqu’à caresser la joue d’Olaf ? Ce jour-là, Léontine devient toute rouge. « Ton visage est trop doux pour rester caché ».
Le dernier album de Rémi Courgeon raconte avec tendresse et poésie comment les autres et l’amour peuvent transformer des chagrins en bonheurs. On passe d’une nuit noire à un champ de coquelicots, et sur les pages se dessinent alors toute la force, agitée et brûlante, de l’enfance.
La librairie L’Eau Vive accueillera Rémi Courgeon le mercredi 13 mai 2009, ainsi qu’une exposition de ses Carnets de dessins sur le vif. Et c’est avec un grand plaisir que cet auteur/illustrateur talentueux proposera aussi aux enfants de réaliser leur portrait.
Vous pouvez vous rendre sur les deux blogs de Rémi Courgeon, l'un dédié aux livres et illustrations, l'autre aux croquis pris sur le vif, en voyage ou ailleurs.
10:27 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quinzaine des librairies sorcières, alsj, rémi courgeon, l'eau vive
Marlouzette !
A L'Eau Vive depuis hier on a un truc nouveau-génial-trop beau-qui tue. Le nom ? Marlouzette (le site internet c'est là).
Le principe ? Des poupées en feutrine, sans couture, que des noeuds ! Pour apprendre à faire et à aimer son jouet, avant d'imaginer de belles histoires avec...
Un loisir créatif nouveau et simple où l’enfant découpe chaque partie de sa poupée et l’assemble en faisant des nœuds.
Mode d'emploi :
1/ On prend ses ciseaux, un peu de patience, et on
découpe chaque élément de la future poupée en suivant les contours pour les bras, les jambes, le corps et pour les cheveux, il faut découper en suivant les traits.
2/ Ensuite on vient passer les bras, les jambes et la tête dans chacune des boutonnières déjà prédécoupées dans le corps puis on fait un noeud plat pour les faire tenir. La poupée commence à prendre vie.
3/ On peut maintenant recoiffer la poupée, lui faire une jolie coupe de cheveux, l’habiller, s’amuser à lui créer de nouveaux vêtements ou même en faire son doudou préféré.
A L'Eau Vive on vous propose cinq modèles de Marlouzette. Alors le jour où je serai douée en informatique je vous proposerai des images, en attendant vous pouvez aller voir là !
Vous trouverez donc à L'Eau Vive :
- Rosalie (LA poupée rose, par excellence)
Lisette (jaune à pois rouges)
Tiver (le bonhomme vert en maillot à rayures et casquette)
Kirou (le clown)
et Cabriole (le cheval).
Hé, à La Soupe de L'Espace vous connaissez les Marlouzette ?
09:46 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)
27/04/2009
Le Goût de Lire en pays d'Apt
Pour fêter ses vingt ans, l'Association Le Goût de Lire en pays d'Apt propose, du 13 au 16 mai 2009, dans 4 lieux de la ville, le premier salon du livre en pays d'Apt.
19 auteurs/illustrateurs
8 stands d'éditeurs
ateliers, lectures, signatures, tables rondes, exposition
Vous pouvez télécharger le programme ici et pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques noms ? Jeanne Benameur, Cathy Ytak, Antoine Dole, Insa Sané, Aurore Petit, Severine Thevenet, Rachel Hausfater...
19:37 Publié dans salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le goût de lire, apt
Un livre une rose
Voilà les photos de la fête de la librairie indépendante, la San Jordi, le 25 avril dernier. L'Eau Vive recevait Jeanne Benameur, il y a avait des pétales de rose jusque dans la rue devant la vitrine, et Jeanne nous a lu Comme on respire et le début de son prochain texte, encore inédit.
Je crois que j'ai fermé les yeux pour faire entrer les mots.
(bon la photo est tordue - tant pis !)
"Je suis sûre qu'avec des mots, on vit.
Sous ma langue, il y a le silence.
Sous ma langue, il y a toujours eu le silence.
C'est violent.
Dans enfance il y a toujours celui qui ne parle pas. C'est étymologique. Et c'est violent.
Sortir du silence.
Vouloir les mots. Devenir humbles.
Ecrire c'est renoncer et désirer dans le même acte"
15:32 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : un livre une rose, jeanne benameur, l'eau vive
Les dernières lectures d'Abracadalire
Voilà les dernières lectures de Régine et Sophie, deux sorcières d'Abracadalire avec lesquelles la librairie a "institué" un petit comité de lecture sur la catégorie des premiers romans et romans junior. Et leur avis à toutes les deux est précieux, tant la demande de conseil sur cette tranche d'âge est forte en librairie jeunesse.
Mon père est un homme oiseau
David Almond, Polky Dunbar
Actes sud junior
Ce qui est touchant dans ce roman, c’est la fragilité du père et le rapport inversé de protection de la fille vers le père. C’est elle, plus forte, qui l’aide à faire le deuil de la mère. Mais quel amour entre les deux, que de tendresse !
Un concours d’hommes volants est organisé et ils vont y participer tous les deux…Beaux portraits de rêveurs tout comme eux, et beau portrait de la vieille dame de leur famille.
Les illustrations viennent renforcer la tendresse du récit, notamment celles des doubles pages. C’est un bel objet-livre à lire et à offrir. Ça nous a fait penser à « Grain d’ailes » de Paul Eluard.
Attention je mords
Mathis
Petite poche, Thierry Magnier
René porte le poids de son frère aîné qu’il n’a pas connu et dont la date de mort coïncide avec sa date de naissance. Ce petit roman bien écrit raconte la crise qui va libérer René de ce poids. Emotion, belle complicité avec le grand-père…A lire.
Ça va valser
Guillaume Guéraud
Petite poche, Thierry Magnier
Trop court ! La fin devient intéressante, on aimerait en savoir plus sur ce grand-père…
Ce texte, avec toutes ses références au Che à la révolution et au gangstérisme révolutionnaire serait bien une nouvelle pour « vieux » ados et jeunes adultes…Dommage !
Cinq histoires de Basile
Minne, Natali Fortier
Les 400 coups
Ça pourrait être mignon, mais quelque chose ne colle pas avec l’âge des lecteurs. Les dialogues fonctionnent plutôt bien mais c’est une erreur (pour nous) d’en faire un gros livre pour les plus jeunes.
(Sophie et Régine, écriture conjointe)
Claude Merle
Bayard
Avec Lancelot, toutes les filles vont tomber amoureuses de lui et tous les garçons vont s’identifier au preux chevalier. C’est écrit dans une belle langue et ça se lit tout seul. Aventures garanties, suspense, tout est bien.
(Sophie)
Pour Spartacus, très bon roman concis et haletant nous narrant l’épopée de ce héros. Le personnage est mis en valeur humainement même s’il laisse beaucoup de sang derrière lui. On arrive à se faire une idée assez précise de cette époque de l’Empire Romain.
(Régine)
Divergence !!!
Conversation avec un gâteau au chocolat
Martin Page
Mouche, Ecole des loisirs
Drôle d’idée que de faire parler un gâteau au chocolat qui n’a pas envie d’être mangé…Bon d’accord, c’est le délire d’un enfant qui est laissé seul par ses parents pompiers le soir de son anniversaire mais j’ai trouvé ça …glauque ! OK, monsieur Freud, ça doit toucher quelque chose chez moi qui m’empêche d’être objective, mais l’est-on jamais ?...
(Régine)
J’ai adoré cette histoire d’enfant toujours tout seul qui devient ami avec son gâteau d’anniversaire. Pour moi, c’est délirant, mais du bon délire. J’aime la cérémonie de commémoration du gâteau au chocolat… Bon Monsieur Freud, c’est peut-être aussi parce que quand j’étais p’tite, j’avais un ami imaginaire sympatoche !!?
(Sophie)
Celle que j’aime
Audren
Mouche, Ecole des loisirs.
Histoire d’amour impossible pour Paul lorsqu’il découvre que Lison, dont il est amoureux, est végétarienne. Horreur ! ses parents à lui sont charcutiers !! C’est mignon et la fin nous montre que tout est possible pourvu qu’on le veuille…
Une soupe de diamants
Norma Huidobro
Neuf, Ecole des loisirs
Bon roman, bien ciblé, belle écriture, personnages hauts en couleurs et attachants, suspense, policier (référence à Maigret). Ça se passe en Argentine. Maléna, en vacances chez son grand-père, va mener une enquête sur un meurtre dont est accusé un homme un peu simple. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon roman comme celui-là, divertissant et intéressant à la fois. Sont abordés finement à travers l’intrigue la séparation des parents, l’adolescence et le rôle des grands-parents. J’ai beaucoup aimé, ça se voit non ?
Seigneurs de guerre (Le maître des brisants, tome III)
Erik L’homme
Hors-piste, Gallimard.
Troisième et dernier volet très réussi. Suspense haletant, philosophie et sagesse, tout ça avec un fort parfum d’aventures intergalactiques. Vraiment de la bonne SF avec tous les bons ingrédients. A lire sans modération !
(Régine)
11:06 Publié dans les lectures d'Abracadalire | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2009
Le lieu dit
Le Lieu dit
Cie Skappa !
Du Samedi 25 au mercredi 29 avril 2009
« Œuvrer collectivement à fabriquer de l’art vivant ».
Pendant les vacances de Pâques, la Compagnie Skappa ! et la Scène nationale de Cavaillon donnent rendez-vous aux parents et aux enfants au Lieu dit, dans le théâtre à Cavaillon.
Le Lieu dit est un espace ouvert, une expérience à partager en famille, pour tous ceux qui restent en ville pendant les vacances. En évolution permanente, le Lieu dit se construit aux grès des mouvements et des envies des gens qui l’habitent, ceux qui sont là pour vous accueillir (comédiens, musiciens, danseurs, photographes, plasticiens…), et ceux qui viennent les rejoindre pour quelques heures. Au programme : des spectacles, et des ateliers, art plastique, musique, photo, écriture…
Philippe Dorin, écrivain géographe public, sera dans les murs du théâtre à compter de dimanche pour le Lieu dit !
Du samedi 25 au mercredi 29 avril 2009
Scène nationale de Cavaillon
Module A : de 14h à 16h30
Adultes et enfants à partir de 8 mois
Ateliers et Spectacle Uccellini, de Skappa !
Module B : de 17h à 20h
Adultes et enfants à partir de 6 ans
Ateliers et Spectacle Cendres, de Gyula Molnar
Pour plus d’informations :
04 90 78 64 64
http://www.theatredecavaillon.com
13:15 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2009
Jeanne Benameur à L'Eau Vive
Le samedi 25 avril prochain, nous célébrerons la San Jordi, la Fête de la librairie par les librairies indépendantes.
L'année dernière,
pour ceux qui étaient présents, nous avions le bonheur d'accueillir Anne Cortey, Bruno Heitz et Vincent Bourgeau. Cette année, c'est Jeanne Benameur qui nous fait le cadeau d'être présente à L'Eau Vive. Jeanne Benameur est l'auteur de très nombreux albums, romans pour enfants et pour adultes. Elle était l'invitée d'honneur de la dernière Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Et ceux qui ne l'ont encore jamais rencontrée ont de la chance : on croit voir entrer un peu de soleil.
Jeanne Benameur sera présente à L'Eau Vive de 14 h 30 à 16 h. Elle nous lira son très beau texte Comme on respire et nous, on vous offrira des roses. Jeanne sera ensuite l'invitée des Rencontres de la Médiathèque Ceccano, à 16 h 30.
Alors, samedi prochain, vous faites quoi ?
18:03 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2009
Les livres du mercredi
Ce matin, Sylvie a raconté plein d'histoires aux enfants, petits et grands.
Pour les petits, d'abord, il y avait :
Plumes à poils (Anne-Laure Witschger, Frimousse)
Pose ton doudou, Pénélope ! (Anne Gutman, Georg Hallensleben, Gallimard)
Animal en cavale (Bernadette Pourquié, Valérie Dumas)
2 petites mains et 2 petits pieds (Mex Fox, Helen Oxenbury)
et puis Une année bien remplie, de Xavier Deneux, chez Tourbillon. Moi j'adore Xavier Deneux.
L'un des premiers livres que j'ai acheté à Noé, c'était Beaucoup de bruit pour rien, et à mon grand désespoir, il était déjà trop grand quand est paru Mes animaux.
Pour les plus grands, Sylvie a ensuite raconté trois contes.
Deux contes édités chez Oqo, Les trois petits cochons et La tortue qui voulait dormir (trop bien !).
Et La grosse faim de P'tit bonhomme, puisque je rappelle - rappelle - rappelle que Pierre Delye viendra conter à la librairie L'Eau Vive le mercredi 20 mai à 14 heures. A bientôt !
12:17 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2009
des photos ?
17:24 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2009
"Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté"
Le 9 janvier 2009, à l'occasion de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, un jury d’élèves de 4°, représentant 9 collèges de la Drôme et du Vaucluse, se réunissait pour attribuer le Prix Sésame à l’un des six auteurs de la sélection. Le collège Barbara Hendricks, à Orange, était représenté par Olivia Nenci de la classe de 4°1. Celle-ci a pris part au débat « avec fougue », défendant le palmarès établi par sa classe. Et c’est le premier de ce palmarès, Xavier-Laurent Petit, avec son roman « Be safe », qui a remporté le Prix.
(Be Safe a également remporté le prix Sorcières).
Jeudi 29 janvier, les élèves de la classe de 4°1 rencontraient l’un des six auteurs de la sélection du Prix Sésame des collégiens : Hubert Ben Kemoun. La rencontre a eu lieu au salon du livre de St Paul-Trois-Châteaux. Les élèves avaient lu 4 titres de l’œuvre de cet auteur (environ 150 livres écrits en 20 ans). On trouve sur le site du CDI des "réactions à chaud" des élèves, et on adore ça ! Alors on les copie ici !
"Une rencontre chaleureuse avec un personnage très sympathique qui a « remué » quelque peu les lecteurs. En effet, Hubert Ben Kemoun a su séduire son public, par son langage proche des jeunes et par son humour. "
- Grâce à lui, j’ai redécouvert le plaisir de lire, d’apprécier la lecture, et d’écrire. Bien que je n’aie pas aimé son livre « La gazelle », j’ai réussi à le comprendre et maintenant, je l’apprécie. (Sarah)
- Il assume les réflexions qu’on peut lui faire sur ses livres.
- Dans ses livres, c’est lui qui décide tout, il a donc le pouvoir.
- « La gazelle », pour nous, ça ne veut rien dire, pour lui, ça veut tout lui dire.(Laurine)
- Quand il nous parlait de ses livres, ça se voyait que ça compte vraiment pour lui. Et même, il nous a dit que c’est grâce à ses livres qu’il est toujours dans le bonheur. (Loubna)
- Quand nous sommes arrivés, il a commencé à faire des blagues et il a commencé à se décrire, toujours avec humour. Mais le meilleur, c’était sa façon de parler : il avait un cheveu sur la langue et des petits tics qui donnaient envie de l’écouter parler. D’ailleurs, on n’a même pas vu l’heure passer (20 mn pour moi !). Ce qui reste le meilleur, c’est bien ses petites anecdotes. Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté. (Anaïs)
- La rencontre avec Hubert Ben Kemoun était à faire, car on avait parfois une opinion différente de la compréhension des livres, et il a pu nous expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela. Cet auteur est très bien car il n’est pas totalement plongé dans ses livres, il comprend les élèves et les fait rire. ( ?)
- Certaines de ses réflexions m’ont plu, comme :« Dans mes livres, j’ai le pouvoir, le pouvoir de ne pas avoir un gros ventre ».
- Tout comme ses réflexions, son humour m’a frappé. (Grégoire)
- Quand j’ai vu l’auteur, je me suis dit : « Encore un de ces auteurs lourds, qui racontent leur vie et ne s’intéressent pas aux autres ». Mais c’est quelqu’un de marrant, aimable, franc, honnête, qui affiche ses sentiments, et rassure. ( ?)
- Il a beaucoup d’humour. J’ai bien aimé quand il a dit : « Si vous êtes lecteur, vous êtes électeur ! » (Olivia)
- Ce que j’ai aimé, c’est qu’il parlait comme on parle nous. ( ?)
- Hubert Ben Kemoun est très humoristique, comme quand il dit : « Quand je lève la langue, tu la baisses ». (Ayoub)
- J’ai bien aimé la rencontre avec l’auteur, car il avait beaucoup d’humour : « Les zauteurs », « Lis tes ratures ». Il a bien répondu à nos questions, même si je n’en ai posé aucune. ( ?)
- J’ai trouvé qu’il était très franc avec nous et qu’il a su nous mettre à l’aise. Il a beaucoup d’humour, mais ce qui est dommage, c’est le manque de temps. (Samia)
- L’auteur était très gentil. L’heure est passée très vite. C’était passionnant. Il était à l’écoute. J’ai l’impression qu’il a répondu à toutes nos questions sans qu’on lui en pose. (Comek)
18:25 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2009
Aujourd'hui mercredi à L'Eau Vive
Ce matin, comme chaque mercredi matin à 10h30, Sylvie a raconté des histoires à un public conquis.
En premier, T'choupi cherche des oeufs de Pâques (eh oui).
Ensuite,
Le premier oeuf de maman poule,
Devine combien je t'aime au printemps,
Raymond rêve (grand succès, prix Sorcières tout-petits)
Le petit roi des fleurs (un vieil album de Pacovska que Nord-Sud vient de rééditer dans un petit format avec un coffret)
Pomelo voyage (a priori, de mon oeil et oreille de spectatrice, celui de tous qui a le fait le plus rire !)
et La première tournée du lapin de Pâques.
Et puis au menu du jour, les avis sont (très) partagès sur le dernier roman d'Olivier Adam, Ni vu ni connu (deux pour / deux contre : qui nous départagera ?)
et je cherche quelque chose de poli et très efficace à répondre aux gens qui ne veulent pas acheter L'heure du renard pour leur fils, neveu ou petit-fils parce que l'héroïne est une fille. Argh ! Trouvez-moi une réponse (efficace, j'entends) !
18:50 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (3)
03/04/2009
Festo Picho !
Du 14 au 19 avril, c'est la troisième édition de Festo Pitcho, qui s’étend cette année sur sept villes du Vaucluse. Ce temps fort de spectacles vivants pour publics jeunes s’ouvre avec la Festo Pitcho Parade le samedi 11 avril dans les rues d’Avignon (départ Square Perdiguier à 14 heures). Nous vous y attendons nombreux pour un défilé haut en couleurs avec déguisements, masques et bonne humeur sur le thème des « Têtes d’affiche » !
Côté spectacles, chacun des 22 partenaires jardiniers a planté dans son lopin une variété bien particulière : marionnettus, theatrum originalis, dansa poeticum, et autre musica concertus composent ce bouquet de 22 spectacles à partager entre jeunes pousses et tuteurs. Parmi les spectacles, le Journal d'un chat assassin, Ranelot et Bufolet et Le petit prince.
Deux rendez-vous encore à noter dans vos almanachs : le forum portera cette année sur la marionnette et se déroulera le mercredi 15 avril à la Maison Jean Vilar , entrée libre et ouverte à tous : enseignants, professionnels, parents et enfants.
Et pour clore Festo Pitcho, rendez-vous au Jardin Romain de Caumont- sur-Durance le dimanche 19 avril pour un grand pique-nique champêtre.
15:06 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
Fan de
Marie est fan des romans de Pierre Bottero. VRAIE fan. Pas un avignonnais n'a échappé à La Quête d'Ewilan et Marie conseille, conseille, conseille. Mardi midi, Marie faisait sa pause lorsque Pierre Bottero est venu la saluer. Pierre Bottero en chair et en os. On a vite couru chercher Marie. Photos souvenir à l'appui (avec Jean-François).
Et puis la danse des oeufs est revenue ! Youpi !
Et puis encore une chose : le mercredi 20 mai, la librairie a le bonheur d'accueillir Pierre Delye, conteur et auteur chez Didier jeunesse d'albums géniaux comme Le p'tit bonhomme des bois, La Petite Poule rousse ou l'un des derniers parus, Sssi j'te mords t'es mort !
Pierre Delye sera là le mercredi 20 mai à 14 heures, alors même si cela paraît loin, notez-le !
14:33 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)