Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Gobb'it Samedi 22 février à 15h

gobbit.jpgSamedi 22 février à partir de 15h, venez essayer le jeu Gobb'it à la librairie !

Gobb'it est un jeu de cartes qui exige rapidité et réflexes, à partir de huit ans.

14:10 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

18/02/2014

« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer » (Stéphane Hessel)

à-lattaque-tous-solidaires....jpegà lire sur le blog de Grains de Lire, une note qui récapitule un peu toute l'histoire de ces derniers jours autour de l'album Tous à Poil.

et à lire ici, un texte de Cécile Roumiguière (l'image est de Carole Chaix).

29/01/2014

RDV à Saint-Paul-Trois-Châteaux !

header5.jpg

Comme tous les ans, la librairie du TIERS-TEMPS à AUBENAS et la librairie l'EAU-VIVE à AVIGNON sont partenaires de la Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui se déroulera du mercredi 29 janvier au dimanche 02 février 2014, et qui, pour sa trentième édition aura pour thématique "Empreinte". 

Venez assister à des spectacles et des lectures.

Participez à une rencontre avec un auteur ou illustrateur.

Partagez un atelier avec vos enfants

Découvrez les expositions inédites !

Arrêtez-vous sur les nouveautés 

Arpentez la Grande librairie à la découverte des petits éditeurs

Capture d’écran 2014-01-25 à 15.04.46.jpg

Téléchargez le programme en cliquant ici
 
LIBRAIRIE DU TIERS-TEMPS
Place de la paix
07200 Aubenas
 04 75 93 63 89

 
15 Rue Vieux Sextier
84000 Avignon
04 90 82 58 10

14/01/2014

"ces curiosités qui nous entourent..."

1078474102.jpgThomas Scotto et Cécile Gambini sont actuellement en résidence Grains De Lire pas très loin d'ici...

Rendez-vous vendredi 17 janvier et samedi 18 janvier à partir de 17h30 au 145 avenue du Mont Ventoux à Carpentras pour y retrouver Thomas Scotto et Cecile Gambini et Carole Chaix et Franck Prévot ....

15:38 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2014

bonne année !

yumi nb 2  copie.jpgToute l'équipe de L'Eau Vive vous adresse ses meilleurs vœux pour 2014. De grands livres et de grands bonheurs !


(l'image est de Severine Thevenet pour une chronique parue ici)

17/12/2013

Noyeux Joël !

Plus que quelques jours avant Noël... La librairie est bien entendu ouverte jusqu'au 24, dimanche et lundi inclus.

ilovemonlibraire2-2.jpget un petit coup d’œil ici, pour soutenir les librairies indépendantes.
Bonnes fêtes !


29/10/2013

Après Laurent Moreau...

à lire sur le blog de Grains de Lire, quelques mots après la visite de Laurent Moreau samedi à la librairie. C'était super !

laurent moreau

laurent moreau

18:13 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2013

Laurent Moreau le samedi 26 octobre à L'Eau Vive

laurent moreauLe samedi 26 octobre, la librairie reçoit Laurent Moreau.

Laurent Moreau, c'est un auteur/illustrateur dont on aime le travail depuis le début. Il a publié des livres tendres aux images majestueuses. Vous pouvez visiter deux sites à lui, ici et , et trouver la liste de ses livres ici.

laurent moreauà 10h30 pour un atelier d'illustration ouvert à dix enfants chanceux à partir de six ans.
et à 11h30 puis 14h pour les dédicaces dans la librairie !

laurent moreauL'atelier est gratuit et sur inscription. Vous pouvez téléphoner, venir ou nous envoyer un mail. Et si on apporte ses feutres, c'est bien !!


21/09/2013

Brigitte et les autres

brigitte fait peur aux fritesAvec Noé, sept ans et demi, on tente de lire des petits romans, parfois, au milieu des piles et des piles de bd. Le dernier en date nous a beaucoup plu. On l'a lu d'un coup et on a bien ri. Brigitte fait peur aux frites, de Christine Avel et Bruno Heitz, à l'école des loisirs (Mouche), c'est l'histoire de deux petits garçons qui décident de faire grève de cantine à cause d'une surveillante qui les oblige à manger tout le gras du jambon. Mais le jour de la grève, manque de bol, il y a des frites à la cantine.

a comme aujourd'huiEt puis sinon, la lecture du moment (sans Noé), (enfin je devrais dire L'une des lectures, avec aussi Comment j'ai appris à lire, d'Agnès Desarthe, chez Stock), c'est A comme aujourd'hui, de David Lévithan, aux Grandes Personnes. Je viens juste de commencer mais le début est très très bien.
la ligne droiteUne bd aussi mangée d'un coup et appréciée, La Ligne droite, d'Hubert et Marie Caillou, chez Glénat.

la ligne droite

07/09/2013

Rentrée

confiteorça y est, on a enfin reçu le meilleur roman adulte de la rentrée, et au-delà, Confiteor, de Jaume Cabré, chez Actes Sud.

Fabrice Colin en parle notamment sur son blog.

777 pages et vous êtes happés. Il y a une sorte de magie qui vous fait basculer d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre, en une virgule.

 

une part de cielJ'ai beaucoup aimé aussi Une part de ciel, de Claudie Gallay, chez Actes Sud toujours. Un peu Les déferlantes à la montagne.

voir le jourEt en jeunesse, c'est la rentrée aussi, avec plein de nouveautés qui déboulent et notamment un magnifique livre animé chez les Grandes Personnes, Voir le jour, d'Emma Giuliani, et le nouvel album de Mélanie Rutten, L'ombre de chacun, chez MeMo.
l'ombre de chacun

10:33 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2013

Pas assez pour faire une femme

pas assez pour faire une femmeLes mots d'Hélène Delbart, Nomade du Livre, sur le dernier roman jeunesse de Jeanne Benameur, Pas assez pour faire une femme, qui vient tout juste de paraître aux éditions Thierry Magnier.

Un livre à lire "à bout de souffle"...

Le souffle léger de l'autre, le souffle coupé par l'arrivée du désir. Le désir physique, celui du corps sensuel mais pas seulement. C'est aussi le désir de grandir, le désir de résister, d'avancer coûte que coûte. C'est une nécessité vitale. Une fois encore la force de l'écriture de Jeanne Benameur entre en nous et encre dans notre peau toutes les émotions, toute la vie. On lit, et on relie - (facile ?!). On découvre, on se découvre et soudain, on est là vraiment, on voit, on ressent, on touche presque. Notre cœur bat au rythme des mots. On se souvient nous aussi.

Le souvenir a-t-il un âge, un sexe, un lieu, un temps ? Qui est touché par le souvenir ? Ou plutôt qui ne l'est pas. "Pour qui ce livre ?" - même si mai 68 et les années 70 sont bien présentes - on peut répondre, il est pour tous dès lors que l'on sait ce que tyrannie veut dire. Dans ce texte il est question d'engagement, de résistance. Et, l'engagement et la résistance n'ont ni âge, ni lieu, ni époque. Résister traverse le temps. Ce sont des actes du quotidien qui nous concernent tous à un moment ou à un autre, avec ou contre l'autre...  

 

 Comme toujours Thierry Magnier invite, par ses achevés d'imprimer à lire avant toute chose, à entrer dans le monde du texte d'une manière délicate. Dans "Pas assez pour être une femme" c'est le souffle court qu'on ouvre la porte pour mieux passer de l'autre côté du mur....On entre et on comprend ce que rencontre veut dire et ce qu'elle permet.

 

16:55 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

20/08/2013

à paraître !

L'une des grandes joies de l'été, les romans à paraître.
On vous propose d'en découvrir 4 d'entre eux.

Les deux premiers parlent du théâtre et pourraient se ressembler, puisque l'on plonge dans le même univers, mais Jean-Philippe Blondel et Marie-Aude Murail ont bel et bien deux écritures différentes, deux horizons, presque deux manières de donner le monde à voir, l'un dans une urgence, écorchée, l'autre dans une tendresse, optimiste.

3000 façons de dire je t'aime3000 façons de dire je t'aime
Marie-Aude Murail
L'école des loisirs, Grand Format
à paraître le 22 août 2013

Chloé, Bastien et Neville découvrent le théâtre en 4e, grâce à une professeur de français un peu à part, qui les fait jouer, puis les emmène voir Dom Juan, de Molière. Six ans plus tard, ils se retrouvent tous les trois au conservatoire d'art dramatique, auprès d'un talentueux professeur, monsieur Jeanson, qui a l'air de croire beaucoup en eux.
On se prend tout de suite au jeu de ce roman parsemé de citations et qui nous balade très facilement du cours de théâtre aux répétitions chez les uns et les autres. Bien entendu, il est aussi question d'avenir, de famille et d'amour, au cœur d'un triangle amoureux superbement espiègle. C'est sans doute là toute la force du roman, puisque ces trois personnages là récitent des tirades d'amour tout en découvrant ce que l'amour change en eux.
Un tout petit bémol : j'ai été un peu déconcertée par un parti pris d'écriture qui bouscule parfois les narrateurs (mais rien de grave !).



double jeuDouble jeu
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior, Romans ado
17 août 2013

Les héros de Jean-Philippe Blondel ont toujours un pied comme en dehors de la vie, avec l'envie furieuse d'y prendre part pleinement, à cette vie qui tour à tour les démange, les bouscule. Quentin est de ceux-là, renvoyé de son lycée et débarqué dans un lycée bourgeois du centre ville, comme une dernière chance de s'en sortir. Il va intégrer les répétitions de La Ménagerie de Verre, de Tennessee Williams, et petit à petit, se prendre au jeu.
Sur le site d'Actes sud, des extraits et deux questions posées à l'auteur. C'est, après Brise-Glace, Au rebond, RePlay, encore un texte très fort. Les ados de Blondel aiment furieusement la vie, et on ressort de ces lectures toujours bousculé.



mes débuts dans l'artMes débuts dans l'art
Chris Donner
L'école des Loisirs, Grand Format
à paraître le 12 septembre 2013


David Belting a un don pour le dessin. On l'apprend dès la première scène, qui donne le ton. On est aux Etats-Unis, à Reno, et, visiblement, Chris Donner s'est amusé à écrire un roman à la fois drôle, incongru et truffé de références en histoire de l'art. Si j'oublie quelques facilités peut-être, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, un peu ovni, au ton un peu décalé, burlesque, étonnant.


un jour j'irai chercher mon prince en skateUn jour j'irai chercher mon prince en skate
Jo Witek
Actes Sud Junior, Romans ado
17 août 2013

Fredérique n'a pas vraiment le profil type de la princesse. Le début du roman commence d'ailleurs par sa description, qu'on vous conseille. Car Fred est dotée d'une autre arme, non moins terrible : l'humour. Énervée par l'attente du beau prince charmant, elle décide qu'elle n'embrassera pas. Point. Bien entendu, elle embrassera quand même un beau jeune homme, à la fin du livre. Tout le monde a le droit a son conte de fées.
La première partie du texte est vraiment très drôle. Je suis moins convaincue par la seconde, une fois que la famille de Fred se retrouve dans la maison du grand-père. Mais c'est un roman qui fait du bien et qui, l'air de rien, est né d'une vraie colère. "D’un découragement aussi face à une société qui, malgré les grandes avancées des droits de la femme, continue de l’enfermer dans de vieux carcans culturels et sociaux." Jo Witek, avec humour, nous donne sa version moderne du conte de fées, et nul doute que celle-ci réjouira beaucoup d'ados.




16:47 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2013

Dédicace de Jacques Bruyas à la Maison Jean Vilar

Moi Jacob, l'esclave d'Agbodrafo Wood homeLe mercredi 17 juillet à 16h à la Maison Jean Vilar d'Avignon, Jacques Bruyas dédicacera

 

Moi Jacob, l'esclave d'Agbodrafo Wood home

Le témoignage poignant de Jacob – “ du prénom prédestiné “ -, jeune homme d’un village d'Afrique de l’ouest, auquel se mêlent chant, prière et contes. Seul rescapé de son village réduit en esclavage par l’anglais Wood et ayant vu les invalides dont ce dernier s'est débarrassé en les plongeant dans un puits, il nous raconte comment il a pu lui-même " échapper à cette invitation de la mort "...

 

Le spectacle est joué du 8 au 31 juillet à 18h20 à l'Alibi Théâtre.

05/07/2013

Dédicace de Samira Sedira à la Maison Jean Vilar

l'odeur des planchesSamira Sedira dédicacera L'odeur des planches, paru en mars 2013 aux éditions du Rouergue, le dimanche 21 juillet à 16h à la Maison Jean Vilar, à Avignon.

"Samira Sedira, l’auteure, est une comédienne qui a joué dans les plus grands théâtres nationaux. Un jour, cela s’est arrêté, elle s’est retrouvée en fin de droits Assedic et à faire des ménages, seule possibilité de gagner sa vie. 

Elle fait le récit de cette part d’ombre. Quand on passe de l’autre côté, qu’on quitte les apparences pour être dans les chambres sales, les poubelles, les toilettes dont la chasse d’eau n’est pas tirée, les mégots dans les cendriers, les bouteilles d’alcool vides.

Elle raconte aussi sa mère, une immigrée algérienne, mariée adolescente.

Samira Sedira écrit sur la « faible lueur d’une servante dans un théâtre désert ». C’est un très beau livre. « L’odeur des planches » de Samira Sedira, est édité chez la Brune au Rouergue."

(site de France Inter, Colombe Schneck)

Le festival d'Avignon

 

Le festival va commencer !

Comme chaque année, la librairie L'Eau Vive accueille des troupes qui viennent présenter un bout de leur spectacle.

zebrichonSamedi 6 juillet, à 10h20,
ainsi que mardi 9 juillet, à 16h30,

venez assister à Zébrichon
qui est joué au

Théâtre des Lucioles, 10 rue du rempart St Lazare, Avignon

 

du 6 au 28 juillet 2013
tous les jours à 10h20
Conte musical jeune public à partir de 2 ans



histoiredenfants.jpgSamedi 6 juillet, à 17h, Histoires d'enfants à lire aux animaux

11h
durée : 45min

 

Salle Roquille

du 8 au 31 juillet
à partir de 5 ans

Présentation du spectacle, où il est question d'une fille verte, de gens dans une ampoule, d'un arbre qui pousse dans une chambre, d'un enfant si maigre qu'il intègre un aquarium de phasmes, de cheveux qui se disputent, d'un loup, d'une plume de poule perdue ....



trompette.jpgLundi 8 juillet à 16h30, ainsi que jeudi 11 juillet, à 16h30

Trompette et le dodo bien dodu

10h50
durée : 30min
Salle pierres aux Ateliers d'Amphoux
de 2 à 6 ans
 


caujourdhui.jpgMardi 9 juillet à 11h30, C'est aujourd'hui demain

11h15
durée : 45min
à la maison du Théâtre pour enfants Monclar
Grande Salle
à partir de 6 ans

 

 

lejourdelafab.jpgMercredi 10 juillet à 11h30, Le jour de la fabrication des yeux

15h20
durée : 55min
à la maison du Théâtre pour enfants Monclar
Petite Salle
à partir de 7 ans

lepapamaman.jpgMercredi 10 juillet à 16h30, Le Papa-maman

10h40
durée : 50min
à la maison du Théâtre pour enfants Monclar
Espace Contes n'Co

à partir de 6 ans
 

camionahistoires.jpgJeudi 11 juillet, à 14 heures, Le camion à histoires


du 10 au 27 juillet
relâche les 14, 21 juillet
à 11h00
du 10 au 27 juillet
relâche les 14, 21 juillet
à 16h40
à la maison du Théâtre pour enfants Monclar
de 3 à 6 ans


03/07/2013

l'édition sans éditeurs

Je cite toujours aux étudiants que je rencontre les livres d'André Schiffrin, L'édition sans éditeurs, notamment.

distriblivre.jpgVous pouvez lire ici, sur le blog des étudiants du Master professionnel Lettres, spécialité Monde du Livre, à l'Université d'Aix-Marseille, un article consacré à la distribution du livre. Bon, le début de l'article est un peu flippant.

Dans les années 20, Henri Bergson notait que ceux qui contrôlent la distribution contrôlent le monde. C’est de plus en plus vrai pour les produits culturels […]. Ceux qui contrôlent les grandes surfaces ont le dernier mot[1].

 

[1] Schiffrin, André, Le contrôle de la parole. L’édition sans éditeurs, suite, traduit de l’anglais par Eric Hazan, Paris, La Fabrique, 2006, p. 42.

à paraître

Le 21 août sortiront deux très beaux romans de deux personnes dont on aime le talent, et, il me semble, quelque chose qui doit pouvoir s'appeler l'humanité, ou la générosité.

Pas assez pour faire une femme from Alain CARON on Vimeo.

Une vidéo pour découvrir Pas assez pour faire une femme, de Jeanne Benameur, à paraitre chez Thierry Magnier, et un lien vers le blog de Stéphane Servant pour Le coeur des Louves, à paraître aux éditions du Rouergue le 21 août.

le coeur des louves

15:49 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2013

Lire

faux amis"la lecture est un temps suspendu, pas un temps retranché à la vie, mais un temps ajouté"

(Laure Adler, dans Livres Hebdo, à propos de Maurice Nadeau, décédé le 16 juin à l'âge de 102 ans)

 

(photo DR collectif Faux amis)

21/06/2013

Bientôt les vacances ! et... la musique !

C'est l'été. La fête de la musique. Et bientôt les vacances. Trois bonnes raisons pour vous parler de deux livres indispensables.

le grand bazar du Weepers CircusLe premier est sorti tout récemment chez Gallimard jeunesse.
On l'écoute en boucle. Le grand bazar du Weepers Circus, c'est un livre-cd avec plein de monde dedans, et illustré par Clotide Perrin. A écouter (un peu) ici.

La première chanson, forcément, on n'est pas très objectifs, parce que c'est "Dans l'arche de Noé", texte et musique de Franck George, avec les Ogres de Barback en invités. Sur le papier, déjà, ça nous plait. Et en vrai, on adore. Vraiment.
Comme on aime la 2, Un éléphant qui se balançait.
Ou la 3. Ou la 4. Ou toutes.
Le Weepers Circus a invité Aldebert, François Morel, Babet et Dick Rivers.
Et ça donne un disque joyeusement bizarre, bazar, tordu, drôle, festif, génial.





mon vrai cahier de vacancesLe deuxième livre, c'est Mon vrai cahier de vacances, chez Milan, illustré par Emmanuel Kerner. C'est dans la collection Gribouille tout !, où vous pouvez retrouver 4 autres titres : Mon cahier de contes, Mon cahier de super-héros, Mon Cahier de Monstres, et surtout, surtout, Mon cahier de bêtises, best-seller de la librairie, illustré par Vincent Boudgourd.

Ce sont des cahiers à gribouiller, à dessiner, à remplir. Quand j'étais petite, dans ce même esprit, j'avais reçu en cadeau "le livre de l'anti-coloriage" (qui existe encore, d'ailleurs - mais ce n'était pas il y a trois siècles, non plus).

Je vous cite quelques bêtises au hasard à colorier et inventer : Fais des noeuds aux lacets. Dessine une potion dégueulasse. Coupe les rideaux. Ecris ton prénom sur tous les cadeaux de Noël. Scotche la bouche de la maîtresse.

Et dans Mon vrai cahier de vacances, on dessine des oursins sous les pieds des baigneurs, on colorie les ongles des pieds de Miss Camping, on compte le nombre de moustiques voulant piquer Papa. Que du bonheur.

12:50 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

18/06/2013

L'explosion du petit pois

l'explosion du petit poisà la librairie, on est fan d'Alex Cousseau.
Le dernier, petit bonheur. A lire ici par exemple.

"Il y a ceux qui cherchent à comprendre. Et ils perdent leur temps. Il y a ceux qui voient".

(franchement, c'est pas génial, ça, comme phrase ?)