Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2010

Maé

ggdebouche1.gif

 

 

 

ggdebouche2.gif

 

Trouvé ça sur un blog que j'aime beaucoup...
(pour ceux qui n'auraient pas reconnu, il lui raconte La grenouille à grande bouche)

09/11/2010

C'était samedi et... samedi qui vient...

C'était samedi, Johan Troïanowski animait un atelier d'illustration pour les enfants, et c'était vraiment très bien ! Samedi prochain, je crois qu'il sera à la Soupe de L'espace, à Hyères. Et nous, ici, samedi qui vient, le 13, c'est THE grand jour, 4 grands artistes seront là en même temps. Bruno Heitz, Clémentine Sourdais, Antonin Louchard et Alan Mets. Waouh. Waouh waouh. (à partir de 15h)

IMG_5708.JPG

IMG_5709.JPG

IMG_5710.JPG

 

 

 

Sinon, quand même, prendre quelques minutes pour parler des livres ? Hier soir, tard, j'ai relu pour la dixième fois La règle d'or du cache-cache, de Christophe Honoré et Gwen Le Gac, chez Actes Sud Junior, et j'aime énormément ce livre. Je l'ai posé chez moi et ça met du jaune et des rêves dans le salon près de la fenêtre.

regledor.jpg



hautlespattes.jpg

J'adoooooore Haut les Pattes ! de Catharina Valckx (jai piqué l'image chez Gaëlle), comme beaucoup d'autres albums d'elle (Coco Panache, La chaussette verte de Lisette...).

 

 

 

balladedeseanh.jpg

En roman ado, il y a La Ballade de Sean Hopper, de Martine Pouchain, chez Exprim' (et celle là à Bauchette) et pour les plus jeunes, Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, de Laureen Tarshis, chez Bayard. Il y a une table PLEINE de livres animés aussi. Et pour les tout-petits, ça déborde. C'est quand Noël ?


 

22/10/2010

Trois évènements (dont un DE TAILLE) à ne pas manquer

 Nous vous invitons à trois évènements à ne pas manquer à la librairie L'Eau Vive :

Le samedi 6 novembre, à partir de 14h30, Johan Troïanowski animera un atelier d'illustration pour les enfants (l'inscription est gratuite mais les places limitées !).

rouge.jpg

Le samedi 13 novembre, à partir de 15h, évènement DE TAILLE puisque nous avons la chance d'accueillir 4 célèbres auteurs et illustrateurs jeunesse en même temps !!!
Alan Mets,
Antonin Louchard,
Bruno Heitz
et Clémentine Sourdais
dédicaceront tous leurs livres.





maculotte.jpgtoutunmonde.jpganimauxdumd.jpgmusiciensdebreme.jpg




Et enfin,
le mercredi 17 novembre, à partir de 14h30,
Marie Molenat viendra présenter les jeux Haba pour les tout-petits.
 

haba.jpg















(et toujours, chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h, des lectures d'albums).


16/10/2010

du besoin d'histoires

C'est bientôt Noël. ça veut dire que dans les cartons que l'on reçoit par palettes entières en ce moment, il y a beaucoup, beaucoup de livres, et j'aime ce moment où l'on se dit déjà : celui-là, oh oui, celui-là, je vais beaucoup en parler.

Je viens de lire le dernier album de Thierry Dedieu, Le maître des estampes (Seuil), et je le trouve vraiment très beau. C'est un conte. Un riche mandarin commande un dessin à un artiste. Il s'étonne que celui-ci lui demande une somme élevée et un délai très long. Lorsqu'arrive le jour de la livraison, l'artiste démontre au riche mandarin ce qui s'est passé dans son atelier durant ces derniers mois.

maitredesestampes.jpg

 


Et il y a cette phrase :

"Des deux vies du papillon,
ce n'est pas celle de la chenille que l'on retient,
mais celle du papillon".


13:51 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2010

Le pingouin monogame fêtait déjà Noël

Aïe Aïe Aïe... je ne trouve plus le temps d'écrire ici, parce que la réserve déborde vraiment, vraiment de cartons. Dedans ?



Garcon_int_LEKTI_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un truc bouleversant. Un truc qui fait parler. Un truc qui dépasse tout, et de loin. Pourquoi tout me semble fade à côté ? Le garçon au coeur plein d'amour, de François David et Stasys Eidrigevicius, chez Motus.

 

 

garconmotus.jpg

 

 

Trois beaux albums : le dernier livre d'Antoine Guilloppé, superbe (Pleine Lune, Gautier-Langereau), un travail magnifique de Lionel Le Néouanic autour de la peinture (Le plus beau des cadeaux, Les grandes Personnes), et l'univers de Claudine Desmarteau, des petites bestioles qui grattent... (Mes petits démons, Albin Michel)

 

 

 

leplusbodescadx.jpgmespetitsdemons.jpgPleine-lune.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh la la. Entrez. Un autre truc magnifique.

entrz.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rsz_lenfantdufantome0.jpgUn très beau roman, qui m'interroge beaucoup, écrit comme un conte, et qui résonne étrangement pour moi en ce moment (L'enfant du fantôme, de Sonya Hartnett, aux éditions des Grandes Personnes).

 




indignation.jpg

 

 

Un livre pour adultes qui m'a (presque) empêchée de dormir (Indignation, de Philipp Roth, chez Gallimard).




 

 

 

 



peindresur.jpg

 

Une très très belle bd, Peindre sur le Rivage, qui m'a fait relire trois autres bd qui dormaient sur mes étagères.

 

 

 

 

 

 

 

Et des épreuves d'un livre à paraître en novembre chez Flammarion, Tout près, le bout du monde, de Maud Lethiellieux, et c'est bizarre, ça va pas être du tout facile à conseiller, mais c'est de loin le texte qui ces derniers jours me "hante" le plus, allons-y carrément.




21/09/2010

J’ai pensé qu’ouvrir des livres, c’était ouvrir des portes


sanslatele.jpgC’était un samedi soir du mois d’août. J’étais fatiguée. A 18h30 il avait fallu courir dans tous les sens afin de terminer les choses urgentes avant le week-end.


Elle m’a dit : « C’est quoi tes passions ? » et j’ai dit « lire », et elle a dit « oui mais à part lire ? » et là je n’avais plus envie de répondre.


Les gens qui ne lisent pas ne comprennent pas que lire ça prend toute la place. J’aurais pu lui dire que j’aimais marcher dans la forêt derrière chez moi, manger des tellines aux Saintes-Maries de la mer, prendre le chemin de l’école avec mon fils et les cerisiers en fleurs au printemps.
Mais elle a dit une chose encore pire. Elle a dit « tu ne crois pas que tu te fermes aux gens, en lisant ? ».

J’ai pensé à mon fils. Qui aime tellement lire. Qui, à quatre ans, me dit « dare-dare » parce que la veille, il l’a entendu dans un livre. Je pense aux rêves que ce petit bout d’homme est capable de me raconter au matin parce qu’avant de s’endormir, dans sa chambre, il y avait un chien bleu, un petit bout manquant, des maximonstres et des éléphants qui se déguisent pour le carnaval.

J’ai pensé à mon fils qui n’a pas de télé et qui dit « ketchup » à la place de Petshops sans savoir de quoi il parle vraiment. J’ai pensé au livre de Guillaume Guéraud, Sans la télé, et au cadeau que lui a fait sa mère en l’emmenant au cinéma.

J’ai pensé qu’ouvrir des livres, c’était ouvrir des portes. Quand on donne des livres aux enfants, on leur ouvre des portes. On leur donne accès à des mondes, à des langues, à des étoiles, à la poésie. On leur donne des portes et des clés. Des pages blanches et des larmes, des totems et des tatouages.

Il était tard et j’étais fatiguée. J’ai failli lui dire – mais je n’ai rien dit. J’ai monté les marches qui m’emmenaient loin d’un jardin plein de bruit – et j’ai déployé le silence de la seule voix, ce soir-là, que j’avais envie d’entendre. Une voix d’encre vieille de trente-six ans.

Alors j’ai ri – oui, elle pouvait penser que je me fermais aux gens. Ce soir-là, j’ai corné des pages et envoyé de l’amour par citations interposées. J’ai voyagé, j’ai respiré, j’ai appris. Et j’ai donné. On ne se ferme pas aux gens, non. On s’ouvre. Elle n’a rien compris.


Madeline Roth
(chronique sur le site de Citrouille)

17/09/2010

Adieu Chaussette

adieu chaussette.jpg

"Ses grandes oreilles flipeflapent dans le vent".


Adieu Chaussette, Benjamin Chaud, Hélium.

15/09/2010

"Peut-être allait-elle en mourir"

Comme promis, on a lu un peu moins de livres adultes et beaucoup de livres jeunesse. Quand même :-). Sauf qu'on manque toujours cruellement de temps pour en parler, mais on peut faire des liens... et juste dire que tous ces livres, chacun à leur manière, nous ont parlé, ces derniers jours...

webdreamer.jpg

WebDreamer, d'Anne Mulpas, chez Exprim', Sarbacane. Gaëlle en parle ici. Je ne l'ai pas encore fini (presque) mais je trouve l'écriture d'Anne Mulpas complètement fascinante, et si je ne suis pas fan des incursions facebook, google et wikipedia dans le texte, j'aime beaucoup cet univers où l'on est complètement perdu, halluciné. J'aime aussi beaucoup la tendresse entre Mathis et sa grande soeur.

 

sorciereschabas.jpg

Les sorcières de Skelleftestad Tome 1 : L'étrange mariage de Nils Swedenborg, de Jean-François Chabas, à L'école des loisirs. Bon là, il n'est pas encore sorti, donc je n'ai pas trouvé de lien, et je ne sais pas trop quoi en penser, parce que j'aime énormément les livres de cet auteur, et celui-ci, heu ? C'est plaisant. Voilà. Très plaisant. ça ne m'a pas bouleversé, disons.

 

Emma-Jane.jpg

 

Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre et ce qui s'ensuivit, de Laureen Tarshis, chez Bayard. Leslie de Rêv'en Pages en parle ici, et j'ai beaucoup aimé. Pour la petite histoire, à la moitié du livre, j'ai relu en diagonale les premières pages, parce qu'Emma-Jane n'était toujours pas tombée de l'arbre, et je me demandais si je n'avais pas loupé quelque chose...

 

 

dame.jpg


Bon, évidemment, il y a La vie juste à côté (encore d'Anne Mulpas, chez Sarbacane), ici, ou , mais je n'ai pas été assez rapide :-) et puis aussi Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche, un superbe livre-objet de Jeremy Holmes chez Mineedition. Parce que c'est embêtant, d'avaler une mouche. "Peut-être allait-elle en mourir". Donc elle avale une araignée, pour avaler la mouche, et un oiseau, pour avaler l'araignée, un chat, pour attraper l'oiseau, etc. Etc. La chute est forcément géniale.

 

 

 

Annees-douces-1-casterman.jpg

 

local.jpg

 

Deux très belles bd, un peu à l'opposé l'une de l'autre. L'une incroyablement douce, sous la plume de Taniguchi (Quartier Lointain), adaptée d'un roman de Kawakami (Les années douces, Casterman) ; l'autre incroyablement forte, et noire, la découverte des Etats-Unis à travers la quête d'identité d'une jeune fille (Local, Brian Wood et Ryan Kelly, Delcourt).

sukkwanisland.jpg

Bon, et quand même, un livre adulte qu'on voulait lire depuis longtemps, et pfuiiiiiii. Terrible. Sukkwan Island, de David Vann, chez Galmeister. Commencé le soir, fini... le soir même. Impossible de le lâcher. Et très très difficile de s'endormir après.

 

et puis tous ceux-là sont sortis...
(et puis et puis L'école du soir, d'Elzbieta, au Rouergue, il est pas magnifique ?)

 

10/09/2010

La rentrée des piles

Septembre, le mois des piles.
Enfin, l'un des mois des piles les plus hautes, on va dire.
Les piles de retours (on est très en retard, cette année), les piles de cartons, les piles de jeux et les piles de nouveautés.

 

HPIM0714.JPG

HPIM0715.JPG

HPIM0716.JPG

HPIM0717.JPG

HPIM0718.JPG

HPIM0719.JPG

720bs.JPG

(bon j'arrête, après on court partout avec l'appareil photo et on a envie de tout prendre...)

 

 

 

Cinq énormes cartons Volumen, et dedans... Tout à la fin, bien sûr. LE livre qui fait rire dès la première image et met les larmes aux yeux ensuite. LE livre qui annule tous les cartons et toutes les piles.

 

HPIM0712.JPG

HPIM0713.JPG

Derrière le mur, d'Elsa Valentin et Isabelle Carrier, chez Alice.

 

 

 

 

(et sinon, ça faisait longtemps que ça me démangeait, ça vous ennuie pas, ça ?
après ça devient comme un tic de maniaco-libraire, à chaque fois qu'on passe devant les bacs, on remet les livres normalement).

 

 

HPIM0721.JPG

 

08/09/2010

Aujourd'hui (2)...

Aujourd'hui... les histoires ont repris !!
Et il y avait foule :-)
dont Jean-Matéo qui sait très bien faire la vache, le chat et le mouton.

HPIM0707.JPG

 

 

HPIM0709.JPG

HPIM0710.JPG

HPIM0711.JPG

Donc rendez-vous chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h.
A bientôt !

 

et puis une photo que j'aime bien, d'un livre que j'aime bien, d'un auteur que j'aime bien...

 

Souviens toi de la lune.jpg



(hier soir j'ai lu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard chez Actes Sud, parce que le titre est magnifique - ce sont des mots de Kipling -, que la couverture est très belle, et... et c'est encore un très beau livre - mais promis je lis aussi des livres pour enfants).

 

 

 

07/09/2010

Aujourd'hui...

Aujourd'hui...

La soupe de l'espace (version 2) ouvre !

La moitié de l'équipe de L'Eau Vive manifeste, l'autre passe des commandes de fin d'année... !

Pour arriver jusqu'à la librairie, il a fallu parfois rouler dans, allez, 30 cm d'eau, après avoir lu hier soir Ouragan de Laurent Gaudé, qui est un livre absolument bouleversant.

L'équipe de Sarbacane vient nous rendre une visite suprise (et quand ils s'en vont, on court voir au fond de la librairie si leurs romans sont bien là, oui ? ouf :-)

(et hop, d'une pierre deux coups, je pique une image sur le blog de la soupe qui fera plaisir à Sarbacane...!)

jaidusabledansmoncartable.jpg

26/08/2010

Dernières lectures

devantmamaison.jpg

Devant ma maison

 

 

  • Marianne Dubuc
  • Casterman - 14,50 €

 

 

C’est un gros tout-carton, petit, carré, comme un imagier, mais en mille fois mieux. Devant ma maison, il y a… un rosier. Sur le rosier… Un petit oiseau. Au dessus du petit oiseau… Une fenêtre. Et voilà.

On va croiser une princesse, des animaux, une montagne, un fantôme, un extraterrestre, un bébé pingouin qui s’est perdu et plein d’autres choses encore. Marianne Dubuc publie au même moment un très beau livre aussi pour les tout-petits, dans la collection A la queue leu leu chez Casterman : Un éléphant qui se balançait. Elle a un univers très tendre, qui fait parfois penser à Anne Herbauts ou Kitty Crowther. Elle a aussi un très beau site qu’il est doux de visiter…

 

 

garçonespace.jpg

Le petit garçon qui avait envie d’espace

 

 

  • Jean Giono
  • Illustrations François Place
  • Folio Cadet, Gallimard - 5,60 €

 

 

 

Oh comme il est beau ce texte ! Jean Giono l’a publié en 1978 et Gallimard l’a accompagné en 2007 par des illustrations de François Place.

« Il y avait un petit garçon qui habitait un pays de plaines ». Chaque dimanche après-midi, il se promène avec son père dans des chemins bordés de haies, avec toujours l’envie de voir plus loin, et plus haut. Un jour le petit garçon a l’idée de monter en haut d’un arbre, mais il ne voit pas beaucoup plus loin, et redescend déçu.

Mais le soir venu, lorsqu’il s’endort, il y a un escalier dans l’arbre. Et lorsqu’il atteint le ciel, le petit garçon s’envole, et parcourt enfin la campagne et les paysages qu’il avait tant désirés. « Je sais maintenant comment il faut faire pour dépasser toutes les haies et m’en aller bien plus haut que tous les arbres. Je sais désormais faire quelque chose de très important. »

(et Giono de terminer son récit ainsi : « Qu’est-ce que ça peut bien être, cette chose si importante ? Je ne sais pas, moi ! )

 

 

jecherche.jpg

Je cherche les clés du paradis

 

 

  • Florence Hirsch
  • Illustrations Philippe Dumas
  • Mouche, L’école des Loisirs - 7,50 €

 

 

Ce livre me bouleverse. A chaque lecture, il me fait monter les larmes aux yeux. Je l’ai souvent offert à des adultes, mais il est évidemment un très beau texte pour les plus jeunes, pour parler en famille de l’importance des lieux que l’on habite.

L’écriture est manuscrite, comme dans un journal intime, dessiné, et les illustrations à la plume et à l’encre, réalisées par Philippe Dumas, sont chargées de souvenirs et de mélancolie. Une petite fille, devenue grande, se souvient de la maison de famille et du déménagement, à l’heure où il a fallu vendre cette maison.

« Cette vie du passé qui persiste en nous ». C’est un texte qui parle de Mémoire et d’Oubli. Avec des majuscules. C’est un texte juste et bouleversant dans chacun des mots, des images, des souvenirs, des symboles.

 

 

jaimepaslelundi.jpg

J’aime pas le lundi

 

 

  • Jérôme Lambert
  • Neuf, L’école des Loisirs - 8,50 €

 

 

 

« J’aime pas les filles. Elles me font peur. Et elles crient. Souvent. Fort. Et pour un rien. Les filles crient quand elles sont folles de joies, folles d’émotion, folles de rage, folles d’amour et folles de tristesse. ça fait beaucoup d’énergie pour rien et ça abîme la peau du visage, me dit mamie. »

Jérôme Lambert écrit très bien. Deux très bons Médium, un très joli Mouche (Comme le soleil), et celui-ci, qui, si l’on croit la dédicace, était prévu comme un Mouche au départ, c’est-à-dire une première lecture. Et c’est dommage, non, tellement on en manque, de bons premiers romans (en fait on manque aussi de bons romans junior, alors… )…

C’est un texte qui fait du bien, drôle, tendre. Lucien dresse la liste des choses qu’il n’aime pas, et dans cette liste, il y a une fille. Fatou. Sauf qu’évidemment, les choses ne sont pas aussi simples. Et les filles que l’on dit détester, il se pourrait bien qu’en vérité, on les aime beaucoup…

 

 

13:33 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2010

Et deux nouvelles vitrines !

Avant de partir en vacances, Yvette a réalisé deux nouvelles vitrines, une pour les petits (la rentrée) et une pour les plus grands (des romans et des beaux livres).

 

HPIM0699.JPG


Elle a ri en me disant : "ça fait vingt ans que chaque année, on met Calinours va à l'école en vitrine !". J'ai vérifié, ça fera vingt ans en... 2014. Yvette ne voit pas le temps passer.

 

HPIM0700.JPG
HPIM0701.JPG
HPIM0702.JPG
HPIM0703.JPG

 

 

De l'autre côté, il y a de très belles couvertures, de très bons romans, et de très beaux livres.

 

 

HPIM0704.JPG
HPIM0705.JPG
HPIM0706.JPG

 

et puis j'adore, l'été, quand les libraires en vacances visitent... des librairies. Cet été, L'Eau Vive a donc reçu la visite de Gaëlle de Marseille, d'Annie de L'Oiseau Lire à Evreux, Julie du Préau à Metz, Leslie de Rêv'en Pages à Limoges (et que même elle en parle ici - et merci pour le cadeau !) et ce midi, les cuistots de l'espace à Hyères pour une toute petite trêve dans leur grand chantier...(et July, si tu nous lis, on pense fort à toi).
Et je rajoute, aujourd'hui jeudi 19, Gégène de L'Herbe Rouge à Paris... Hé, pour l'année prochaine, ce serait bien de venir aux horaires où je travaille...

27/07/2010

Lectures d'été

Quelques-unes de nos lectures d'été...

un_livre_tullet.jpgaleaumarietou.jpgleonlane.jpgEnfant-de-la-jungle_galerie_principal.jpgdouane-volante-203x300.jpgbarcelocouv.jpgplagechesilpoche.jpgbrisac.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et pour Les filles sont au café, il y a un chouette article, .

18/07/2010

Curriculum vital

Du 17 au 30 juillet, la librairie L'Eau Vive accueille les originaux du livre de Barbara Ferraggioli, Curriculum Vital, qui vient de paraître aux éditions Venenum. Premier roman graphique, Curriculum Vital explore avec humour les affres de l’identification professionnelle d’une trentenaire « réfractaire aux institutions ».

Et Barbara Ferraggioli signera son livre à la librairie le vendredi 23 juillet à 18 heures.

 

 

17.jpg
26.jpg
29.jpg
59.jpg
couvcv.jpg

 

15/07/2010

23e journée du livre de Sablet en Provence

Samedi 17 et dimanche 18 juillet, L'Eau Vive vous invite à la 23e édition de la journée du livre de Sablet, un petit village en Provence, entre Carpentras et Vaison-la-Romaine.

 

 

laval.jpgramos.jpgcalinours.jpgjonaspillot.jpg

 

 

lulu.jpg

 

 

 

 

clairedegans.jpg

 

 

 

 

 

Vous pourrez notamment rencontrer : Thierry Laval, Mario Ramos, Frédéric Stehr, Frédéric Pillot, Daniel Picouly, Claire Degans, Anne Jonas...


et pour les plus grands, André Bucher, Noëlle Chatelet, Camille Laurens, Yann Queffelec, Jacques Salomé, René Fregni, Michel Quint...



09/07/2010

Le Festival d'Avignon

Parti ! Le festival d'Avignon a commencé. Voilà le stand que tient L'eau Vive dans la très belle cour de la maison Jean Vilar :

 

HPIM0689.JPG
HPIM0690.JPG
HPIM0691.JPG
Et tous les jours à 17 heures à la librairie, une compagnie vient présenter son spectacle pour enfants.

micheetdrate.jpgLundi 7 juillet : Miche et Drate
tapapoum.jpg
Mardi 8 juillet :
(à 17h) : Le grand orchestre Tapapoum
petitboutdhomme.jpg(à 17h30) : Petit bout d'homme
Jeudi 15 juillet :
(à 17h)
tetedoeuf.jpgTête d'oeuf
vanupied.jpg
Vendredi 16 juillet :

magicdust.jpg
Magic Dust
Samedi 17 juillet :
Lundi 19 juillet :

loulou.jpg
Loulou
Mardi 20 juillet :
Mercredi 21 juillet :
famillemaestro.jpg
La famille Maestro


Jeudi 22 juillet :

Miche et Drate
et voilà quelques autres idées...
arche.jpg
wb_ohboy.jpg
toutcontreleo.jpg
wb_Loulou image AFC_3.jpg

02/07/2010

"Les livres ne protègent pas du froid de la vie"

Donc j'ai fait mon (mes ?) devoir et j'ai lu J'élève ma poupée, pour pouvoir discuter un peu avec Régine et Sophie.

 

j-eleve-ma-poupee,M38944.jpg

 

 

Donc nous sommes bien d'accord, je crois que c'est plus un livre pour adultes que pour enfants. Ou à lire à deux, en rigolant. J'ai bien ri, moi aussi, et puis j'ai relu dix fois le même passage, émue. Du coup je recopie :



(alors le premier extrait, à force de le relire, je ne le trouve plus très drôle mais la première fois, ça fait du bien :-)

 

 

"Mais que mangent les poupées ?

Rien. Tu le sais comme moi, une poupée a la bouche hermétiquement fermée. Impossible de lui faire avaler quoi que ce soit. C'est même là une des preuves que c'est une poupée. Si un jour tu te trouves face à une poupée qui déglutit, je te conseille d'être sur tes gardes."

 

 

 

 

"Hein ? c'est ta mère qui lit pour toi ? A voix haute ?


Ta mère n'a rien de mieux à faire que de s'interposer entre nous ? (...)


Je suis très méfiant envers les mamans qui lisent. La raison principale étant qu'elles font rarement les bons choix de lecture, préférant toujours une histoire douce et tendre à une histoire teigneuse et sèche. Les mamans lisent comme elles vous habillent le matin, elles ne peuvent s'empêcher de finir chaque phrase à la manière dont on remonte une fermeture Eclair. Elles lisent mais en fait elles ne cherchent qu'à vous couvrir, vous réchauffer, et voilà le bonnet, et voilà l'écharpe et les gants. Que ce soit clair entre nous : les livres ne protègent pas du froid de la vie. Au contraire, ils nous découvrent. Ils nous promènent tout nus dans des territoires hostiles, brûlants, glacials, remplis de loups, de mauvaises blagues, de pièges mesquins. Et soudain, au fond d'une caverne ténébreuse, ils nous offrent un trésor, une beauté inattendue, un poison délicieux qui nous ravit."

 

 

"Souvent, je me dis qu'être parent, ça devrait juste être ça, faire en sorte que son enfant soit capable de reprendre une histoire qu'on lui aurait racontée cent fois. Que le seul héritage qui vaille, c'est celui de notre imaginaire. Souvent, je me dis que le plus important conseil d'éducation au monde tient en moins de dix mots : Prends soin d'écrire une histoire avec ton enfant."

 

 

Sinon, chez Gaëlle il y a une très belle citation (franchement), à la soupe une image qui me fait beaucoup rire, chez Anne une photo qui me fait rêver et hier soir j'ai fini La douane volante de François Place qui était vraiment très très bien. Il fait très chaud, c'est le dernier jour d'école et le festival va bientôt commencer.


30/06/2010

On sort nos griffes

Je viens de recevoir les impressions de lecture de deux bibliothécaires adorées, Régine et Sophie. J'avais juste commencé, une page ou deux, le livre d'Honoré mais je vais peut-être le reprendre. Elles me donnent envie, en tout cas.


 

j-eleve-ma-poupee,M38944.jpg

Parfois, nous aussi, on sort nos griffes…

 

 

Régine : Grrr !…J’aime l’écriture de Christophe Honoré depuis « Tout contre Léo », et ses pages les plus noires pour adultes m’interpellent beaucoup sur la nature humaine.

 

Là, dans « j’élève ma poupée », j’ai bien ri. J’ai ri pour la parodie du « fameux » livre de L. Pernoud, j’ai ri chaque fois qu’il lance ses griffes en direction des « grands »…, des adultes quoi !

 

Mais les questions tournent dans ma tête. OUI, je défends le droit de prendre les enfants pour des personnes entières, OUI, je défends le fait de ne pas les prendre pour des benêts, OUI, je suis d’accord avec Claude Ponti pour leur dire que la vie n’est pas toujours (ou souvent pour les pessimistes) « cool »….

 

Mais, comment je fais, moi, la modeste passeuse de livres, pour, à la fois, leur laisser le droit à l’enfance pleine de rêves et d’aventures, l’enfance belle, et leur « passer » « j’élève ma poupée » ?? Il me faut choisir, je me sens tendance schizophrène…

 

Et puis, aussi, j’ai beaucoup de regrets que ce texte soit édité en jeunesse, il serait tellement, tellement bien entre les mains des adultes… D’ailleurs, je vais en choisir des extraits pour les lire à voix haute à des adultes ! Oui, c’est ça,…je vais le faire « passer » aux égratignés !

 

 

 

 

 

Sophie : Mais qu'est-ce qui leur arrive à tous ces auteurs ? Ils veulent flinguer les enfants ou bien ?   Christophe Honoré, je t'en supplie, retourne faire des films et cesse d'écrire pour les enfants !  !  Très chouette livre que celui-ci, mais pour les adultes, bon dieu de bip ! Et Télérama qui dit que c'est génial ! OK, mais pour qui ??? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et il faut que je me recycle !

 

La deuxième partie, c'est vrai, est nettement plus enfantesque (le chapitre des recettes) mais il faut aller jusque là !!

 

 

Ce que je dis là n'enlève rien au fait que moi, vieux pruneau,j'ai beaucoup ri et aussi été très touchée par certains passages ("j'ai soudain l'envie joyeuse de courir avec elle dehors, parce que c'est octobre, que les feuilles ont commencé à tomber, que la pluie s'est mise à tomber aussi et qu'elle va nous dévisager quand nous tendrons la bouche vers les nuages...") C'est pas dommage si des adultes passent à côté de ce texte ?

 

 

 

 

zarra.jpg

Sophie : Zarra de Carole Fives Neuf (ils peuvent pas créer une collection Douze?)

 

 

J'ai décidé que j'en avais marre de tous ces romans jeunesse à base de vie réelle pleine d'em.... auxquels sont confrontés souvent, hélas, les enfants. Ont-ils envie de retrouver dans un bouquin les tracas quotidiens qu'ils affrontent chez eux ? Est-ce qu'un enfant a forcément envie de retrouver sa vie dans un livre ? N'ont-ils pas plutôt besoin d'évasion, de rêve ?

 

 

je crois que trop souvent, dans nos choix de livres, on ne se met pas à la place des enfants. D'abord, je trouve que beaucoup de romans jeunesse correspondent aux adultes, à l'enfant qu'ils ont été. Ces romans nous plaisent parce qu'ils nous parlent de nos émotions d'enfant mais avec le recul que nous pouvons avoir... Mais les vrais enfants ?

 

J'ai parlé de tout ça avec Mathilde (ma fille de 21 ans). Elle m'a dit que quand elle était petite, elle détestait les livres qui parlaient de la vie réelle ; elle adorait les livres où les enfants étaient orphelins et à qui il arrivait des aventures rocambolesques. Qu'elle bâtissait des scenarii pour ses jeux à partir des romans qu'elle lisait..

 

Je crois qu'il faut essayer de penser enfant quand on choisit les livres qu'on a envie de leur proposer à la bibliothèque. Pourquoi est-ce que les romans sortent si peu? Parce qu'on se trompe. Il faut de la qualité, mais de l'imagination, du rêve. Il faut que les enfants connaissent la réalité, mais pas que...

 

 

vladimir.jpg

 

Vladimir Sergueëvitch de Matthieu Sylvander en neuf, c'est vraiment bien!! et docteur Fred et Coco Dubuffet de Catharina Valckx aussi. Voilà des romans qui répondent à mes nouveaux critères.

 

 

 

docteurfred.jpg

Mais Zarra c'est très bien écrit et ça dépeint bien ce que ressent une petite fille dont la mère est maniaco-dépressive.

 

 

 

 

frissonsfoot.jpg

Régine : En ces temps de coupe du monde, en ces moments scandaleux du séjour de joueurs dans des hôtels 5 étoiles et du « déplacement » de milliers de personnes pour construire un stade, ça n’a pu me faire que du bien de lire le chouette « Frissons de foot à Bangui » de Yves Pinguilly. C’est la belle histoire de Zangba, gamin des rues à Oubangui. Il fera LA rencontre qui le mènera dans une école de foot où il aura toutes ses chances… Belle histoire, oui, et qui ne tait pas pour autant la noirceur du monde aux enfants qui la liront...

 

 

 

Aggie-change-de-vie.jpg

Un peu plus tard, ça m’a fait plaisir de me distraire avec « Aggie change de vie », histoire rocambolesque d’une imposture ! on s’attache très vite à tous les personnages….Malika Ferdjouk a toujours le don de nous embarquer dans d’autres temps et lieux vite fait bien fait…ça fait du bien !…

 

12:20 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

26/06/2010

Bleu

Yvette a fait une vitrine magnifique, toute bleue et blanche et remplie de bateaux, de coquillages (vrais) et de vagues.


HPIM0680.JPG

 

HPIM0682.JPG
HPIM0683.JPG
HPIM0684.JPG
HPIM0685.JPG
HPIM0687.JPG

(au début, elle voulait mettre la super bouée qu'on a reçue pour Moi le loup et les vacances avec pépé - mais elle est trop grosse, c'est pas joli :-)




et sinon vous connaissez ça ? rien à voir et pas du tout pour les enfants, mais c'est fabuleux !
Merci Cécile :-)
proiedesames.jpg

14:53 Publié dans Vitrines | Lien permanent | Commentaires (4)