Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Laurent Corvaisier à L'Eau Vive

A partir du 16 mars, la librairie L'Eau Vive accueillera une exposition d'originaux de Laurent Corvaisier, l'illustrateur notamment de Missak, La famille Totem, Les veilleurs de jour, Le magicien du square, Poèmes à crier dans la rue, Je fais ce que je peux...

Et Laurent Corvaisier sera là le mercredi 17 mars pour signer ses livres.

 

 

19-Corvaisier--bhv-copie.jpg023-Corvaisier--bhv-copie.jpg


Corvaisier2.jpgmissak.jpg

square2.jpg

veilleurs-de-jour.jpg

15:17 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)

03/03/2010

Pomelo grandit

aahh... déballer les nouveautés... quand dehors il pleut...
et trouver ça...

"Pomelo n'a plus peur de partir. Il découvre que grandir, c'est peut-être dire "au revoir". Et entendre l'"au revoir" qu'on lui dit.

pomelograndit.jpg

13:49 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pomelo grandit

02/03/2010

Anne Cortey et Janik Coat à L'Eau Vive

Le samedi 6 mars 2010

à partir de 15 h


la librairie L'Eau Vive
accueille Anne Cortey et Janik Coat

jonietvatanen.jpg




pour leurs livres ensemble (Joni et Vatanen, Une vie d'escargot) et leurs livres pas ensemble (Mange ta chambre, Clotaire se déguise...)

clotaire.jpg

 

mangetachambre.jpg

20/02/2010

"Désolé mais c'est une librairie, je vends des livres. Alors, la dame est partie"

 

 

 

Ce matin, j'ai lu :

 



lemeilleuramideslivres.jpgLe meilleur ami des livres
(un chien qui ouvre une librairie - j'adore ses deux premiers clients !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

zinzins.jpgZinzins (trop bien)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lepetitvoleur.jpgLe petit voleur (trop bien)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

musiciensdebreme.jpgLes musiciens de Brême (avec quand même une super animation en dernière page où l'âne botte les fesses du bandit !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

demauvaispoil.jpgDe mauvais poil ! (j'aime bien les dessins, et la chute a fait rire l'assemblée ce matin !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grandmoyenetpetit.jpgGrand, moyen et petit (c'est l'histoire de trois amis, avec trois maisons, trois couvertures et trois doudous !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

splatestamx.jpgSplat est amoureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

legrandnumerodesp.jpgLe grand numéro de Super-Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeveuxquonmaime.jpgJe veux qu'on m'aime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

danslapetitemaisonverte.jpget Dans la petite maison verte (je sais, je l'avais déjà lu, mais y'a eu un rappel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On vous rappelle que chaque mercredi matin à 10h30 et chaque samedi matin à 11h, on vous lit des histoires !

 

 

12:25 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

"voilà, je n’en dirai pas plus, il m’a énervée !"

Hier j'ai reçu les dernières lectures de Régine, bibliothécaire à Entraigues et qui emprunte régulièrement à L'eau vive des premiers romans et des romans junior. Et voilà ce qu'elle en pense...

 


 

Eh ! oui, j’ai emporté les livres à la montagne, dans un coin de terre auvergnate…

Je vais y aller de mes petits mots sur ces livres écrits par des auteurs qui se demanderaient bien pour qui je me prends  à critiquer leurs mots, moi qui n’en écrit pas…mais en même temps, ça me plaît bien de partager avec vous deux…

 

merlinzinzin.jpgAlors j’y vais ! En plus, avec un coup d’humeur pour "Merlin zinzin" de Marc Cantin !

Primo, à 8 ans, il faut déjà avoir quelques références sur les légendes de la Table Ronde pour apprécier l’humour de l’auteur, mais..mais bon sang, mais bien sûr, je suis stupide, les enfants regardent tous Kamelot (à la téloche) qui donne un aperçu vrai de vrai de ces héros chevaleresques n’est-ce pas ?…bon, soit, passons…mais, secundo, dans ce petit bouquin, Guenièvre est…

…la SŒUR d’Arthur ! voilà, je n’en dirai pas plus, il m’a énervée !

 

 

 


secretduquai13.jpgHeureusement, je me suis calmée, consolée, régalée avec les mots de Eva Ibottson dans « Le secret du quai 13 » ou encore de Anne Percin dans « A quoi servent les clowns ? ».

 


Dans le premier, des ingrédients fantastiques font bonne recette avec un monde parallèle au nôtre qui n’est accessible que tous les 9 ans, des personnages fantasques et hauts en couleurs, et un gamin insupportable qui m’en a rappelé certains autres….histoire très sympa !

 

 

 

 

aquoiservent.jpgDans le second, Mélinda, Cindy et leur maman vivent dans une caravane pourrie sur un terrain vague, suite à l’incendie de leur logement miteux de la cité proche. Le destin fait faire une brève halte sur ce terrain à un cirque en route pour St Dizier…je ne vous raconte pas les rencontres qui vont s’ensuivre…la vie n’est pas tendre mais l’amour fait l’unique différence et ce n’est pas éculé, oh non ! c’est notre seul espoir et cela devrait être notre seule bonne raison…Ce livre le dit avec force au travers de cette petite Mélinda, de son ado de sœur et de leur mère qui est là malgré TOUT.

 

 

 

 

 

 

 

reviensmamie.jpgJe suis encore toute tourneboulée de « Reviens mamie Lise » de Katja Henkel, j’ai pleuré…

Je suis bien certaine que nombreux sont celles et ceux qui seraient touchés au cœur par Julien, sa petite sœur Pauline et les deux adultes qui les aiment. Leur grand-mère est morte et les deux enfants sont près à tout faire pour qu’elle revienne d’où elle est ! Les petites bêtises vont commencer et elles iront jusqu’au drame. La grand-mère est bien impuissante depuis son demi-ciel où elle est en transit avec un ange accompagnateur !

J’ai souri, j’ai ri et j’ai pleuré, je mets ce roman dans MES belles histoires…les grand-mères seront toujours là, non ?

 

 

 

 

 

 

De la perplexité me reste d’autre romans que j’ai lu il y a quelques jours. Derrière perplexité, il peut y avoir malaise, incompréhension ou encore sens critique trop aigu, dans tous les cas, j’ai des doutes. Toutefois je les ai bien aimés…

 

nanouk.jpg« Nanouk et moi » de Florence Seyvos, perplexité, c’est sûr. L’auteur (ou l’éditeur ?) fait-il référence au film Kennedy et moi ? au quel cas, seuls les adultes ont la référence. 2 thèmes : la vie de ceux que certains appellent encore les Eskimos à travers un film documentaire de Robert Flaherty et…les séances chez un psy d’un pré ado qui fait des cauchemars éveillés à propos de la mort de Nanouk. J’ai bien aimé mais je suis gênée par le prétexte… (je suis certaine que JF Chabas nous aurait encore laissées baba en s’emparant du même sujet, mais chut…, faut pas le dire à Florence Seyvos !)

 

 

 

tartine.jpgdans « Les tartines au két-cheupe »,pour moi, y’a malaise, je ne pourrai pas en parler, trop dur ! Sophie, tu l’as lu n’est ce pas ? qu’en penses-tu ? M.S. Roger met une sacrée claque à certains adultes et notamment à certains enseignants…

 

 

 

paulhonfleur.jpgà découvrir malgré mon questionnement sur l’âge des lecteurs : « Paul Honfleur »et « La vie merveilleuse de la princesse Olga », édités à l’Edune.

 

Le premier, pour moi, est à lire par des grands ados. Face à face terrible d’un policier dont la femme est sur le point de mettre un enfant au monde et d’un ado de 12 ans sans père connu de lui et pris en flagrant délit de vol. Pour moi, pas d’espoir,… suis-je trop pessimiste ?

 

laviemerveilleuse.jpgQuant à la princesse Olga, c’est un portrait très sensible, mais il faut attendre quasi la fin pour comprendre réellement qui elle est et c’est essentiel ! Je me suis dit que bon nombre de lecteurs s’arrêteront avant d’avoir compris et c’est vraiment, vraiment dommage !

Si vous ne l’avez pas lu, j’espère que je vous aurai rendues curieuses ?…

 

 

 

 

 

 

 

 

pozzis.jpgJ’ai lu les 2 tomes des Pozzi, je me suis régalée, les personnages véhiculent plein de trucs nobles et c’est amusant avec les dessins de Alan Mets.

 

 

laguerredelours.jpgQuant à « La guerre de l’ours » de Marie-Claude Bérot, il aurait fallu  pour que je l’apprécie à sa juste saveur, que je sois moins éprise de « L’heure du renard »…

 

16/02/2010

Thierry Magnier

Le samedi 20 février 2010, à 15 heures, la médiathèque Ceccano d'Avignon accueille Thierry Magnier pour une conférence.

tmagnier.jpg

14:15 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thierry magnier

06/02/2010

Toc ! Toc ! Qui est là ?

Ce matin, j'ai lu :


danslapetitemaisonverte.jpgDans la petite maison verte (vous savez, dans la petite maison verte, il y a, une petite maison jaune. Dans la petite maison jaune il y a, une petite maison blanche... etc... les illustrations de Marie Mahler sont magnifiques. C'est le nouveau livre préféré de noé...)





toctocquiestla.jpgToc ! Toc ! Qui est là ! (un vieux vieux livre de Sally Grindely et Anthony Browne, avec un gorille, une sorcière, un fantôme, un dragon cachés derrière la porte)

 






larencontre.jpg


Petit-Ours et Léontine, La rencontre
(celui qui précède La dispute, donc, que Sylvie a lu mercredi - et où il est aussi question de trucs de filles, roses...)

 

 

 

 

 

ouestukangourou.jpg



Où es-tu, Doux Kangourou ?
(d'Emma Chichester Clark, un vieux livre aussi, même plus disponible, qu'on a lu parce qu'il est, en ce moment, le deuxième livre préféré de noé...)






avecmonpapa.jpg



et Avec mon papa... (Sébastien Braun, Bayard, très peu de texte, une journée d'un petit ours et de son papa).



On vous attend chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h pour d'autres lectures !

 

11:42 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'eau vive

03/02/2010

Des histoires aux p'tits loups

Chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h, on vous raconte des histoires à L'Eau Vive !

Alors ce matin, Sylvie a raconté :

 

lettredetrotro.jpgLa lettre de Trottro

 

 

noemielendormie.jpgNoémie l'endormie




 

 

lilyetzoelaluge.jpgLily & Zoé La luge


 

arcenciel.jpgArc-en-ciel








ttvabienmerlin.jpgTout va bien Merlin !




 

petiteshistpourlestp.jpg

 

 

 

 














Petites histoires pour les Tout-petits

 

 

 

 

 

 

ladispute.jpg








Petit-Ours et Léontine La Dispute (ça j'adore !!!!)

 

 

leoetpopialaferme.jpg







Léo et Popi à la ferme

 

pourquoisanders.jpg









Pourquoi ? (et celui là, Sylvie l'a raconté trois fois, deux fois aux p'tits loups et encore une fois pour Hortense qui est arrivée en retard...)

 

 

11:27 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'eau vive

27/01/2010

Tout blanc !

Yvette a fait des vitrines (presque) toutes blanches, magnifiques.

vitrineblche1.JPG

 

vitrineblche2.JPG

 

vitrineblche3.JPG

15:13 Publié dans Vitrines | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : l'eau vive, vitrine

26/01/2010

Les larmes et les fous rires (et les questions sans réponse)

(vite vite une nouvelle note pour m'enlever Joe Dassin de la tête... !!)


Ce week-end, j'ai lu :

maviesansmoi.jpg



La vie sans moi
, d'Agnès de Lestrade, illustré par Sylvie Seprix, aux éditions Mic-Mac (un texte comme Agnès de Lestrade sait en écrire, avec des pépites de phrases qu'on aurait bien recopiées ici mais ce matin, déjà le livre était parti...).

Une petite fille de douze ans perd son petit frère, âgé de trois ans, qui a avalé une roue de voiture. C'est sa force à elle, son envie de vivre à elle, malgré le drame, qui donneront à ses parents l'envie d'avancer, d'adopter une petite fille, pas pour remplacer, pour continuer à vivre. C'est toute la force du livre que de donner à l'enfant l'envie d'ouvrir les yeux aux adultes.

 

 

lespozzis.jpg



Les pozzis (merci Magali !). Super ! J'adore les dix choses à savoir sur les Pozzis aux débuts des livres (deux tomes pour le moment, écrits par Brigitte Smadja et illustrés par Alan Mets, dans la collection Mouche de L'école des Loisirs) et cet univers merveilleux qui prend vie tout de suite.

 

 

 

amesoeurs.jpg




Les âmes soeurs
de Valérie Zenatti, à L'olivier. ça c'est un livre de grands (merci Magali, encore !). Une femme qui travaille dans une entreprise de statistiques, mère de trois enfants, dépose ses enfants à l'école, appelle le bureau pour dire que le plus petit est malade, et... s'offre une journée de liberté. Marcher sans savoir où l'on va, prendre n'importe quel bus, traîner dans les grands magasins... et se retrouver à la gare, pour prendre un train vers... C'est drôle, dans les quelques résumés que j'ai lus, on parle de deux femmes (la deuxième est l'héroïne d'un roman que lit la première) mais pour moi, c'est un livre sur une femme, une seule, ou plutôt sur la femme, même, carrément. Et c'est un très bon livre. Qui va me trotter longtemps.

 

 

 

 

lasrosas.jpg



et puis Las Rosas, que j'ai emmené précieusement dans mon sac, qui devait m'apporter des réponses inédites... eh bien non. Enfin c'est très bien, le dessin est fabuleux (Rosa, avec sa lèvre percée) mais... je vais réfléchir encore. j'ai du passer à côté d'un truc.



 

troisvoeuxdemolosse.jpg



Ah, et puis ce matin, grand bonheur, Sophie s'est pris un vrai fou rire en lisant Les trois voeux de Molosse, alors j'ai couru pour le lire, en même temps que Régine (fallait se battre sinon) et effectivement, c'est génial. Sophie est aussi partie en emportant le seul exemplaire de la bd que j'avais envie de lire (Swallow me Hole, de Powell, chez Casterman) mais m'a quand même laissé Le Sauvage, de David Almond et Dave McKean (et cette couv', merveille de merveille, non ?).

lesauvage.jpg

 

16:19 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)

13/01/2010

"Tous les matins il achetait son p'tit pain au chocolat ah aïe aïe aïe aïe"

 

ça fait trois fois que Romain me dit "tu le mets sur le blog - tu le mets sur le blog ?" donc voilà. Je le mets sur le blog. Le superbe album La colère de Banshee, de Jean-François Chabas et David Sala, chez Casterman. Janvier, ouf, c'est pas que les retours, c'est aussi des nouveautés.

 

lacolredebanshee.jpg

 

lacolredebanshee3.jpg

 

lacolredebanshee2.jpg

Deuxième nouveauté, le troisième album d'Anne Cortey et Janik Coat (après Une vie d'Escargot, top 5 des albums les plus lus et re-re-relus ici, et Amos et le pays noir) : Joni et Vatanen. Et il est trop drôle. Génial. Du pur bonheur.

 

 

jonietvatanen2.jpg

 

 

jonietvatanen.jpg

(chez Gaëlle et chez Anne)

(et merci Anne, maintenant on chante Joe Dassin. Trop bien !)


16lunes.jpgTroisième nouveauté : alors là, on risque peut-être de se faire des ennemis, je ne sais pas ? On a reçu les épreuves, et puis ça faisait longtemps que je lisais beaucoup de romans pas drôles, alors j'ai eu envie. ça s appelle 16 Lunes, c est du genre Twilight (une ado qui débarque dans un lycée, elle est bizarre, il tombe amoureux, évidemment je ne vous révèle pas pourquoi Elle est bizarre...). C'est un pavé, premier tome d'une trilogie, et... c'est pas mal ! Bon, c'est très américain, ce n'est pas franchement de la grande littérature, mais ça fonctionne. Là j'ai presque fini (bon, quand même, sur la fin, c'est un peu long...). Et des fans ont réalisé une vidéo que l'on peut voir ici.

(et quand je serai grande, je saurai comment mettre des vidéos sur ce blog).

 


(petite anecdote qui n'a rien à voir ? Dans "Chacun cherche un père", de Marcel Rufo, p.141, note de bas de page : "Je propose à tous les lecteurs internautes un petit jeu fort révéalteur. Il leur suffit d'aller sur Google et de taper "culpabilité paternelle" comme objet de leur recherche. Le résultat est le suivant : "essayez avec cette orthographe : culpabilité maternelle").


29/12/2009

Nos voeux

On a d'abord cherché dans les nouveautés, relu Le jardin des rêves, Basho et Chapeau la vie, mais chaque année c'est pareil, on a envie de tout relire, tout donner, on n'arrive pas à choisir.
On a relu des vieux livres, d'autres un peu moins vieux. y'en a un, on trouve jamais mieux. L'autre, c'est pour en donner deux.

Alors ça c'est nos voeux. On vous souhaite de vouloir.
Bonne année 2010 !!


jefaiscequejepeux.jpg

" Je veux bien croire au Père Noël, mais pas le pape.

Je veux bien descendre la montée, pas la monter.

Je veux bien
puis je veux mieux
puis je veux plus
puis je veux encore
puis je veux tout
puis
je veux plus rien tout à coup

je sais pas ce que je veux des fois
mais je sais que je peux vouloir
et puis ça me suffit "

(Sébastien Joanniez, Laurent Corvaisier, Je fais ce que je peux, Sarbacane, 2004)

 

 

 

cgiorgio.jpg

" Je suis grande maintenant c'est sûrement vrai.
Pfff.

Mais j'ai quand même trouvé un petit quelqu'un.
C'est Giorgio. "

(Corinne Lovera Vitali, Loren Capelli, Editions du Rouergue, 2008)

12:18 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)

09/12/2009

Noël !!

Noël !!

Voilà quelques-uns (mais alors vraiment pas beaucoup) de nos coups de coeur de cette fin d'année.

 

schmatdoudou.jpgcequejesaisdevcdida.jpg

 

deglingos.jpg

 

 

 

naturegall.jpg

 

 

djeco.jpg

 

 

nivuniconnu.jpg

 

 

 

 

chagrinduroimort.jpgmelodiedestuyaux.jpgmaxetlesmaxim.jpg

maisondusmonde.jpgbihbih.jpgbasho.jpgchevalieraudragon.jpgmagritte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saisonaujapon.jpgshapescapes.jpg

lesmessagers.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le mois de décembre, L'Eau Vive ouvre non-stop du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures.
Dimanche 13 de 14 h à 19 h
Dimanche 20 de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

Quelques exceptions :
Lundi 7 et Lundi 28 de 14 h à 19 h
Samedi 26 et Samedi 2 Janvier de 11 h à 19 h

 

08/12/2009

Les circuits Bisikle

A L'Eau Vive on a un nouveau jeu !!

Grâce à sa bille brevetée qui reproduit à l’identique les caractéristiques du roulement d’une bille de verre sur du sable, BISIKLE permet de retrouver chez soi le jeu de course cycliste qui se pratique sur les plages : des petits cyclistes (les Bisikles), des courbes, des bosses et des obstacles permettent de recréer l’équivalent d’un circuit de sable sur la plage !

Une bille magique, des BISIKLES et un circuit: c'est tout ce qu'il vous faut pour jouer. Dotée d'une technologie interne permettant de recréer les conditions du sable, la bille diabolique de BISIKLE roule comme si elle était dans du sable: elle s'arrête même dans les côtes!

Avis aux champions: il vous faudra un dosage précis pour la placer où vous voulez sur la piste...

Durable: sans pile ni prise de courant le jeu s'apprend en 1 minute.

Flexible: avec ses segments clipsés, les obstacles à enficher, les barrières de protection, les possibilités de variation du jeu sont infinies!

Extensible: on peut acheter des extensions pour faire de nouvelles pistes, ou pour ajouter des cyclistes ou des billes. BISIKLE, quand on a commencé, ça ne s'arrête jamais!

 

bisycle.JPG






Diapositive11.JPG

 

10:41 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bisikle

25/11/2009

Clémentine Sourdais à L'Eau Vive

Samedi 5 décembre, à partir de quinze heures, L'Eau Vive accueille Clémentine Sourdais.

Attention, le 5 décembre c'est pas demain, c'est la semaine prochaine ! Clémentine devait venir le 28, effectivement, mais elle a reporté d'une semaine parce que demain elle sera présente au salon de Montreuil. Donc c'est bien le samedi 5 décembre qu'elle signera à L'Eau Vive.

 

maisondusmonde.jpg



Les maisons du monde (un article sur le blog de Clarabel ici), Mariétou Kissaitou, Cherchons les petites bêtes, Cheval-Violon...

marietou.jpg

18/11/2009

Bruno Heitz

On continue la programmation des samedis de L'Eau Vive en recevant, samedi 21 novembre prochain, l'auteur et illustrateur Bruno Heitz, le papa de Louisette la taupe, Jojo, Kiki...
C'est à la librairie, à partir de 15 heures.
A samedi !

louisette.jpg

11:24 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2009

L'enfant magique

La maman d'un petit bonhomme qu'on connait bien a écrit un livre, L'enfant magique, que vous pouvez acheter ici. C'est un livre pour enfants qui parle du syndrome de Williams. Ceux qui ne savent pas ce que c'est sont invités à aller voir...

 

11:52 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2009

Alan Mets

maculotte.jpg
Samedi 14 novembre prochain à partir de 15 heures, la librairie L'Eau Vive accueillera Alan Mets.
Génial !

 

13:49 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

04/11/2009

Nocturnes ou les garçons perdus

Samedi 7 Novembre prochain, à partir de 15 heures à L'Eau Vive, Mireille Loup dédicacera son livre "Nocturnes ou les garçons perdus", qui vient de paraître aux éditions Où sont les enfants ?

Ce conte de la nuit nous entraîne sur les sentiers philosophiques de l'absence et des secrets. Mireille Loup, photographe arlésienne, écrit dans la tradition de James Mathew Barry et lui rend hommage. Tapis volants, gouffre magique et coffre aux cauchemars animent cet univers propre aux enfants et à leur envie de grandes aventures.

3_sansTitre4.jpg


Vous pouvez voir quelques autres images du livre ici

ou .

30/10/2009

Les lectures des deux sorcières

Voilà les impressions de lecture de deux bibliothécaires - un peu sorcières, Régine et Sophie.

 

 

Les lectures de Sophie

 


 

cabanesurletoit.jpgLa cabane sur le toit
Stéphane Servant
Rue du monde

 

 

Dans une cité, Yanis est amoureux de Tamaya, sans papiers. Momo, le chef de bande de la cité, veut le forcer à faire un mauvais coup. Il va ainsi faire la connaissance du « vieux » et de son accordéon, qui va lui apprendre ce qu’est vraiment être libre.

Porteur d’espoir mais pas trop niais (ils aident les sans papiers en faisant des pétitions mais il n’est pas dit qu’ils réussissent même s’il y a bon espoir)

C’est bien. On tremble pour Yanis (Avec le méchant Momo et dans l’immeuble du « vieux »)

 

 

 

 

 

ravioli.jpgUn ravioli ne fait pas le printemps
Dominique Tellier
Neuf

 

 

Voilà un vrai « neuf », très drôle et déjanté. C’est un conte, et en même temps, cela explique des tas de choses sur la Chine. (Assez politique lorsqu’il parle du dalaï-lama.)C’est bien expliqué, mais peut-être que les enfants ne comprendront pas toutes les références (comme le bonnet rouge du commandant Cousteau) il y a même des recettes de spécialités. Cela part dans tous les sens mais en même temps, il y a un fil conducteur. Et puis, il y a même des dragons !!

 

 

 

 

zazietropamoureux.jpgMademoiselle Zazie a trop d’amoureux
Thierry Lenain
Nathan

 

 

Max panique. Et si Zazie avait un autre amoureux que lui. Il essaie de tout contrôler. Et s’aperçoit que c’est impossible. C’est un livre sur le hasard, aussi :Si Max n’avait pas déménagé, lui et Zazie n’auraient pas été amoureux…

C’est un petit « Zazie », mais qui plaira de toute façon aux fans de la série.

 

 

Je ne sais pas si c’est de la provocation de la part de Thierry Lenain envers les lecteurs (lectrices !) adultes qui le lisent mais j’ai même trouvé un brin de sexisme….Régine

 

 

 

 

milleruses.jpgLes mille ruses du renard volant
Jean-François Chabas
Casterman

 

 

 

??

Une jeune femme atteinte d’un éclat d’obus, se retrouve dans la tête d’une enfant de 4 ans. Amour de son père, qui l’accepte telle qu’elle est. Je reste dubitative face à ce livre. Je n’ai pas vu l’intérêt ; je n’ai pas vu à qui il s’adressait. Je ne l’ai pas trouvé assez approfondi ; plusieurs thèmes, plusieurs pistes mais rien n’est creusé. Et puis je n’ai pas été touchée sauf par la magnifique scène de l’océan.

J’ai lu peu après le touchant, le troublant, le merveilleux roman Les ivresses du même Chabas .Et oui, celui-là il faut en parler, il faut qu’il soit lu. Il est indispensable. Mais il est pour les adultes…

 

 

Oui, oui, oui !! ces ivresses m’ont grandement touchées également, avec de très belles phrases à conserver… Régine

 

 

 

lisaadisparu.jpgLisa a disparu
Jo Hoestlandt
Nathan

 

 

Plusieurs personnes qui gravitent autour de Lisa (qui n’est pas rentrée de l’école) parlent d’elle jusqu’à ce que le lecteur la retrouve et qu’elle parle à son tour. Poétique et touchant sur une petite fille qu’on n’aime pas bien. Une petite fille lente qui aimerait qu’on la laisse aller à son rythme.

 

 

 

 

viens.jpgViens
K. Davrichewy & Christophe Honoré
Neuf

 

 

Mercredi soir, je commence Viens. Je déteste. Je trouve ça pompeux, artificiel.

Jeudi matin, je continue Viens. J’aime. C’est beau, délicat. Cela parle si bien de l’amour, si fort qu’il guérit les blessures. Alors que dire ? Ah, si, une chose : Il n’a absolument rien à faire dans la collection «  Neuf »  .Il ne s’adresse pas à des « mouflets » de primaire. Ils ne s’y retrouveront pas du tout.

 

 

Moi, je suis tombée tout de suite dedans et je suis tout à fait d’accord avec Sophie !

 

tortuesdeboli.jpgLes tortues de Bolilanga
Franck Prévot
Thierry Magnier

 

 

Légende Indonésienne disant que les enfants morts rejoignent la « Mère des anges », une très gentille femme devenue tortue géante et deviennent de petites tortues.

Après la mort de son petit frère, dont le deuil lui est très difficile, cette légende racontée par son grand-père adoré va aider Alam. A cela se mêle une histoire d’île à tortues volée par le fils du gouverneur pour y construire des bungalows à touristes. Alam et ses amis vont se servir de la légende pour chasser les intrus. C’est bien écrit, c’est une belle légende. Il y a des passages très touchants et très vrais sur la mort. Je ne pense pas  cependant que cela s’adresse à nos lecteurs. Ils sont trop jeunes. Mais c’est une très belle histoire, pleine d’espoir et de solidarité.

 

 

 

 

momo.jpgMomo
Michael Ende
Bayard

 

 

Réédition d’un livre paru dans les années 70.ça se sent. Les enfants d’aujourd’hui n’ont plus du tout la tournure d’esprit qu’on avait à cette époque. Le style fait vieillot. En fait, le monde dont parle ce livre, un monde où les gens sont toujours pressés, où la seule valeur est le profit ,  un monde que l’auteur voulait sans doute dénoncer et craignait à l’époque , est malheureusement celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous adultes, Cela nous choque et nous attriste, mais qu’en sera –t il des enfants pour lesquels tout cela est normal ?

 

 

 

les lectures de Régine

 


deuxpouces.jpg2 pouces et demi
Thomas Lavachery
Collection millézime
Bayard

 

 

Tout comme dans Bjorn le morphyr, T. Lavachery excelle à camper un décor et dès les premières pages, ses ombres m’ont séduites. Je suis rentrée dans cet univers alchimique comme si j’avais poussé une porte. Toutefois, je reste un peu dubitative quant au prétexte (les frelons) qui fait entrer dans l’histoire… La fin laisse un peu sur la faim, y aura-t-il d’autres récits nous entraînant à la suite de Gilles l’homoncule ?…

 

 

 

nassim.jpgNassim et Nassima
Ingrid Thobois
Rue du monde

 

 

Thobois qui a vécu en Afghanistan raconte cette histoire avec tendresse, sans jugement. Nassim et Nassima sont voisins et amis inséparables jusqu’au jour où Nassim doit se rendre à l’école. Lui, a droit à l’école parce qu’il est un garçon !…

Ce joli récit fait découvrir ce qu’est la vie des enfants en Afghanistan et met en lumière les parents pétris de peur à la pensée que les talibans ne reviennent et punissent encore…beaucoup d’amour dans ce roman écrit avec justesse.

 

 

 

jenepense.jpgJe ne pense qu’à ça
Karim Renoussi-Demigneux
Rue du monde

 

 

Comment faire face lorsqu’on a 11 ans à des accusations d’être « pédé » et qu’on ne connaît pas sa propre sexualité ?. Voilà le problème d’Ismaël. Le roman est teinté d’humour mais aussi de cruauté. Il ne tombe à aucun moment dans le piège du stéréotype. Chaque portrait est très humain, donc kaléidoscope…

Rien d’original cependant dans ce roman mais c’est important qu’il soit là.

Qu’il est agréable de lire les romans de la collection Roman du Monde : ils sont illustrés finement avec des pages très aérées. Je suis sûre que cela peut attirer les regards des « frileux » de mots…

 

 

Je suis bien d’accord avec toi.Sophie.

 

 

 

riredestella.jpgLe rire de Stella
Siobhan Parkinson
Neuf, école des loisirs
Traduit de l’irlandais

 

 

Stella, 5 petits frère et sœurs ; Jack, une petite sœur qui vient de naître ; une très belle amitié, un drame qui fait grandir, un beau portrait de vieille dame…Et pourtant, et pourtant, je ne sais que penser de ce qu’écrit l’auteur, surtout à propos des autres adultes…Maladresse de la traduction, culture familiale très différente de la mienne, de la nôtre, maladresse de l’écrivain ?, je ne sais pas…Et une fois de plus, choix d’éditeur de mettre ce récit dans la collection Neuf !…

Je suis remplie de questions mais j’ai été très touchée par ces deux enfants remplis d’amour.

 

 

Moi, une fois sa lecture achevée, il ne m’en est rien resté…Sophie.

 

 

 

crescenza.jpgCrescenza, naissance d’un tableau
R.C. Labalestra
Editions du Jasmin

 

 

Possibilité est donnée là aux jeunes lecteurs de comprendre comment naît l’émotion devant un tableau. Ce récit intéressant trouvera-t-il preneur ? ça, c’est une autre histoire…Les prescripteurs que peuvent être les enseignants trouveront quant à eux, matière à…

 

 

 

mamereetoile.jpgMa mère est une étoile
Marie Leymarie
Tempo
Syros

 

 

Quel beau roman ! Justesse et émotion sont là ! Cette jeune ado qui a une passion pour sa mère éthérée et danseuse étoile, découvre une autre réalité, la Vie en fait ! Passage étroit de l’enfance à l’adolescence, ça ne se fait pas toujours sans souffrance…je suis émue de ma rencontre avec ce texte.