Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2009

Les photos de la QLS !

Et voilà les photos de la QLS ! La Quinzaine des Librairies Sorcières, avec des photos des vitrines (dans l'une les 48 albums sélectionnés par les libraires et dans l'autre les carnets de croquis de Rémi Courgeon) et puis Rémi Courgeon himself mercredi 13 mai dernier. La librairie grouillait de petits mômes prêts à attendre des heures pour un portrait d'eux par ce grand monsieur illustrateur ("tu me dessines en princesse. Avec des talons aiguille" !!).

Et c'était très bien !

 

HPIM0547.JPG

HPIM0548.JPG

HPIM0550.JPG
HPIM0551.JPG

HPIM0552.JPGHPIM0553.JPG

HPIM0554.JPG

 

 



HPIM0559.JPG

HPIM0562.JPG

HPIM0563.JPG

17:15 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2009

La Quinzaine des Librairies Sorcières

 

afficheblog.jpg

La Semaine des Librairies Sorcières devient, pour sa deuxième édition, la Quinzaine des Librairies Sorcières.


48 livres, auteurs, éditeurs…

… dans 48 Librairies Spécialisées pour la Jeunesse !

 

 

Cet événement, à l'initiative de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ), se déroulera du lundi 11 au samedi 23 mai.


livrequina.jpgChacune des 48 librairies membre de l'ALSJ mettra en avant un album coup de coeur qui montre la richesse de la création dans l'univers du livre pour enfants et présentera dans sa librairie les 47 autres albums choisis par ses collègues. Comme Le livre qui n'a jamais été ouvert, à Hyères, ou Le Vieil Ogre, à Cognac.

 



Les libraires profiteront de cet événement pour rappeler pourquoi la loi sur le Prix unique du livre est essentielle. Pourquoi elle permet la diversité et la richesse de l’offre éditoriale tout en préservant un réseau de librairies compétentes dont l’ALSJ est un acteur reconnu. Avec nous, la lecture, c'est pas sorcier !


cheveuxleontinecouvblog.jpg

 

 

 

 

La librairie L'Eau Vive a choisi de mettre à l'honneur un auteur/illustrateur, Rémi Courgeon, et son dernier album paru chez Nathan, Les Cheveux de Léontine.

« Léontine était une petite fille très timide. Si timide qu’elle se cachait dans ses cheveux ». Et lorsque le chagrin empêche, plus rien ne perce alors le rideau noir des cheveux longs. Mais si les choses changeaient ? Si les cheveux n’en faisaient plus qu’à leur tête ? Si la longue chevelure s’animait, la protégeait, la tiraient du lit, et allaient même jusqu’à caresser la joue d’Olaf ? Ce jour-là, Léontine devient toute rouge. « Ton visage est trop doux pour rester caché ».


Le dernier album de Rémi Courgeon raconte avec tendresse et poésie comment les autres et l’amour peuvent transformer des chagrins en bonheurs. On passe d’une nuit noire à un champ de coquelicots, et sur les pages se dessinent alors toute la force, agitée et brûlante, de l’enfance.

invisible couv.jpg

 

 

Grand arbre quadri.jpg


La librairie L’Eau Vive accueillera Rémi Courgeon le mercredi 13 mai 2009, ainsi qu’
une exposition de ses Carnets de dessins sur le vif. Et c’est avec un grand plaisir que cet auteur/illustrateur talentueux proposera aussi aux enfants de réaliser leur portrait.

 

 


pecheursbali.jpg

Vous pouvez vous rendre sur les deux blogs de Rémi Courgeon, l'un dédié aux livres et illustrations, l'autre aux croquis pris sur le vif, en voyage ou ailleurs.

 

clement.jpghortense.jpg

 




Marlouzette !

modemploi2.jpg

A L'Eau Vive depuis hier on a un  truc nouveau-génial-trop beau-qui tue. Le nom ? Marlouzette (le site internet c'est là).

poupée rose.jpgLe principe ? Des poupées en feutrine, sans couture, que des noeuds ! Pour apprendre à faire et à aimer son jouet, avant d'imaginer de belles histoires avec...

 

Un loisir créatif nouveau et simple où l’enfant découpe chaque partie de sa poupée et l’assemble en faisant des nœuds.


Mode d'emploi :

1/ On prend ses ciseaux, un peu de patience, et on
découpe chaque élément de la future poupée en suivant les contours pour les bras, les jambes, le corps et pour les cheveux, il faut découper en suivant les traits.

2/ Ensuite on vient passer les bras, les jambes et la tête dans chacune des boutonnières déjà prédécoupées dans le corps puis on fait un noeud plat pour les faire tenir. La poupée commence à prendre vie.

3/ On peut maintenant recoiffer la poupée, lui faire une jolie coupe de cheveux, l’habiller, s’amuser à lui créer de nouveaux vêtements ou même en faire son doudou préféré.

jaune détourée.jpg

A L'Eau Vive on vous propose cinq modèles de Marlouzette. Alors le jour où je serai douée en informatique je vous proposerai des images, en attendant vous pouvez aller voir là !

 

Vous trouverez donc à L'Eau Vive :

 

 

  • Rosalie (LA poupée rose, par excellence)
    Lisette (jaune à pois rouges)
    Tiver (le bonhomme vert en maillot à rayures et casquette)
    Kirou (le clown)
    et Cabriole (le cheval).

 

cheval detouré.jpg

 

Hé, à La Soupe de L'Espace vous connaissez les Marlouzette ?

 

logo marlouzette.JPG

 


09:46 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

27/04/2009

Le Goût de Lire en pays d'Apt

afficheapt2.jpgPour fêter ses vingt ans, l'Association Le Goût de Lire en pays d'Apt propose, du 13 au 16 mai 2009, dans 4 lieux de la ville, le premier salon du livre en pays d'Apt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 auteurs/illustrateurs
8 stands d'éditeurs
ateliers, lectures, signatures, tables rondes, exposition

 


Vous pouvez télécharger le programme ici et pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques noms ? Jeanne Benameur, Cathy Ytak, Antoine Dole, Insa Sané, Aurore Petit, Severine Thevenet, Rachel Hausfater...

 

19:37 Publié dans salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le goût de lire, apt

Un livre une rose

Voilà les photos de la fête de la librairie indépendante, la San Jordi, le 25 avril dernier. L'Eau Vive recevait Jeanne Benameur, il y a avait des pétales de rose jusque dans la rue devant la vitrine, et Jeanne nous a lu Comme on respire et le début de son prochain texte, encore inédit.

Je crois que j'ai fermé les yeux pour faire entrer les mots.

HPIM0541.JPG

 

HPIM0542.JPG

(bon la photo est tordue - tant pis !)

 

HPIM0545.JPG


"Je suis sûre qu'avec des mots, on vit.
Sous ma langue, il y a le silence.
Sous ma langue, il y a toujours eu le silence.
C'est violent.
Dans enfance il y a toujours celui qui ne parle pas. C'est étymologique. Et c'est violent.

Sortir du silence.
Vouloir les mots. Devenir humbles.
Ecrire c'est renoncer et désirer dans le même acte"

 

 

Les dernières lectures d'Abracadalire

Voilà les dernières lectures de Régine et Sophie, deux sorcières d'Abracadalire avec lesquelles la librairie a "institué" un petit comité de lecture sur la catégorie des premiers romans et romans junior. Et leur avis à toutes les deux est précieux, tant la demande de conseil sur cette tranche d'âge est forte en librairie jeunesse.

 


pereoiseaualmond.jpgMon père est un homme oiseau
David Almond, Polky Dunbar
Actes sud junior

 

Ce qui est touchant dans ce roman, c’est la fragilité du père et le rapport inversé de protection de la fille vers le père. C’est elle, plus forte, qui l’aide à faire le deuil de la mère. Mais quel amour entre les deux, que de tendresse !

Un concours d’hommes volants est organisé et ils vont y participer tous les deux…Beaux portraits de rêveurs tout comme eux, et beau portrait de la vieille dame de leur famille.

Les illustrations viennent renforcer la tendresse du récit, notamment celles des doubles pages. C’est un bel objet-livre à lire et à offrir. Ça nous a fait penser à « Grain d’ailes » de Paul Eluard.

 

 

attentionjemords.jpgAttention je mords
Mathis
Petite poche, Thierry Magnier

 

René porte le poids de son frère aîné qu’il n’a pas connu et dont la date de mort coïncide avec sa date de naissance. Ce petit roman bien écrit raconte la crise qui va libérer René de ce poids. Emotion, belle complicité avec le grand-père…A lire.

 


 

cavavalser.jpgÇa va valser
Guillaume Guéraud
Petite poche, Thierry Magnier

 

Trop court ! La fin devient intéressante, on aimerait en savoir plus sur ce grand-père…

Ce texte, avec toutes ses références au Che  à la révolution et au gangstérisme révolutionnaire serait bien une nouvelle pour « vieux » ados et jeunes adultes…Dommage !

 

 


 

cinqhistoiresdebasile.jpgCinq histoires de Basile
Minne, Natali Fortier
Les 400 coups

 

Ça pourrait être mignon, mais quelque chose ne colle pas avec l’âge des lecteurs. Les dialogues fonctionnent plutôt bien mais c’est une erreur (pour nous) d’en faire un gros livre pour les plus jeunes.


(Sophie et Régine, écriture conjointe)

 

 

 

 

lancelot.jpgLancelot

spartacus.jpgSpartacus

Claude Merle
Bayard

 

Avec Lancelot, toutes les filles vont tomber amoureuses de lui et tous les garçons vont s’identifier au preux chevalier. C’est écrit dans une belle langue et ça se lit tout seul. Aventures garanties, suspense, tout est bien.
(Sophie)

Pour Spartacus, très bon roman concis et haletant nous narrant l’épopée de ce héros. Le personnage est mis en valeur humainement même s’il laisse beaucoup de sang derrière lui. On arrive à se faire une idée assez précise de cette époque de l’Empire Romain.
(Régine)

 


 

 

 


Divergence !!!

pour : gateaupage.jpeg

Conversation avec un gâteau au chocolat
Martin Page
Mouche, Ecole des loisirs

 

Drôle d’idée que de faire parler un gâteau au chocolat qui n’a pas envie d’être mangé…Bon d’accord, c’est le délire d’un enfant qui est laissé seul par ses parents pompiers le soir de son anniversaire mais j’ai trouvé ça …glauque !  OK, monsieur Freud, ça doit toucher quelque chose chez moi qui m’empêche d’être objective, mais l’est-on jamais ?...
(Régine)

J’ai adoré cette histoire d’enfant toujours tout seul qui devient ami avec son gâteau d’anniversaire. Pour moi, c’est délirant, mais du bon délire. J’aime la cérémonie de commémoration du gâteau au chocolat… Bon Monsieur Freud, c’est peut-être aussi parce que quand j’étais p’tite, j’avais un ami imaginaire sympatoche !!?
(Sophie)

 

cellequejmaudren.jpegCelle que j’aime
Audren
Mouche, Ecole des loisirs.

 

Histoire d’amour impossible pour Paul lorsqu’il découvre que Lison, dont il est amoureux, est végétarienne. Horreur ! ses parents à lui sont charcutiers !! C’est mignon et la fin nous montre que tout est possible pourvu qu’on le veuille…

 

 

soupedediamants.jpegUne soupe de diamants
Norma Huidobro
Neuf, Ecole des loisirs

 

Bon roman, bien ciblé, belle écriture, personnages hauts en couleurs et attachants, suspense, policier (référence à Maigret). Ça se passe en Argentine. Maléna, en vacances chez son grand-père, va mener une enquête sur un meurtre dont est accusé un homme un peu simple. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon roman comme celui-là, divertissant et intéressant à la fois. Sont abordés finement à travers l’intrigue la séparation des parents, l’adolescence et le rôle des grands-parents. J’ai beaucoup aimé, ça se voit non ?

 

seigneursdeguerre.jpgSeigneurs de guerre (Le maître des brisants, tome III)
Erik L’homme
Hors-piste, Gallimard.

 

Troisième et dernier volet très réussi. Suspense haletant, philosophie et sagesse, tout ça avec un fort parfum d’aventures intergalactiques. Vraiment de la bonne SF avec tous les bons ingrédients. A lire sans modération !
(Régine)

 

 

22/04/2009

Le lieu dit

Le Lieu dit

Cie Skappa !

Du Samedi 25 au mercredi 29 avril 2009

« Œuvrer collectivement à fabriquer de l’art vivant ».

Pendant les vacances de Pâques, la Compagnie Skappa ! et la Scène nationale de Cavaillon donnent rendez-vous aux parents et aux enfants au Lieu dit, dans le théâtre à Cavaillon.

 

Uccellini(2).JPG

Le Lieu dit est un espace ouvert, une expérience à partager en famille, pour tous ceux qui restent en ville pendant les vacances. En évolution permanente, le Lieu dit se construit aux grès des mouvements et des envies des gens qui l’habitent, ceux qui sont là pour vous accueillir (comédiens, musiciens, danseurs, photographes, plasticiens…), et ceux qui viennent les rejoindre pour quelques heures. Au programme : des spectacles, et des ateliers, art plastique, musique, photo, écriture…


Philippe Dorin, écrivain géographe public, sera dans les murs du théâtre à compter de dimanche pour le Lieu dit !


Du samedi 25 au mercredi 29 avril 2009

Scène nationale de Cavaillon

Module A : de 14h à 16h30

Adultes et enfants à partir de 8 mois

Ateliers et Spectacle Uccellini, de Skappa !

Module B : de 17h à 20h

Adultes et enfants à partir de 6 ans

Ateliers et Spectacle Cendres, de Gyula Molnar

Pour plus d’informations :

04 90 78 64 64

http://www.theatredecavaillon.com

 

13:15 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2009

Jeanne Benameur à L'Eau Vive

Le samedi 25 avril prochain, nous célébrerons la San Jordi, la Fête de la librairie par les librairies indépendantes.



L'année dernière,
pour ceux qui étaient présents, nous avions le bonheur d'accueillir Anne Cortey, Bruno Heitz et Vincent Bourgeau. Cette année, c'est Jeanne Benameur qui nous fait le cadeau d'être présente à L'Eau Vive. Jeanne Benameur est l'auteur de très nombreux albums, romans pour enfants et pour adultes. Elle était l'invitée d'honneur de la dernière Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Et ceux qui ne l'ont encore jamais rencontrée ont de la chance : on croit voir entrer un peu de soleil.

conrespire.jpg

Jeanne Benameur
sera présente à L'Eau Vive de 14 h 30 à 16 h. Elle nous lira son très beau texte Comme on respire et nous, on vous offrira des roses. Jeanne sera ensuite l'invitée des Rencontres de la Médiathèque Ceccano, à 16 h 30.


Alors, samedi prochain, vous faites quoi ?

18:03 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

15/04/2009

Les livres du mercredi

Ce matin, Sylvie a raconté plein d'histoires aux enfants, petits et grands.

Pour les petits, d'abord, il y avait :

 

plumesapoils.jpgPlumes à poils (Anne-Laure Witschger, Frimousse)

 

posetondoudou.jpgPose ton doudou, Pénélope ! (Anne Gutman, Georg Hallensleben, Gallimard)

animalencavale.jpgAnimal en cavale (Bernadette Pourquié, Valérie Dumas)


2petitesmains.jpg

 

 

2 petites mains et 2 petits pieds (Mex Fox, Helen Oxenbury)

 




anneebienremplie.jpget puis Une année bien remplie, de Xavier Deneux, chez Tourbillon. Moi j'adore Xavier Deneux.

printempsdeneux.jpg


etedeneux.jpg
ete2deneux.jpg

hiverdeneux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un des premiers livres que j'ai acheté à Noé, c'était bcpdebruit.jpgBeaucoup de bruit pour rien, et à mon grand désespoir, il était déjà trop grand quand est paru Mes animaux.

 

 

mesanimax.jpg

 

 

 

 

 


Pour les plus grands, Sylvie a ensuite raconté trois contes.

troispcochonsoqo.jpgDeux contes édités chez Oqo, Les trois petits cochons et tortuequi.jpgLa tortue qui voulait dormir (trop bien !).

 

 

 

 

grossefaim.jpg

 

 

 

 

 

 

Et La grosse faim de P'tit bonhomme, puisque je rappelle - rappelle - rappelle que Pierre Delye viendra conter à la librairie L'Eau Vive le mercredi 20 mai à 14 heures. A bientôt !

 

 

12:17 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

11/04/2009

des photos ?

HPIM0534.JPGRomain et ses concours de tours de Babel

 

 

 

 

 

HPIM0535.JPGSylvie qui raconte des histoires

HPIM0536.JPGHPIM0537.JPG

 

 

 

 

HPIM0538.JPG

et puis Gretel d'après Susanne Janssen.


C'est le miracle des librairies. Quelquefois on lève la tête et il y a des mots / des images venues de très loin et devant soi.

17:24 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0)

10/04/2009

"Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté"

besafe.jpegLe 9 janvier 2009, à l'occasion de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, un jury d’élèves de 4°, représentant 9 collèges de la Drôme et du Vaucluse, se réunissait pour attribuer le Prix Sésame à l’un des six auteurs de la sélection. Le collège Barbara Hendricks, à Orange, était représenté par Olivia Nenci de la classe de 4°1. Celle-ci a pris part au débat « avec fougue », défendant le palmarès établi par sa classe. Et c’est le premier de ce palmarès, Xavier-Laurent Petit, avec son roman « Be safe », qui a remporté le Prix.

(Be Safe a également remporté le prix Sorcières).

 

 

gazelle.jpgJeudi 29 janvier, les élèves de la classe de 4°1 rencontraient l’un des six auteurs de la sélection du Prix Sésame des collégiens : Hubert Ben Kemoun. La rencontre a eu lieu au salon du livre de St Paul-Trois-Châteaux. Les élèves avaient lu 4 titres de l’œuvre de cet auteur (environ 150 livres écrits en 20 ans). On trouve sur le site du CDI des "réactions à chaud" des élèves, et on adore ça ! Alors on les copie ici !

 


"Une rencontre chaleureuse avec un personnage très sympathique qui a « remué » quelque peu les lecteurs. En effet, Hubert Ben Kemoun a su séduire son public, par son langage proche des jeunes et par son humour. "

 

 

 

- Grâce à lui, j’ai redécouvert le plaisir de lire, d’apprécier la lecture, et d’écrire. Bien que je n’aie pas aimé son livre « La gazelle », j’ai réussi à le comprendre et maintenant, je l’apprécie. (Sarah)

 

 

- Il assume les réflexions qu’on peut lui faire sur ses livres.
- Dans ses livres, c’est lui qui décide tout, il a donc le pouvoir.
- « La gazelle », pour nous, ça ne veut rien dire, pour lui, ça veut tout lui dire.(Laurine)

 

 

signatureshasard.jpg- Quand il nous parlait de ses livres, ça se voyait que ça compte vraiment pour lui. Et même, il nous a dit que c’est grâce à ses livres qu’il est toujours dans le bonheur. (Loubna)

 

 

- Quand nous sommes arrivés, il a commencé à faire des blagues et il a commencé à se décrire, toujours avec humour. Mais le meilleur, c’était sa façon de parler : il avait un cheveu sur la langue et des petits tics qui donnaient envie de l’écouter parler. D’ailleurs, on n’a même pas vu l’heure passer (20 mn pour moi !). Ce qui reste le meilleur, c’est bien ses petites anecdotes. Pour tout vous dire, je n’ai rien détesté. (Anaïs)

 

 

- La rencontre avec Hubert Ben Kemoun était à faire, car on avait parfois une opinion différente de la compréhension des livres, et il a pu nous expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela. Cet auteur est très bien car il n’est pas totalement plongé dans ses livres, il comprend les élèves et les fait rire. ( ?)

 

 

- Certaines de ses réflexions m’ont plu, comme :« Dans mes livres, j’ai le pouvoir, le pouvoir de ne pas avoir un gros ventre ».
- Tout comme ses réflexions, son humour m’a frappé. (Grégoire)

 

 

h-ben-kemoun-001.jpg

- Quand j’ai vu l’auteur, je me suis dit : « Encore un de ces auteurs lourds, qui racontent leur vie et ne s’intéressent pas aux autres ». Mais c’est quelqu’un de marrant, aimable, franc, honnête, qui affiche ses sentiments, et rassure. ( ?)

 

 

- Il a beaucoup d’humour. J’ai bien aimé quand il a dit : « Si vous êtes lecteur, vous êtes électeur ! » (Olivia)

 

 

- Ce que j’ai aimé, c’est qu’il parlait comme on parle nous. ( ?)

 

 

- Hubert Ben Kemoun est très humoristique, comme quand il dit : « Quand je lève la langue, tu la baisses ». (Ayoub)

 

 

- J’ai bien aimé la rencontre avec l’auteur, car il avait beaucoup d’humour : « Les zauteurs », « Lis tes ratures ». Il a bien répondu à nos questions, même si je n’en ai posé aucune. ( ?)

nainjardinhbk.jpg

 

- J’ai trouvé qu’il était très franc avec nous et qu’il a su nous mettre à l’aise. Il a beaucoup d’humour, mais ce qui est dommage, c’est le manque de temps. (Samia)

 

 

- L’auteur était très gentil. L’heure est passée très vite. C’était passionnant. Il était à l’écoute. J’ai l’impression qu’il a répondu à toutes nos questions sans qu’on lui en pose. (Comek)

 

 

18:25 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2009

Aujourd'hui mercredi à L'Eau Vive

Ce matin, comme chaque mercredi matin à 10h30, Sylvie a raconté des histoires à un public conquis.




tchoupipaques.jpgEn premier, T'choupi cherche des oeufs de Pâques (eh oui).



Ensuite,
premieroeuf.jpgLe premier oeuf de maman poule,


Devine combien je t'aime au printemps,
raymondreve.jpgRaymond rêve (grand succès, prix Sorcières tout-petits)



lepetitroidesfleurs.jpgLe petit roi des fleurs (un vieil album de Pacovska que Nord-Sud vient de rééditer dans un petit format avec un coffret)








pomelovoyage.jpgPomelo voyage (a priori, de mon oeil et oreille de spectatrice, celui de tous qui a le fait le plus rire !)
et La première tournée du lapin de Pâques.






nivuniconnu.jpgEt puis au menu du jour, les avis sont (très) partagès sur le dernier roman d'Olivier Adam, Ni vu ni connu (deux pour / deux contre : qui nous départagera ?)


heurerenard.jpget je cherche quelque chose de poli et très efficace à répondre aux gens qui ne veulent pas acheter L'heure du renard pour leur fils, neveu ou petit-fils parce que l'héroïne est une fille. Argh ! Trouvez-moi une réponse (efficace, j'entends) !

18:50 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (3)

03/04/2009

Festo Picho !

Du 14 au 19 avril, c'est la troisième édition de Festo Pitcho, qui s’étend cette année sur sept villes du Vaucluse. Ce temps fort de spectacles vivants pour publics jeunes s’ouvre avec la Festo Pitcho Parade le samedi 11 avril dans les rues d’Avignon (départ Square Perdiguier à 14 heures). Nous vous y attendons nombreux pour un défilé haut en couleurs avec déguisements, masques et bonne humeur sur le thème des « Têtes d’affiche » !

 

lameredeshistoires.jpg

Côté spectacles, chacun des 22 partenaires jardiniers a planté dans son lopin une variété bien particulière : marionnettus, theatrum originalis, dansa poeticum, et autre musica concertus composent ce bouquet de 22 spectacles à partager entre jeunes pousses et tuteurs. Parmi les spectacles, le Journal d'un chat assassin, Ranelot et Bufolet et Le petit prince.

Deux rendez-vous encore à noter dans vos almanachs : le forum portera cette année sur la marionnette et se déroulera le mercredi 15 avril à la Maison Jean Vilar , entrée libre et ouverte à tous : enseignants, professionnels, parents et enfants.

ranelotetbuffolet.jpg

Et pour clore Festo Pitcho, rendez-vous au Jardin Romain de Caumont- sur-Durance le dimanche 19 avril pour un grand pique-nique champêtre.

15:06 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Fan de

Marie est fan des romans de Pierre Bottero. VRAIE fan. Pas un avignonnais n'a échappé à La Quête d'Ewilan et Marie conseille, conseille, conseille. Mardi midi, Marie faisait sa pause lorsque Pierre Bottero est venu la saluer. Pierre Bottero en chair et en os. On a vite couru chercher Marie. Photos souvenir à l'appui (avec Jean-François).

 

HPIM0522.JPG

HPIM0524.JPG

HPIM0525.JPG

HPIM0530.JPG

 

 

 

Et puis la danse des oeufs est revenue ! Youpi !

 

ssijetemords.jpg

 

Et puis encore une chose : le mercredi 20 mai, la librairie a le bonheur d'accueillir Pierre Delye, conteur et auteur chez Didier jeunesse d'albums géniaux comme Le p'tit bonhomme des bois, La Petite Poule rousse ou l'un des derniers parus, Sssi j'te mords t'es mort !

ptitbonhommebois.jpg

petitepoulerousse.jpgmoitiedecoq.jpg

 


Pierre Delye sera là le mercredi 20 mai à 14 heures, alors même si cela paraît loin, notez-le !

 

 

14:33 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)

31/03/2009

Coups de coeur et mouvements d'humeur... !

Voilà les dernières lectures de Régine, d'Abracadalire, dans le "comité" qu'on a institué sur la catégorie des premières lectures et des romans jeunes. Et puis de temps en temps, on leur prête quand même des romans ados qu'on juge indispensables. J'aime énormément le regard de Régine et de Sophie. Elles lisent tout, elles critiquent avec franchise et indépendance, et elles partagent ensuite avec conviction et vrai grand amour.

 

 

"Je commence par mes mouvements d’humeur !...

Qu’il m’est difficile de trouver des bons romans pour les enfants de 7-8 ans…

 

 

 

pourquoitucours.jpg

Pourquoi tu cours ?
Karin Serres
Zig Zag, Le Rouergue

Une fillette de 8 ou 9 ans se lève les matins et se prépare un thé (je précise qu’elle n’est pas anglaise), voit passer une fille de sa classe qui fait du jogging avant d’aller à l’école (?!), et entame une réflexion sur les gens qui courent et sur ce qui les poussent à courir.

J’ai trouvé ce récit décalé par rapport à l’âge auquel un enfant pourrait le lire, et je ne l’ai pas trouvé assez explicite. Une fillette qui va en école primaire se dit-elle vraiment que si on court, c’est peut-être pour ne pas se regarder dedans ?!...Quant au chien qui parle alors que nous sommes bien dans la réalité, alors là, non !, un cheveu est tombé dans ma soupe !

 

 

alombredespirates.jpgA l’ombre des pirates
Boris Le Roy
Romans Cadet, Actes Sud Junior

Ça pourrait commencer par : « et si on dirait qu’on est des pirates ? ». Bon, OK ! Un pirate, son fils à bord, la maman  sur un autre bateau ennemi (maman moderne qui a quitté son pirate de mari pour un capitaine bien sous tout rapport), un abordage en prévision, c’est parti, mille sabords !

Mais, mais tout bascule lorsque sur le même ton joueur, l’enfant découvre le trafic des esclaves et comprend tout, en une seule fois, compassion, altruisme, respect de l’autre et de la différence etc…  Là, ça ne colle plus du tout. Je trouve que le jeune lecteur est pris pour un sot. Et je n’en dirai pas plus sur la fin : « mais demain est un autre jour ». ça ne te rappelle rien, chère Scarlett !!... Trop, c’est trop.

 

 

 

Encore un petit mouvement d’humeur mais plus pour les mêmes raisons…

 

 

 

nivuniconnu.jpgNi vu, ni connu
Olivier Adam
Neuf, L'école des loisirs

Tout d’abord, moi je l’aurais vu en Médium, c’est un souci récurrent à L’école des loisirs entre leurs deux collections Neuf et Médium, mais passons.

C’est Olivier Adam, c’est bien écrit, intimiste et triste. J’ai vraiment eu envie d’aider ce garçon à y voir plus clair et à ne plus se sentir invisible. Toutefois, j’ai un goût amer dans la bouche. Olivier Adam parle de l’humain tel qu’il le découvre sur son chemin de vie à lui et ramène tout cela à un enfant de 9 ans. C’est un peu trop ! Et la fin ne laisse pas beaucoup de place à l’enfant pour grandir avec espoir de changement.

Est-ce la propre histoire d’Olivier Adam ? un enfant lecteur peut-il être le réceptacle d’un travail sur soi d’un écrivain? J’ai dit …nombriliste ?

 

 

 

 

Après, c’est que du bonheur !

 

 


alafraise.jpgA la fraise de Héléna Villovitch
Neuf, L'école des loisirs

Et si, comme David, on se levait un matin en décidant de changer de prénom ? et nous voilà entraînés dans l’interdépendance des actes qui vont en entraîner d’autres en cascade.

Qui n’a pas rêvé de super pouvoirs de changer d’aspect ceux qui nous blessent et nous mettent en colère ?

Le fantastique et le rire sont au rendez-vous mais il faut bien revenir à la réalité. J’ai trouvé la fin légèrement laborieuse, comme si l’auteure avait peiné à trouver une issue à la situation mais peut-être suis-je trop exigeante ? J’ai vraiment bien aimé.

 

 

 

Crescendo…

 

 


heuredurenard.jpgL’heure du renard
M.C. Bérot
Castor Poche Flammarion


Une histoire forte, émouvante comme je les aime. Un hymne à la nature, à la différence et à l’amour inconditionnel (wouaou !! ) avec en plus le surnaturel qui fait tout advenir. J’ai beaucoup beaucoup aimé, j’avais très envie de rester avec eux, j’en ai même voulu à l'éditeur de mettre de la pub pour d’autres titres parus à la fin, je croyais que ça allait durer en core un peu, mais non, c’est très beau comme ça.

 

 

 

Et  et …ta ta !!!

 


montsdelelephant.jpgLes monts de l’éléphant
J.F. Chabas
Médium, L'école des loisirs

A la page 15, je savais déjà que je n’aurais pas envie de le lâcher avant d’avoir fini. Et une fois terminé, j’ai eu très envie de rester avec Henri, de le connaître, et d’en savoir encore plus sur Promesse. Merci Monsieur Chabas, vous faites très fort ! Henri nous raconte son histoire en s’adressant directement à chacun d’entre nous, lecteur, comme si nous étions installés dans un fauteuil en face de lui. Il nous prend à parti, nous fait des confidences en nous racontant l’histoire de sa vie et nous fait languir jusqu’à la fin pour nous raconter Promesse dont il nous parle dès la première ligne…La langue est belle, les portraits rendent vivants les personnages…et le talent immense pour nous parler de choses si graves…encore merci.

 

 

 

allezlestrolls.jpgJ’ai bien aimé Allez les trolls chez Folio Cadet où les trolls font un peu office de « Bidochons » à l’anglaise, avec tous leurs travers mais aussi de belles qualités beaucoup plus altruistes que chez leurs voisins humains. C’est assez drôle. Je suis sûre que les trolls vont trouver leurs lecteurs.

guerredeslivres.jpgJ’ai aimé également La guerre des livres d’Alain Grousset, le hors-piste chez Gallimard. On retrouve le même punch, le même suspense que dans les autres romans d’Alain Grousset. C’est de la bonne SF pour les plus jeunes. Et puis pour moi, c’était du nectar : imagine, dans un coin de la galaxie, un endroit où on conserve tous les documents écrits de tout l’univers pour les préserver de la folie des êtres qui ne croient plus qu’à la technologie !... j’avais envie de me promener dans ce labyrinthe, trop bien !"

24/03/2009

Le printemps !

airdunevache.jpg

HPIM0515.JPG

J'adore ça, quand Yvette met du vert et du jaune dans la vitrine, genre vert pomme et jaune soleil. Jaune soleil pour les adultes (oui, on a des livres pour les grands !), vert pomme pour les enfants.

HPIM0518.JPG

HPIM0519.JPG

HPIM0516.JPGHPIM0521.JPG




 

Donc à gauche en entrant, une vitrine magnifique sur les oiseaux, avec de très beaux livres, dont Tom et l'oiseau ou Martin des colibris, ou encore le tout récent J'ai l'air d'une vache qui nous a bien fait rire ("On joue à Saute-Mouton ? Qui fait le mouton ?"). Et à droite, une vitrine pleine de papillons, de romans, d'essais pour adultes et de beaux livres pour tout le monde. Et puis les prix Sorcières 2009.

 

HPIM0520.JPG


 

 



mamanpoule.jpgSamedi Marie est venue à pas de loup me dire qu'on n'avait plus qu'une seule boîte de la Danse des oeufs (ô désespoir) mais à l'entrée, il y a deux tables pleines d'oeufs vides à remplir de chocolats ou pas, des jeux comme Panique au potager ou des livres genre Petit Ours Brun et les oeufs de Pâques ou Les P'tites Poules.

 

lesptitespoulescoll1.jpg
HPIM0514.JPG

 

 

 

premieroeuf.jpg

pzdjecopoule.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

animalz.jpgHier j'ai essayé de comprendre la dernière bd de Bilal, Animal Z, et j'ai enfin lu Tout seul, de Chabaté. Et décidément, non décidément, je suis ravie qu'à l'angle de la table où je travaille, il y ait Céleste ma planète. J'adore.

 

toutseul.jpg

celeste.jpg

 

 

 

 

Et pour finir, un petit jeu. Qui se cache derrière Le Petit Prince de Sfar ?

 

 

HPIM0512.JPG

16:23 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

11/03/2009

Pleuré ou remboursé

Sophie et Régine étaient là à l'ouverture de la librairie, comme promis. Depuis quelques mois, on a trouvé un troc qui m'enchante. Genre comité de lecture réduit. Entre nous. Je propose, elles lisent, elles écrivent. Je suppose que les habitants d'Entraigues ont beaucoup de chance d'avoir ces deux sorcières là dans les parages.

Voilà les dernières lectures de Sophie. "Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, tous les livres me font pleurer". Alors vendredi dernier, Sophie et Régine sont reparties les bras chargés de livres pour pleurer. Et on a beaucoup ri (eh oui quand même, on rit aussi !) à l'idée que si elles ne pleuraient pas, la librairie les remboursait.

 

 

nprincsrebl.jpgN, princesse rebelle
Marie Bertherat
Chapitre, Seuil jeunesse



Pour moi, ça commençait mal, cette histoire d'une princesse n dans un royaume où tout va par 9 et qui se rebiffe contre l'ordre établi. Je trouvais le propos un peu stupide. Et puis après, ça s'est arrangé. On dirait bien un conte de fées modernisé (bien, le défilé des princes convoqués pour l'épouser). Bref, c'est un petit roman sympa qui devrait bien plaire aux filles romantiques.




HPIM0510.JPG L'arche part à huit heures
Ulrich Hub
Alice

tout simplement hilarant !!!

 

 

weenfer.jpg Un week-end-end d'enfer
Brigitte Smadja
Neuf, L'école des Loisirs




Medhi est amoureux d'Angelica, la grande sœur de son meilleur ami, Baptiste. Lorsqu'il est invité à venir passer un week-end-end chez eux, alors que
les parents sont au Maroc, c'est le bonheur ; mais Angelica va le décevoir avant de redevenir son idole.

Assez drôle, ça glisse tout seul. Les dialogues sont sympas, les personnages bien campés. Angelica est un personnage tout en nuances, parfois sympa, parfois égoïste et même infernale, comme on peut l'être à 17 ans. La relation grande sœur/petit frère est bien dépeinte aussi. Mais je trouve une fois de plus que bien que mis en collection "Neuf", ce livre s'adresse plus à des lecteurs de collèges qu'à des lecteurs de CM.




pablodelacourneuve.jpg Pablo de la Courneuve
Cécile Roumiguière
Chapitre, Seuil jeunesse


je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, tous les livres me font pleurer. Et celui-là aussi. Pablo vit à la Courneuve avec sa famille. Il vient de Colombie et est sans papiers. Difficile adaptation, jusqu'à ce qu'il rencontre trois personnes : La Goule (magnifique personnage, une ancienne danseuse pleine de fantaisie mais un peu dérangée, que les enfants asticotent et fuient en même temps) ; Georges (comptable et élu de la ville, homme bon et attentif) et Nina (petite fille déboussolée qui vit seule avec sa maman).

Tout est beau, tout est bon, même les méchants s'amendent à la fin, c'est peut-être un peu mièvre, mais il n'y a rien à faire : j'ai pleuré.

 



tpsmiracles.jpgLe temps des miracles
Anne-Laure Bondoux
Millezime, Bayard jeunesse.


j'ai pleuré, pleuré, pleuré. Je ne veux rien en dire : Il FAUT le lire. Il redonne courage et espoir en l'humanité.

 

 

10/03/2009

Album-photo

Voilà quelques-unes des photos réalisées par Yolande sur la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux qui s'est déroulée en janvier. Des piles de livres, des enfants en casquette blanche devant Oscar Brenifier, un vieux monsieur absorbé par la lecture de la BD des filles, comme chaque année des enfants sous les tables et puis les retours.

P1000397.JPG

 

P1000424.JPGP1000427.JPGP1000448.JPG

 

 

 

P1000473.JPG

 

 

 

P1000475.JPG

 

P1000486.JPG

 

P1000499.JPGP1000502.JPG

 

 

 

 

P1000506.JPG

 

 

 

P1000508.JPG

10:56 Publié dans salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st paul, l'eau vive

03/03/2009

Jours d'émerveille

chienbleu.jpgJ'ignore pourquoi, mais il y a des jours, le monde nous émerveille.

- Vous avez des Martine ?
- euh, non. C'est pour elle ? Elle a quel âge ?

Zazie a sept ans, et d'après sa grand-mère, elle adore Martine. Sa grand-mère voudrait quelque chose de pareil, alors.

Euh. Laissez-moi réfléchir. Mais Zazie déjà farfouille dans les rayons. Elle trouve L'afrique de Zigomar, Blaise et le château d'anniversaire, et elle veut ça. La grand-mère me regarde, très embêtée. Mais ça c'est horrible ma petite fille. Visiblement je dois approuver. Et vite lui trouver autre chose. Genre Martine.


Zazie est partie avec Chien Bleu sous le bras. Vive Zazie.




mlouise.jpgCe matin, Catherine a acheté Tiroirs Secrets et Les petites affaires de Marie-Louise (merci Hélène !). On a parlé de Magasin Zinzin, des objets qu'on accumule, de toutes les choses qu'on peut écrire.

 

 

Et ça tombe bien, parce qu'hier, c'était l'inventaire.

 

 

 

Alors, on a :

HPIM0504.JPG
4 Ma famille nombreuse, de David Dumortier et Lucile Placin

HPIM0506.JPG
5 Grand Blanc, d'Antoine Guilloppé.


HPIM0496.JPG 3 Skwish (vous ne savez pas ce que c'est ? ah ah. c'est génial)




HPIM0510.JPG 2 L'arche part à huit heures, d'Ulrich Hub.

 




HPIM0503.JPG3 princesses au bal roses, 4 princesses bleues à l'oiseau.







HPIM0498.JPG14 boîtes à meuh.


 

celeste.jpg4 Céleste, ma planète, de Thimotée de Fombelle (un bijou de texte, par l'auteur de Tobie Lolness).

 


HPIM0495.JPG8 Danse des oeufs (vous ne savez pas ce que c'est non plus ? ah ah. c'est génial aussi. Démonstration garantie.)

 

HPIM0508.JPG4 Mon Voisin, de Milena Agus.
6 camions de pompier
et 18 poupées russes.

 

 

 

 

HPIM0500.JPGHPIM0502.JPG

Enfin, évidemment, on a des milliards d'autres choses, mais ça nous a pris la journée d'hier pour tout compter !



 

 

 

 

 

 

 

 

 


HPIM0487.JPGOn vous rappelle que demain mercredi, comme chaque mercredi, à 10 h 30, Sylvie raconte des histoires aux enfants. Et la rumeur enfle. Bientôt on va pousser les murs... !


HPIM0488.JPG

A bientôt !

 

 

HPIM0486.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(et là c'est Sabine qui raconte !)

18:38 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2009

Amos et le pays noir

amoscouv.jpgAmos et le pays noir est le nouvel album d'Anne Cortey et Janik Coat, après Une vie d'escargot, le chouchou de L'Eau Vive, que l'on vend sans interruption momentanée ou volontaire depuis sa parution il y a un an.




Anne Cortey et Janik Coat avaient eu la gentilesse de nous le présenter en avant-première lors de leur venue à la librairie le 12 décembre dernier. Et depuis, on l'attendait impatiemment ! Et il est arrivé ! Et Gaëlle l'a même scanné ! Alors Gaëlle on te pique tes scans (merci !) et on vous invite à venir vite lire Amos à L'Eau Vive !

 

amosint1.jpg

 

 

amosint2.jpg

Maintenant Amos marche.
A travers le pays noir.
Son trésor avec lui.
Et il sème.


Dans le vent hurlant,
sous le soleil écrasant, il sème.
Au milieu des gouttes de pluie,
dans la nuit noire, il sème.



amosaj.JPG




Copyright Janik Coat et Anne Cortey !