11/02/2009
Pour aimer trois mots c'est assez
"Pour aimer trois mots c'est assez
puisqu'ils sont neufs chaque fois qu'on les dit
puisqu'on les réinvente à chaque instant
quand on aime"
Je t'aime, je t'aime, je t'aime...
Bernard Friot, Milan poche junior,
L'extrait ci-dessus est tiré de ce petit livre de poèmes là, très bien mis en page, très beau à murmurer, à chanter, à crier.
Sélection d'amour ?
A la folie !
Emile Jadoul
A la queue leu leu, Casterman
Malade d'amour
Alan Mets
Mouche, Ecole des Loisirs
Maurice est amoureux
David Bedford, Rosalind Beardshaw
Le coffre à histoires, Milan
L'apprentissage amoureux
Laëtitia Bourget, Emmanuelle Houdart
Seuil
Amourons-nous
Geert de Kockere, Sabien Clément
Rouergue
Un amour de verre
Franck Prévot, Stéphane Girel
Rouergue
Marée d'amour dans la nuit
Dishan Xu, Mélusine Thiry
Hong-Feï
On vous épargne L'amoureux (!!!), mais à la librairie vous trouverez une table pleine, remplie d'amour (même que ça déborde !). Love, Comment l'amour vint au monde, L'abécédaire des amoureux, Parle tout bas si c'est d'amour, Prélude à un amour brisé...
10:39 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, saint valentin, littérature jeunesse, l'eau vive
03/02/2009
La méditerranée
Le Conseil Général du Vaucluse, en collaboration avec l’Inspection Académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, organise pour la quatrième année consécutive le Prix départemental de lecture à voix haute « Ecoutez-moi, je lis » dont le thème est cette année "La Méditerranée".
Ces rencontres se dérouleront les lundi 18 mai et mardi 19 mai 2009 à l'Auditorium Jean Moulin au Thor. La lecture sort de son cadre « scolaire ». Cet exercice porte essentiellement sur le choix du texte, la maîtrise de la langue et de la voix, l’interprétation proposée et la relation au public. Ce prix est ouvert à des enfants de niveau CM2, 6° ou 5°.
A l'occasion, la Bibliothèque départementale a réalisé une bibliographie autour du thème de la Méditerrannée, consultable à la librairie L'Eau Vive. En voici quelques titres.
Contes d'Algérie
André Voisin, Isabel Pin
Milan - 2008
Les fleurs d'Alexandrie
Eglal Errera, Renaud Perrin
Actes Sud Junior - 2006
Kalila et Dimna
Fables choisies
Abdallah Ibn al Muqaffa
Ghani Alani
Ipomée-Albin Michel, 1997
Contes et Légendes de Turquie
Rémy Dor, Susanne Strassmann
Aux origines du monde, Flies France - 2002
Wahid
Thierry Lenain, Olivier Balez
Albin Michel Jeunesse, 2003
Contes de la Méditerranée
Jihad Darwiche, Elene Usdin
Albin Michel Jeunesse - 2005
17:20 Publié dans concours | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : méditerrannée, prix de lecture à voix haute
24/01/2009
La Fête du Livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Chateaux
Vous pouvez lire ici les informations liées au salon et télécharger le programme. Vous pouvez aussi télécharger le programme des animations, et puis plus simplement venir le retirer à la librairie et en parler avec nous !

Autour de Jeanne Benameur, seront présents 29 auteurs et illustrateurs, qui, pour l’équipe de la Fête du livre, représentent, chacun à sa façon, la thématique que nous voulons partager et interroger pour cette édition anniversaire…Mais de quoi se nourrit-on pour grandir ?
Sara, auteure de l’affiche proposera, à la demande de Jeanne Benameur, l’exposition sur le Salon, autour du thème des métamorphoses….encore une autre façon de se nourrir et de se transformer .
Qu’ils s’adressent aux plus petits ou aux plus grands, les illustrateurs ouvriront les portes de mondes colorés, saupoudrés d’humour et sucrés d’une pointe de tendresse, habités par des personnages qui dévorent ou dégustent la vie, et invitent le lecteur à regarder autrement tout ce qui l’entoure. Seront donc avec nous Adrienne Barman, Marie Caudry, Gauthier David, Valérie Dumas, Natali Fortier, Bruno Heitz, Emmanuelle Houdart, Martin Jarrie, Edouard Manceau, Audrey Poussier, Béatrice Poncelet et Hervé Tullet.
Pour les plus grands, (et même les très grands), les auteurs invités évoqueront les gourmandises de la vie mais aussi les peurs qui la dévorent ; ils raconteront les rencontres, les événements, toutes ces provisions qui nourrissent l’homme, le poussent à grandir, et à transformer son univers… Ils saisissent la vie par des mots simples et directs dans des romans, des contes, des poésies, des pièces de théâtre et nous inviteront dans leur univers: Oscar Brénifier, Davide Cali, Emmanuel Darley, Sylvie Deshors, Bernard Friot, Kochka, Philippe Lechermeier, Mathis, Susie Morgenstern et Fabrice Vigne.
Jean -Philippe Blondel, Guillaume Guéraud, Hubert Ben Kemoun, Lucie Land, Aurélien Loncke et Xavier-Laurent Petit seront aussi parmi nous. La force de leurs textes parus dans l’année a touché le comité de lecture et ils ont été sélectionnés pour participer au Prix Sésame, le prix coup de cœur des élèves de quatrième.
18:11 Publié dans salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st paul, l'eau vive, livre jeunesse
Nos voeux !
Pour 2009 qui point
nous vous souhaitons
point d’exclamation
amour, baignade,
balade, bonheur,
chocolat, cinéma, espoir, gelati
lecture, loukoum, musique
mer, montagne, paix,
poésie, promenade
santé, soleil, vacances
points de suspension
bleu, jaune, rouge, vert
point final
Après la neige, les soldes, les cartons de retour et la préparation du salon de St-Paul, oh merveille on a déballé des nouveautés. Des super nouveautés. Genre cris de joie à l'ouverture des colis. On vous dit lesquelles ? Noooooooonnnn ! Vous venez voir ?
10:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2009
il neige !
Il neige !
enfin il a neigé, hier, et heureusement que Romain était là !
Dans la voiture, le soir, les pieds congelés et les doigts rouges, je repensais aux yeux qui brillent de Marie-Françoise qui était passée me dire que le 19 décembre, quand elle a lu Boreal-Express aux gamins du collège, ils ont applaudi. Tu te rends compte ? C'est la première fois que ça m'arrive !
Je pensais aussi à cette double page fabuleuse de Jour de Neige, de Komako Sakaï, et puis à L'enfant de la neige, de François David et Marc Solal. Ahhh. Tant pis pour les doigts rouges et les pieds congelés. Hier c'était Noël.
15:00 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2009
bonne année !
Voilà, c'est janvier. On change d'horaires, on gagne quelques minutes de soleil en plus, on lit et on joue encore.

En ce moment, c'est Le temps des miracles. Et c'est très bien pour commencer l'année.
A bientôt !
11:24 | Lien permanent | Commentaires (1)
01/12/2008
Anne Cortey et Janik Coat
Le vendredi 12 décembre, à partir de 15 heures, la librairie L'Eau Vive accueillera Anne Cortey et Janik Coat pour leur livre Une Vie d'escargot.

Anne Cortey était déjà venue le 26 avril dernier lors de la fête de la librairie indépendante, mais cette fois-ci elle revient avec l'illustratrice Janik Coat, et une exposition ! Une vie d'escargot est l'un des albums les plus doux, les plus simples et les plus chauds de l'année qui se termine. L'Eau Vive est ravie d'accueillir de nouveau les paysages d'Andreï l'escargot.
Janik Coat a également écrit et illustré deux très beaux albums parus chez MeMo, Popov et Samothrace et Je ne suis pas comme les autres. Et en 2009 paraîtront plein d'autres livres écrits par Anne...
A bientôt !

15:12 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : anne cortey, janik coat, une vie d'escargot, l'eau vive
08/11/2008
François Place
François Place

nous fait le bonheur de venir à L’Eau Vive
le vendredi 21 novembre,
pour deux rendez-vous importants.
A 17 heures
pour une signature.
Et à 18 heures
pour une rencontre un peu plus destinée
"aux grands", animée par Denis Bruyant.

François Place est incontestablement l'un des acteurs majeurs de la littérature jeunesse.
Il a écrit et illustré de nombreux livres, dont
Les derniers géants, L'atlas des Géographes d'Orbae, Grand Ours, Siam ou encore La fille des batailles.
16:44 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)
La vitrine Déglingos !
12:45 Publié dans Vitrines | Lien permanent | Commentaires (1)
29/10/2008
Il neige ?
ça y'est ! ça y'est ! il fait froid froid froid, paraît même qu'hier il neigeait pas très loin d'ici, Mohamed voulait des histoires de Noël et Marie a même sorti les calendriers de l'avent. On n'arrête pas de recevoir de très beaux albums, qu'on n'a évidemment pas le temps de ranger, mais on peut juste vous montrer quand même quelques couvertures.
Les moindres petites choses, le dernier livre d'Anne Herbauts, publié par Casterman.
Le vieil ogre, de Marie-Sabine Roger et Frédérique Bertrand, chez Casterman encore (bon, la couverture n'est pas très réussie je trouve, mais pour ceux qui adorent les liens entre le texte et l'image, cet album-là est une vraie réussite).
Au pays de Titus, de Claudine Galéa et Goele Dewanckel, au Rouergue (un très grand format qui mange plein de place sur les tables mais un texte très fort sur l'enfance taiseuse).
La semaine dernière, Marie a fait des bonds quand elle a vu le présentoir du dernier tome d'Ellana, de Pierre Bottero, et puis elle a fait peur à quelques enfants avec le Robot Dino, un puzzle bois en 3 dimensions, à monter soi-même, télécommandé, et qui avance, grogne, et bouge la tête...
Pour les romans, Sophie et Régine d'Abracadalire continuent avec bonheur de nous donner leurs avis. Les voici.
Les pieds dans le plat
Kéthévane Davrichewy
Neuf, L’école des loisirs
C'est l'histoire d'une enfant qui écoute aux portes. C'est l'histoire d'une enfant qui dit toujours la vérité, sans la maquiller. On la craint pour ça et on la surnomme « miss catastrophe ». Pourtant c'est elle qui a raison. C'est elle qui est dans le vrai.
Je pleure en lisant. C'est un beau livre qui parle très bien de la maladie et de la mort, et du fait que nous, les adultes, n'osons jamais les regarder en face.
(Sophie)
Un coup de cœur pour Les pieds dans le plat. Lou, 12 ans est toujours angoissée à la tombée de la nuit et à l’heure du coucher. Elle a trouvé une parade à ça : elle se lève et se cache derrière les portes où il y a une présence, ses parents. Elle entend donc en partie ou en totalité leurs conversations et en fait des déductions pas toujours réelles… Récit très juste, très sensible. On ne peut que penser à tous ces enfants qui s’immiscent dans le monde des adultes pour calmer leurs angoisses et qui, du coup, se volent à eux-mêmes une part de leur enfance. Et les adultes dans tout ça ? pas toujours clairvoyants, mais c’est humain ! …
(Régine)
L'ami iguane
Alex Cousseau, Anne-Lise Boutin
Zig-Zag, Editions du Rouergue
C'est une histoire un peu bizarre, à la fois réelle et complètement invraisemblable. Mais une histoire comme aiment se les raconter les enfants. Un iguane sans papier, forcément dangereux, doit être chassé du territoire. Mais le papa gendarme du héros va mettre de côté la phrase « la loi c'est la loi » et laisser parler son cœur.
Pour moi, à part son côté poétique, le roman n'apporte pas grand chose. On le sait que sur la terre il y a des méchants et des gentils...
Le contour de toutes les peurs
Guillaume Guéraud
doAdo Noir, Editions du Rouergue
On retrouve la même veine que dans Je mourrai pas gibier. Dans Les brigades de l’œil, le même parti était pris pour regarder la violence, mais Guillaume Guéraud n’avait pas utilisé le même style d’écriture, style que j’avais trouvé plutôt confus et m’avait empêché de profiter du récit. Là, on retrouve la même écriture et tant mieux !
Aux images de films que l’on peut voir banalement tous les jours, Guillaume Guéraud oppose ou ajoute la réelle souffrance ressentie par Clément, l’ado de 14 ans qui, en rentrant chez lui, se fait tabasser par un homme qu’il surprend en train de saccager le bureau de sa mère avocate.
Opposition encore entre le ressenti d’une victime au tribunal à l’énoncé de la sanction infligée au coupable et la froideur avec laquelle les faits sont répertoriés et défendus par la justice.
Et enfin, opposition entre la mère et l’avocate qu’est cette même femme qui rentre chez elle et trouve son fils salement amoché…Qu’il est agaçant ce Guillaume Guéraud à toujours venir appuyer là où on avait oublié qu’on s’était cogné !! Mais tant mieux.
Le fils de Sophie, qui a quatorze ans, l’a lu et l’a trouvé moins bien que les autres, mais pas mal quand même et n’a pas été choqué par la violence. Il n’a pas compris pourquoi Clément était tétanisé par la terreur… Sophie avait laissé tomber le livre après la scène violente des agrafes, mais elle l’a repris une seconde fois et a finalement bien aimé.
Je sens pas bon
Emmanuel Arnaud, Princesse Camcam
Zig-Zag, éditions du Rouergue
Le traitement du sujet est maladroit. Un enfant moqué et harcelé par les autres enfants de la classe parce qu’il pue (on ne saura jamais pourquoi), des enseignants peu attentifs à ce qui se passe dans leur classe (jugement fait par un enfant et on ne sait pas la position de l’adulte), et démystification complète d’une ruse employée par l’enseignant pour régler le problème, ce qui peut amener une perte de confiance chez le lecteur envers les adultes. Je trouve que ce récit, qui s’adresse aux 8-9 ans, se veut «fait pour grandir » mais rate son coup en décrédibilisant le rôle des adultes.
Chipo et les pingouins
Franz Hohler, Ursula Gaillard
La joie de lire
Aventures en tout genre au pôle Nord. Je n’ai pas accroché. Le roman est long et pourtant le sujet est pour les plus jeunes. C’est dommage… j’aime bien le loufoque, mais là, il y a quelque chose qui fait que ça ne prend pas…
Et puis l'année dernière, on s'apprêtait à fêter la fin du mois d'octobre et des trente ans de l'Eau Vive. François Place faisait partie des auteurs/illustrateurs invités, et il n'avait pu être présent. Il nous fera le bonheur d'être là le vendredi 21 novembre prochain, à 17 heures. Et donc il faut être là, évidemment...
12:04 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2008
encore mieux !
Ce lundi 13 octobre, la librairie L'Eau Vive sera exceptionnellement fermée pour travaux d'embellissements.
Encore !
On vous rappelle aussi que depuis la rentrée de septembre, chaque mercredi à 10h30, Sylvie raconte des histoires aux petits. Quant aux coups de coeur, ça y'est, ils arrivent !!!!
Oméga et l'ourse, Guillaume Guéraud, Beatrice Alemagna, Panama
à L'eau Vive, on a toujours aimé le travail de Beatrice Alemagna, et cet album-là, avec le texte un peu cruel de Guillaume Guéraud, dans ce format très grand, c'est... très beau. Pour l'instant c'est sans doute l'un des plus beaux albums.
C'est Giorgio, Corinne Lovera Vitali, Loren Capelli, Le Rouergue.
Waouh, alors pour celui-là, qui vient d'arriver, les mots manquent encore. Juste dire qu'encore une fois, c'est dans le blanc des pages et des images qu'on se fait nos livres à nous.
Pour les romans, les deux indétrônables de la rentrée, le premier pour les plus jeunes, le second pour les grands, et les deux pour tout le monde, surtout, surtout.
Je n'ai plus dix ans, Thomas Gornet, Neuf, L'école des Loisirs
L'âge d'ange, Anne Percin, Médium, L'école des Loisirs.
En documentaires, les coups de coeur se font plus rares. On remercie juste Milan pour la couverture magnifique de L'art par 1001 mains (c'est un tableau de Twombly) et puis Syros pour Les rêves racontés aux petits curieux (illustré par Ilya Green, encore, superbe).
En bandes dessinées, deux "romans graphiques" (j'adore cette expression). Le premier, Fin décembre (Marianne Ratier, Carabas) est bouleversant.
Le second (Le goût du chlore, Bastien Vivès, Kster), plus étrange, et non moins fascinant, se passe tout entier dans un bassin de piscine. Et pour les gens joueurs, il y a une énigme (nous consulter pour la réponse).
Et puis dans les romans "adultes", depuis septembre reste sur la langue un truc genre qui s'en va pas, genre sable et désillusion, je crois.
A mardi alors ? ça va être beau...
14:27 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (3)
02/10/2008
de l'autre côté du miroir
Au début de l'été Alice Sidoli est partie en voyage. Un beau voyage à travers le grand sud. Une virée dans les librairies jeunesse du côté de Toulouse, Montauban, Marseille, Miramas et jusqu'à Avignon. Terminus L'eau vive. Alice a passé une journée à la librairie. Elle a réussi à se faire oublier des enfants pour saisir des images jamais posées, des instants de ce qu'on vit chaque jour et qui nourrit l'enthousiasme - la passion.
Ces photos-là - et beaucoup d'autres qu'Alice prendra aux quatre coins de la France dans les mille cavernes d'ali baba qui ressemblent j'en suis sûre à l'Eau Vive - sommeilleront quelque part avant d'être imprimées. Ce jour-là, il y a des chances pour qu'on soit vraiment très très heureux.






et pour voir le travail d'alice, c'est là.
11:19 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alice sidoli, l'eau vive
27/09/2008
Les lectures d'Abracadalire
C'était à la fin du comité éditorial sur les romans ados, en juin dernier, à Cavaillon. Une demande timide : on pourrait emprunter des livres pour les lire un peu et choisir avant de les acheter ? Mais oui !
Alors on a fait une autre demande timide nous aussi : vous pourriez nous écrire deux ou trois mots sur les livres ?
et voilà ! Régine et Sophie animent la bibliothèque d'Abracadalire à Entraigues sur Sorgues. et ça tombe bien, elles lisent beaucoup. Voilà leurs premiers avis, et L'eau Vive est très heureuse de les publier.
Le chant du dauphin
Lauren St John
Folio junior, Gallimard
Juliette, dix ans, vit chez sa grand-mère en Afrique du Sud. Elle a perdu ses parents dans l'épisode précédent, La girafe blanche. Elle part en classe de mer et là débute une grande aventure de naufrage, de dauphins sauveteurs et d'île déserte. Bon, OK, on connaît, sauf que le récit est prétexte à parler de réalité bien cruelle, notamment l'ébauche d'une explication concernant les incompréhensibles échouages de baleines et dauphins qui seraient dus aux sonars des appareils militaires. De plus, le récit est rondement mené, avec des zestes de magie ou de surnaturel. Les sentiments et la nature humaine ne sont pas absents non plus.
(Régine)
Le petit Gus
Claudine Desmarteau
Panama
Sophie et Régine sont plutôt d’accord sur cette parodie un peu trash du Petit Nicolas. Pour Sophie, c’est « très d'actualité ! Avec la mode des pantalons slim, le langage msn… Tous les thèmes de société ou presque sont abordés. Je me demande juste si ce livre sera vite démodé ou restera comme un témoignage de notre époque ? En attendant, et avec mes enfants ados, il m'a fait beaucoup rire. Il sonne très juste. »
Les enfants de Timpelbach
Henry Winterfeld
Livre de poche jeunesse, Hachette
Je suis très contente qu'une adaptation de ce roman ait été faite au cinéma, cela m'aura permis de découvrir ce texte qui n'a pas pris une ride. Un groupe d’enfants réorganise leur cité pour pallier à la disparition de leurs parents, qui en avaient plus que marre des mauvais coups de leurs rejetons. Une lecture savoureuse et pleine d'enfance. Et tant pis pour les détracteurs qui parleront sans doute d’une morale un peu trop simple… La simplicité fait du bien quelquefois !
(Régine)
Un petit quelque chose de différent
Eléonore Faucher
Tempo, Syros
Beaucoup de choses sont abordées plutôt subtilement dans ce roman sans prétention mais qui sonne assez juste. La force des enfants différents pour lesquels les parents sont souvent inquiets, la difficulté à cerner le monde du cinéma si on veut y travailler, l'Algérie et les bidonvilles de Nanterre dans les années 60-70 (cela m'a rappelé Azouz Begag pour Le gône du Chaaba)... La rencontre de la jeune fille avec le réalisateur algérien qui lui raconte son arrivée en France est émouvante. Ils ont un point commun, une main en moins tous les deux. Le portrait de cet homme attentif à la petite fille est plein de finesse. Cela pourrait être Abdellatif Kechiche. Petit bémol : au début du récit, j'ai trouvé un petit côté suranné à l'ambiance familiale, j'avais l'impression que cela ne se passait pas maintenant, mais ça s'est dissipé ensuite...
(Régine)
Albert le toubab
Yaël Hassan, Pénélope Paicheler
Romans Poche Junior, Casterman
Sophie et Régine sont encore d’accord. Pour Sophie, « bon, bien sûr, le sujet est un peu démago : le vieux grognon attendri par la petite fille noire de sa femme de ménage qui devient d'un coup tout gentil, allant même jusqu’à emmener à la fin du texte les enfants de la cité au musée de l'immigration pour les éduquer et les empêcher de brûler des voitures...
Mais c'est bien fait, les personnages sont attachants, ça sonne juste, on se laisse attraper, et au final, ben ça m'a vraiment plu ! »
Pour Régine, « c'est sans doute idyllique trop rapidement, mais ce n'est pas grave, reste le ton très juste de toutes les remarques sur les émigrés, les personnages sont attachants en diable et les dialogues entre Albert et Menouna sonnent bien, surtout l'impertinence naturelle de la fillette. »
Ivan le terrible
Anne Fine
Neuf, L’école des Loisirs
Un petit garçon doit jouer les traducteurs pour un petit nouveau russe. Il va vite comprendre qu’il ne peut pas vraiment traduire la vérité car Ivan ne dit que des horreurs, et le voilà pris dans un sacré engrenage. Pas mal ficelé. on ne s'ennuie pas et on se demande comment Boris, notre héros, va s'en sortir.
(Sophie)
Bon, elles n’ont pas tout aimé, quand même. Notamment le dernier livre publié par Audren dans la collection Mouche, Bizarre, Bizarre. « N'apporte pas grand-chose en fait, quelques idées jetées par-ci par-là, les méthodes du maître critiquées par le père et tout qui finit bien, évidemment ! »
J'habite en bas du ciel
Bruno Gibert
Tempo, Syros
Anna, onze ans, quitte Paris pour s'installer avec ses parents dans un minuscule village savoyard où son père va rouvrir la boulangerie. Des difficultés d'intégration, mais tout finit bien dans le meilleur des mondes. Pas très bien écrit, et je vois mal une fille de onze ans parler et penser comme ça aujourd’hui.
(Sophie)
La vengeance du chat assassin, troisième opus d’Anne Fine après Le journal d’un chat assassin et Le chat assassin, le retour : « beaucoup moins percutant et moins drôle que le premier. Mignonnet et distrayant, sans plus. »
Ah, et puis Sophie termine son mail comme ça (et on ne résiste pas !) : "En ce moment, je lis le livre de filles à la couverture rose (Voici Lola, chez Bayard) et figure-toi que c'est pas si mal ! je suis la première étonnée ou alors je ne tourne plus du tout rond!"
15:54 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)
25/09/2008
Pour sauver l'Orchestre
Septembre, des milliards de choses à faire, des livres et des jeux qui arrivent par centaines, mais une urgence.
L'Orchestre Régional a été placé en procédure de sauvegarde le 1er Mai 2008, date à laquelle a commencé une période d'observation de six mois.
L'Administrateur Judiciaire qui a expertisé la gestion a mis en évidence que les subventions versées par les quatre tutelles :
Ville d'Avignon, Ministère de la Culture, Département de Vaucluse et Région PACA, sont insuffisantes pour assurer la poursuite de l'activité de l'OLRAP dans des conditions normales.
Si nos tutelles ne prennent pas la décision d'augmenter leur participation, comme l'exige le plan de restructuration (qui prévoit cependant 9 licenciements) le Tribunal de Grande Instance placera l'Orchestre en liquidation judiciaire le 28 Octobre prochain. L'ensemble des salariés: musiciens, personnel technique et administratif serait licencié dans la quinzaine qui suit.
A l'heure ou Marseille vient d'être choisie comme Capitale Européenne de la Culture pour 2013, Avignon, qui l'a été en 2000, centre incontournable de la Culture, va-t-elle perdre son Orchestre Régional ?
Soutenez votre Orchestre ! Venez aux Concerts ! Abonnez-vous ! Adhérez à notre Association de soutien (04 90 25 30 00 ) !
La pétition pour sauver l'Orchestre est disponible à la librairie L'Eau Vive et si vous souhaitez la diffuser, faites-nous signe. Vous pouvez aussi la signer en ligne ici.
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lire en Fête
Quoi de neuf dans la littérature jeunesse ?
Le Samedi 18 octobre à 16h30, à la médiathèque de Saint-Marcellin (oui, je sais, c'est en Isère, c'est loin...), la librairie L'Eau Vive est très heureuse de participer à un goûter littéraire autour de la littérature jeunesse.
La littérature jeunesse ne cesse d’évoluer et de s’enrichir. De nouveaux éditeurs apparaissent et proposent des livres d’une très grande originalité graphique et textuelle. Des sujets autrefois peu abordés pour les jeunes sont aujourd’hui traités sans complexe.
Les professionnelles passionnées que sont Lisa Bienvenu, libraire spécialisée au « Marque page » de Saint-Marcellin ; Madeline Roth, libraire spécialisée à la librairie « L’eau vive » d’Avignon ; Sandrine Boudry et Christine Couzy, responsables du Relais assistantes maternelles vous parleront de ces nouveautés.
Mais plus encore, elles le feront en vous présentant la littérature en quelques albums, romans et autres coups de coeur.
Vous pourrez ensuite prolonger cette discussion autour d’une petite collation : thé ou chocolat ?... et madeleines bien sûr !
Pour les adultes.
Entrée libre.
14:55 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (2)
10/09/2008
Les petites histoires de L'Eau Vive

10:32 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2008
On rentre !
Waouh.

Roman, Thierry Magnier
On l'a commencé un dimanche matin du mois d'août. On l'a fini le soir même avec un drôle de goût, genre larmes amères. Le titre est un roman à lui tout seul. Quant au personnage d'Albert, il a pris place aux côtés d'Holden, de Charlie, de Tifas, de Thomas.
(qui veut jouer ?)
Autre roman important (à paraître également chez Thierry Magnier), le dernier livre de Jean-Paul Nozière
Tu peux pas rester là
dont l'auteur explique la naissance ici et dont l'on reparlera très vite. Aujourd'hui, Jean-Matéo, Juliette, Paul, Igor et plein d'autres ont fait leur rentrée. Plusieurs albums et romans paraîtront bientôt pour dire la réalité des enfants et des familles sans-papiers. Quand la littérature s'empare des combats.
Et puis trois romans pour adultes :
Laver les ombres (Jeanne Benameur, Actes Sud)
Dans la porte des enfers (Laurent Gaudé, Actes Sud)
Des accomodements raisonnables (Jean-Paul Dubois, L'olivier)
A bientôt !
11:45 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)
07/08/2008
Les petits bonheurs du mois d'août
Août. Les rues d'Avignon ont retrouvé leur calme et l'orage de ce matin n'a duré que quelques minutes, juste le temps de donner à la ville cette odeur si particulière des pavés qui ont bu l'eau de pluie.
La librairie a de nouveau modifié un peu les horaires d'ouverture, et sera ouverte tout le mois d'août, le lundi de 15 heures à 19 heures et du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures, et de 14 heures 30 à 19 heures.
Le calme avant la tempête. Au mois d'août, on a le temps de refaire des tables. De passer du temps, longtemps, à conseiller. Les nouveautés arriveront dès la fin du mois, et on commence déjà à en parler. Sur le bureau traînent les épreuves du dernier roman de Guillaume Guéraud. Au mois d'août, enfin au début du mois d'août (avant les retours, les commandes, les retours, les commandes...), on prend le temps de mettre en ligne quelques livres, jeux et objets qu'on aime.
Les bonheurs (les Petit Prince comme dit Gaëlle !) :
Jolie-Lune et le secret du vent, de Mary-Hélène Sarno et Ilya Green chez Flammarion (et ça y'est, Ilya Green est devenue L'Illustratrice dont on guette désormais les livres) ;
La vie à colorier, de Carole Chaix, chez Frimousse (illustratrice notamment de la lettre F dans la collection L'Abécédaire publiée par l'Edune)
Le phoque, de Caroline Lamarche et Goele Dewanckel, au Rouergue (un vrai de vrai Petit Prince, celui-là)
Zoo sans animaux, de Suzy Lee (Actes Sud junior)
La petite tricoteuse d'histoires, d'Agnès de Lestrade et Marie Caudry (Nathan) - une tricoteuse lointaine cousine d'un album qu'on vend tout le temps, Des mots pleins les poches
Le tour de monde de Mouk : A vélo et en gommettes ! de Marc Boutavant (Albin Michel)
Rendez-vous sur le lac, de Cathy Ytak (bijou de texte qui vient d'être réédité par La cabane sur le chien)
Saumon, de Ahn Do-hyun, chez Picquier. Un conte philosophique, best-seller en Asie. Le récit du voyage d'un saumon devient le récit des vies humaines, des épreuves et des questions.
Récit des temps perdus, d'Aris Fakinos, conseillé par bonheur il y a quelques années et toujours en vente à L'Eau Vive...
et puis les autres bonheurs, quand même ! Mais si établir une sélection de livres est tout sauf facile, une (toute petite petite) sélection des mille et un trésors de L'Eau Vive l'est encore moins !!! Petit aperçu.
Les Bilibos, fabriqués en Suisse, ressemblent à des cuvettes en plastique et sont disponibles dans de nombreux coloris très vifs. Depuis un mois qu'ils sont arrivés à L'Eau Vive, on a testé pour vous les multiples possiblités offertes - démonstrations quand vous voulez. Sinon, une super vidéo que vous pouvez regarder ici.
Les Pookies, une famille de peluches assez étrange.
Des dizaines de cahiers et cartes postales de la Marelle en papier.
Plein de petits bidules bizarres de Chacha, papiers insolites : la cocotte à gages, le fil à philo, les pochettes surprise et les pièges à voeux.
Des nouvelles images aussi de La Maison est en carton, dont une très belle d'Ilya Green, décidément... et une autre assez magnifique de Chloé Poizat.
Les bons baisers des établissements Frichtre, plus gros succès de l'été...
et puis... et puis... et puis...
et puis toujours beaucoup de jeux de Djeco, Haba, Petit jour, Papo, Vilac, Selecta, Liliputiens...
A bientôt !
17:42 | Lien permanent | Commentaires (1)
10/07/2008
Les lectures de l'été
On râle parce que l'été n'arrive pas et puis un jour l'été est là, et bien là, et on n'a rien vu venir. La grande roue, les glaces, les terrasses, le festival qui a commencé, et les livres de l'été...
Depuis une semaine, on a un peu modifié les horaires pour fermer plus tard. Au mois de juillet, la librairie sera ouverte le lundi (hormis le 14 juillet prochain), de 14 heures 30 à 19 heures 30, et du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30.
Alors dans les vitrines et sur les tables de L'Eau Vive, vous trouverez :
Bou et les 3 zours, le best-seller du moment, loin devant tout le monde
(Elsa Valentin, Ilya Green, L'atelier du Poisson soluble)
L'été de Garmann, que l'on raconte à chaque fois avec un peu plus d'émotion
(Stian Hole, Albin Michel)
La rumeur de Venise, sans texte, génial
(Albertine, La Joie de Lire)
Le manuel de récréation (tout le monde fait la même chose mais lui c'est le mieux)
(Bruno Gibert, Autrement)
Les déferlantes, "qui vous laisse K.O. et heureux", dit François Busnel et le bandeau
(Claudie Gallay, Le Rouergue)
Mitsu un jour parfait, pour les gens pas contents
(Melanie Rutten, MeMo)
et Litli, pour ceux qui voyagent
(Catherine Leblanc, Severine Thevenet, Où sont les enfants)
17:34 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)
et les photos !
Clémentine Sourdais expose durant le mois de juillet les originaux de deux albums dont elle est l'illustratrice.
Mariétou Kissaitou
et Chats ! Fines Moustaches et Pattes de velours
On a transformé un peu l'espace, et créé un espace littérature ados/adultes, avec des fauteuils. Waouh !
On a de tout nouveaux meubles avec de tout nouveaux jeux...
et deux belles vitrines d'été (dont une à l'envers).
A bientôt !
12:51 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (2)