Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

L'enfant du jeudi

l'enfant du jeudiL'enfant du jeudi, de Sonya Hartnett, aux Grandes Personnes, j'en avais parlé ici, un petit peu, et depuis, les Sandales l'ont lu et Gaëlle est en train (la très belle photo est d'elle). Moi j'ai terminé J'ai 17 pour toujours - coup de poing, je confirme -, je continue les épreuves de Le monde dans la main, de Mickaël Ollivier (chez Thierry Magnier) - et c'est vraiment très très bien - et j'ai commencé L'autre moitié de moi-même, le prochain roman d'Anne-Laure Bondoux à paraître le 17 novembre chez Bayard.Le blog de Bayard en parlait ici.



Ce sera un livre à part. L'auteur notamment des Larmes de l'assassin et du Temps des miracles a fait le pari de publier un récit autobiographique dans lequel elle se met à nu. Dans son introduction, elle cite Lacan ("le réel, c'est quand on se cogne") et Duras ("l'évènement lui-même est détruit par le livre. Ce qui est écrit remplace ce qui a été vécu").

Sur le blog de Bayard, quand on l'interroge sur le public de ce livre, elle répond :


"Il y a des points communs entre les questions qu’on se pose à l’adolescence, et celles que j’explore dans ce texte : qui suis-je ? Vers quoi ai-je envie d’aller ? Qu’ai-je envie de changer ?"

 

20/08/2011

j'ai 17 pour toujours

L'émission s'appelle Microfictions. c'est sur France Inter, je tombe dessus en allant travailler. J'imagine le studio et la poignée de chroniqueurs qui viennent parler de la "rentrée littéraire", "du Carrère", "du Franzen", Alexis Brocas est là, c'est la première fois que j'entends sa voix.

A propos du dernier livre de Morgan Sportès ("tout tout de suite"), l'un des chroniqueurs dit quelque chose comme "ce livre-là, on ne peut pas le lâcher, je sais que j'ai déjà écrit cette phrase, mais c'est vrai" blabla.

Je souris. On a des tics devant la critique de livres. La petite phrase à la fin qui dit achetez le. L'accroche publicitaire imprimée sur des bandeaux rouges.

j'ai 17 pour toujours



Il est tard. Les gens dehors ont cessé de chanter. Les lumières s'éteignent. Pas un souffle de vent. Il est posé là depuis un mois. Ce soir je l'ouvre.
Et je le referme. Atteinte.
La première scène me fige. Elle stoppe tout - le souffle le sang dans les veines jusqu'au temps qui passe.
Stella a dix-sept ans. Elle est sur la terrasse d'un immeuble. Elle compte les lumières allumées en face. Je pense à Un monde sans pitié
d'Eric Rochant - quand ils éteignent la Tour Eiffel. A La Haine de Mathieu Kassovitz - les toits à Paris. A Flow. Aux corps trop blancs dans les nuits des villes.

La langue est musique. Elle est danse. J'imagine les corps des filles. Leurs mots violents dans leurs bouches.

De certains livres naissent tout de suite des images. Les premiers mots donnent le décor. Le film se joue sous vos yeux ouverts.

Il est tard. Je referme le livre à la moitié. Aujourd'hui je cherche d'autres mots sur le livre. je trouve ceux-là. "coup de poing à l'estomac". On est d'accord. Faut être en forme, pour être libraire, parfois.




J'ai 17 pour toujours, Jacques Descorde, Théâtre, L'école des Loisirs

16:27 Publié dans chroniques | Lien permanent | Commentaires (0)

11/08/2011

chef d'oeuvre

asterios polypL'autre soir, j'ai enfin lu Asterios Polyp, qui a reçu le prix spécial du jury au festival de bd d'Angoulême cette année. C'est un pavé, lourd, et dès les premières pages, on est absolument fascinés. Embarqués.


Asterios Polyp est un architecte et professeur. Après un incendie qui détruit son appartement, il quitte la ville et devient mécanicien automobile. L'histoire paraît banale, mais elle est jalonnée de flash-back sur sa vie, son enfance et son mariage chaotique. Ce roman graphique est surtout incroyablement construit, et chaque planche happe véritablement. Plein de gens (, , et notamment) pensent que c'est un chef d'oeuvre. Moi pareil.

asterios polyp

asterios polyp

asterios polyp

18:47 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : asterios polyp

"on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie"

les insurrections singulières

" - et toi Marcel, le temps mort ?


- Oh là oui, je l'ai traversé. Et je le traverse de plus en plus souvent, Antoine. Presque tous les jours maintenant. Au début, quand j'étais jeune, je pensais qu'il y avait des causes. La mort de Lucile, bien sûr, et d'autres "bonnes raisons"... mais bientôt j'ai senti que ça venait en dehors de toute cause, ce temps vide, difficile à passer, un temps où le fait de vivre c'est pas évident, c'est pas donné, non. On sent que du temps passe, que de la vie passe, en nous, et c'est étrange d'en prendre conscience et de n'en rien faire. Rien. Juste "passer le temps" comme on dit... J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les vrais oisifs, ceux qui arrivent à ne rien faire sans se détruire... Tu vois, moi j'ai des passions, les livres, ça me sauve... je traverse mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... je les aime et je leur suis infiniment reconnaissant du temps passé devant leur table... ils m'aident à traverser. Et qu'eux soient morts ou vivants, ça n'a plus aucune importance. J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi. C'est pour ça que j'en fais le commerce, je ne connais pas de meilleur commerce."

 

 

 

"J'ai toujours aimé les fous, Antoine. Les décalés, c'est les seuls qui lui laissent la place, au désir. Dans le décalage, c'est là. Je me méfie des gens trop bien installés, riches ou pauvres, dans leur peau, garantie cent pour cent tranquilles. J'aime pas les cimetières ambulants. La moitié des gens sont déjà morts. Tu vois, au marché, j'ai appris plein de choses. Combien j'ai de clients, moi, sur tous ceux qui achètent au marché ? ... même pas dix pour cent ! Ceux-là, en plus des carottes et des pommes de terre, il leur faut une épice, le goût de quelque chose d'autre. Ils viennent le chercher dans les livres. Sinon ils savent bien que toutes les carottes du monde, même bio, et tous les steaks, ça ne servira pas à grand chose pour traverser les jours. Dans les livres, il y a le décalage. La place pour le désir."

 



Extraits de Les insurrections singulières, de Jeanne Benameur.
Jeanne Benameur était en avril dernier l'invitée de La grande librairie pour parler de ce livre.

 

14:05 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

06/08/2011

à paraître

L'été, c'est le temps des épreuves, des livres à paraître bientôt...

l'enfant du jeudiTerminé hier soir, L'enfant du jeudi, de Sonya Hartnett, l'auteure de L'enfant du fantôme, que j'avais tant aimé l'année dernière. L'histoire se passe en Australie, lors de la Grande dépression. C'est la petite Harper qui raconte. La naissance de Caffy et le moment où Tin, son petit frère, se met à creuser la terre sous la vieille maison.

Sonya Hartnett, lauréate notamment du prestigieux prix Astrid Lindgren, écrit décidément très bien. La couverture est sombre et le roman, au contraire de L'enfant du fantôme, n'est pas du tout baigné de lumière. C'est une famille pauvre, qui accumule les malheurs, et seule l'acharnement d'Harper - voir la mer, écrire des histoires, épouser Izzy - vient parfois éblouir le texte.


L'enfant du jeudi doit paraître le 18 août prochain aux éditions des Grandes Personnes.



k-cendresCommencé avant-hier, K-cendres, le prochain roman d'Antoine Dole, l'auteur de Je reviens de mourir et Laisse brûler, dans la collection Exprim' de Sarbacane.

Antoine Dole en parle ici et puis il y a cette très belle citation au début du livre :


Les contes ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà.
Les contes révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons.



(la phrase est de Gilbert Keith Chesterton, un écrivain anglais du XXe siècle que je ne connaissais pas du tout mais qui est apparemment très connu)



Je me souviens très bien du moment où j'ai lu Je reviens de mourir, lorsque la librairie fermait à l'heure du déjeuner, je l'avais lu assise sur les marches, avec une certaine peur, et une fascination. K-cendres me fait le même effet. J'avance doucement, je relis des phrases.

Échouer encore et réessayer, encore. Pour combien de
temps ? Tant qu’elle vivra. Elle sait cela. Parce qu’elle aussi,
ça la dépasse : cette vérité froide qui l’attire sur son fil, elle
pend au bout, bêtement. N’en maîtrise rien, grimpe dessus
comme elle peut, avec la peur toujours de se faire happer de
l’autre côté, quand ça se tend, d’un coup, sans prévenir, la
rattrape. Alors elle improvise.



K-cendres doit paraître le 9 septembre chez Sarbacane.




le monde dans la main

Il y a aussi les épreuves du prochain roman de Mikaël Ollivier, Le monde dans la main, qui paraîtra le 17 août aux éditions Thierry Magnier (et dont on parle ici).





du domaine des murmures

Et puis il y a enfin, dans ma voiture ce matin, les extraits lus de quelques romans adultes à paraître chez Gallimard à la rentrée. ça commence par Stéphane Audeguy, et puis après il y a, dans le désordre, Eric Fottorino (Le dos crawlé, sur l'été 76), Laurence Cossé (Les amandes amères), Colette Fellous, Boualem Sansal, et puis le prochain livre de Carole Martinez, Du domaine des murmures, dont Pierre Jourde parle .



12:03 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

Les désordres de la bibliothèque

Les désordres de la bibliothèque
Photomontages suivi de La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot
Muriel Pic, Christian Prigent
Filigranes éditions - 25 euros

les désordres de la bibliothèque

les désordres de la bibliothèque

Les désordres de la bibliothèque présente un ensemble de photomontages manuels de bibliothèques privées et publiques. Il est accompagné d’un préliminaire de Christian Prigent et d’un essai sur la première photographie publiée de bibliothèque réalisée par W.H.F. Talbot en 1844. Quel est le sens d’une image de bibliothèque sinon d’être le portrait intime d’un lecteur et la cartographie de ses divagations ? À l’ère du numérique et à l’encontre d’une vision académique de la lecture, l’ouvrage demande : qu’est-ce que lire aujourd’hui ?

les désordres de la bibliothèque

les désordres de la bibliothèque

21/07/2011

Alleluïa...

Quand on revient de vacances...
(et là j'ai une vieille chanson dans la tête, genre que je jouais à la flûte petite, d'où le titre de la note - et celui qui trouve la chanson a gagné),

il y a :


- le bonheur de refaire des tables, de bouger des piles, de chercher les nouveaux livres

- le bonheur de revoir des gens qu'on aime

- la surprise du festival d'Avignon, comme si chaque année on oubliait

-gaellecubes.jpg le bonheur de lire à nouveau des blogs fétiches, celui-cicelui-là et celui-ci aussi bien sûr évidemment

- le pincement au coeur de décrocher les originaux de Laurent Corvaisier

- une lentille égarée dans une boîte de petits pois le plaisir de découvrir le relookage plus que réussi d'une collection chez l'éditeur Oskar


les chaussures italiennes- celui - immense - de conseiller des enfants, des ados, des grands-mères, des mamans - et de conseiller le livre dont en ce moment on ralentit la lecture tellement on aime (Les chaussures italiennes, de Mankell)

et...
et plein encore.

11:33 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (3)

30/06/2011

(et devant - et au-dessus des piles)


Dans Le Matricule des Anges de février 2009 (et repris dans un article tout récent de Pierre Murat, dans Télérama...), le romancier Pierre Senges avait répondu ainsi à la question "Quelle critique littéraire attendez-vous ?" :



"j'attends qu'elle trouve des remèdes à sa propre lassitude, ou les invente avec notre aide. J'attends qu'elle ne redoute pas comme la lèpre de passer à côté du génie inconnu. J'attends qu'elle se méfie avec malice de l'importance".

Alors.
Petite sélection muette (presque) :



des livres d'hier :

pareil qu'avant, thierry lenain

fais-moi un sourire

des livres tout neufs :

j'ai 17 pour toujourset même que celui-ci direct on a vu le titre on l'a embarqué, et qu'après, on a chanté une vieille chanson toute pourrite tant pis...

ferdinand et ses micro-pouvoirs

louise michelun livre qu'on n'avait pas vu passer et qui nous en rappelle un autre (ou l'inverse), 

 

 

 

 

 

 

 

jackun livre en cours. Qui nous en rappelle plein d'autres (ou au moins un, ou deux).

 

et un livre à venir. Bientôt. Youyouh.

ohhhh et même un lien. Yes.
Merci Batifolire, du coup :-)

22:04 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2011

Mon secret (bis)

Le samedi 23 avril dernier, nous avons fêté la librairie indépendante. Et le samedi 18 juin à partir de 15 heures, nous re-fêtons la librairie indépendante. Yes. Sans les roses mais avec Cendrine Genin. Et son livre qui s'appelle Mon secret.

On en a déjà parlé. Souvenez-vous.

Et pour ceux qui ont oublié, Cendrine Genin sera là le samedi 18 juin à partir de 15 heures pour dédicacer son livre.

Laurent Corvaisier ne sera pas là, (snif), mais la librairie exposera quatre de ses dessins réalisés pour le livre. Pas sûr qu'on les rende à l'éditeur, les dessins, après :-)

 

mon secretEt le livre, alors ?



C'est un très joli livre qui s'appelle

Mon secret,

écrit par Cendrine Genin

(qui est à l'origine de l'association Envols d'Enfance)

et illustré par Laurent Corvaisier

(dont on aime, je crois, de plus en plus le travail).

 

 

 

Il est publié par une nouvelle petite maison d'édition,

Escabelle

 

("Une escabelle, c’est un petit escabeau, un objet humble, simple, que l’on peut déplacer au gré de ses besoins, et qui aide à s’élever.",) que nous sommes ravis de défendre.

 

Le livre est un triptyque qui accueille trois petits livres et un carnet pour écrire. Ce sont trois très belles histoires à lire à partir de huit ans, "trois histoires qui racontent l’amitié, l’amour, la confiance en soi, l’injustice et la famille."

 

 

mon secret, cendrine genin, laurent corvaisier

Cendrine Genin sera présente à partir de 15h pour dédicacer son livre.

Et ce sera encore une très belle journée, on n'en doute pas...

03/06/2011

L'expo Les lecteurs

La Bibliothèque d’Olivet vous invite à découvrir l’exposition Les Lecteurs, du collectif Faux Amis, du 7 au 25 juin 2011. Et si vous ne pouvez vous déplacer (c'est dans le 45, le Loiret, ok, ça fait loin...), n'hésitez pas à venir faire un tour sur le site du collectif, ici, la série s'agrandit !

Cette exposition propose un voyage à travers une bibliothèque fantasque, mêlant des ouvrages de 1865 à aujourd’hui, du roman policier au roman classique.

A l’occasion de cette exposition, la Bibliothèque a le plaisir de vous convier à une rencontre avec les artistes du collectif, le mardi 7 juin à partir de 18h.

 faux amis

faux amis

faux amisfaux amisfaux amis

faux amis

and the winner is...

quinzaine des librairies sorcières

La Quinzaine des Librairies Sorcières s'est terminée samedi 29 mai à 16h avec le tirage au sort du concours mis en place à cette occasion par L'Eau Vive (avec l'aide d'Elodie, qui pose, du coup, devant la très belle urne juste avant que celle-ci ne soit ouverte...).

Donc the winner is... Le livre qui a recueilli le plus de voix parmi les 51 livres sélectionnés par l'ensemble des librairies Sorcières est... La petite taiseuse, de Stéphanie Bonvicini et Marianne Ratier, publié par Naïve et déjà courroné du prix Sorcières 2011 (catégorie roman junior) - et sélectionné par la librairie Pages d'encre, suites à Amiens.

 

quinzaine des librairies sorcièresquinzaine des librairies sorcières
quinzaine des librairies sorcières
et c'est Cécile B., qui avait voté pour La petite taiseuse, qui a été tirée au sort par quatre petites mains innocentes bien connues de L'Eau Vive (avec l'aide de Romain pour déchiffrer le nom quand même :-).



Bravo ! Cécile B. est déjà venue chercher les 3 livres de son choix offerts parmi les 51.

A l'année prochaine !

14:10 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2011

La filigonde qui croyait aux catastrophes

0511 047.JPGElle est la mère et la mémoire. La lumière et la poussière des armoires - et tout à la fois - rayonnante.



Elle a été la première, ici. A ouvrir les livres avec moi - avant les portes des chambres et des coeurs - immenses.




Elle arrive un peu avant onze heures, on est samedi. Quand Max, Emilie et les sept nains arrivent - je lis et elle s'efface pas très loin jamais. Quelque part en retrait, et pourtant partout - lorsque je cherche du regard les yeux et les mots de Max, c'est son ombre à elle qui dessine des sourires dans ma voix.


Elle m'a appris à lire. et à aimer. Si si. Promis - je le jure - craché. Après, avant -l'ordre je ne sais plus - on parle des Choses qui font battre le coeur, de Pochée et de Kitty Crowther - et je lui propose le jeu des trente ans de l'A.LS.J.

chut, top secret encore :-)


Un livre par décennie dont un épuisé. Et vite vite parce que sinon on n'aura plus le choix. On joue ? Moi je prends les derniers dix ans - forcément - cette année ça fera dix ans que je suis là.
L'épuisé c'est toi :-)

Et on rit.


Elle est partie avec la liste. Elle va réfléchir. Bon, elle a une idée pour l'épuisé. Un truc - mince alors j'ai passé une heure sur Google avec tous les vieux souvenirs qui remontent genre "recherche documentaire" mais j'ai jamais trouvé - elle va me renier.



Mais dis-moi, comment on a fait pour pas penser à ça ? A celui-là ?



Aujourd'hui, j'ai parlé d'Ernest et Célestine, de Scritch scratch dip clapote, de Papa !, de Zazie, de Lou, de Marin mon coeur, du Dur métier de loup, des Deux moitiés de l'amitié, de Komako Sakaï.

Elle était partie depuis longtemps. Elle était toujours là.

les poètes ont toujours raison

(pour la première image que Rascal mon Dieu me pardonne j'ai découvert le livre caché sous les tables c'était 19h moins quelques minutes et j'ai vite pris deux photos - et j'aurais voulu le faire exprès que je n'aurai pas fait mieux - mais promis j'ai un peu honte quand même)

17/05/2011

La tournée nomade, Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux

 

 

La tournée Nomade continue...


Pour voir le programme de cette semaine, c'est sur le site de Grains de Lire, avec notamment ce soir, mardi 17 mai, à 18h30 au Cinémovida d'Apt une rencontre avec Marie Sellier et la projection de son film "Moi, Van Gogh".

grains de lire

A Roussilon, ce vendredi 20 mai, à partir de 18h30, au Conservatoire des ocres Okhra, une rencontre/lecture avec Sébastien Joanniez.

Et samedi 21 mai, à 11 heures et à 18 heures, des "lectures au jardin".



 

 

A la librairie, ce sera mardi 24 mai à partir de 20h30.

Pour ceux qui étaient là le vendredi 6 mai, eh bien... ça risque d'être encore mieux. Et ouais !! Sébastien Joanniez commencera la soirée en lecture, ensuite il y aura peut-être une suprise, peut-être aussi qu'on grignotera-boiera-trinquera, et ensuite Phillippe-Jean Catinchi animera un débat entre Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux.

(on l'avait déjà annoncé ici).

sébastien joanniez

maud lethielleuxSi vous ne connaissez pas Sébastien Joanniez, vous pouvez avoir une idée ici.

et Maud Lethielleux, ici.


Donc c'est mardi 24 mai, à partir de 20h30, à la librairie. Yes yes.

 

 

petit ajout du jour : Hélène a raconté sur le blog de Grains de Lire la rencontre entre Sébastien Joanniez et les enfants de l'école de Lauris, hier, jeudi 19 mai.

 

Sébastien se présente et pose tout de suite clairement les choses "Je ne suis pas connu. Je ne passe pas à la télé. Et, je n'ai pas de Ferrari !". Les questions fusent. Le partage se met en route. "Quand je cite un livre, j'en lis un bout, d'accord ?". Et oui, ils sont d'accord, et oui ils écoutent avec égards et sourires ce qui se lit. Et oui, ces lecteurs resteront là deux heures et quelques avec la même écoute, la même énergie, les mêmes étincelles dans les yeux. Vivants. Intéressés et vivants. Ouverts et réactifs.

 

 

 

et pour les quelques mots saisis au vol des enfants et de Sébastien, c'est par là...



14/05/2011

La Quinzaine des Librairies Sorcières


ça commence aujourd'hui !!!!

Quinzaine des librairies sorcières



(on vous refait pas l'historique, si ?)

Quinzaine des librairies sorcières

Quinzaine des librairies sorcièresQuinzaine des librairies sorcières

Alors ça y'est, la très belle vitrine avec les 51 livres sélectionnés est super belle, tous les livres (ou presque) sont arrivés sur la table, Elodie a terminé une superbe urne (comment on dit ? boîte ? urne ? enfin pour THE concours) et voilà. Yapluka.



Quinzaine des librairies sorcièresHPIM0934.JPGHPIM0935.JPG

 

 

 

 

 

Parce que le livre qu'a sélectionné L'Eau Vive, cette année, c'est THE livre. Même qu'il s'appelle UN LIVRE. Juste ça. et qu'il a eu le prix Sorcières des Tout-petits cette année. Et qu'il est juste génial.

hervé tullet

 

 

 

 

 

 

Sauf que manque de bol, son auteur-illustrateur-génie, Hervé Tullet, est très demandé all over the world.
Alors on va faire comme s'il était là (bon, pour les dédicaces, je sais pas trop...).

 

 

 

On vous propose un grand concours, du 14 au 29 mai 2011 (la Quinzaine des librairies sorcières, donc).

 

 

 

 

Il suffit de voter pour votre livre préféré parmi les 51 ouvrages sélectionnés par l'ensemble des librairies Sorcières de France.

Si vous avez voté pour le livre ayant recueilli le plus de suffrage, vous participerez au tirage au sort désignant le gagnant. Ce tirage au sort aura lieu le samedi 28 mai à 16h à la librairie.

Le gagnant recevra trois livres (à choisir dans la sélection des librairies Sorcières).

 

 

quinzaine des librairies sorcières,un livre,hervé tullet,l'eau vive

Pour voter... ?
il faut venir à la librairie. Si si. Et glisser un petit papier dans la boîte.

Prévoir à peu près deux jours et demi (au moins !) pour lire les 51 livres et quelques heures de réflexion pour voter en toute connaissance de cause :-)

Quinzaine des librairies sorcières

On vous attend !

10/05/2011

Les bons week-ends

La première semaine de la tournée nomade organisée par Grains de Lire s'est terminée samedi. Super snif. Ce soir, à dix-huit heures à la médiathèque Ceccano (même si je m'y prends très très tard pour l'annoncer...), les collégiens et les documentalistes de Grains de Lire - CRILJ 84 présenteront les bibliographies de l'été.

bons week-ends,arno,thomas scotto,mi-ange mi-démon,catherinne chardonnay,le mordcul,renaud perrin




Arno, qui a passé la semaine ici aux côtés de Thomas Scotto (lui vient de publier Mi-Ange Mi-démon, dans la collection Nouvelles de Thierry Magnier), a présenté vendredi soir Les bons week-ends qu'il organise avec Yan à Marseille. Alors comme on est sympas on relaie l'info :-)

 

 

 

 

"Arno, auteur-illustrateur pour l'édition jeunesse (Sarbacane, Casterman...), amoureux de l'illustration et du dessin. Yan, cuisinier et amoureux des bons plats. Une idée nous taraudait depuis un moment. C'est en emménageant à Marseille qu'elle prit enfin forme. Notre appartement allait devenir le temps d'un week-end une galerie où l'on pourrait apprécier de belles illustrations en même temps qu'un bon buffet. Les bons Week-ends seront donc l'occasion d'exposer les travaux de dessinateurs, d'illustrateurs ou d'auteurs de bandes-dessinées. Une longue série de Bons Week-ends se préparent. Le premier commnence avec Renaud Perrin les 19 et 20 février"

 

 


bon week-end, renaud perrin

 

 

Il y a déjà eu deux bons week-ends, le prochain aura lieu en juin (quand, Arno ? ) et si on a bonne mémoire, un bon week-end à venir accueillera Catherine Chardonnay, illustratrice à Marseille dans l'atelier Pan, et qui vient de publier un livre qu'on adore, Le Mordcul (écrit par Anne-Isabelle Lacassagne, au Rouergue).

 

 

le mordcul

catherine chardonnay

 

 

(enfin cette image là n'est pas dans le livre, mais je l'aime énormément. je l'ai piquée , si vous voulez aller voir - sans piquer comme moi).

 

 


Voilà !
A venir à L'Eau Vive : Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux le mardi 24 mai à 20h30, pour une nuit des livres qui promet quelques surprises, aussi.

marre de l'amour, maud lethielleux


30/04/2011

"Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles"*


il faut le dire aux abeilles


Il faut le dire aux abeilles est le titre d'un très bel album qui vient d'arriver, écrit par Sylvie Neeman et illustré par les photographies de Nicolette Humbert (publié à La Joie de lire). Yulenka en parle ici.

 

 

"Quand un apiculteur meurt,
il faut aller le dire à ses abeilles,
elles ont le droit de le savoir.
Inutile de leur raconter
qu'il est parti pour un long voyage ;
inutile de faire semblant
que c'est une bonne nouvelle ;
inutile de prétendre qu'il est au ciel
et s'amuse avec les anges.
On ne sait pas.
ça, on peut le dire.
on peut dire aux abeilles qu'on ne sait pas"

 

(Sylvie Neeman avait déjà publié Mercredi à la librairie, dont Alice Liénard parle ici).

 

 

 

la fourmilièrePour les ados, il y a ce roman magnifique qui vient de sortir également, La fourmilière, de Jenny Valentine - la même que Ma rencontre avec Violet Park. Et Marie en parle ici.

 

En bd, il y a le tome 2 de Blast, dont Jean parle .

 

(au ciné, il y a Tomboy, de Céline Sciamma, ici)

 

Il y a une lettre rigolote de Guillaume Guéraud ici

 

et quoi encore ?

 

 

je te nous aime, albane gelléCes quelques mots d'Albane Gellé dans Je te nous aime (chez Cheyne éditeur, )

 

 

"elle
son drame c'est de ne pas être
intelligible quand elle se met à
parler de trop ce qu'elle comprend"




 

 

et puis surtout, vendredi 6 mai, à partir de 18h30, à la librairie, il y aura Thomas Scotto et Arno. Et des surprises.

 


(et Monique d'ajouter : "et quand les abeilles meurent, il faut le dire à qui ? Monsanto ?)

 


16/04/2011

La tournée Nomade à la librairie

Samedi 23 avril, on fêtera la librairie indépendante, les livres et les roses à la librairie. On vous offre des roses.


(sans Cendrine Genin, finalement, qui viendra on l'espère au mois de juin, et peut-être avec Laurent Corvaisier... pour Mon Secret)

 


et puis deux très très beaux événements à vivre bientôt. On vous explique un peu. L'association Grains de Lire et Les Nomades du Livre accueillent au mois de mai Arno, Thomas Scotto, Marie Sellier, Maud Lethielleux et Sébastien Joanniez dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques... ça s'appelle La tournée Nomade. Et on la fait passer par la librairie. Oui oui.

 

 

 rendez-vous n'importe où

- vendredi 6 mai, à partir de dix-huit heures, une belle soirée avec l'auteur Thomas Scotto et l'illustrateur Arno. Thomas Scotto a écrit beaucoup de livres dont certains font partie de ceux que l'on relit, souvent, pour la tendresse, la douceur, la musique, quand on s'aventure un peu  loin dans le coeur. Comme Jérôme par coeur, dont Jean a si bien parlé là et Corinne ici. Ou Rendez-vous n'importe où (dont Danielle du Goût de Lire parle ici). Ou Sables émouvants. Ou La vie de papa mode d'emploi. Ou plein.

 

 

thomas scotto

 

 

 

 

arno celerier

Arno a illustré de très (oui on dit beaucoup très. tant pis) beaux (et on dit beaucoup beaux. tant pis) albums (la liste là). Comme Le grand fariboleur. Je te protègerai. Tu t'occuperas de petit-frère.

On les accueille ensemble, à l'initiative de l'association Grains de Lire et les Nomades du Livre.

 

je te protègerai

 

 

 

 

 

 

- le mardi 24 mai, à partir de 19h (oui oui), Maud Lethielleux et Sébastien Joanniez seront là. Et Philippe-Jean Catinchi (pour ceux qui l'ont vu au salon d'Apt ou à St Paul) animera la soirée. Et il se pourrait fort qu'il y ait des lectures, de la musique (voire des lectures en musique), des discussions, à boire, à manger, tout ça. Et on a hâte.

 

sébastien joanniez

maud lethielleux

 

 

Sébastien Joanniez écrit pour les enfants, pour les grands et pour le théâtre. Il est notamment l'auteur de Treizième avenir, Je fais ce que je peux, Marabout d'ficelle, Entrez ! Il est l'une (si ce n'est LA) des voix que je trouve, moi, les plus belles en littérature. Quant à Maud Lethielleux, découverte en jeunesse avec J'ai quinze ans et je n'ai jamais fait, elle est l'auteur du magnifique Tout près le bout du monde (dont on ne cesse de parler depuis sa parution) et des deux très beaux livres "pour adultes" que sont Dis-oui Ninon et D'où je suis je vois la lune (dont on parle ici sur le blog de la Soupe).

entrez !

dis oui ninon




Je ne sais pas si vous réalisez trop, mais ce sont deux soirées qui promettent d'être magnifiques. Sûr.

(Mel, réserve :-)

 

Pour la petite histoire, j'ai jamais mis aussi longtemps à écrire une note je crois. Avec Hélène de Grains de Lire, on a commencé à réfléchir à cette tournée Nomade en septembre 2010 je crois. Enfin sûrement avant, même. On a réfléchi aux gens que l'on souhaitait rencontrer, revoir, lire, entendre... aux livres qui nous bousculaient, à ce qu'il était urgent d'inventer pour que les mots rencontrent les gens. Et là, c'est dans quelques jours à peine, et... et, et.... et je me dis qu'à côté de tout ce qui nous plaît pas dans ce monde, il y a encore des îlots de résistance, de passion, il y a des gens qui créent, qui inventent, qui tissent, nouent, relient. Ouf)

 

30/03/2011

Mon secret

Le samedi 23 avril, nous fêtons la librairie indépendante. C'est la journée de la rose. Ou "un livre, une rose". On adore cette journée. On offre des roses aux gens. Et c'est chaque année l'occasion de défendre un livre, un auteur, un illustrateur, une maison d'édition. L'année dernière, c'était Barroux, l'année d'avant, Jeanne Benameur.

et cette année... ta la la...

mon secret

C'est un très joli livre qui s'appelle Mon secret, écrit par Cendrine Genin (qui est à l'origine de l'association Envols d'Enfance) et illustré par Laurent Corvaisier (dont on aime, je crois, de plus en plus le travail) . Il est publié par une nouvelle petite maison d'édition, Escabelle ("Une escabelle, c’est un petit escabeau, un objet humble, simple, que l’on peut déplacer au gré de ses besoins, et qui aide à s’élever.",) que nous sommes ravis de défendre. Le livre est un triptyque qui accueille trois petits livres et un carnet pour écrire. Ce sont trois très belles histoires à lire à partir de huit ans, "trois histoires qui racontent l’amitié, l’amour, la confiance en soi, l’injustice et la famille."

mon secret, cendrine genin, laurent corvaisier

Cendrine Genin sera présente (on vous redira l'heure exacte) pour dédicacer son livre.
Et ce sera encore une très belle journée, on n'en doute pas...


(et puis on vous en reparlera très vite, mais le mois de mai risque d'être hyper chargé en super gens qu'on a très très envie de voir - revoir - entendre... avec l'association Grain de Lire et les Nomades du livre : Thomas Scotto, Arno, Sébastien Joanniez et Maud Lethielleux) (et et et aussi la Quinzaine des Librairies Sorcières).

25/03/2011

les monstres (et moi)

et ça, ça, c'est pas complètement fabuleux de recevoir ce livre-là ?

mon monstre et moi

(ça, c'est pour qui ceux qui ont suivi les notes d'avant, et même, encore pire, qui connaissent les livres - et sinon, c'est juste encore un super livre sur les amis imaginaires et le temps qui fait des boucles).

22/03/2011

Les photos de Léon !

Bon, on est pas hyper rapides, mais voilà quelques photos du super concert qu'ont donné Les Fatche d'Eux dans la librairie le samedi 12 mars dernier, pour Léon l'âne de provence.

(et merci Cathy)

220311leon 017.jpg

220311leon 011.jpg

220311leon 014.jpg

et puis cet album là qui vient de paraître au Poisson Soluble et que j'aime beaucoup, beaucoup :

andromède et jérémie

Dans le jardin de sa grand-mère, Juliette ("mais elle ne s'appelait pas Mathylde avant ?") rencontre Andromède (vêtu d’un chapeau bizarre et d’une veste à gros pois violets) et Jérémie (qui a trois yeux).
Fabienne Séguy et Yann Fastier nous racontent là une histoire tendre  sur les jeux de l’enfance et les amis imaginaires.

(et je réalise qu'il ressemble, dans son histoire, au Secret de Jeanne dont j'ai parlé la semaine dernière...)

10:48 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)