Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

Prix du premier album pour Lucie Félix

2 yeux ?


Le Prix 1er Album, crée en 2009 par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse a pour vocation de repérer des talents naissants et de porter à la connaissance du public le travail d'un(e) illustrateur (trice) qui a publié, dans l'année, un premier album jeunesse de création.

Pour participer à ce prix, nous avons reçu en 2012, 28 livres de la part de 20 éditeurs.

Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que c’est LUCIE FÉLIX qui remporte le Prix 1er Album 2012 avec son album 2 yeux ?, publié auxÉditions Les Grandes Personnes.

Fruit du vote de nos 54 librairies spécialisées jeunesse, Lucie Félix devance Marine Rivoal pour son album Trois petits pois publié au Rouergue et Steffie Brocoli, Il a neigé ce matin chez Mango jeunesse.

Avec nous, la lecture, c’est pas sorcier !

05/02/2013

Ce que j'appelle oubli

Les rencontres de la Durance

laurent mauvignierLa médiathèque de Cavaillon vous invite à rencontrer Laurent Mauvignier, auteur de plusieurs romans, Dans la foule, Des hommes, Ce que j’appelle oubli, etc…publiés aux éditions de Minuit. Cette rencontre aura lieu jeudi 7 février à 19h à la Médiathèque de Cavaillon (entrée libre).


Ce que j’appelle oubli,
sélection Prix des lycéens et apprentis PACA 2012-2013

renseignements
04 90 76 21 48

01/02/2013

"le ridicule de la langue autour des sentiments"

Bien. Heureusement que.
Les cartons UD sont énormes, très lourds, mais j'ouvre, le livre est grand, rose, le temps s'arrête (j'le jure) et voilà.

je t'aime tellement que

"Je t'aime tellement que /

j'ai les chaussures qui vont toutes seules"



je t'aime tellement que(et vive Gaëlle qui en parle - comme d'habitude - très bien, ici)


(et d'ailleurs je lui pique une photo et la phrase de l'album que je préfère, je crois)

 

Je t’aime tellement que j’ai si peu peur. Si peur.



© Anne Herbauts, Casterman, 2013.

31/01/2013

Tous

Il y a d'abord eu la discussion avec mon grand-père. Bon, c'est mon grand-père, il est vieux, tout ça, je ne me suis pas (trop) énervée. Et puis il y a la radio que je n'ai même plus envie d'allumer (déjà que...). Hier midi, enfin midi-15h, je mange dans un petit endroit que j'adore. Je lis. Il y a une télé qu'on n'entend pas, en règle générale, le son est très bas et elle est pile dans l'angle opposé de ma place favorite - donc je ne la vois pas et je ne l'entends pas. Hier, j'étais toute seule. Je me suis levée pour regarder Christiane Taubira se faire huer, siffler, insulter. Je n'y croyais pas.

Je suis rentrée toute énervée (déjà que... !).
Bon. Ce midi, rebelote, je vais déjeuner. Un vieux monsieur (cela dit, charmant, drôle, poli...) plaisante sur le mariage pour tous. Il n'a évidemment jamais employé cette expression, et je n'ose même pas (si si) reproduire le moindre de ses propos, tellement ça me dégoûte.

Je me souviens des propos de Jean-Paul Nozière à la parution de Maboul à Zéro. Il disait, je crois, qu'il avait écrit son roman après la présence de Le Pen au second tour des présidentielles de 2002, et en se disant que les propos racistes qu'on entendait parfois sans oser rien dire, et bien c'était grave. C'était grave de ne rien dire. Juste pour ne pas pourrir le repas du dimanche.

 


Je viens d'avoir Mel au téléphone. On en a parlé un peu. J'ai voulu chercher des images de livres que j'avais beaucoup aimés. Juste donner à voir des images. Belles.




love my lifele bleu est une couleur chaudeJe cherche un peu, je tombe sur des articles, ici ou . Je ne savais pas, mais les deux bd auxquelles je pensais, Love my Life et Le bleu est une couleur chaude, ont été adaptées au cinéma.



Voilà.

 



C'est un blog de libraire. Et ce midi, je n'ai rien dit. Deux femmes ou deux hommes qui s'aiment, s'embrassent ou vivent ensemble , je sais, je suis décidément très très naïve, mais je ne comprends pas pourquoi ça soulève autant de propos homophobes. Haineux. Ce que j'entends, clairement, c'est pire que de la connerie. Et qu'est-ce qu'on fait alors ? On répond par de l'amour ? Non ?

soupeh.jpget la note de la Soupe ici


et la note de Gaëlle


Des voeux, encore !

arno celerier

Les voeux d'Arno !!



Et samedi 9 février 2013, à 18h30, à la médiathèque de Cavaillon, aura lieu un BD-concert de Championzé.

BD concert d'après la BD d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray (Copyright Futuropolis)
sur une musique originale de Zenzika

Imaginez cent, deux cent, trois cent personnes réunies dans un théâtre pour lire ensemble une BD portée par des musiciens jouant en direct. Les lumières s'éteignent. Reste l'écran blanc de cinéma. Les musiciens s'installent dans la pénombre.


La BD projetée sur l'écran apparaît, animée ou plutôt mise en mouvement, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux. Le son du balafon ramène aux sources africaines du jazz, la clarinette basse tantôt brutale tantôt enivrante souligne la dramaturgie de l'histoire, et les spectateurs finissent par se retrouver avec eux sur le ring. C'est parfois le silence qui laisse la place à l'image et au drame qui se joue. Le BD concert est donc une oeuvre hybride alliant la bande dessinée et la musique vivante, oeuvre qui redistribue les cartes : la lecture devient collective, le dessin et la narration prennent une force incroyable sur l'écran, et la musique devient une véritable BO de film. Ce BD concert est un voyage sonore et visuel avec Championzé.

 

24/01/2013

Isabelle Filliozat à L'Eau Vive

au coeur des émotions de l'enfant, isabelle filliozatSamedi 26 janvier à partir de 16h, la librairie a la chance de recevoir Isabelle Filliozat, psychologue, didacticienne en psychothérapie, directrice de l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle et directrice de collection. Elle est l'auteure de nombreux livres dont Au coeur des émotions de l'enfant, J'ai tout essayé ! ou encore Il n'y a pas de parent parfait.

il n'y a pas de parent parfait, isabelle filliozat

Isabelle Filliozat présentera son travail et dédicacera ses livres (et bien entendu, l'entrée est libre !)

 

 

 

 

 

 

le roman du mariageSinon, je prends tout mon temps pour lire Le Roman du mariage, de Jeffrey Eugenides (l'auteur de Virgin Suicides et Middlesex)

(peut-être parce que le personnage s'appelle Madeleine et que son livre de chevet est Fragments d'un discours amoureux, de Barthes ??)

 

 

nos étoiles contrairesmais j'ai dévoré un livre que j'atttends-que j'attends-que j'attends (il sort le 21 février) et dont je suis encore incapable de parler, mais Marie au pays des merveilles le fait ici, par exemple.

 

Il s'agit de Nos étoiles contraires, un roman pour ados de John Green (l'auteur de Qui es-tu Alaska ?), un roman comme rarement j'en ai lu

(même si j'ai déjà dit ça, je sais !! - un très très très bon roman, quoi)



et puis une phrase de J-B. Pontalis que j'aime beaucoup, trouvée (encore !)


"Le grand temps de la lecture pour moi fut celui de l’adolescence où l’on s’abandonne complètement, où l’on perd conscience de ce qui vous entoure. Ça a commencé avec Alexandre Dumas vers douze treize ans, couché à même le sol, oubliant complètement l’heure du dîner… ça m’arrive moins maintenant parce que malheureusement, même si je cherche à sortir de moi, je suis constitué."

08/01/2013

Les deux premiers incontournables de 2013

Mardi martin, hop, plein d'énergie en réserve, youpi, France Inter est en grève et ça permet d'entendre des supers chansons, chez Suzanne c'est cette chaîne de télé d'actualité dont j'ai oublié le nom et ce matin l'un des titres c'était "La fin des magasins culturels ?" (mais avec un point d'interrogation quand même), on a des tonnes de retours à faire, youpi youpi, mais avant toute chose, deux livres dont il faut parler.

 

a copier cent fois

Le premier c'est A copier cent fois, écrit par Antoine Dole, publié par Sarbacane, il ne coûte presque rien, il se lit très vite, la boule au ventre mais très vite. Il parle d'homophobie, mais aussi d'un ado terrorisé par un père qui ne l'accepte pas tel qu'il est.

Ce matin, dans ma boite mail (dans les spams mais quand même), j'ai trouvé une pétition d'une violence rare. Sournoise. Cachée. La pire peut-être. Antoine Dole dit

"Les débats actuels autour du mariage pour tous sont d'une violence rare, et au-delà des débats de société, ne font que relancer des interrogations dans la tête des plus jeunes. Quelques soient nos valeurs, nos avis sur tout cela, le dialogue reste primordial."



06h41

Le deuxième livre, c'était du pur bonheur, emporté le midi, terminé le soir, comme presque tous ses livres depuis qu'on a fait leur rencontre. ça parle d'amour (eh oui), du temps qui passe, des choix qu'on fait (ou pas), de la famille, de nos "carrières", de l'amitié, des séparations, des retrouvailles.

C'est 06h41, le dernier roman de Jean-Philippe Blondel, et je n'ai pas encore écouté l'émission qu'il m'a dit d'écouter, mais a priori j'ai jusqu'au 1er octobre 2015 pour le faire, sauvée.

(et puis Fabrice Colin en parle ici, et très, très bien, je trouve)

Bonne journée !

03/01/2013

Bonne année !!

Meilleurs voeux à tous !!

 

beatrice alemagna

Une image tirée du superbe site de Beatrice Alemagna, et une citation dénichée hier,
"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister" (Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur)



La librairie reprend ses horaires habituels d'ouverture, du mardi au samedi, de 10h à 19h, ainsi que les lectures aux p'tits loups, chaque mercredi à 10h30 et chaque samedi à 11h.




au coeur des émtions de l'enfantSamedi 26 janvier à 16h, nous avons la chance d'accueillir Isabelle Filliozat, l'auteur de très nombreux livres de pédagogie pour enfants et adultes, dont Au coeur des émotions de l'enfant (dont vous pouvez lire une critique ici).

à bientôt !



(et puis un très beau texte, je trouve, de Vincent Cuvellier, pour Mario Ramos, à lire sur son blog...)

14/12/2012

I ♥ mon libraire

Je suis arrivée un peu en avance ce matin, avec dans l'idée de faire au moins deux des cent dix-huit choses en retard. Et puis j'ai quand même vite été faire un tour chez Gaëlle. Et j'ai bien fait. Vite vite, précipitez-vous ici pour lire son billet, et précipitez-vous ensuite chez votre libraire, évidemment !!

i love mon libraire



Parce que la librairie est un commerce fragile, parce que les ventes en ligne s’accélèrent, parce que beaucoup de librairies vont être à vendre et qu’elles ne trouveront pas facilement repreneur, parce que les fermetures se multiplient, parce qu’une librairie c’est plus chaleureux qu’un site internet, parce que dans une librairie il y a des libraires, parce que passer un marché avec une librairie voisine offre des services de proximité incomparables et vivants, parce que les éditeurs font 30 % de leur chiffre d’affaires en librairie, parce qu’un minuscule 0,3 % des financements publics du livre va à la librairie et qu’elle mérite davantage, parce qu’une ville sans librairie c’est triste…


Acheter un livre en librairie, c’est un choix, c’est un acte militant !


11/12/2012

Bientôt Noël !!

Voilà, nous sommes rentrés dans la course aux paquets cadeaux, et à partir d'aujourd'hui, la librairie sera ouverte chaque jour jusqu'au 24 décembre, y compris les deux prochains dimanches !!!

 



racaille mon frèreSamedi 15 décembre à 14h, nous accueillerons Micheline Verger qui dédicacera son roman Racaille, mon frère, paru tout récemment aux éditions Noir sur Blanc.

24/11/2012

Un coeur tout neuf pour Awa

un coeur tout neuf pour awaMercredi 28 novembre, à partir de 10h, Bétrice Gallot dédicacera son dernier livre, Un coeur tout neuf pour Awa, publié chez l'Harmattan. 



L'arrivée d'Awa, 9 ans, atteinte d'une malformation cardiaque, dans sa famille d'accueil va bouleverser la vie familiale pendant quelques semaines. Pas facile pour Awa d'arriver du Sénégal, sans ses parents, dans un lieu qu'elle ne connaît pas, avec un coeur à réparer ! Ce n'est pas simple non plus pour Capucine, de partager ses parents, sa chambre, ses jouets... Pourtant, des liens très forts vont se créer entre la "famille de coeur" et Awa.

 

L'histoire d'une rencontre, pleine d'émotions partagées.
Ce livre a reçu le prix jeunesse de la Reine-Jeanne 2012.

10:54 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (1)

20/11/2012

Nouveautés et (auto)promo

Ce matin, j'ai reçu un mail extra de Fabrice Vigne, et je pensais qu'on pourrait le trouver sur son blog, mais non, alors vous n'avez plus qu'à vous inscrire à sa newsletter, et commander son dernier livre, ici.

 

julie capableVers midi, j'ai reçu un autre mail, de Thierry Lenain, et pour commander Julie Capable, c'est ici.

 

nuit d'hiverPour consulter le carnet de note d'Anne Cortey et Anaïs Massini sur leur deuxième très bel album en commun, Nuit d'hiver, c'est là.

 



Avent Fin 1.jpgLà, il y a cinq minutes à peine, Agathe m'a envoyé un message pour Le calendrier de l'avent de la fin, et pour le voir et l'acheter, c'est là.

 



racaille mon frèreEt Micheline vient juste juste (y a des jours comme ça... !) de nous déposer son roman, là, juste maintenant ! Il s'appelle Racaille, mon frère, et est publié aux éditions Noir au blanc.

 

 

 

 




Sinon, à la librairie, nous aussi on a reçu plein de livres, que vous pouvez touchez, sentir, dont vous pouvez tourner les pages, même vous asseoir dans un fauteuil pour les commencer, et dont on peut vous dire tout le bien qu'on en pense, vu qu'on a passé le dimanche à les lire.



Comme, par exemple,

noé nectarNoé nectar et son voyage étrange


(et si je n'avais pas aimé du tout Le garçon au pyjama rayé, à l'inverse des cinq millions de personnes dans le monde, celui-ci, du même auteur, je l'ai vraiment aimé)




victoria rêveVictoria rêve,






lunerrLunerr,

l'étranger mystérieux




L'étranger mystérieux,
(incroyable, vraiment, m'a tenue éveillée... très tard)




la petite marchande de rêvesLa petite marchande de rêves,


(très beau...)


Olivia reine des princesses,

La chose perdue,


féroceFéroce, ....

 

 

 

 

 

 

roussillon salon du livre Ce week-end aura lieu le Salon du livre et de l'illustration jeunesse, à Roussillon, et samedi 24, à 15h, Peter Pan à la médiathèque Ceccano.

 



les dix droits du lecteur(et décidément, c'est une belle journée, c'est noêl avant l'heure, je viens juste de sortir des cartons Les dix droits du lecteur, de Daniel Pennac et Gérard Lo Monaco, et il est superbe.)

14/11/2012

Peter Pan à Avignon

peter pan le sablierPeter Pan
l’enfant qui voulait rester petit

 

 

Le samedi 24 novembre 2012, à 15h, à la section jeunesse de la médiathèque Ceccano d'Avignon, venez fêter avec nous la parution du livre aux éditions du Sablier, en présence de l'éditrice, de l'illustratrice et de musiciens de l'Olrap.

 

 

 


Peter Pan vient d’avoir cent ans !


Voilà de quoi nous surprendre pour ce garçon qui,
depuis un siècle, refuse obstinément de grandir !


Né sous la plume du fameux écrivain, James Matthew
Barrie (1860-1937), en 1911, un jeune héros, Peter
Pan, abandonné par sa mère, ignorant ses origines,
ne peut donc ni grandir ni mourir. Ce texte prendra
l’essor qu’on lui connaît et nous rappelle, encore
aujourd’hui, l’importance de la transmission.

 


Dans un format généreux, est abrité ce qui n’avait encore jamais été tenté :
un concerto pour récitant et orchestre, création mondiale confiée à Olivier
Penard qui s’est nourri, pour l’écrire, des grandes pages musicales du répertoire
symphonique.

 


Ce renouvellement de l’écriture symphonique amène une nouvelle façon
d’entendre l’orchestre et enrichit le répertoire ; en effet, loin d’être une
musique illustrative, l’écriture musicale est bien ici au service du récit et
de l’imaginaire du texte. Chaque personnage principal (Peter Pan, wendy,
Clochette, Capitaine Crochet) est caractérisé par un thème musical qui lui
est propre. Au total, 11 tableaux musicaux racontent, par la voix de Xavier
Besson, ce récit devenu une légende.


Le texte, adapté avec verve et truculence par Eric Herbette pour un album
de 56 pages, est illustré par un incroyable travail de découpage, tout en
transparence et une mise en couleurs au pochoir. Mizuho Fujisawa, jeune
illustratrice d’origine japonaise, est issue de l’Ecole Supérieure d’Art de
Lorraine (Epinal).


En outre, ce livre-cd propose de découvrir l’orchestre et ses instruments
grâce à un additif pédagogique de 4 pages à découvrir à la fin de l’album.

 

Création musicale mondiale d’Olivier Penard - Illustration : Mizuho Fujisawa - Adaptation : Eric Herbette
Co-production : Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence, direction Samuel Jean - Récitant : Xavier Besson
- une création mondiale pour orchestre avec des représentations
en France dès 2013
- la richesse des sons et timbres de l’orchestre
- un livret pédagogique de 4 p. sur les instruments de l’orchestre
- une technique illustrative multiple qui capte la lumière et
les veloutés de la matière (pochoirs, découpages, peinture,
photographie...)


Rendez-vous donc Samedi 24 novembre 2012 à 15h à la section jeunesse de la médiathèque Ceccano, à Avignon.


13:38 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peter pan, sablier

20/10/2012

Atelier dragons et blasons à L’Eau Vive

 


sur la piste des dragons du rhoneA l’occasion du lancement d’une nouvelle collection de guides culturels et touristiques pour les enfants de 8 à 14 ans, la librairie L’Eau Vive organise, samedi 27 octobre à partir de 14h30, un atelier de dessin en présence de l'auteur et de l’illustratrice du premier numéro de la collection : “Sur la piste des dragons du Rhône”. Venez découvrir comment on dessine un drac et comment on confectionne de véritables armoiries!

Entrée libre !

 

 sur la piste des dragons du rhone

 

Entre les bras du Rhône, l'île de la Barthelasse accueille désormais le siège d’une nouvelle maison d’édition, les Editions du Pasquin. Sans doute cette situation géographique particulière a-t-elle inspiré les auteurs de leur toute première publication: un guide touristique d’Avignon pour les enfants, conçu comme un jeu de piste, au cours duquel les jeunes curieux sont invités à mener l’enquête sur “les dragons du Rhône”... Il s’agit du premier numéro d’une collection qui propose des visites à la fois ludiques et culturelles au cœur des principales villes de Provence. Chaque guide se présente sous la forme d’un “kit” permettant aux enfants et à leur famille de partir à l’aventure le long d’un parcours d’environ quatre heures. A l’intérieur d’une pochette étanche et transparente, on trouve un livret d’énigmes, un carnet d’indices, un plan de la ville, des “bons plans casse-croûte et magasinage”, un crayon de papier et une lanière tour de cou. L’ensemble de ces éléments est recyclable à 100%.

09/10/2012

Antoine et Mary-Lou

les trois vies d'antoine anacharsisYoupi, c'est octobre, on est toujours en tee-shirt, et les cartons commencent à être... nombreux. Parmi eux, deux très beaux romans pour ados, Les trois vies d'Antoine Anacharsis, d'Alex Cousseau (au Rouergue) et Mary-Lou, de Stefan Casta (chez Thierry Magnier).


Les trois vies, Jean en a parlé .




mary-louMary-Lou ressemble à La vie commence, du même auteur, que j'avais déjà énormément aimé. C'est l'histoire d'une amitié, d'un premier amour, sur une île hors des gens, le temps d'un été.


17:03 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2012

blogo

Bien. Ne jamais se dire "tiens, comment s'est passée la dédicace à La Soupe" ?


Après, stop, vous découvrez des trucs de dingues (Vanessa, je te tiens) et ce serait bien de passer cette énoooorme commande au lieu de lire tout ça !!

 

"Auriez-vous un livre qui pourrait expliquer à mon fils de 2 ans - et accessoirement à ma femme aussi- que les parents ne sont pas toujours d'accord et que ce n'est pas grave ?"



pesecarton0912.JPGà part ça, un libraire du XXie siècle, à la pointe, qui pèse ses cartons de retours et se dit... Oh la là, à peu près 17 kg.

 

04/09/2012

C'est la rentrée !!

Voilà, ça y est, l'école a repris ce matin, et les nouveautés arrivent !

Et à partir de demain matin, mercredi 5 septembre, les lectures aux p'tits loups reprennent aussi.


l'eau viveChaque mercredi, à 10h30

et chaque samedi, à 11h,

petits et grands sont invités à la librairie pour écouter des histoires (c'est gratuit, et sans inscription).

 

 

 

 


Côté nouveautés... ça va déjà presque trop vite !!

 



petite main petit pouceUn joli coup de coeur en tout-petits, le dernier livre de Martine Perrin, Petite main petit pouce, au Seuil, et un nouveau personnage chez Albin Michel, Poussin.

 

 

 

 

 

au lit poussinAu lit, poussin !

 

 

  • Anne Terral
  • Illustrations Bruno Gibert
  • Albin Michel jeunesse - 9,90 €

 

 

Youpi. Un nouveau petit diablotin, inventé par Anne Terral et illustré par Bruno Gibert, est né. Poussin. Et ce soir, Poussin n’a pas envie d’aller au lit. Classique. Pendant que Maman Poussin cherche le pyjama, que Papa Poussin demande si le gant de toilette s’est envolé, au galop ! Poussin le cow-boy part à la poursuite du pyjama disparu et Super Poussin file à la recherche du gant invisible. Des couleurs très vives (des poussins jaunes, bleus et verts), et une histoire qui donne le sourire.

 

 

 

Cet été, on a beaucoup aimé ce roman pour ados :


la vie de lilyLa vie de Lily

 

 

  • Véronique M. Le Normand
  • Les intégrales, Thierry Magnier - 14,50 €

 

 

Sur le bandeau rouge, il est écrit « Qui suis-je ? Qui j’aime ? D’où viens-je ? », les questions classiques de tout(e) adolescent(e) qui se respecte, sauf que la bonne idée, c’est d’avoir regroupé dans un seul volume les quatre romans parus précédemment, Les carnets de Liliy B. , La saison des chamailles, Le Roman de Noémie et Les égarements de Lily. L’occasion de suivre Lily de ses quatorze à ses vingt-quatre ans, du lycée au premier boulot, du premier amour au… premier amour qui s’obstine un peu, les amis, la famille, les rêves, les déconvenues. Véronique M. Le Normand écrit très bien, on s’attache à Lily tout de suite, c’est à la fois tendre, drôle et c’est surtout juste, sans fausses notes. Un très beau texte.



l'heure de la vengeanceet ce midi, j'ai commencé ce livre étrange,

L'heure de la vengeance
.


 

 

 

 

une princesse au palaisVient d'arriver aussi un album vraiment attendu...

 



Une princesse au Palais, de Cécile Roumiguière et Carole Chaix, chez Magnier toujours.


"Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au Café du Palais. Elle n’est
plus vraiment une enfant, pas encore une adulte. Au milieu de l’agitation ambiante, elle dessine, observe, invente, s’ennuie parfois, et grandit... Un texte tendre et poétique sur le passage de l’enfance à l’adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d’oeil."

 



en silenceEt puis côté bd adulte, En silence, d'Audrey Spiry, chez Kster, dont Simon a parlé ici,



la vie sublimeet La vie Sublime, de Maximilien Le Roy et A. Dan (dans la collection Contre/champ où était paru précédemment le très beau Nietzsche, d'Onfray et du même Le Roy) sur la vie de Thoreau.



(Quant aux romans adulte, Les lisières, d'Olivier Adam, Oh..., de Philippe Djian, Rue des Voleurs, De Mathias Enard, Le sermon sur la chute de Rome, de Jerôme Ferrari, Pour seul Cortège, de Laurent Gaudé.... Plein plein !)

04/07/2012

voilà le programme !

Comme chaque année, L'Eau Vive accueille quelques troupes qui viennent dans la librairie présenter un extrait de leur spectacle.



 

trompette le petit éléphantSamedi 7 juillet à 17h (à L'Eau Vive, donc !) :

Trompette le petit éléphant


 "une histoire d'amitié, qui allie théâtre d'ombre, objets en bois, musique et castelet avec un musicien et une comédienne"


du 6 au 28 juillet
de 2 à 6 ans
à 10h30 et 11h30 au Théâtre Les Ateliers d'Amphoux



 

 

 

 

le bal des abeillesSamedi 7 juillet à 17h 30
ainsi que chaque mercredi et chaque samedi (à L'Eau Vive, encore !) :


Le bal des abeilles

Un spectacle familial de science poétique pour apprendre la vie des abeilles d'une façon drôle décalée et poétique...


Mathilde et Guillaume préparent leur émission de Radio Nature ; Ils attendent l'arrivée de l'apiculteur local pour l'interviewer ; Au courrier du jour, arrive un mystérieux manuscrit de sa part... Ils s'en inspireront et apprendront en la jouant la vie des Abeilles d'une façon drôle décalée et poétique.


du 10 au 28 juillet
à 14h
école du spectacteur, école Pouzaraque

 

 

 

 

 

 



le souffle magiqueLundi 9 juillet à 17h (à L'Eau Vive, donc, encore ! ) :

Le souffle magique

"spectacle poétique, vivant, ludique et surprenant mêlant magie, conte, clown et ventriloquie."

du 7 au 28 juillet
de 3 à 12 ans
à 11h
au Théâtre Le Palace






"Le Souffle Magique" avec Paul MAZ par paulmaz





chevre de monsieur seguinles Lundi 9/16 et 23 juillet à 17h30 (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :

La chèvre de M. Seguin



Classique de la littérature enfantine, cette chèvre est un petit bijou qui laisse la part belle à l’imaginaire et fourmille d’inventivité!

Théâtre d’objet, marionnettes, ombres chinoises et chansons font de ce spectacle une pépite pleine de fraîcheur et d’humour. Une douce et belle manière de redécouvrir cette histoire avec les enfants.

 

 

 

tous les jours à 11h
à partir de 5 ans
au Théâtre des Béliers





mardi 10/17 et 24 juillet à 17h (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :


l'ennemi L'ennemi

Si la guerre est bien en toile de fond, cette histoire est avant tout un questionnement sur L’AUTRE. Art Tout Chaud aimerait y répondre dans un esprit burlesque et poétique. Un théâtre où l’objet et la marionnette auront leur place, dans un espace de jeu spécialement conçu pour vous inviter à partager cette histoire.



 (adapté de l'album de Davide Cali et Sege Bloch chez Sarbacane)

 

 

 

du 7 au 28 juillet
à 11h
au collège de la Salle (place Pasteur)
à partir de 8 ans

 

 

 

 

les malheurs de sophiemardi 10 juillet à 17h30 (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :



Les malheurs de Sophie


Pour faire des sottises, Sophie est vraiment une championne, douée d'une grande imagination. Elle ne supporte pas la frustration et cherche par tous les moyens à satisfaire ses désirs. Elle ne différencie pas encore les bonnes et les mauvaises expériences, les actes légitimes et illégitimes. Elle fonctionne dans le temps présent, elle est spontanée. Elle se laisse envahir par ses émotions. Bref,ce pourrait être un enfant roi. Un enfant d'aujourd'hui. Mais c'est sans compter sur sa mère, Madame de Réan qui laisse l'enfant apprendre par l'expérimentation.

 

Théâtre en Stock
à partir de 5 ans
du 7 au 28 juillet à 10h40
Théâtre Le grand pavois

 



en piste ! Mercredi 11 juillet à 17h (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :



En piste !

 

Sous son petit chapiteau, Grenadine, clown poétique, nous donne à voir le monde du Cirque. Celui présent dans nos mémoires, celui des funambules, des contorsionnistes, des acrobates... Ce cirque des foires et des Messieurs Muscles.
Il ne lui faut pas grand chose pour nourrir notre imaginaire: quelques bouts de ficelle, une guirlande, et deux trois étoiles nous emmènent au cœur de la piste!
Seule en scène, Grenadine nous livre un univers à la fois drôle, touchant et poétique...

 


tous les jours à 10h15
à partir de 3 ans
Présence Pasteur

 

 

 

fourmi de painJeudi 12/19 et 26 juillet à 17h (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :



Fourmi de pain

 

Un jour, Petite Fourmi trouve une miette de pain... Mais d'où vient le pain ?


Comment en obtenir pour tous ? Petite Fourmi part à la recherche du secret du pain. Elle croisera la Reine des Papillons, le Mulot dodu, l'Araignée mal embouchée... : Ecoutez l'histoire merveilleuse de Fourmi de Pain.

 

tous les jours
à partir de 2 ans
à 10h
au Théâtre des Béliers

 

 

 

ernest et célestine ont perdu siméonLe jeudi 12 juillet à 17h30 (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :

Ernest et Célestine ont perdu Siméon

Installée à Carros (06) depuis 1993, la compagnie met en scène l'album "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" de Gabrielle Vincent.

Célestine a perdu Siméon, son petit pingouin de tissu. Quelle tristesse !

Ernest fait tout ce qu'il peut pour le remplacer.

Arrivera-t-il avec toute sa tendresse et son imagination à consoler Célestine ?

 

 

spectacle de marionnettes
tout public à partir de 2 ans
Collège de la Salle
à 10h et 16h

 

 

 

 

poucet le temps des mensongesVendredi 13 juillet à 11 h 30 : (à L'Eau Vive, donc, toujours ! )



Poucet, Le temps des mensonges



Une version ébouriffée de l'histoire du plus petit des héros minuscules.
Comment il naquit sous la foudre, comment il séduisit l'Ogresse avec une fourmi, comment il échappa à l'Ogre dans l'oreille d'un cheval. Entre rêve, mensonge et réalité, Poucet raconte, et se hisse, et rebondit encore.
Un Poucet en chansons où l’on danse sur des échelles, où l’on se perd pour mieux se retrouver. Un conte jubilatoire et musical qui préfère les chemins de traverse aux sentiers battus.

 

du 7 au 28 juillet
au théâtre de l'Alizé
à 16 h
tout public dès 7 ans





reve de bremeVendredi 13 juillet à 17 h
Samedi 21 juillet à 17 h
Mercredi 25 juillet à 17 h

(à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :



Au rythme des sons de la musique klezmer, une marionnettiste et un musicien multi-instrumentiste interprètent librement le célèbre conte de Grimm « Les musiciens de la ville de Brême » et nous entraînent dans un doux rève : rêve de liberté, de rencontres, de musique et de nature. Une fable onirique, écologique et drôle.

 

 du 10 au 28 juillet
à l'école élémentaire Pouzaraque (L'école du spectateur)
10h30
dès 3 ans


 


Rêve de Brême 1ere Partie par La_Carotte_Sauvage

 

 

au pays des grenouillesVendredi 13 juillet à 17 h
Vendredi 20 juillet à 17 h 30
Lundi 23 juillet à 17 h

(à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :


Au pays des grenouilles



Lulu la grenouille part à l'aventure sur les conseils d'un moustique qui lui révèle un étonnant secret...
Une histoire amusante, racontée, mise en chansons et en musique par deux joyeux interprètes qui savent emmener les enfants dans leur univers. Des rythmes variés, de la polka au boogie-woogie, et des refrains entraînants ponctués par le son rigolo de la guimbarde pour imiter le saut du batracien. Un spectacle enlevé et plein d’humour. TÉLÉRAMA
On chante, on tape dans les mains, on claque la langue et quand on a trouvé ce qu’on cherchait, on n’oublie surtout pas de se dire au revoir. Super ! Magazine AM STRAM GRAM
Déjà plus de 35 000 spectateurs. On sort en faisant des bonds !

 

du 11 au 27 juillet
à 11h45
à l'école du spectateur
à partir de 2 ans

 

 

 

valises d'enfanceSamedi 14 juillet à 11 h 30

(à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :

Valises d'enfance

COUP DE COEUR du Festival mondial des théâtres de marionnettes OFF 2011.

André, enfant juif de déportés élevé dans une maison d'enfants n'a jamais parlé de son histoire.
Aujourd’hui, parce qu’il l’a promis à sa petite fille, il se souvient de ce passé enfermé dans sa valise d’enfance.

D'après les témoignages des anciens des maisons d'enfants, cette création à l’esthétique pudique et sensible pour marionnettes et film d’animation est un hommage rendu au courage, à la force de vie, malgré tout.

C’est beau, instructif, émouvant sans jamais tomber dans la facilité.
J. Kaplan - Marionnettissimo

espace Alya (rue Guillaume Puy)
à 15h45
tout public à partir de 8 ans

 

 

 

peter pan et le pays imaginaireLundi 16 juillet à 17 h :

(à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :

 

 

Peter Pan et le pays imaginaire


En classe, Tom et Clo, se racontent les aventures de Peter Pan et de la fée Clochette. Très vite la classe se transforme et le pays imaginaire devient réalité. Soudain apparaissent le capitaine Crochet, les indiens, les enfants perdus… Une invitation au voyage, à l’aventure, racontée avec humour et panache et chansons, à la manière des enfants.

 

tous les jours
à 10 h
à l'Essaïon (2 place des Carmes)
à partir de 4 ans



 

la petite fille qui avait perdu son coeurSamedi 14 juillet à 17 h
mardi 17 à 17h30
et mardi 24 à 17h30


(à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :

 


Quel bazar quand les émotions s’emmêlent ! A quoi peut bien servir tout ce remue-ménage qui me donne envie de crier, rire, pleurer, danser ?
Une petite fille vit dans un orphelinat. Sa vie, elle la trouve « bof, mouais, pff ». Elle ne ressent rien et s’ennuie profondément. C’est alors qu’elle fait la rencontre de personnages hauts en couleurs. Il y a, en vrac, une souris apeurée, un musicien en colère, un petit garçon malicieux, un chien plein de chagrin, et une grand-mère à ne rater sous aucun prétexte.

 

du 7 au 28 juillet
à 10h30
au théâtre Les 3 Soleils
à partir de 4 ans

 


je sais plein de chosesMercredi 18 juillet à 17 h

(à L'Eau Vive, donc, toujours ! )

Je sais plein de choses


GRANDIR ! Quelle curiosité de retrouver la joie et l'inquiétude, l'énigme du vivant et de ce qui fait vivre. Les tableaux de Je sais plein de choses se répondent en rhapsodie entre rêve et ritournelle. La maison, la ville, la chambre devenues songeuses, font danser, se croiser, se replier les figures de papiers, le grand et le petit, le lointain et le proche. On frissonne on pleure on pense à autre chose, on sourit tout doucement. Le familier et l'étrange se mêlent et retournent les images.

du 7 au 26 juillet
à 10h30

Caserne des Pompiers
à partir de 3 ans

 

 

 

o mama oLe jeudi 19 juillet à 17h30 (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ) :


O mama O


Spectacle aquamusical pour tout-petits
Au travers du voyage rêvé d’un petit poisson savon qui s’échappe par le tuyau de la baignoire pour se plonger dans le ruisseau et finir dans le roulis d’une vague qui le jette sur la plage, c’est de l’eau qu’il s’agit.




tous les jours à 10h30/11h30 et 16h
de 6 mois à 4 ans
au collège de la Salle




Ô Mama Ô - Nénuphar par Totem-Music




felineLe vendredi 20 juillet à 17 h (à L'Eau Vive, donc, toujours ! ):

Féline

Féline est une fée des bois libre et fantasque, l’image humaine, drôle et cocasse de la forêt. Elle rencontre un jour Emmy, un jeune garçon plein d’une énergie et d’une violence qui le submergent. De jeux en branches et de colères en rivières, Emmy trouvera doucement dans la nature, la force et la confiance en lui pour dépasser ses peurs et appréhender les difficultés de sa vie d’enfant.

Le personnage de Féline embarque dans son voyage le petit Emmy, héros de l’histoire, comme le spectateur, avec toute sa valise d’espièglerie, d’humour et de poésie.



du 10 au 28 juillet
(relâches les dimanche 15 et 22)
Maison du Théâtre pour Enfants Monclar
à partir de 5 ans



attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer (eh oui)

 
 
ça y est ça y est le festival va bientôt commencer !!! la ville change de jour en jour, les affiches se multiplient un peu partout et les enfants envahissent la librairie. Oui oui.

Pour le mois de juillet, la librairie ouvrira, en plus de ses horaires habituels (mardi/samedi 10h/19h), le lundi après-midi, de 14h à 19h.
 
Comme chaque été, L'Eau Vive a le plaisir d'accueillir des troupes qui viennent présenter un extrait de leur spectacle. On vous donne le planning de tout ça bientôt.


 
en attendant, deux auteurs-comédiens-touche à tout qu'on aime beaucoup, Thomas Gornet et Sébastien Joanniez, seront présents cet été. Le premier a mis en scène 


lapin, malika dorayLapin, d'après les livres de Malika Doray.

Et ce sera du 10 au 28 juillet à 9h45 (relâche 15 et 22 juillet) à Théâtr'enfants et tout public, Maison du théâtre pour tous
des infos ici:


lapin, malika doray




 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et vous pouvez retrouver le second le mercredi 18 juillet à 19h15 à L'école du Spectacteur pour son projet Ecris-moi un mouton.
 
 
"si le coeur vous en dit
si vous êtes par ici
et si et si et si l'été et la vie vous gardent un peu de temps pour la promenade
 
venez voir ce travail en cours formidable
plein de rencontres et d'histoires"

PS : "l'école du spectateur" se situe au 5 place Louis Gastin à Avignon...
 
 

ecris-moi un mouton

 

 


p(etit) s(ecret) : Thomas Gornet publiera un livre le 5 septembre je crois, ça parle de bisous je crois, ce sera aux éditions du Rouergue, c'est Kaï qui ne veut plus donner de bisous, et dès que j'ai retrouvé le titre je vous le dis et voilà j'ai trouvé c'est A bas les bisous.
Youpi.


12:28 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (3)

08/06/2012

Lectures en maillot de bain

lecture-plage.jpgJeudi 14 juin à 18h, dans la cour de la médiathèque Ceccano, aura lieu la présentation des Lectures en maillot de bain. Pour la deuxième année, des collégiens du Vaucluse ont choisi et chroniqué des livres à lire cet été.


Cette sélection de livres est proposée par les élèves des collèges Jean Garcin à L'Isle sur la Sorgue, Jean Brunet, Gérard Philipe, Roumanille et Joseph Viala  à Avignon ; par les professeurs documentalistes de ces collèges et par les bibliothécaires des bibliothèques Ceccano, Champfleury et Pierre Boulle, d'Avignon (avec la participation de Grains de Lire).