Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

atchoum !

Il y a un truc avec les blogs, c'est terrible. Vous parlez d'un livre, vous êtes super contents, et le lendemain (ou la veille), y a le même livre sur les blogs de gens que vous aimez. Genre Gaëlle qui parle d'Ultraviolet ou de Polina. Alors je me dis, bien sûr, je devrais me réjouir : on a les mêmes goûts (ça, je le sais !). Mais mince, vous voudriez pas, une fois, être LE SEUL MONDE à avoir trouvé ce livre là ?

Ce soir je me suis tuée le dos à porter un super lourd carton Sodis dans lequel y avait un livre génial. Qui valait que je me brise les reins. Si si. J'ouvre les paris : demain, Gaëlle en parle. Si si, vous verrez. Et là, terrible, un doute m'assaille, je vérifie... et oui. Elle en a déjà parlé. Pinaise. Elle est trop forte. Elle lit en anglais en plus.



atchoumC'est A-A-A-A-Atchoum, de Philip C. Stead et Erin E. Stead, et c'est chez Kaléidoscope. C'est l'histoire d'Amos McGee qui rend visite à ses amis au zoo. Mais le jour où Amos ne va pas travailler à cause d'un gros rhume... peu importe, les animaux viennent chez Amos.

 

 

 

le secret de jeanneBon, alors celui-là, j'en parle la première. Je cherche même pas si je suis la première. La représentante d'Albin Michel me l'a fait lire aujourd'hui. Et c'était la course (5 représ aujourd'hui !!), et je sais pas, je crois que j'étais émue, mais c'était pas le lieu, le moment pour l'être... alors, maintenant, je voudrais que le carton très très lourd qui contiendra Le secret de Jeanne arrive. Parce que j'ai une petite idée de quelqu'un à qui l'offrir, ce livre.

Le secret de Jeanne, d'Arnaud Alméras et Robin, à paraître en juin. Mince, c'est quoi la phrase qui revient tout le temps dans le livre. La petite fille qui est en elle ?

11/03/2011

Les deux bonheurs d'hier

ultravioletNancy Huston vient de publier un très court texte, Ultraviolet, aux éditions Thierry Magnier. Le journal intime d'une jeune fille de treize ans, au moment de la Dépression, au Canada. Une jeune fille qui découvre l'amour sous les traits d'un médecin plus âgé qu'elle, que la famille a recueilli. Le Chat pitre en parle ici.


polinaEt puis l'autre bonheur, c'est Polina, la dernière bd de Bastien Vivès, celui du Goût du Chlore, d'Amitié étroite... et dont on peut lire sur le blog, ici, des strips absolument... "efficaces". (j'aime particulièrement celui-ci).

 (*et pour les inadaptés dans mon genre, vous cliquez deux fois sur la drôle de bande noire et blanche - rigolez pas).

 


Polina raconte l'apprentissage de la danse chez une jeune fille - mais avec tout le talent de ce jeune auteur, c'est-à-dire réussir à dire beaucoup en montrant très peu. L'intime, le pudique, les silences... ces trois bandes dessinées là, de lui, restent quelques-unes des plus belles bd que j'ai lues.

polina

 

 

 

16:12 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ultraviolet, polina

08/03/2011

Le fils

C'est un jour particulier. Un jour pour que les colombes s'envolent. Depuis plusieurs mois, j'écris des petits mots sur les livres. Il y a une boîte dans la librairie où les petits mots s'accumulent. Ce matin, en roulant jusqu'à Avignon, je me demandais quels mots j'allais mettre sur ce livre là.

Hier c'était un jour de très grand soleil. Genre printemps. Genre on quitte les vestes. Je suis allée chercher noé à l'école, et j'étais encore toute en larmes. Parce que je venais de finir le livre, et j'étais bouleversée. J'ai été bouleversée jusqu'au soir. Et même, encore, là.

En fait, je ne peux pas en parler, non. Même pas mettre un petit mot blanc sur le livre dans la librairie.

 



Rencontre avec Michel Rostain, Goncourt du 1er roman avec "Le Fils" sur Culturebox !

 

"chercher encore des mots
qui disent quelque chose
là où on cherche les gens
qui ne disent plus rien"

Erich Fried

 

 

23/02/2011

Léon l'âne de Provence

OYEZ, OYEZ
BONNES GENS D’AVIGNON !

 

léon, l'âne de provence



Fatche d’Eux est de retour pour une joyeuse lecture musicale de
Léon, l'âne de Provence

 

Rendez-vous le samedi 12 mars, à partir de 16h, à la librairie L'Eau Vive !

Venez nombreux, petits et grands !

 

Auteurs (textes et chansons) : Fatche d'eux
(Alain Arsac et Jean-François Véran)
Illustratrice : Claire Gandini
Interprété par Fatche d'eux, Mathilde & Sam Burguiere
(Ogres de Barback), Tatou & Blu (Moussu T & Lei Jovents)...
Raconté par Pierot Heurteaux

Léon, l'âne de provence


Dans son joli village de Provence, Léon est l'ami de tous les habitants, à qui il rend de nombreux services. Heureux, il vaque à ses travaux, aidant tour à tour à porter le grain, les valises des voyageurs, le bois et la farine... Mais le petit âne est un curieux... Léon veut parcourir le monde, mais personne ne l'écoute. Alors un beau jour, chose étrange, Léon se plante au milieu de la rue, et refuse de bouger. Prières, supplications, rien n'y fait. Mais que lui arrive-t-il donc ? Les enfants sont tristes et perplexes... Objet de toutes les attentions, peut-être va-t-il enfin pouvoir réaliser son rêve...


En coédition avec l'association Tourne-Vire.

 

Léon, l'âne de Provence

(je ne sais toujours pas - help ! - comment mettre des fichiers sons directement ici mais vous pouvez aller écouter sur le site d'Actes Sud Junior un extrait de ce super cd, chantant, joyeux, et on est super super méga contents que les Fatche d'Eux viennent à la librairie...)


(et Gaëlle, encore elle, vive Gaëlle ! en parlait ici)

Léon, l'âne de Provence

 

 

22/02/2011

Lucille, Renée, Emmanuelle...

 

lucille

 

 

Agathe est passée à la librairie avec Marie-Georges et Adèle mercredi dernier. Elle a repéré Lucille, elle a commencé à le lire, assise sur un pouf gris. Je lui ai dit "eh, tu ne pourras pas partir sans l'avoir fini". Gagné. Alors quand elles sont parties, je lui ai prêté Renée, la suite. Simon et Gaëlle en avaient parlé sur leurs blogs.

 

 

renée

Je ne travaillais pas jeudi, ni vendredi (eh oui). Samedi matin, lorsque je suis arrivée, c'est l'une des premières choses que j'ai vue. Lucille n'était plus là. J'ai mis Blankets à la place. Et puis dans l'après-midi, Agathe est venue me rendre Renée. Et elle voulait acheter Lucille. Eh eh dommage. On ne l'a plus.

 

J'ai pris en réserve un instrument terrible. La liste des articles vendus. Et la liste chronologique. J'ai dit "qui était à la caisse jeudi à 12h22 ?". j'ai mené mon enquête. Parce que pendant mon absence, quelqu'un (d'autre) est aussi parti avec L'apprentissage amoureux et La garde-robe d'Emmanuelle Houdart. Limite scandaleux que les livres que j'aime se vendent sans moi, non ?



 

 

15/02/2011

"les adultes n'aiment pas les enfants de leur âge" *

Mardi, début d'après-midi. Le ciel est gris. Le vieux peintre vient de passer dans la rue devant la librairie. Il a fait un tour sur lui-même comme une danseuse. Sa barbe est de plus en plus blanche. Il portait une chapka.


Ce matin j'ai ramené quelques livres de chez moi. Le soir, je plie les vêtements de Noé au pied de son lit et je range dans mon sac les livres à ramener...

 

rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou



Tout d'abord un grand livre orange flashy que j'ai commencé dans les (toutes petites) accalmies de la fête du livre de jeunesse de St-Paul-Trois-Châteaux où j'ai passé dix jours. J'ai eu, en revenant, plusieurs fois envie d'en parler et je n'ai jamais trouvé le temps. Et puis Gaëlle l'a fait, avec ses très belles photos et ses mots à elle.

Donc le grand livre orange flashy, il est de Jean-Paul Nozière, il est publié chez Thierry Magnier, et il a un très beau titre : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou (titre emprunté à Tom Robbins, écrivain américain publié en France par Gallmeister). A priori il a (lui aussi) changé de couverture - et je n'arrive pas à la copier mais l'image qui n'a pas été choisie me plaisait pas mal...

J'aime énormément les livres de Nozière. J'ai eu plein de fois l'occasion de le dire et de l'écrire. Et là, je suis... oui. Toujours admirative. La première scène est presque insoutenable. C'est l'histoire d'un jeune homme de dix-sept ans chargé de surveiller sa petite soeur de trois ans au parc. Mais la petite fille se fait enlever. Fin de la première partie. Tout bascule ailleurs, dans une autre ville (Sponge, pour qui connaît l'oeuvre de Nozière), des années plus tard. Il y a plusieurs narrateurs, une jeune fille qui disparaît, un ado handicapé mental soupçonné trop facilement...

A St Paul, j'avais dû arrêter ma lecture, le livre n'était pas encore sorti en librairie, et ça tombait bien, ça faisait comme une respiration dans un livre qui était fascinant. j'avais écrit deux mots à Nozière, pour lui dire un peu des bêtises, lui dire que ça me faisait penser à Des souris et des hommes - mais en fait pas tellement. C'est un polar, la chute est particulièrement efficace, toute la construction est absolument implacable, mais c'est évidemment bien plus qu'un polar, et là je vais m'arrêter parce que je suis nulle en polar et je vais dire des bêtises. Bon, donc, c'est très bien. Très très bien.

 

l'ombre du murier

 

 

l'ombre du murier

 

 

Le deuxième livre, il est resté posé plusieurs jours sur le bureau du centre, un tout petit format qui me faisait envie, je voulais le ramener chez moi mais je l'oublais souvent, et Katy me l'a même demandé un jour, intriguée de le voir sur le bureau. j'ai dit "non non, c'est pour moi ! je le lis et je le ramène". Donc je l'ai lu et je l'ai ramené. Dans un monde idéal, je l'aurais bien gardé :-)

C'est un recueil de contes de Gilles Bizouerne, illustré par Anna Nilsdotter Karlson (j'ai piqué les images sur son site) et publié par Magnier encore. ça s'appelle L'ombre du mûrier et autres histoires insolites. Donc si j'ai bien tout lu, Gilles Bizouerne adapte des contes, en mélange deux, et hop, un nouveau conte ! Ce sont de tout petits contes, dans un tout petit livre, et j'ai eu bien raison de le faire attendre, ce livre là. Hier soir, il était délicieux.

 

 

manifeste pour une vraie politique de l'enfance

(et donc, là, j'adore, la moité de ma note s'est envolée...) la moitié où je disais justement que si j'avais du temps, j'aurais recopié plein de passages de ce livre là.

Donc. je recommmence (presque). Le troisième livre, il s'appelle Manifeste pour une vraie politique de l'enfance, il est écrit par Patrick Ben Soussan et publié par Eres. Il coûte cinq euros, et j'espère que comme Indignez-vous, Matin Brun et Wa Zo Kong, on va en vendre plein. Il y a plein de citations superbes sur l'enfance (*dont celle qui sert de titre à cette note, empruntée à Georges Dor) et surtout des propos très alarmants et néanmoins nécessaires. D'ailleurs sur la couverture, vous voyez, il y a un gros "coup de gueule".

J'ai des cartons à ouvrir (on dirait Noël, presque), des retours à faire (encore ?), parce que sinon, j'aurais bien parlé des heures de ces livres là et d'autres, comme A contretemps (Jean-Philippe Blondel, Pocket) que j'ai corné plein de fois à St Paul. Pfff. Moi aussi je dis Pfff.

(et sur les agendas, jeudi à 18h15 Guillaume Guéraud à Utopia et samedi à 16h Amandine à la librairie).


04/02/2011

Amandine et Mistinguette

Le samedi 19 février à partir de 16 heures, nous accueillons Amandine pour la bd Mistinguette dont le premier tome sera tout juste paru chez Jungle.

 

 

mistinguette, amandine

 

 

Mistinguette
En quête d’amour
Amandine – Greg Tessier
9,95 €
Ed. Jungle – coll. Miss Jungle



Mistinguette est une nouvelle héroïne de BD, pleine de peps, créée par Amandine (au
dessin) et Greg Tessier (au scénario).
Cet album plein de fraîcheur inaugure une série à paraître chez Jungle dans la collection « Miss
Jungle ». À partir de 10 ans.
À la suite d’un déménagement, Chloé, alias Mistinguette, va vivre sa rentrée de 4e au sein d’un
nouveau collège. Timide et réservée, parviendra-t-elle à se faire de nouvelles copines et conquérir
l’élu de son coeur ? D’un caractère espiègle, la jeune fille se devra de faire face à de multiples
difficultés et préoccupations de son âge pour y arriver.

Mistinguette_p01.jpg
Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé
bande-dessinée, elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association
Nekomix dont elle fait partie des membres les plus actifs. Son premier album intitulé Les Envolées
de Violette paraît en 2006, sur un scénario de Sarabelle (éd. Theloma). Puis paraît Valentine en
2007, un album pour les tous petits réalisé à quatre mains avec Tomatias (éd. Carabas), bientôt
suivi de Valentin (2009) et de Ils vécurent heureux … en 2010. En parallèle, Amandine est également
illustratrice pour la jeunesse et elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.

 

Princesse_02.jpg

 

 

25/01/2011

petit voyage dans les vitrines

Voilà quelques-uns des très beaux dessins originaux de Christel Espié pour l'album Tom Sawyer Détective qu'elle dédicacera samedi prochain, le 29 janvier, à partir de seize heures.

 

HPIM0794.JPG

 

espied.JPG

 

 

Et dans la vitrine, ça donne ça :

 

 

HPIM0797.JPG



Sinon dans la vitrine, il y a aussi quelques-uns des livres des auteurs invités à la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui se déroule du 2 au 6 février. Gaëlle en parle ici.

HPIM0798.JPG



Et sinon, encore, dans l'autre vitrine - magnifique - il y a plein de livres sur les loups, plein de vrais loups, de vraies branches d'arbre et du rouge.

 

HPIM0799.JPG

HPIM0800.JPG

HPIM0801.JPG

24/01/2011

Tom Sawyer, Sherlock Holmes et les autres...

Samedi 29 janvier à partir de seize heures, la librairie a le plaisir de recevoir Christel Espié pour une rencontre dédicace autour de ses albums et notamment du dernier, Tom Sawyer Détective, paru à l'automne dernier chez Sarbacane.

 

tomsawyer.jpg

sherlockholmes.jpeg

 

 

Christel est venue ce matin nous déposer les originaux de Tom Sawyer, ils sont absolument magnifiques et on est très heureux de les exposer.

et...
et...
et...

et on a très envie de vous parler tout de suite de la prochaine rencontre, qui aura lieu le jeudi 17 février à 18h15 au cinéma Utopia d'Avignon, avec Guillaume Guéraud.

On aime énormément les livres de Guillaume Guéraud, c'est l'un des quelques auteurs dont on lit (presque) TOUS les livres. Le dernier paru, Sans la télé (ici, et ) est "à part" en même temps qu'il éclaire tous les autres. Guillaume y parle de son enfance sans télé et des films qu'il a découverts.

 

Avec l'aide (précieuse - énorme) d'Hélène et de l'assocation Grains de Lire (et des Nomades du Livre), nous vous proposons d'assister à l'un des films cités par Guillaume dans son livre, Allemagne Année Zéro, le jeudi 17 février à 18h15. La projection sera suivie d'un débat avec Guillaume Guéraud.


Yes !

07/01/2011

Terrienne

Le 13 janvier paraît le prochain roman de Jean-Claude Mourlevat, Terrienne (chez Gallimard jeunesse). Je me souviens très bien de l'émotion avec laquelle j'avais lu les épreuves à paraître du Chagrin du Roi Mort, son précédent livre.

 

Terrienne--jean-claude-mourlevat2.jpg

(bon j'ignore si la couverture sera celle-ci, personnellement je préfererai que non, et les avis sont partagés sur le titre, qui devait être à un moment "Les passagers de l'Hôtel légende").



"J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer."

 

et puis il y a ces mots, au début, que j'aime beaucoup aussi. Anne et Etienne Virgil se rencontrent et lorsqu'Anne se demande pourquoi elle est attirée par cet homme, elle dit ceci : "Peut-être fait-il partie de "ceux pour qui le monde n'est pas assez". 


et voilà l'avis de Simon, de la librairie Mlire, ici. Et je suis assez d'accord avec lui. Ce n'est pas un grand roman comme il a pu en écrire, mais en ce moment, comme faut avouer qu'y a pas grand chose non plus, c'est pas mal :-) Oh allez, non non, c'est bien.
Ce qui est drôle, c'est le personnage de l'écrivain, qui trouve son dernier livre nul...

17:49 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : terrienne, mourlevat

31/12/2010

2011

A partir de... l'année prochaine, enfin à partir de la semaine prochaine, la librairie reprend ses horaires habituels : du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Une petite image d'Agathe Halais (qui s'appelle "A quatre mains") et... à l'année prochaine, alors. Bonne année !!

 

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.


Source : Citation - Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en - Dicocitations - citation

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.


Source : Citation - Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en - Dicocitations - citation

A 4 mains.jpg

"des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns" (Jacques Brel)


 

30/12/2010

Que ça dure

Cataloguevoeux-843c7.jpg

piqués dans le Catalogue des voeux :

(moi je peux faire un voeu ? un nouvel appareil photo !!)

HPIM0783.JPG

HPIM0785.JPG

HPIM0787.JPG

HPIM0788.JPG

HPIM0786.JPG

24/12/2010

vivre (joyeux noël !)

 

tulletvivre.jpg
(Hervé Tullet pour l'image)

 

 

18/12/2010

Boreal-Express

L'Eau Vive a trente-trois ans.


Trente-trois ans, cela veut dire que... que les enfants que l'on voit tout petits grandissent. Cette semaine, on a la chance d'accueillir trois petites stagiaires fabuleuses qui connaissent très bien L'Eau Vive et qui conseillent avec entrain et plaisir des livres qui les ont accompagnées dans leurs vies... et qui venaient d'ici.



Et ce matin, deux petites filles jouaient au petit train qui est dans la librairie depuis des années. Une dame, à la caisse, visiblement émue, me raconte alors qu'elle est venue ici avec son petit garçon pendant des années, et qu'ils ne lui ont jamais offert le petit train, repoussant l'occasion. Et pour ses dix-huit ans, ce "petit" garçon a reçu le petit train en cadeau. Sa mère me dit qu'il a pleuré.

C'est le dernier samedi avant Noël, il y a beaucoup de monde, mais ce que me raconte cette dame m'émeut vraiment. Lorsque je propose à mon fils d'aller dans une librairie, maintenant, il me dit toujours "celle avec le petit train ?"

 

noejmtrain1210.jpg

Hier, en conseillant plusieurs romans pour une ado de treize ans, je me suis rendue compte que je feuilletais les livres devant les gens, je les touchais, les ouvrais, et cela m'a fait rire, parce que dans les romans dont je parlais hier, il n'y avait pas d'images à montrer... comme si les images qui m'étaient venues à la lecture allaient surgir des livres...


Vous connaissez l'histoire de Boreal-Express ? Je l'aime. D'amour.
Le père Noël offre au petit garçon une clochette.

"Je secouai la clochette. Elle rendit le son le plus merveilleux que ma soeur et moi ayons jamais entendu. Mais ma mère dit : "Oh, c'est vraiment dommage. "Oui", dit mon père, "elle est cassée".
Quand j'avais secoué la clochette, mes parents n'avaient rien entendu.

Au début, la plupart de mes amis entendaient la clochette, mais, au fur et à mesure que passaient les années, elle se tut pour eux tous. Même Sarah, un Noël, découvrait qu'elle n'entendait plus son doux chant. Bien que je sois devenu vieux, la clochette sonne toujours pour moi, comme pour tous ceux qui y croient vraiment."

borealexpress.jpg

 

 

17/12/2010

cadeaux de noël...

En écho à Tourner une page, voilà quelques-uns des livres (et autres trésors) que l'on aime conseiller en ce moment...


HPIM0761.JPG

HPIM0762.JPG

HPIM0763.JPG

 

HPIM0764.JPG

 

HPIM0765.JPG

HPIM0766.JPG

HPIM0767.JPG

HPIM0768.JPG

HPIM0769.JPG

HPIM0770.JPG

HPIM0771.JPG

HPIM0772.JPG

HPIM0773.JPG

 

 

HPIM0774.JPG

HPIM0775.JPG

 

 

(et j'ai oublié de prendre en photo deux livres géniaux qu'on ADORE conseiller : Indignez-vous, de Stéphane Hessel et Wa Zo Kong de Benoît Jacques)

 

10/12/2010

Décembre (ça y est !!)

Voilà les horaires de décembre :

du lundi au samedi de 10h à 19h
dimanche 12 de 15h à 19h
dimanche 17 de 11h à 18h
et lundi 27 de 14h à 19h

et quelques photos des deux vitrines de Noël, avec les paillettes !

Pour les petits :

HPIM0758.JPG

HPIM0759.JPG

HPIM0760.JPG



et pour les grands :

HPIM0753.JPG

HPIM0754.JPG

HPIM0755.JPG

HPIM0756.JPG

HPIM0757.JPG

 

03/12/2010

Conclusion

Ce soir je reviens de Montreuil, du salon du livre et de la presse jeunesse.
Je reviens juste à temps pour le premier samedi de décembre à la librairie.
et je reviens avec une image. Enfin plein dans ma tête mais une seule en photo.

montreuil2010 001.JPG



C'est la conclusion de l'expo La vie de château. Et ce sont encore les mots de Christophe Honoré (le même que La règle d'or du cache-cache).

Bon il fait tout sombre dans l'expo, c'est au niveau -1 et c'est rempli d'enfants qui disent A - I - Maîtresse elle prend une photo alors que c'est interdit de prendre des photos A - I).

Tout à l'heure j'ai traversé un pays tout blanc et ce n'est qu'à quelques kilomètres d'Avignon que la terre était à nouveau couleur de terre. Demain c'est le premier samedi de décembre. Yes.

 

24/11/2010

Décembre (presque) !!

Pour le mois de décembre, les histoires du mercredi et du samedi matin s'interrompent, et reviendront en janvier... La librairie ouvrira les deux dimanches avant Noël.

HPIM0728.JPG

Le samedi 13 novembre, Bruno Heitz, Clémentine Sourdais et Alan Mets en dédicace à la librairie.

HPIM0733.JPG

HPIM0735.JPG

La journée jeux Haba le mercredi 17 novembre, avec la danse des oeufs notamment !!

 

HPIM0739.JPG

Des poupées que j'adore !!

HPIM0740.JPG

Et la vitrine de Noël qui n'est pas encore finie mais qui est déjà super belle :-)

HPIM0741.JPG

HPIM0742.JPG

HPIM0743.JPG

19/11/2010

La règle d'or du cache-cache

 

regledor.jpg

 

Yes Yes !! La règle d'or du cache-cache (Christophe Honoré, Gwen Le Gac, Actes Sud junior) mon album favori du monde, que j'emmène partout et dont je parle tout le temps, vient de remporter le prix Baobab du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

 

"l'important dans le cache-cache, ce n'est pas de rester caché tout le temps, ni d'inviter les autres à partager votre cachette, c'est de décider du moment où on permet aux autres de nous trouver."

 

 

puis sinon, ce matin, j'ai pensé que j'allais mettre ici une phrase qui m'a beaucoup fait rire, et zut, le livre dans lequel la phrase figure, je l'ai oublié chez moi. Zut.

Mais de mémoire, la phrase, c'est :


"- salut, je m'appelle Jupiter, et toi ?

- euh, non, pas moi"



Ohhh et si je lançais un concours genre "mais de quel livre est extraite cette phrase ?"*

 

(*tout le monde peut jouer sauf Jean et Romain)

 

(bon j'ai retrouvé le livre, c'est pas ça du tout ! c'est beaucoup mieux ! le vrai dialogue c'est :

- tu t'appelles vraiment Jupiter ?

- oui et toi ?

- ben non, pas moi)


15/11/2010

Les Jeux Haba à L'Eau Vive

le mercredi 17 novembre, à partir de 14h30,

Marie Molenat viendra présenter les jeux Haba pour les tout-petits.
 

haba.jpg