Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

(no need to argue)

Ce matin, un papa (je présume) me demande un roman sur la musique pour un ado de quatorze ans. Il a vu les deux premiers titres de la nouvelle collection Backstage, chez Nathan, sur la table, mais ça ne lui dit rien. Je lui montre L'échelle de Glasgow, de Marcus Malte, je lui dit que c'est un roman magnifique, très bien écrit, mais non. Non. Non parce que peut-être que ce qui l'embête c'est que c'est un père qui parle à son fils de quand lui était ado et qu'il jouait de la guitare. Il parle à son fils dans le coma. C'est un roman magnifique. Je ne peux pas lui trouver mieux.

 

 

 

 

lechelledeglasgow.jpg

 

 

Je lui montre quand même J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait, qui parle beaucoup de musique, un chapitre sur deux est écrit par un narrateur, masculin, qui joue dans un groupe et qui a un concert important dans quelques jours. Non. Grrrr. J'aime pas quand ça marche pas :-) Enfin non, j'aime pas quand on refuse d'emblée un roman magnifique.

 

 

 

 

jai15anset.jpg

 

Une heure plus tard, peut-être, y a deux ados qui entrent dans la librairie. Un garçon et une fille. Le garçon tend à la fille J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait en disant "Tiens, c'est pour toi". Elle fait la grimace et dit "eh, j'ai seize ans". je ne lui dit pas que c'est pire, comme réponse :-) et je replonge le nez dans mes feuilles de réassort...


22/06/2010

In & Off

Voici quelques-unes des pièces adaptées de livres qui seront jouées cet été dans le festival Off d'Avignon.

Que du lourd :-)
(c'est sur Skyrock qu'ils disent ça, j'adore cette expression)

(oui parfois j'écoute Skyrock)



Arche.jpg
bellelissepoire.jpg
chevalviolon.jpg
hpressees.jpg
TocTocToc.jpg
tortuegeante.jpg
toutcontreleo.jpg
Dans le In, Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet adaptent La chèvre de Monsieur Seguin dans une fable intitulée Comment ai-je pu tenir là-dedans ?
chevredems.jpg

14:26 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

19/06/2010

pre-rentrée

En août paraîtront trois petits romans dans une nouvelle collection de textes courts destinés aux ados, chez Sarbacane. J'ai eu la chance d'en lire deux. Le cachalot, d'Alexis Broxas (assez... bluffant, je crois. j'aurais plaisir à le conseiller) et Johnny, de Martine Pouchain (assez... terrifiant, mais en regard de l'autre, presque trop lisse).

 

HPIM0678.JPG

Ce midi, j'ai emmené à côté les épreuves du dernier texte de Guillaume Guéraud (j'aime bien cette interview de lui, là), Sans la télé, à paraître en septembre aux éditions du Rouergue.

Quand il sortira, je l'offrirai à ma maman. Parce que je trouve que c'est un très bel hommage au cadeau que lui a fait sa mère à lui, en l'emmenant au cinéma très tôt, puisqu'ils n'avaient pas la télé. Il voit des films comme Le voleur de bicyclette ou La strada. Il pleure.

Dans la bibliothèque, chez eux, il y a une photo en noir et blanc, encadrée. Guillaume Guéraud suppose que c'est son père. C'est Montgomery Clift (chez nous il y avait une photo de Marlon Brando). Et il y a une phrase que j'aime bien, c'est à la sortie des Désaxés. Il dit "Même les nuages grincent comme des muselières".



Ce soir, j'emmène les épreuves de Souviens-toi de la lune, de Stéphane Servant (qui a notamment écrit le très beau Guadalquivir, chez Gallimard). C'est aussi un roman qui doit paraître en septembre au Rouergue. Vive les épreuves.

 

 

servant2.JPG




(petit ajout en date du 24 juin : Adèle Leproux des éditions du Rouergue m'a gentiment envoyé les vraies couvertures des deux romans. c'est sûr, c'est mieux que mes photos floues...)


et puis elles sont très très belles, ces couv :-)



CouvertureServantIV.jpg

15:01 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (3)

09/06/2010

Exclu

Waouh. C'est mon mot. Mon mot de quand on me fait des cadeaux.
Et là, c'est un très beau cadeau. J'en donne un bout. Un p'tit bout.




gornetsuisje.jpg
On avait découvert Thomas Gornet avec son premier livre, Qui suis-je ?, paru en médium à L'école des loisirs en 2006. Et puis on avait été le voir jouer sur scène, L'oeil de l'ornithorynque, en juillet 2007, au festival Off d'Avignon. Il avait deux tracts, comme des polaroïds, lui enfant. Le plus beau, c'est pas celui-là, c'est l'autre :-) Il est même posé dans un vase sans fleurs, chez moi.



oeildelornito.jpg

 

 

jenaiplusdixans.jpg

Et puis en août 2008 est paru son deuxième livre, Je n'ai plus dix ans, et c'était encore plus beau.








 


Le cadeau qui fait dire waouh, c'est son texte, reçu il y a quelques jours dans ma boite. L'amour me fuit. Un neuf, à L'école des loisirs encore, qui paraîtra à l'automne. Et ça, c'est la première page.








couvamourmefuit.jpg

 

 

 

 

"Il paraît que la sixième fait grandir. Il paraît.
Je le croyais, avant aujourd’hui, avant la rentrée.
Je m’imaginais je sais pas quoi, que mes pieds allaient pousser d’un coup, que mon
nez allait devenir comme celui de mon grand frère, avec des petits boutons dessus, que j’allais
m’intéresser à une émission politique ou lire un journal en noir et blanc et même pourquoi pas
écouter des groupes de rock qui n’existent plus.
Eh bien non.
Je peux le certifier : aujourd’hui, 4 septembre, jour de mon entrée en sixième, rien n’a
changé.
J’ai toujours la même tête, un peu carrée avec l’oreille droite légèrement décollée, la
même mèche de cheveux blancs qui rebique dans mon cou, comme un petit drapeau blanc au
milieu d’une forêt de lianes noires et bouclées.
J’habite toujours tout seul avec mon très grand frère Kaï qui s’occupe de moi depuis
que maman a disparu.
Et, surtout, j’ai toujours ce petit truc à l’intérieur de moi. Un petit truc qui me
provoque du vide aspirant ou alors un plein très angoissant. Une sorte de petit animal qui me
grignote le coeur, qui se ballade dans mes intestins depuis six mois. Depuis le 22 mars, plus
exactement. Quelque chose qui fait qu’il paraît que j’ai « une tête de déterré », d’après Kaï. Je
ne sais pas ce que c’est, un déterré. Mais je sais quelle tête j’ai.
La tête du type qui a été amoureux et qui ne le sera plus jamais. Jamais.
Non, ce n’est pas la sixième qui fait grandir. C’est le chagrin."

 

 

Ah. Encore un waouh. Thomas Gornet revient au festival d'Avignon cet été. Vous savez pour jouer quoi ? Tout contre Léo, de Christophe Honoré. Waouh..

 

toutcontreleo.jpg

 

 

 

 

08/06/2010

"Nous gâchons les enfants"


graineencadeau.jpg

Ce matin, Régine et Sophie de la bibliothèque d'Abracadalire viennent nous ramener des livres empruntés (et nous dire pourquoi elles nous les ramènent - et pourquoi les autres, elles les ont gardés...) et vite vite avant qu'elles n'arrivent, elles ont envoyé un petit texte. Que voilà. Dedans, une phrase qui nous interroge un peu ("nous, les adultes, gâchons les enfants...") mais il paraît que je dois lire "Une graine en cadeau",pour comprendre. Donc je vais lire "Une graine en cadeau".




Bonne pioche dans les derniers romans pris sur les piles de la librairie…


Travailler pour et avec des enfants en collectivité, ça abîme le regard qui devrait rester émerveillé sur le temps de l’enfance. Nous , les adultes, gâchons les enfants….Puisse se trouver un grand-père comme celui d’Igor dans « Une graine en cadeau » sur le chemin de beaucoup d’enfants que je côtoie…



alapoursuitedesh.jpg

J’ai beaucoup apprécié le ton donné à la collection « Soon » en Mini Syros, enfin de la bonne science fiction pour les premiers appétits en lecture !…avec une mention toute perso à Carina Rozenfeld pour « A la poursuite des humutes » et à Claire Gratias pour « Opération Maurice ». Dans le 1er, nous sommes dans notre civilisation où les humains sont en train de muter et où la moitié de la population « apparemment » normale fait la guerre à ces mutants…dans le second, on voyage dans le temps. Dans les six titres que j’ai lus, les histoires ont des motivations toutes différentes, ça permet d’avoir un joli éventail pour découvrir la SF, ça a du punch et ce n’est ni à la guimauve, ni kitsch ! Cette SF là prend les jeunes lecteurs au sérieux et j’aime ça !

Je suis sûre qu’on pourrait animer des bons petits goûters « philo-éthiques » avec cette collection…




veritecherie.jpg

C’est pas la peine que je revienne sur « Vérité, vérité chérie » puisqu’il a eu le prix sorcières des premières lectures, j’suis fan, y compris des dessins d’Audrey Poussier.



lareinedeschats.jpg

Encore un que j’ai « croqué » vite fait : « La reine des chats » de Elise Fontenaille. Mina a 3 chats et un petit frère qu’elle trouve déjà assez gênant jusqu’au jour où il fait une crise d’asthme consécutive à la présence des chats…là, elle le trouve carrément infréquentable…. Maladresse des parents, belle rencontre, beau sauvetage d’une fugueuse….Illustrations noir et blanc assez accroches….et…beau métier abordé dans ce roman décidément très sympa.



passeusedereves.jpg
Et…et…. mon gros coup de cœur est pour « Passeuse de rêves » de Loïs Lowry. Je soupire d’aise après le dernier mot de ce roman…il est comme je les aime : il raconte une histoire tout en disant l’essentiel… Il nous emmène dans le monde des passeurs de rêves, petites créatures vivant la nuit en combattant la horde des cauchemars…les combattre n’est pas le mot exact, les modifier afin qu’ils deviennent rêves… Qui suis-je se demande Plus Petite ? …à l’intérieur ! Conscient, inconscient, subconscient, rêves, quand vous nous tenez ! Vraiment, je mettrai ce roman entre toutes les mains que je pourrai dès 9 ou 10 ans…jusqu’à très tard…et entre les mains des familles d’accueil qui sont quelquefois démunies pour comprendre, …aider et…aimer. Moi, c'est pareil, je me ferai volontiers passeuse de ce « passeur de rêves!




willoughby.jpg

ça, c'était pour les romans lus par Régine ; quant à moi, j'ai lu et bien aimé, après un commencement difficile, »les Willoughby » de Loïs Lowry aussi. Bon,c'est vrai qu'au début j'ai eu du mal avec ce style un peu spécial, genre vieillot (l'auteur n'arrête pas de faire allusion à des romans jeunesse classiques) et d'ailleurs le livre se revendique d'une histoire vieux jeu. Mais on s'habitue vite et on s'attache aux personnages et à l'histoire,pleine de péripéties invraisemblables mais qui correspondent bien à l'idée qu'on se fait d'un livre vieux-jeu,et au final,ça donne un super roman que j'ai dévoré d'une traite et que j'ai quitté à regret.




appeldeloiseau.jpg

Mais je crois que mon coup de cœur va aller à « L'appel de l'oiseau de nuit » de Gilles Barraqué. Ah,je n'avais vraiment pas envie de le lire celui-là (d'ailleurs je l'avais gardé pour la fin,dans ma pile de livres), parce que moi, les histoires d'animaux, de nature et puis un peu genre conte, comme ça, c'est pas du tout, mais pas du tout ma tasse de thé ! Ben,j'avais tort ! Je le clame ici haut et fort : ce livre est un petit bijou (hibou,caillou)



Une belle histoire de merveilleux. Une aventure « picaresque », du suspense, de l'amitié, de la poésie...Ouais, un petit bijou. Il eut été vraiment dommage de passer à côté. Il serait vraiment dommage de passer à côté.


29/05/2010

"C'est mieux d'être trois pour regarder les étoiles"


legeant.jpg

Le géant

  • Nicolas Thers
  • L’atelier du poisson soluble - 14 €



C’est un grand album qui intrigue d’abord par ses images. Mais le texte, très court (deux lignes par double page), questionne également. « Maman et moi avons décidé d’adopter un géant ! C’est mieux d’être trois pour regarder les étoiles ». Un géant a un appétit énorme (sur l’image, il dévore les planètes) et quand il bricole, c’est tout de suite les grands travaux dans le pays. Et sur la dernière page, cette phrase, toute simple : « Finalement, il n’est pas si grand ce géant, depuis qu’il est devenu comme un père pour moi ».




A la librairie, plusieurs interprétations sont nées de cet album, et de belles discussions aussi. Il y avait deux fins possibles : soit le géant rapetissait parce que l’enfant grandissait, soit parce que cette petite fille acceptait le géant comme beau-père. Quand on a contacté l’auteur/illustrateur Nicolas Thers pour lui en parler (on est curieux…), il nous a dit que ces deux nuances paraissaient lui décrire une même vérité (« ou deux vérités qui vont bien ensemble »). Pour lui, il y a deux modes dans Le Géant, un mode imaginaire et un mode réaliste (mélange dont le graphisme est une tentative de traduction), qu'on retrouve justement dans les deux interprétations possibles : « l'enfant grandit et le géant rapetisse », imaginaire, et « l'enfant accepte enfin le beau-père », mode réaliste...


Et comme on est super curieux, on a aussi demandé à Nicolas Thers comment il fabriquait ses images. Et on était content de lui avoir demandé ! C’est une technique mixte qui utilise à la fois l'informatique et les matériaux traditionnels que sont les crayons ou la gouache. Nicolas Thers dispose de grandes boites avec des tas de documents photographiques classés par catégories (mains, architecture, silhouettes, chiens, etc.) qu’il récupère dans des journaux gratuits ou autres publications éphémères. Il travaille d'abord sous forme de découpage de ces différents éléments. Il obtient ainsi une composition générale de la future image, qu’il passe sous informatique, afin de garder ce qui lui plaît (et d’enlever le reste). Enfin il colorie et redessine l'ensemble ainsi obtenu, et voilà ! c'est prêt !




J’aime énormément cet album. Parce qu’il intrigue, justement. Parce que les albums sur les beaux-pères / belles-mères sont peu nombreux et que celui-ci sort du lot, dans cet imaginaire tout particulier.



26/05/2010

Des papiers pour Guilherme : on en a des milliers !

Depuis plusieurs mois, des gens se battent pour qu'un homme puisse continuer à vivre en France auprès de sa femme et de ses enfants. Hier, un collectif de soutien essayait de remettre au préfet les 5200 lettres de soutien reçues. Les photos de Bertrand Gaudillère sont très belles. Vous pouvez trouver ici toutes les informations et les liens sur cet homme et cette honte.

 

BG1005_4391.jpg

BG1005_4713.jpg

BG1005_4922.jpg

25/05/2010

Des bébés et des livres

Voilà quelques photos des dernières vitrines créées par Yvette. L'une dédiée à la Quinzaine des Librairies Sorcières (avec les 47 livres sélectionnés par l'ensemble du réseau), l'autre aux bébés.

HPIM0673.JPG

672b.JPG


HPIM0674.JPG

HPIM0675.JPG
HPIM0676.JPG

Avec, dans la vitrine, un très beau livre de Rascal, super cadeau de naissance à faire...

 

 

Bien avant toi


Bien avant toi - Rascal

  • Rascal
  • Illustrations Mandana Sadat
  • Didier Jeunesse - 12,90 €



« Bien avant toi… J’ai fait un petit bonhomme en taches et le teinturier l’a effacé. J’ai fait un petit bonhomme en pain et les oiseaux l’ont picoré ». Puis en bonbons, en cailloux, en graines, en allumettes… Et un beau jour… « nous avons fait un petit bonhomme d’amour… et toi, tu es resté ! »

On dirait une comptine (et en écrivant ces mots, je repense justement à Comptine, de Jean Tardieu, dans la collection des Petits géants, qui a une musique très proche, je trouve). C’est très simple, et ça dit beaucoup, de l’attente de la naissance, d’un « parcours de vie » (d’ailleurs le personnage grandit au fil des pages) qui irait, comme l’eau, les graines, jusqu’à la vie, justement, une autre vie, qu’on donne. Je suis un peu déçue en revanche par les illustrations de Mandana Sadat, qui étaient beaucoup plus belles me semble-t-il dans Soleil d’hiver, publié également chez Didier il y a quelques années.

 

 

 

 

 

Et puis une photo de Muriel Bloch, que L'Eau Vive accueillait samedi 22 mai autour du Schmat Doudou et de ses nombreux autres contes édités.

HPIM0670.JPG

 

16:07 Publié dans photos | Lien permanent | Commentaires (0)

La libraire est dans l'escalier

et alors je ne sais plus du tout comment, mais je me suis retrouvée , et ça m'a bien plu :-)

Des anecdotes de libraire qui me font sourire...

imagetulaslu.jpg

15:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Voyage en Salon

Le Goût de lire en pays d'Apt, avec notamment l'aide des Grains de lire, organise la deuxième édition du salon du livre sur le thème, cette année, du voyage. C'est du 26 au 29 mai prochain, à Apt, et on pourra y croiser Timothée de Fombelle (waouh !), Arno Bertina, Davide Cali, Patrice Favaro, Samira El Ayachi, Claudine Galéa, Marcus Malte, Maryvonne Rippert, Marie-Sabine Roger, et beaucoup d'autres...

 

 

La surprise de dernière minute, c'est que mercredi 26 mai, à partir de 17 h 30, Françoise Malaval, illustratrice, réalisera sous nos yeux un kolam.

Un « kolam » est un dessin tracé par les femmes avec des poudres blanches et colorées sur le sol devant les maisons en Inde du Sud. C’est
un signe auspicieux et de bienvenue. Il est exécuté tous les matins après avoir balayé et lavé le seuil. Si le soir, il est effacé, cela voudra dire que la maison est une bonne maison car elle a reçu beaucoup de visiteurs qui ont marché sur le kolam pour rentrer.

 

 

Le salon continuera ensuite avec à 19 heures une table ronde intitulée "Lire c'est important, vraiment important ?" avec plein d'auteurs et d'éditeurs dont Thierry Magnier et Tibo Bérard, qui dirige la collection Exprim'.

 



Sur une très bonne idée d'Hélène :-), L'Eau Vive tiendra le 27 mai un petit stand avec les livres des éditions Etre, puisque la maison d'édition fondée par Christian Bruel connaît de grosses difficultés.

 


Pour télécharger le programme complet, c'est là.

 

affsalon10.jpg

 

 

21/05/2010

J'aime pas les filles

"J'aime pas les filles. Elles me font peur. Et elles crient. Souvent. Fort. Et pour un rien. Les filles crient quand elles sont folles de joies, folles d'émotion, folles de rage, folles d'amour et folles de tristesse. ça fait beaucoup d'énergie pour rien et ça abîme la peau du visage, me dit mamie."


Jérôme Lambert, J'aime pas le lundi

jaimepaslelundi.jpg

 

18:10 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

12/05/2010

La Quinzaine des Librairies Sorcières

Pour la troisième édition de la Quinzaine des Librairies Sorcières, la librairie L'Eau Vive a choisi

schmatencore.jpg

Le Schmat doudou
Muriel Bloch
Illustrations Joëlle Jolivet
Album Paroles de conteurs, Syros - 10,50 €


Quand Joseph est né, son grand-père tailleur lui a offert une magnifique couverture cousue de ses mains. Joseph a grandi, sans jamais se séparer de sa couverture, qu’il appelait son schmat doudou et qu’il traînait partout. Mais la couverture dégoûtante, la mère de Joseph l’aurait bien jetée à la poubelle. Vite vite, traverser la rue, aller trouver son grand-père: «Boubele, ouvre-moi, c’est Joseph. Maman a jeté mon schmat doudou… Mais je l’aime trop beaucoup, tu peux pas le réparer?»

Au fil des années, la couverture se transforme dans les mains du tailleur. Une veste, une cravate, un mouchoir, un bouton… Et pendant ce temps-là, Joseph grandit…

Ce conte faisait partie des Contes de Chelm, recueil épuisé de la collection Paroles de conteurs. Ici c’est Joëlle Jolivet qui l'illustre, tout en noirs, jaunes et roses. C’est une histoire juive qu’il est délectable de lire à haute voix. Muriel Bloch dit: «C’est l’enfance qui fout le camp pour de bon». Un conte qui parle du nécessaire abandon de «l’objet transitionnel» et de l’enfance.

Muriel Bloch, conteuse et voyageuse, signera Le Schmat doudou

le samedi 22 mai 2010
à la librairie L'Eau Vive à partir de 14h30.


 


Cette manifestation à l’initiative de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.) se déroule du samedi 15 au samedi 29 mai.

Chacune des 47 librairies de notre réseau met en avant l’album qu’il a sélectionné et ceux de ses 46 confrères. Ce qui montre, à un moment donné et dans un même élan, la qualité de la création artistique et littéraire dans le secteur du livre pour enfants. C’est aussi le reflet d’un vrai choix que nous opérons tout au long de l’année, dans nos librairies respectives.

Profitant de cet événement, les librairies organisent avec le soutien des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs, des rencontres autour des albums sélectionnés soit par la venue d’auteurs soit par la lecture des albums ou toutes autres animations.

C’est un temps supplémentaire pour nous libraires spécialisés jeunesse d’affirmer notre attachement à la Loi sur le prix unique du livre. Cette loi essentielle a permis le développement de la diversité et de la richesse éditoriale tout en maintenant un réseau de librairies indépendantes et qualifiées dont l’A.L.S.J. est un des acteurs reconnus.


Avec nous, la lecture, c’est pas sorcier !

11/05/2010

Les photos de Barroux

Les photos de l'atelier d'illustration animé par Barroux le 24 avril dernier sont gentiment rangées dans un album, colonne de droite. Ah, que c'était bien... ! Quelques-uns des dessins réalisés par les enfants ce jour-là sont exposés en ce moment dans la vitrine de la librairie.

 

 

 

IMG_2882.JPG
IMG_2866.JPG

12:36 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Le garçon bientôt oublié

Voilà le teaser du dernier roman de Jean-Noël Sciarini, Le garçon bientôt oublié, qui paraît à l'école des loisirs le 25 mai prochain. Sur le blog de la Soupe de l'espace, vous pouvez aussi voir la chanson dont parle le texte et qui bouscule la vie du héros. Et y'a de quoi.

 

violetpark.jpgCe dimanche j'ai lu encore deux romans de L'école des loisirs, en médium encore, Le tueur à la cravate, de Marie-Aude Murail (bof, non ? j'ai lu les trois quarts jusqu'à la découverte du tueur, et après non). Et puis Ma rencontre avec Violet Park, de Jenny Valentine. Et celui-là, en revanche, je l'ai beaucoup aimé. ça commence tout bizarrement, un peu à la "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Un ado de seize ans trouve une urne funéraire posée sur une étagère dans les locaux d'une compagnie de taxis.



Sauf qu'ensuite, ça devient un peu moins loufoque et carrément philosophique, même. Je trouve très dure la scène où Lucas et sa soeur parlent de leur mère, sans savoir qu'elle entend, derrière la porte.


Le père de Lucas est parti quand il avait onze ans. Parti sans laisser d'adresse. Et si cette urne funéraire était là pour l'aider à retrouver son père ?

"J'ai rencontré Violet après sa mort, mais cela ne m'a pas empêché d'apprendre à la connaître. Et ce que je continue d'essayer de prouver, c'est que je ne suis pas aussi fou que j'en ai l'air".

 

Et puis j'ai commencé L'enfant de la jungle, de Morpurgo. Et c'est bien.
(même si ça parle aussi d'un père disparu...)

 

08/05/2010

Lire c'est important. Vraiment important ?

 

blogimg3.jpg

 

logo fille.png

 

Grains de Lire

CRILJ Vaucluse

 

Lire c'est important. Vraiment important ?

 


Pourquoi aujourd'hui plus que jamais nous voulons continuer à voir les livres circuler entre toutes les mains ?

 

  • Parce que raconter et découvrir des histoires, c'est comprendre le monde. C'est regarder les autres avec d'autres mots, c'est se promener dans un espace de rêve et de liberté.

  • Parce que lire, c'est partager les histoires des autres pour aller vers des personnes que l'on ne fréquenterait pas.

  • Parce que lire, c'est voyager dans des lieux improbables, se poser des questions et avancer.

 

"Un enfant touché par la littérature

est un adulte sur lequel nous pourrons compter "

(Christophe Honoré)

 

 

Depuis plusieurs années, l'équipe du centre de loisirs de Bosque s'efforce, par diverses animations de mettre les livres au centre des activités de loisirs pour que les enfants gardent contact avec le plaisir de la lecture.

 

Afin de compléter et de poursuivre son action, l'an passé, à l'occasion du 1er Salon du livre d'Apt, les animateurs du CLSH de Bosque ont amené les enfants, le mercredi, visiter le Salon et participer à des ateliers Lecture-Ecriture.

 

La 2ème édition du salon du Livre d'Apt aura bien lieu mais faute de financements suffisants les associations organisatrices Le Goût de Lire et Les Grains de Lire (CRILJ Vaucluse) sont obligées d’annuler la journée du mercredi 26 mai.

 

Cette année, à notre très grand regret, les enfants ne pourront donc pas bénéficier de cette journée exceptionnelle. Elle devait être un moment de fête autour des livres avec un thème qui les intéresse et les ouvre au Monde : Le Voyage.

 

Ce sont aussi toutes les structures enfance, petite-enfance, les collégiens et les lycéens d’Apt et du Pays d’Apt qui ne pourront pas bénéficier de cette journée. Plus largement, ce sont les Centres de loisirs, les collèges et les lycées du département présents l’an dernier au salon qui en seront exclus cette année.

à APT

Crèche : 25 enfants

Maison de la Petite enfance : 25 enfants

Assistantes maternelles : 15 enfants

Maison Bonhomme : 25 enfants

ALSH de Bosque : 8O enfants

Accueil de loisirs maternel : 6O enfants

IME Tourville – ADAPEI : 8 enfants

Collège d’Apt : 100 jeunes

Lycée d’Apt : 95 jeunes

ANPEP : 10 jeunes

ASTIA : 15 jeunes

Les ateliers « Lire en Famille » : 20 enfants et leurs parents

à Avignon

Centre social de la Rocade : 12 enfants

Lycée René Char : 40 jeunes

àCarpentras

Collège H.Fabre : 28 jeunes

à Lauris

Centre de Loisirs : 9 enfants

à Mazan

Collège : 30 jeunes

à Méthamis

39 enfants

à Sault

Espace Jeunes : 20 enfants


Sans compter pour chaque structure les adultes accompagnateurs,



656 enfants dont 293 scolaires collèges et lycées


ce jour là n'auront pas la possibilité d'être accompagnés dans cette découverte, de rencontrer des auteurs, de manipuler des centaines de livres, d'échanger sur leurs lectures, d'écrire, d'imaginer, d'inventer des histoires, de jouer avec les mots et les images pour bâtir leur avenir de lecteur, d'adulte, d'Homme ou de Femme tout simplement.

 


11:48 Publié dans colères | Lien permanent | Commentaires (2)

05/05/2010

Ce sera le règne de Peter Pan

Aujourd'hui est un autre grand jour. 42 colis ce matin. J'adore.

et dedans...

lesfillesnementent.jpg

Les filles ne mentent jamais
Flo Jallier, Exprim', Sarbacane


Gros, gros coup de coeur. Il était arrivé dans ma boîte aux lettres lundi midi, il était fini lundi soir, et depuis, j'y pense. Comme à chaque fois que j'aime, il faut plusieurs jours pour trouver des mots. Là, les mots, je ne les ai pas encore. Ce sont quatre voix de femmes dans une cité de banlieue, quatre petites filles qu'on voit grandir et qu'on ne lache pas.

 

 

"- Tu as écrit dans ton devoir de présentation que tu aimais bien les mots ?

- Oui ! j'ai crié sans l'faire exprès. Pas comme Nadia, mais quand même j'aime bien.

- Par exemple ?

- Surenchérir.

C'est mon premier mot qui est venu.

- Surenchérir ? Et ça veut dire quoi pour toi, surenchérir ?

- Aimer beaucoup et en même temps faire du mal."

 

 

 

 

Après, dans les cartons, y avait aussi Les Cinq bonheurs de la Chauve-Souris (voir plus bas), et

 

 

atelierciseaux.jpg100motspourunpoeme.jpg

Atelier Ciseaux et 100 mots pour un poème, deux cahiers d'artistes, Tullet et Bloch.

 

 

 

Bon, y avait aussi les nouvelles couvertures des Chair de Poule, génial. Avec des titres comme : Le fantôme décapité, Le pantin maléfique, Retour au parc de l'horreur...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et pi et pi un que j'ai glissé dans mon sac pour ce soir...

lejourdavantlebonheur.jpg

(dans les phrases des livres que je connais par coeur, il y en a une d'Erri de Luca, dans "Tu, Mio" je crois, qui dit, enfin à peu près, "je ne sais pas ce qui m'arrive, depuis toi, mais c'est une plénitude")

18:48 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

27/04/2010

"Trouver l'amour, c'est se trouver soi"

(aujourd'hui est un grand jour. J'ai réussi à mettre une vidéo en ligne)

 


Je l'ai lu la semaine dernière et il ne me quitte pas. Il est posé sur la petite table à côté du lit (et je trouve la couverture de Rascal absolument magnifique, à la Loren Capelli) et je crois que je vais le relire. C'est "Le garçon bientôt oublié" de Jean-Noël Sciarini. J'avais déjà énormément aimé son premier roman, "Nous étions des passe-muraille" (Jean en avait parlé ici).

(la vidéo ci-dessus, ça fait cinq fois que je la regarde - j'attends la prochaine, celle qui sera consacrée au dernier roman).

 

sciarini.jpg

J'ai pas le livre sous les yeux (grrrr) donc c'est difficile d'en parler mieux, mais c'est un roman qui heurte, qui remplit, qui laisse un drôle de goût, et des musiques aussi. Toni Canetto a presque seize ans, et c'est un garçon. Ou juste un corps de garçon. Un corps dont il ne veut plus.

 

 

 

 

chabas5.jpg

L'autre livre qui m'a touchée, mais là, c'est moins une surprise, parce que c'est le dernier roman de Jean-François Chabas, "Les cinq bonheurs de la chauve-souris". C'est un conte. Un conte comme seul Chabas sait en écrire, un conte d'aujourd'hui, un "soleil noir", quelque chose de pesant et de lumineux à la fois. La couverture le dit un peu, je crois.

Jusqu'à la moitié du livre, ça n'avance pas beaucoup, c'est très lent, Chabas ne dit presque rien. Ce sont essentiellement des dialogues (avec des pépites...) entre deux soeurs, réfugiées - on ne sait pas trop pourquoi au début - dans une cabane dans la forêt. Et qui rencontrent l'homme-pierre. J'ai pensé à ce film superbe, "La vie rêvée des anges", la débrouille des filles perdues.

 

 


La rencontre samedi avec Barroux était très chouette. Devant douze mômes qui s'apprêtaient à dessiner des éléphants et des loups, il a commencé en disant "Moi quand j'étais petit, je voulais faire expert comptable. Mais mes parents m'ont dit "Non, tu feras illustrateur !".

 

 

14:49 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)

26/03/2010

Barroux à L'Eau Vive

Cette année, le samedi 24 avril 2010, pour la fête de la librairie indépendante, nous avons la super joie de recevoir Barroux.

Et, super super joie, il vient avec une expo d'originaux ET super super super joie il animera un atelier avec 12 méga chanceux enfants de 6 à 10 ans, de 11h à midi le samedi 24 avril donc. Waouh !!!

Pour les inscriptions, c'est à la librairie et c'est dès maintenant.
ça risque de ne pas durer longtemps...

 

Après Bruno Heitz, Anne Cortey et Vincent Bourgeau en 2008 et Jeanne Benameur en 2009 (on ne remonte pas plus loin, pour les curieux, il y a encore les archives), L'Eau Vive est très très heureuse d'accueillir cet auteur/illustrateur pour cette journée un peu particulière où on offre aux lecteurs des roses et un livre.

 

Barroux est notamment l'illustrateur du magnifique Le piano rouge, paru aux éditions du Sorbier, et le papa de la série des Arthur aux éditions du Seuil. Et puis encore Mon père en slip (Gautier-Langereau), un très beau Petit chaperon rouge au Seuil, Je ne suis plus un bébé chez Rue du monde et plein plein d'autres.

3zMzY20091019.jpgarthur.jpeg

 

 

 

 

 

arthur2.jpeg

 

 

 

 

 

 

pianorouge.jpg

 

 

 

baton.jpg

 

 

 

pereenslip.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et puis super en avance on en profite aussi pour vous annoncer que le samedi 22 mai, la conteuse Muriel Bloch sera présente à la librairie autour du livre Le schmat doudou, que L'Eau Vive a sélectionné dans le cadre de La Quinzaine des librairies sorcières.

schmat2.jpg

 

18:51 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : barroux, l'eau vive

25/03/2010

Casse-Noisette et Kipic

Il y a encore de vieux albums que je ne connais pas. J'aime les découvrir, plus encore que les nouveautés. Aujourd'hui il pleut, j'ai les pieds trempés depuis ce matin et je range une grosse commande de fonds à L'école des Loisirs. J'ouvre "A trois on a moins froid", d'Elsa Devernois et Michel Gay, que je n'avais jamais lu. Et dedans, petite phrase que j'aime :

"Maintenant que tu es loin de moi, j'ai froid. Mais quand tu es près de moi, tu me fais mal".

 

gay2.jpg

Je suis contente parce que cela fait plusieurs semaines que j'essayais de rédiger une chronique pour comprendre pourquoi certains livres pour enfants me "parlaient" si fort. Et ça y est, je l'ai rédigée. Même si je sais que je n'ai presque rien dit dedans. L'autre jour, une femme n'a voulu aucun des livres que lui conseillait Romain parce qu'ils mettaient en scène des animaux et non des enfants, et je me dis, j'aurais voulu parler avec elle, un peu, lui dire que parfois, Kipic le hérisson et Casse-Noisette l'écureuil qui n'arrivent pas à dormir ensemble, et bien ça fait du bien, c'est tout.

16:40 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (1)

16/03/2010

Les - swoush - dessins de Laurent Corvaisier*

Voilà les photos de l'expo de Laurent Corvaisier, en vitrine et dans la librairie.

HPIM0659.JPG

HPIM0662.JPG

HPIM0664.JPGHPIM0666.JPG

HPIM0663.JPG

HPIM0666.JPG









et mon préféré...

HPIM0665.JPG




Laurent Corvaisier dédicacera ses livres demain mercredi 17 mars à partir de quinze heures à la librairie.

 

 

 


et en prime, retrouvée dans l'appareil, une photo des lectures de Sylvie (chaque mercredi matin à 10h30) avec ici, deux petits intrus... !

HPIM0655.JPG

 

 

 

 

 

 

 


* quant aux swoush, c'est par là... (même les puissance mille)